Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Barack Obama est un homme politique rare

La lumière dégagée par Barack Obama est l’alliance entre l’énergie politique et la beauté spirituelle. Comment ne pas faire le parallèle avec la bonté qui se dégageait du visage de Jean-Paul II ?

Le charme d’être et l’élan de la jeunesse qu’incarne Barack Obama est un phare d’autant plus puissant que le monde parait en proie à toutes les crises, qui alimentent un sentiment apocalyptique de spirale infernale.

La force d’Obama ne tient pas à la couleur de sa peau. Il est un symbole en lui-même de réussite républicaine, où l’hérédité n’est pas un sésame obligé. Il est le triomphe de la diversité culturelle, qui, lorsqu’elle est magnifiquement portée, devient le porte drapeau de l’égalité et de la fraternité.

Pour les Etats-Unis, pour les valeurs humanistes, pour les combats nécessaires contre la barbarie, le terrorisme et toutes les formes d’intégrisme, Obama est une chance rare. A nous de savoir la faire rayonner et porter ses fruits sans nostalgie ni jalousie, mais avec lucidité et foi.

17 Réponses à “Barack Obama est un homme politique rare”

  1. King Russel a écrit:

    Comparer Barack Obama et Jean Paul II relève pour le moins de la faute de goût… Entre l’homme de la réaction (le Pape anti beaucoup de choses et beau parleur embrasseur de Tarmac) et l’homme de l’action, du moins l’espère-t-on, il y a une différence que notre cher Renaud semble ne pas percevoir…

  2. Eilean a écrit:

    L’Amérique du nord avait la peau rouge, puis celle-ci par colonisation est devenue blanche et enfin à cause de l’esclavage presque noire … je souhaite de tout coeur que Monsieur Obama réussisse dans la lourde tâche de Président de la République, ses premiers « coups d’éclats » avec la signature de l’horrible prison américaine à la condition que les prisonniers soient répartis dans le monde est son premier échec! il faut assumer ses choix.

  3. TAUREAU a écrit:

    Tout a fait d’accord. C’est une chance qui j’espère
    va faire évoluer l’esprit trop conservateur et trop
    critique en France.
    Les E.U ont une capacité à évoluer et une ouverture
    d’esprit intelligente, où les clivages ne sont pas le centre des intérêts. Quelle différence…

  4. vitry a écrit:

    l’obamania a encore frappée..Voyez ce que je suis!!!!ce que vous ne pourrez jamais…..La France,le vrai contre exemple.
    Le méli mélo des genres .On attend pas du politique que chaque discours soit un prechi precha.La messe avant,le discours pendant,l’office ensuite. Les Eglises sont vides.Quoi du contenu réel de la fonction et de la nécéssité politique du discours d’Obama?Le diable blanc est mort ,vive le dieu noir,a « american griot »

  5. demonfaucon chaffaud a écrit:

    quel espoir pour l’humanité que de voir Mr OBAMA à la téte de ce pays riche de différences que la paix dans le monde advienne avec son élection c’est le voeux le plus cher que je formule pour cette année 2009 .

  6. gabrot max a écrit:

    On ne juge pas les gens sur la mine attendez donc des actions concrètes avant de prendre parti aussi rapidement.

  7. Le Botlan a écrit:

    entre la lumière dégagée, l’énergie, la beauté
    spirituelle, le charme, l’élan de la jeunesse,
    le symbole, le triomphe, les valeurs humanistes
    et la chance rare (enfin tout ce qui vous manque)
    Pitié n’en jetez plus…
    Cela fait quand même un moment que je vous demande
    de ne plus m’envoyer de messages et de me rayer de
    vos listes…vous pensez que je n’ai pas assez de
    spams ????

  8. TOMASIAK a écrit:

    Pourquoi ne pas attendre les résultats de la politique d’Obama avant de faire un tel panégyrique. S’il arrive à redresser son pays qui a provoqué une crise mondiale, ce sera certainement aux dépens des européens. En revanche, je ne comprends pas le silence de RDV et des autres responsables de l’UMP¨de Tours, sur le budget irresponsable de Claude Roiron.

  9. Yolaine a écrit:

    Comment rester de marbre devant un tel personnage que représente Obama ?
    Dans un pays en pleine crise économique, donc où la misère va s’abattre encore plus, pendant quelques temps, il était bien sur celui qu’attendaient tous ceux qui souffrent et qui Rêvent d’un sauveur : il représente tous ces gens en mal de reconnaissance, y compris ceux qui n’en ont pas besoin! Car l’humain veut toujours plus, il ne sait pas s’arrêter. Cette crise peut permettre à ces gens de retrouver un peu d’humanité en ramenant vers eux, ceux qui les ignoraient. Mais comment Obama va faire pour rendre un peu de mieux être à tous ceux qui croient en lui : l’immense joie de le voir prendre la présidence, pourrait bien se transformer en immense déception d’ici quelques temps. Emporter les esprits vers le Rêve peut avoir de lourdes conséquences lorsque la réalité ramènera tout le monde sur terre : Promettre la lune, alors qu’on ne peut même pas donner le minimum, c’est prendre des risques énormes, même en ayant à coeur, le désir de bien faire… Remuer la boue au fond du panier, altère le parfum du dessus.
    Laissons Obama essayer et le temps lui permettra de révêler sa véritable personnalité…
    Idem pour notre pays : la Touraine : ils l’ont voulu, ils vont l’avoir : tant pis pour eux, ils ont été prévenus pendant les campagnes électorales par l’UMP et RDDV qui n’a qu’un chemin : celui qui reste DROIT, sans bifurcation. Mais il se trouve que certains ont choisi le Rêve plutôt que le réalisme.
    Alors, regardons le spectacle, pourquoi faudrait-il aller donner des conseils quand on est pas élu ? Fallait y penser au bon moment!!!
    Mais c’est bien connu : « L’honnêté c’est comme la fidèlité : c’est rarement récompensé. » Telle, est ma conclusion par expérience.

