Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Vive le Ministère de la Culture !

Il y a 50 ans naissait le Ministère de la Culture. Ce n’est pas un hier, ce n’est pas une nostalgie rétrograde, c’est un avenir toujours neuf de désirs, d’attentes, de rêves, de brutalités, de projets, de confrontations que met en uvre avec passion la Rue de Valois.

Honneur soit rendu à André Malraux, qui a habité les lieux avec une puissance inégalée et une magie du verbe qui provoquait l’étincelle de l’intelligence et de la vision.

Le Ministère de la Culture reste une idée moderne, neuve, généreuse. Surtout, par temps de crise. La réponse française aux duretés de la conjoncture économique actuelle, passe par la culture. Ce diagnostic est peut-être le vrai cadeau d’anniversaire que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a fait à la Rue de Valois, avec une journée d’avance et une « rupture » de plus dans la tête… Ouvrir les yeux et les consciences sur ces réalités et ces enjeux reste une bataille rude, tant les courtes vues, les sectarismes et les petites mesquineries jonchent les allées de nombreux lieux de pouvoirs…

Si je suis aujourd’hui un homme heureux, tourné vers le futur, c’est grâce aux trois ans et demi passés au ministère. Défi majeur que d’être confronté aux créateurs, aux artistes, à l’histoire, au futur, aux racines, aux angoisses et aux cris existentiels.

Joie immense que de ressentir la résonance, même quand il s’agit d’un arc électrique un peu vif !

J’ai aimé passionnément prendre chaque jour le chemin de la Rue de Valois. Elle est dans mon cur et dans mon esprit.

J’espère n’avoir pas été un chaînon manquant !

Merci à Jacques Chirac, à Jean-Pierre Raffarin et à Dominique de Villepin de m’avoir fait confiance pour oser fouler les traces d’André Malraux ! Merci à mon équipe personnelle et à l’ensemble des fonctionnaires du Ministère de m’avoir aidé à incarner un projet exigeant et mobilisateur, avec les lumières et les ombres de toute aventure humaine.

J’ai reçu tant d’énergie, d’émotion et de passion que je me sens porté aujourd’hui vers de nouveaux horizons, qui me permettent avec ardeur et fièvre de continuer le chemin. Imaginer « la Villa Médicis du XXI siècle », c’est le défi exceptionnel que s’apprête à lancer un inventeur français aussi génial que téméraire, renouant par là même avec l’épopée des grands explorateurs !

J’ai décidé de l’accompagner dans ce projet qui réconcilie le rêve et la réalité et féconde le patrimoine le plus emblématique par la création la plus audacieuse.

Fierté, respect, diversité, vibrations contemporaines, histoire, tradition, métiers d’art, savoir-faire, ouverture, décloisonnement, universel. Autant de valeurs qui sont les vraies couleurs du temps . Les célébrer joyeusement, c’est faire naître de nouveaux projets qui seront un coup de tonnerre dans le ciel mondial. La « furia francese », que doit arborer comme un blason tout grand projet culturel, public ou …privé, signe l’esprit français qui remplit légitimement d’orgueil chaque citoyen

Longue vie au Ministère ! Vive l’initiative culturelle !

28 Réponses à “Vive le Ministère de la Culture !”

  1. Damien Colas a écrit:

    Cet enthousiasme fait plaisir à lire, Renaud, mais on aimerait le partager. C’est qui, cet inventeur français aussi génial que téméraire ? C’est quoi, cette villa Médicis du XXIème siècle ? Pourquoi tant de mystères ?

  2. De FILIPPIS a écrit:

    Bravo et félicitations pour ce projet

  3. TOMASIAK a écrit:

    J’aurais aimé que RDV s’intéresse un peu plus à la culture à Tours.
    A l’instar des autres grandes villes, Tours n’a pas d’Université Populaire. Ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans différents domaines culturels dans la journée, n’ont aucune possibilité de le faire sinon que par un travail personnel.

  4. Jean Oger a écrit:

    Mon Cher Renaud,

    J’espère que tu nous en diras plus dans peu de temps, car j’imagine n’ être pas le seul resté sur sa faim, et à attendre davantage de détails au sujet de cet ambitieux projet.

    Amicalement

    J.O.

