Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Quand la communauté internationale se mobilisera-t-elle réellement au Proche Orient ?

Comment ne pas ressentir un profond malaise en constatant une fois de plus notre impuissance à bâtir une solution de paix entre Israéliens et Palestiniens ?

Il est d’autres conflits où les volontés sont plus concrètes…

Pourquoi par exemple ne jamais envisager – même si c’est peut-être impossible à première vue – une force internationale d’interposition qui garantisse à chaque partie, c’est-à-dire à chaque Etat, la sécurité ?

L’énergie de Nicolas Sarkozy alliée à la force symbolique majeure du Président Obama devrait permettre d’écrire enfin une nouvelle page. Celle de la paix. Celle du courage politique nécessaire pour faire du règlement de ce conflit une vraie priorité.

2 Réponses à “Quand la communauté internationale se mobilisera-t-elle réellement au Proche Orient ?”

  1. Yolaine a écrit:

    Chaque année, le rituel des voeux revient avec ses cartes enneigées, toutes plus belles les unes que les autres et toutes pleines d’espoir d’un monde meilleur.
    Hélas ! Tout cela devient de plus en plus virtuel avec les nouvelles technologies qui apportent de très grands progrès dans la facilité de notre vie au quotidien.
    Tout le monde veut du changement, mais faut pas toucher aux habitudes…
    Il est donc très difficile aux décideurs politiques d’avancer vers un monde plus humanisé. Sommes-nous sortis de l’époque moyen-âgeuse ? Ce n’est pas certain. Car, si nous avons des machines-outils pour nous éviter bien des efforts musculaires, (c’est pour cela que se développent des salles de musculation à notre siècle !!! ), rien ne permet aux intelligences humaines de s’adapter. Ce serait même l’inverse : avec les SMS, plus besoin de savoir écrire les mots , il suffit d’écrire de manière phonétique, d’où, une régression du développement de nos matières grises. Et, dans bien des domaines, on ne cherche plus à comprendre comment fonctionnent telles machines ou tels assemblages de matières diverses : il suffit d’appuyer sur un bouton.
    Que peuvent penser ces gens du monde virtuel, qui regardent les reportages sur les atrocités causées par les guerres ? Beaucoup de personnes semblent regarder, sans voir, ce qui se passe dans leur petit écran qui devrait normalement leur apporter une ouverture d’esprit, un développement de leurs connaîssances… Faut-il croire que le monde continue d’évoluer par lui-même, sans se servir du meilleur des technologies d’aujourd’hui qui sont pourtant là, pour aider à aller vers le mieux être de chacun?
    Lorsque des enfants meurent sous les bombes, que leur chaire est en lambeaux, AU 21EME SIECLE, nos dirigeants ne devraient pas attendre les avis de leur peuple pour anticiper l’arrêt de faits que tout humain normalement constitué, ne doit pas autoriser.
    Tout gouvernement élu par son peuple, a donc les pleins pouvoirs de stopper des hostilités, s’il veut s’en donner les moyens : il est là pour gouverner, c’est donc son rôle d’agir en conséquence de ce qu’il juge inacceptable.

  2. Sophie stication a écrit:

    L’absence est un point de vu
    l’amour aussi
    au proche Orient ou en Ile de France, je vous souhaite d’être entendu et comme ceux qui ci trouvent
    Et de connaitre le bonheur!

Laisser une réponse