Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Dans le droit fil du magnifique discours du Caire, Barack Obama devrait ratifier la convention de l’Unesco sur la diversité culturelle !

Le discours de Barack Obama, au Caire, restera dans les mémoires comme un moment extrêmement fort du retour des Etats-Unis sur la scène internationale dans une perspective de paix fondée sur le respect du droit et des identités religieuses et culturelles.

Affirmer dans un même élan l’humanisme de la religion musulmane et le fanatisme de ses dérives traduit la volonté de réconcilier un monde en proie aux violences et aux déchirements extrêmes.

Dans cet axe fécond, une idée symbolique, simple mais forte : annoncer la ratification par les Etats-Unis de la Convention de l’Unesco sur la diversité culturelle.

Ce serait un message très clair du nouveau cap que le Président des Etats-Unis entend donner à la politique internationale de son pays.

Chacun comprendrait le changement et les progrès qu’une telle initiative incarne…

9 Réponses à “Dans le droit fil du magnifique discours du Caire, Barack Obama devrait ratifier la convention de l’Unesco sur la diversité culturelle !”

  1. Françoise Amiot a écrit:

    La mesure en toutes croyances est indispensable à la recherche d’un équilibre durable. Le discours de Barack Obama constitue les prémices d’une volonté d’apaisement, qu’il convient effectivement aujourd’hui de vouloir partager, afin que, demain, ce rêve universel puisse enfin devenir une réalité quotidienne. Tu as raison, Renaud, un tel engagement de nos amis américains serait un signe véritable et fort.

  2. Yolaine a écrit:

    Oui Renaud, le discours de Barack Obama,prononcé au Caire, est un moment extrêmement fort qui représente une véritable avancée dans le comportement humaniste sur la scène internationale et dans une perspective de paix fondée sur le respect du droit et des identités religieuses et culturelles : cela provient des Etats-Unis que l’on appelait, le « Nouveau monde » il n’y a pas si longtemps !!! Alors que ce nouveau président, qui vit avec son siècle, profite de son ancrage pour adresser ses nouvelles avancées vers la Paix, sur nos vieux continents.
    C’est bien par le fond du panier qu’il faut commencer à ranger, côte à côte, les plus anciennes bases humanistes que sont toutes les croyances, sur lesquelles, on pourra asseoir un véritable équilibre durable, composé de la diversité culturelle, qui formera le couvercle de la Paix.
    Il est fort réjouissant de constater que notre Président de la République, animé de la même volonté que Barack Obama, est enfin rejoint par ce Président du « Nouveau Monde », dans un élan de véritables progrès humanistes…

  3. Jean-Louis Bernini a écrit:

    Quel bonheur de lire, semaine après semaine, la prose magnifique de Renaud Donnedieu de Vabres. Quelle hauteur de vue. La France peut être fière d’avoir un tel homme et quelle honte qu’il ne soit plus Ministre de la Culture !

  4. YB a écrit:

    L’Amérique de Bush croyait pouvoir faire la guerre toute seule. Elle s’est trompée mais les copains de W s’en sont néanmoins beaucoup mis dans les poches et c’était peut être ça la vraie raison !…
    L’Amérique de Obama croit pouvoir faire la paix toute seule. On verra bientôt qu’elle a tort pour la simple raison que les barbus ont besoin de la guerre (et de la drogue …) pour exister. Il faudra autre chose que des sourires et de gentils discours pour combattre des gens qui n’hésitent pas, pour pouvoir vivre sans travailler et rouler en Mercedes, à envoyer des femmes et des enfants se faire sauter pour massacrer des innocents.
    Les chefs d’états musulmans (arabes et autres) acquiescent poliment car ils ont besoin d’un minimum de paix pour profiter tranquillement des dollars mais sur le fond, ils ne font rien car ils n’ont pas les moyens militaires ni même la légitimité religieuse en interne pour cela .
    Pensons plutôt à venir en aide aux chrétiens qui sont persécutés partout dans ces pays, y compris dans l’Irak de Bush … alors qu’historiquement ils y sont chez eux depuis 500 ans avant la naissance de l’Islam et le baptême de Clovis !…
    YB

  5. Yolaine a écrit:

    A Jean-Louis Bernini : oui, je suis vraiment d’accord avec vous : « Quel bonheur de lire, semaine après semaine, la prose magnifique de Renaud Donnedieu de Vabres. Quelle hauteur de vue. La France peut être fière d’avoir un tel homme et quelle honte qu’il ne soit plus Ministre de la Culture ! »
    Mais l’humain est ainsi fait, à part quelques execptions et RDDV est une de ces exceptions ! Seulement dans le monde des humains, la férocité engendrée par la jalousie maladive n’a pas encore de vaccin, hélas ! Pour lutter contre ce fléau qui retarde toutes les idées qui permettraient d’apporter un quotidien meilleur à tous, sur cette planète, il n’existe pas d’autre moyen que de dire la Vérité toute crue.
    C’est, à ma connaissance, la seule arme valable que j’ai trouvé, car « il n’y a que la vérité qui dérange ».
    C’est une arme qu’il faut savoir employer quand le moment opportun se présente, car il y a toujours un instant pour chaque chose dans la vie. Il suffit d’être patient et de savoir reconnaitre ce moment.
    Merci à Toi, Renaud, pour ces moments que tu donnes et qui nous permettent de GRANDIR avec Toi.