  5. descriaud a écrit:

    nous sommes avec toi
    Jean-pierre

  6. Maguelone Hédon a écrit:

    Je suis heureuse également de lire votre enthousiasme intact sur ce thème de la culture, si essentiel par les temps qui courent.
    J’en profite pour vous souhaiter une bonne année 2009. n’oubliez pas de nous prévenir des avancées de ces nouveaux projets.
    Bien amicalement,
    Maguelone

  7. Jacqueline Malatray a écrit:

    La « Villa Médicis du XXIème siècle », un « génial inventeur »? Ne nous laissez pas trop longtemps sur le grill, ça c’est pas génial comme invention.
    Vive la témérité et la « furia francese ».Dommage que Tours n’ait pas pu en bénéficier, mais la faute à qui Tomasiak?

  8. Yolaine a écrit:

    Prendre le chemin de la création la plus audacieuse, ne serait-ce que pour un accompagnement, c’est prendre le chemin de la découverte : celle qui apporte tant de choses, toutes plus éclatantes les unes que les autres, c’est comme prendre le chemin d’Alice pour le pays des Merveilles!
    En cette période de crise économique, c’est un bon remède de prendre ce chemin qui mène au bonheur de la création culturelle et de la découverte de ses propres capacités…
    « Honneur soit rendu à André Malraux, qui a habité les lieux avec une puissance inégalée et une magie du verbe qui provoquait l’étincelle de l’intelligence et de la vision. » Ce grand homme est le seul, (après De Gaulle)a avoir marqué mes jeunes années, j’aurais aimé le rencontrer…
    Le cinquantenaire du Ministère de la Culture sera fêté avec des chansons françaises pendant la fête de la musique : nous retrouverons ainsi nos toutes jeunes années bien françaises, sans l’Europe : ça va faire un vide !!!
    En attendant,bon vent cher Renaud,et dis-nous si nous pouvons t’aider dans ta « Villa Médicis du XXIème siècle » qui sera sans doute peuplée de robots…

  9. christophe colinet a écrit:

    Bonne route, Renaud

  10. Anne a écrit:

    C’est aussi,peut-être,l’un des plus beaux cadeaux que la rue de Valois aura reçus et reçus de toi,la transmission aux plus hauts niveaux du monde politique de ta conviction forte que ce qui se joue dans ce domaine de la culture est plus que considérable,voire essentiel,à bien des égards,à la vie de notre pays et du monde d’aujourd’hui. Alors ‘chaînon manquant’…arrête…et belle route à ce grand projet qui nous met l’eau à la bouche!

  11. François a écrit:

    Depuis le début de la Cinquième République,le Ministère de la Culture et de la Communication est l’un des seuls qui échappe (ou qui devrait échapper…) aux combats et arbitrages idéologiques purs.
    Les larges domaines de compétences et les multiples champs d’interventions de la rue de Valois ont toujours interdit le triste jeux de la basse politique ou de la politique politicienne…
    Tout cela, nous le devons effectivement à l’immense artiste et homme d’état qu’était André Malraux.
    Sans sa hauteur de vue et son travail acharné, le Ministère n’existerait certainement plus aujourd’hui, comme semblent à tort le souhaiter de biens tristes orâcles …
    Mais n’oublions pas les successeurs du « Maître », dont d’autres et vous êtes, naturellement! Qu’ils soient de gauche, du centre, ou de droite, beaucoups ont effectué un « boulôt » remarquable.
    Alors félicitations pour la tâche accomplie: Bravo pour la courageuse réforme de l’assurance chômage,bravo pour avoir osé exporter le « génie français universel » loin de notre vieux continent,bravo d’avoir obtenu du monde la reconnaissance de la « spécificité unique » de la culture, bravo d’avoir propulsé les cultures urbaines au premier rang, au coeur du Paris historique etc…
    Bien-entendu, et comme vos prédécesseurs, vous avez aussi commis des erreurs, mais votre bilan reste très largement positif!
    Je pense enfin très sincèrement que vu les temps agités qui s’annoncent (ou qui sont déjà à l’oeuvre…), vous resterez en fait le dernier Ministre de la Culture et de la Communication de la cinquième république digne du grand précurseur André Malraux…
    Bonne chance pour la suite!

  12. J.A.Gonzalez a écrit:

    Cher monsieur Donnedieu de Vabres, on comprend votre enthousiasme en vous lisant, et on aimerait partager avec vous votre plaisir en apprenant le contenu du projet dont vous nous parlez, mais malheureusement, on reste un peu sur notre faim…( j’ai vu qu’un autre intervenant ici se pose la même question, donc cela me rassure sur mes interrogations).
    Tenez nous au courant dans vos prochains « blogs » de l’avancement et des déploiements de ce projet, cela nous ferait grandement plaisir.
    A noter autre chose (plus personnelle) en vous lisant , vous dites : « J’espère n’avoir pas été un chaînon manquant ! » en parlant de votre passage dans ce ministère. Il n’y a aucune honte à être un chaînon fut-il dit « manquant » ; bien au contraire, il est nécessaire à la perception historique et globale du rôle du ministère, et même souvent, il aide à affermir les projets futurs qui par son inspiration ont pu au-delà de sa modeste durée temporaire dans la fonction prolonger son action et porter la marque de sa personnalité.
    Soyez-en vivement remercié.