  10. descriaud a écrit:

    continue
    amitié

    J-P et Michèle

  11. jerome BASCHER a écrit:

    Cher Renaud,
    les Etats-Unis donnent à la France une vraie leçon d’égalité des chances : le meilleur, quel qu’il soit, peut être élu, gagner de l’argent…
    Ici, on proclame l’égalité avec des nominations, des quotas. Certes, la politique des quotas peut parfois avoir la vertu de dépasser les mauvaises vieilles habitudes et de lever des tabous, mais, je crois vraiment à la nécessité de rétablir le mérite républicain, pour espérer avoir le meilleur à chaque instant et pas le meilleur stéréotype à la mode…

  12. Marie a écrit:

    Oui cet homme est d’une élégance rare,un orateur brillant,il nous donne envie de croire à nouveau en l’amérique que G.W.Bush à si mal representée,il est un espoir pour le monde entier,même s’il reste le président des américains,juste une petit doute je ne voudrai pas que l’on transporte l’Irak en Afghanistan
    en tout cas il faudra savoir où l’on va et quoi y faire,les Afghans ne sont pas les « Talibans »
    Belle soirée à tous
    Marie

  13. YB a écrit:

    Il y ceux qui sont compétents pour conquérir le pouvoir et ceux qui sont compétents pour l’exercer.
    Ceci est vrai dans tous les pays !…
    Obama a jusqu’ici montré qu’il se situait dans la première catégorie mais face à un papy qui défendaient les idées d’un président à la dérive associé à une intégriste du moyen age.
    Attendons de voir s’il se sera également de la deuxième catégorie.
    De toutes facons, ce sera le reste du monde qui sera mis à contribution….

  14. Patrick Pierron a écrit:

    Bonjour

    Je lis ici et là des commentaires dythirambiques à propos de Bharak Obama…
    « But let’s not get carried away so quickly… ». Ne nous emballons pas…
    Par exemple, cette comparaison « far fetched » / outrancière, avec Jean Paul II, semble être bien prématurée concernant quelqu’un qui n’a encore rien prouvé…
    Attendons donc de voir, pour juger…
    Let us wait and see, car c’est au pied du mur que l’on juge le maçon…
    Accordons lui cependant le bénéfice du doute et souhaitons lui bonne chance, mais ne sombrons pas dans l’idolatrie « people », que ce soit pour son métissage ou pour tout autre a priori…
    Cordialement

    Patrick Pierron

  15. Coquelicot d'hiver a écrit:

    Mais (Mr Le Botlan), hors champ politique, quoi qu’il en soit la sensibilité et la pudeur ne sont pas rien à porter…

  16. Jacqueline Malatray a écrit:

    Pas d’idolâtrie, mais quel porteur d’espoir que B.Obama.
    Le bon sens populaire plébiscite ses origines, son parcours, sa personnalité, et pressent sa capacité à chercher des solutions d’apaisement plutôt que d’affrontement.
    Souhaitons que cet espoir soulevé l’aide justement à réussir à relever d’abord, c’est bien légitime, son pays,mais avec et non contre l’Europe et le reste du monde.
    Qui mieux que lui peut mobiliser la communauté internationale au Proche Orient pour obtenir une juste paix maintenant, première étape à d’autres pacifications?
    Ne soyons pas naïfs, mais ne soyons pas non plus rabat-joie, le charisme de B.Obama, s’il n’est pas suffisant, est un atout majeur.
    Mais au fait, qu’est ce que le charisme? Peut-on parler de charisme pour de Gaulle, cet autre formidable porteur d’espoir, et qui n’a pas eu lui non plus que des laudateurs?
    Peut on

  17. François a écrit:

    Pour ceux et celles qui s’intéressent aux relations internationales, à la diplomatie ou tout simplement au monde, le parcours de Barack Obama est tout simplement ahurissant!!
    60 ans après la fin de la ségrégation raciale aux U.S.A, pays toujours champion en paradoxes, un homme noir accède à la Maison Blanche….
    Sénateur au sein de l’Etat de l’Illinois, puis Sénateur des U.S.A, puis candidat aux primaires démocrates pour les présidentielles, puis investi (après avoir écarté tous ses rivaux dont le Sénateur de New York, excusez du peu…) par le parti démocrate comme candidat officiel, puis challenger du célèbre et redoutable Sénateur de l’Arizona, enfin vainqueur de l’élection Présidentielle…

    Franchement, les grincheux de tous ordres incapables de reconnaître l’extraordinaire du cheminement feraient mieux de se taire…
    Celles et ceux qui ont eu la chance de suivre sa carrière depuis ses premiers pas sur la scène nationale américaine ne peuvent que s’enthousiasmer de ce destin hors norme.
    Barack Hussein Obama est déjà entré dans l’histoire, que cela hérisse ou non, c’est un fait.
    Est-ce à dire qu’il tiendra ses promesses et réussira sa mission?? C’est autre chose!! C’est effectivement le plus important et ce pourquoi il a été élu, mais cela n’enlève rien aux qualités qu’il a jusqu’à présent démontré…
    Le défi est immense, souhaitons lui bonne chance, sans naïveté mais sans apriori non plus…

Laisser une réponse