- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Toute distinction sociale doit être fondée sur l’utilité commune…

Posted By admin2011 On 25 mars 2009 @ 12:24 In Blog | 15 Comments

De vieux textes sont en fait très jeunes! Ils sont à relire pour éviter tout à la fois démagogie et anathème.

Ainsi le précepte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen conserve-t-il une revigorante actualité:

 » Toute distinction sociale doit être fondée sur l’utilité commune  »

C’est le contraire de la toise, mais c’est l’exigence de la contrepartie intelligible que doit avoir toute hiérarchie, notamment celle des salaires et des rémunérations.

Pour celui qui crée, qui invente, qui fait réussir et gagner ses équipes personnelles et son pays par la même occasion, il est sain et compréhensible par chacun que les rémunérations soient fortes.

Pour celui qui n’a pas su ou pas pu empêcher le déclin, la perte, parfois même l’arrêt, il est normal que la discipline de l’amiral quittant le dernier le navire s’applique. Ici en l’occurrence sur le sujet de l’argent, qui doit être moralement limité.

Souhaitons qu’une loi ne soit pas nécessaire pour y parvenir et que chacun sache s’arrêter à temps dans la surenchère hypocrite.

Par temps de crise, le terreau est très fertile pour que poussent de vraies plantes-poison qui distillent un mauvais venin.

Il faut à la fois avoir le courage de dire que l’argent est nécessaire à la croissance et à l’économie globale, mais qu’une démesure sans justification risque de secouer fortement le système dans son ensemble.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2009/03/25/toute-distinction-sociale-doit-etre-fondee-sur-lutilite-commune%e2%80%a6/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.