  13. Pascale Amaudric a écrit:

    Comme les autres internautes, j’ai hâte de connaître les détails de ton projet mon cher Renaud, et suis impréssionnée et enthousiasmée par ton ardeur qui tranche heureusement avec la grande fatigue générale. .

  14. demonfaucon chaffaud a écrit:

    quel joie de prendre connaissance de vos projets et celui-cien est un merveilleux ,je vous en souhaite la totale réalisation et j’espère que vous nous ferez partager cette belle aventure; merci pour ce que vous avez déja fait et pour votre enthousiasme àdefendre la CULTURE sous toutes ses formes

  15. Mourey a écrit:

    Monsieur le Ministre,

    Je viens de regarder la vidéo du Figaro de ce jour 7 février intitulée « Faut-il supprimer le ministère de la Culture? ». Après les déclarations de M. Aillagon, le titre allait de soi. C’est d’ailleurs sous ce même titre que j’ai publié le 1er janvier un article sur Agoravox.

    Bien sûr que, comme beaucoup de nos concitoyens, je pense que le ministère de la Culture peut jouer un rôle important dans le rayonnement de notre pays, dans la mise en valeur touristique de son patrimoine, dans la rentrée de devises et… dans la création d’emplois.

    Mais force est de constater que ce ministère n’a pas répondu à nos attentes.

    Dans la contestation de la localisation des sites officiels de Bibracte et de Gergovie – voyez les articles qu’Agoravox a publiés sur ce sujet – qu’ont fait les différents ministres successifs pour obliger les responsables de l’archéologie à entrer dans le débat?

    Après votre discours sur la tolérance religieuse, je vous ai demandé de classer la tour de Taisey près de Chalon-sur-Saône, menacée à son pied par un projet d’urbanisation. Cette tour de Taisey qui, comme je vous l’avez expliqué, est non seulement un étonnant vestige de notre histoire mais, en outre, le plus merveilleux symbole de tolérance religieuse qui puisse exister puisque c’est ici que fut signée la trêve de Taisey qui mit fin aux guerres de religion.

    Merci d’être intervenu personnellement dans une lettre dont vous avez bien voulu m’adresser copie. Mais pour quel résultat? Un avis négatif du préfet sous prétexte que ce monument ne présente pas d’élément architectural particulier qui justifierait un classement. ABSURDE!

    Monsieur le Ministre. Vous avez raison de dire que c’est la culture qui peut nous défendre contre le fanatisme, notamment religieux. Mais êtes-vous prêt, vous qui avez reçu une formation catholique comme moi d’ailleurs, à « revisiter » vos croyances, condition indispensable avant de vouloir modérer les croyances des autres? Avez-vous fait le choix de rester neutre ou d’accorder, au moins, un préjugé favorable et amical à ceux qui essaient, sans polémique mais avec opiniâteté, à agir dans ce sens?

    E. Mourey
    ancien officier de carrière,
    auteur de plusieurs ouvrages.

  16. sophie stication a écrit:

    JE GARDE DE VOUS UN PREUVE D’HUMANISTE, SAUREZ VOUS LEURS PARDONNER DE NE PÄS VOUS AVOIR GARDE PRES DE NOUS

  17. Caprice de Tourangelle a écrit:

    Et si Botticelli faisait lui aussi un caprice :
    « J’aimerais tellement voir dans cette nouvelle Villa Médicis une petite pyramide en plexiglas rouge rubis.
    A vos pinceaux ! »

  18. Christophe Belhomme a écrit:

    Bonne chance monsieur RDDV, et ravi de vous avoir aperçu dans la candeur d’une journée presque estivale dans cette belle ville de Tours, que vous auriez largement contribué a faire revivre si vous aviez été élu. La culture y aurait été gagnante, le plaisir du vivre ensemble aussi. Au terme d’une lamentable campagne de presse si peu respectueuse de vos valeurs, le tourangeau moyen gavé de certitudes absurdes a opté pour une autre piste, tant pis pour lui, et hélas pour nous, car nous n’y avons rien gagné, hormis le sectarisme, toujours à la une…
    Pzuvre ville de Tours…

  19. J'aime les pommes et les poèmes a écrit:

    Pour le printemps des poètes 2009.