  6. YB a écrit:

    Mahmoud AHMADINEJAD vient d’être « réélu » à Téhéran.
    Dans ce pays de trés vieille culture et bien développé techniquement, des jeunes femmes en foulard ont crié « Mahmoud, on t’aime !… »
    Voila un beau sujet de Travaux Pratiques dans le cadre de la construction de la diversité culturelle.
    YB

  7. Mehdi J. a écrit:

    A YB,
    Le discours de Barak Obama au Caire est un message de paix, d’espoir et de progrès. Le président Américain affiche une volonté réelle de rompre avec la vision très maniquéenne du monde de l’administration Bush. L’Orient et L’Occident ne s’opposent pas, ils se complètent..La diversité religieuse et culturelle est une immense richesse, une chance pour tous, et c’est dans cette « union de la diversité » que nous pourrons combattre ensemble toutes les dérives sectaires et barbares et relever les défis politiques et économiques de demain.. ne nous y trompons pas, le crime, l’intolérance n’ont pas de religion et encore moins de territoire..Bref, YB cessez vos amalgames facheux et prenez un peu de recul, cela vous éviterez de faire des racourcis.. les relations géostratégiques sont beaucoup plus complexes..Bravo Renaud pour ton billet! Amitiés!

  8. YB a écrit:

    Merci à MEHDI J. pour sa leçon de géopolitique angélique.
    Je veux faire la guerre à personne et je suis d’accord avec Renaud pour ne rater aucune chance de paix mais le problème avec ceux qui prennent du recul, c’est qu’ils sont toujours en retard lorsqu’il faut monter aux créneaux.
    Comment faire confiance à Obama :
    qui veut nous dire comment habiller nos femmes,
    qui nous demande de mettre la Turquie en Europe,
    qui fait goûter sa nourriture lorsqu’il dîne à Paris,
    qui …. nationalise General Motor.
    qui taxe le Roquefort et lave ses poulets à l’eau de Javel
    etc…
    Comme disait ma concierge qui s’y connaissait en sociologie appliquée et en dictons berrichons : « Si vis pacem, para bellum !… »
    A+ autour d’un bon thé à la menthe.
    YB

  9. François T a écrit:

    La vision que le Président Américain a du monde est loin d’être angélique… N’oublions pas que Monsieur Obama est à la tête de l’Etat le plus puissant du monde, économiquement, diplomatiquement, et militairement parlant… Un Chef d’Etat U.S protégera toujours les intérêts stratégiques et vitaux de son pays, sans ambages ni tergiversations! Ceci-étant, force est de constater que sa perception du monde est grandement différente de l’ancienne administration… Un nouveau souffle expire de la Maison Blanche pour englober le monde d’espoir… Pour répondre à YB et à Mehdi J, il est vrai que des chrétiens subissent des persécutions dans différentes régions du globe, où parfois certains payent de leurs vies leurs croyances religieuses. Et malheureusement, les bourreaux sont souvent des fanatiques musulmans…Dans ces régions, lorsqu’ils ne sont pas martyrisés,ils sont souvent considérés comme des citoyens de seconde zone… Mais nous ferions bien, en la matière, de faire preuve de pondération lorsqu’on songe à notre passé fort peu glorieux (croisades, guerre de religions etc…). Il ne faut pas oublier qu’en Grèce par exemple, la minorité Turque est fortement discriminée… Il n’en demeure pas moins vrai qu’aujourd’hui, le terrorisme est presque toujours l’oeuvre de mouvements islamistes radicaux…N’oublions cependant pas que L’immense majorité des musulmans a des aspirations pacifiques, inspirées par le Coran, comme ce qui est d’ailleurs professé par toutes les grandes religions monothéistes… Je rassure YB, qui semble se formaliser de détails… La France est un état souverain qui ne saurait accepter une quelconque ingérence… Que le Président des U.S.A exprime ses opinions sur tel ou tel dossier, c’est son droit le plus strict,pourquoi serions nous contraints de les suivre??? Sur la Turquie comme sur le reste!! En tous les cas, il faut absolumment appuyer ses efforts pour en finir avec un unilatéralisme dominateur et suicidaire!!! Et ce serait effectivement un magnifique dessein de voir la seconde plus grande démocratie du monde (après l’Inde, ne l’oublions pas!) ratifier la convention sur la diversité culturelle!! Cela m’étonnerait fort mais on ne sait jamais!Ni angélisme, ni cynisme!

Laisser une réponse