    « LA MER

    Nulle cosmogonie encore n’était tissée;
    Rêve et terreur manquaient, donc point de Dieu;
    les jours n’avaient pas monnayé le temps,
    mais la toujours
    Mer était là, la mer, la jamais commencée.
    Qu’est la mer, qui? Que veut ce principe mouvant,
    Ce vieux rat forcené des piliers de la terre,
    Cette eau toutes les eaux, cette eau dol et mystère,
    Et hasard et splendeur et précipice et vent ?
    Chaque fois que nous la voyons, c’est la première.
    Nous la voyons dans cet antique étonnement
    Que nous laisse l’élémentaire: le sarment
    En feu, la lune, les beaux soirs et leur lumière.
    Qui sommes-nous, la mer et moi?
    J’attends encore pour le savoir. »

    Extrait de « L’or des tigres » / Jorge Luis BORGES.

  20. Une autre Plume a écrit:

    « LA PLACE SAN MARTIN

    A la recherche du soir
    j’avais en vain épuisé les rues.
    Les vestibules des maisons étaient déjà gênés d’ombre.
    Le soir entier au fin poli d’acajou
    avait fait son refuge assoupi
    de la place sereine et mûrie,
    bienfaisante et subtile comme une lampe,
    claire comme un front,
    grave comme un geste d’homme en deuil.
    Tout sentiment, toute sensation se calme
    sous l’absolution des arbres
    jacarandas, acacias
    dont les pieuses courbes
    atténuent la rigidité de l’impossible statue. »

    Extrait du livre « L’or des tigres » / Jorge Luis BORGES / selon lui, la place San Martin est symbole de paix, de modestie, de bienfaisance.

    Pour le Printemps des Poètes 2009.

  21. J'aime les pommes et un peu les poèmes a écrit:

    « LA MER

    Nulle cosmogonie encore n’était tissée;
    Rêve et terreur manquaient, donc point de Dieu;
    les jours n’avaient pas monnayé le temps,
    mais là toujours
    Mer était là, la mer, la jamais commencée.
    Qu’est la mer, qui? Que veut ce principe mouvant,
    Ce vieux rat forcené des piliers de la terre,
    Cette eau toutes les eaux, cette eau dol et mystère,
    Et hasard et splendeur et précipice et vent?
    Chaque fois que nous la voyons, c’est la première.
    Nous la voyons dans cet antique étonnement
    Que nous laisse l’élémentaire: le sarment
    En feu, la lune, les beaux soirs et leur lumière.
    Qui sommes-nous, la mer et moi?
    J’attends encore pour le savoir… »

    Extrait du livre « L’or des tigres »/Jorge Luis BORGES.
    Pour le Printemps des Poètes 2009.

  22. Osez le Courage, Osez l'Hommage a écrit:

    « JE ME DORE

    écran total sur les pores de ma peau
    écran total sur nos remords
    que dire sinon s’enduire
    de tous les crimes

    j’ai vu le ciel tourner au violet
    et les filles se faire aimer
    la mort dans l’âme
    c’est la chaleur humaine

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes nerfs
    à la tyrannie du jour

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes airs
    à tous les luminaires
    à l’endroit à l’envers
    à la chaleur humaine

    mes amours je les ai sur le bout de la langue
    elles me reviennent à chaque frontière
    langues mortes
    langues de vipère
    langues familères
    la fermer, se taire
    l’ouvrir
    ça va sans dire

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes nerfs
    désormais je me dore
    à l’endroit à l’envers
    à la chaleur humaine

    un missile a élu domicile
    à l’hôtel de l’oiseau-lyre
    que dire de ces ouï-dire
    c’est la chaleur humaine

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes nerfs
    à la poussière des météores
    à la chaleur humaine

    désormais je me dore
    à la crypte des monastères
    je me dore à l’ordinaire
    à tombeau ouvert
    à la chaleur humaine »

    /03/JE ME DORE / 05’05″/
    ////A.Bashung-J.Fauque/A.Bashung-L.Bource///
    Extrait de l’album « l’imprudence ».

    Pour le Printemps des Poètes 2009.

  23. PESTOURY a écrit:

    Cher Renaud

    Je lis avec retard cet excellent article sur le ministére de la culture. On ne dira jamais assez que justement la culture peut aider à vivre différemment un social morose et pour certains trés difficile. Bravo et surtout n oubliez de revenir en Touraine

  24. Osez le Courage, Osez l'Hommage a écrit:

    « JE ME DORE

    écran total sur les pores de ma peau
    écran total sur nos remords
    que dire sinon s’enduire
    de tous les crimes

    j’ai vu le ciel tourner au violet
    et les filles se faire aimer
    la mort dans l’âme
    c’est la chaleur humaine

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes nerfs
    à la tyrannie du jour

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes airs
    à tous les luminaires
    à l’endroit à l’envers
    à la chaleur humaine

    mes amours le les ai sur le bout de la langue
    elles me reviennent à chaque frontière
    langues mortes
    langues de vipère
    langues familières
    la fermer, se taire
    l’ouvrir
    ça va sans dire

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes nerfs
    désormais je me dore
    à l’endroit à l’envers
    à la chaleur humaine

    un missile a élu domicile
    à l’hôtel de l’oiseau-lyre
    que dire de ces ouï-dire
    c’est la chaleur humaine

    désormais je me dore
    à tes rires
    je me dore à tes nerfs
    à la poussière des météores
    à la chaleur humaine

    désormais je me dore
    à la crypte des monastères
    je me dore à l’ordinaire
    à tombeau ouvert
    à la chaleur humaine »

    /03/ JE ME DORE /05’05 »/
    /// A.Bashung / J.Fauque / L.Bource////
    Extrait de l’album « l’imprudence »
    Printemps des poètes 2009.

  25. Nopal a écrit:

    Satisfecit (et autosatisfecit) creux et inutile sur un ministère qui depuis quelques années promeut une « braderie patrimoniale » sans précédent: Louvre Atlanta et Louvre Abou Dhabi, projets aussi absurdes que dangereux pour le patrimoine national, dramatiques réductions de budget, etc, etc.
    Votre responsabilité dans ces choix désastreux est hélas engagée, au même titre que celle de Madame Albanel, Monsieur Aillagon, Chirac ou Sarkozy.
    Nopal

  26. Poisson d'avril ? a écrit:

    Avec tout le respect de la culture et de l’histoire de l’art, savez-vous Mr Guillouet, qu’il existe aussi des poissons qui nagent à contre courant pour se nourrir ?
    On compte sur vous aussi pour nous trouver des idées généreuses et créatrices d’emplois !

    Une commerciale en galère, et donc en colère qui rêve de la vie des étudiants des Beaux Arts !
    Bien cordialement…

  27. Vincent Thouvenot a écrit:

    Monsieur le Ministre .

    Pourquoi appeler ce projet culturel & futuriste : Villa Médicis ?
    Le nom Médicis est trop lié à l’ancien Régime , à des abus financiers et à des injustices notoires .
    Bien sûr vous pouvez me répliquer : Et comme disait le duc d’Elboeuf > ! Mais là , les Médicis ont-ils vraiment été pour la Culture ? Pour un projet futuriste , il vaut mieux utiliser une idée originale , une pensée morale , une formule nouvelle qu’un nom d’une illustre famille qui n’a pas laissé malheureusement que des bons souvenirs au peuple français !
    Aussi , vous avez trop tendance à politiser au premier degré votre projet en parlant de Jacques Chirac , de Jean-Pierre Raffarin & compagnie !
    Lorsqu’on a un beau projet , il est important de rester impartial pour mieux servir l’avenir .

    Je vous prie d’agréer , Monsieur le Ministre , en mes salutations distinguées .

  28. PIANO EN ZINC a écrit:

    Un p’tit tour à droite, un p’tit tour à gauche en passant par le centre ou pas … qu’importe…

    Merci beaucoup pour avoir créé le « Dispositif Danse en Amateur et Répertoire » qui permet à toute personne de pouvoir s’exprimer, jouer, se révéler, se reconstruire intérieurement un jour ou l’autre au travers d’un Art.

    Quelqu’un a dit ou écrit « Il y a un artiste en chacun de nous ».

    D’ouvrir les portes des arts et de la création pour beaucoup de personnes qui ont choisi, souvent par sagesse, d’autres filières d’études (parce que…ou croyant…), et qu’en parallèle ces mêmes personnes se donnent les moyens de s’accorder une, deux ou trois heures maximum de « loisirs créatifs » hebdomadaire pour nourrir leur frustration intérieure (cette envie et peur parfois de créer…)
    … Alors, d’ouvrir ces portes là, c’est faire le plus beau geste artistique et humaniste.

    Que ces rencontres riches d’échanges entre amateurs et professionnels perdurent et ceci pour tous les arts…

    Bises à Martine, Théo et Christophe.

Laisser une réponse