Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La relance dépend de chacun d’entre nous!

Nous devons faire face au matraquage des agrégats boursiers par un activisme économique personnel.

Le goutte à goutte de la finance est en train de paralyser, d’intoxiquer, d’accélérer les anticipations catastrophistes.

Sans être les décalés et les idiots du village, il est essentiel de vouloir contrecarrer la spirale dans laquelle nous sommes plongés. L’Etat prend fortement ses responsabilités. Un plan de relance puissant est orchestré.

A nous également pour chacune de nos décisions, de nos réflexes, de faire preuve de caractère et de résolution anticyclique.

Ne pas différer un investissement, si on en a la trésorerie, se mobiliser davantage dans le travail, rechercher et valoriser tous les atouts disponibles, à quelque niveau que ce soit, autant de postures qui sont des réponses utiles et concrètes, dans cette crise aussi réelle que psychologique.

A chacun ses responsabilités ! N’oublions pas les nôtres…

5 Réponses à “La relance dépend de chacun d’entre nous!”

  1. YB a écrit:

    Il y avait quatre bulles :
    1) La « nouvelle économie » : elle a éclaté il y a 4/5 ans.
    2) Les marchés s’autorégulent : elle vient d’éclater.
    3) Les parités des monnaies est normale : elle va exploser dans 5 ans (y compris en Europe).
    4) Les états (dont les USA…) pourront un jour rembourser leurs dettes : elle va éclater plus tard !….
    En attendant, on pourrait faire attention à la provenance de ce qu’on achète (depuis les pommes jusqu’aux voitures) en choisissant dans l’ordre décroissant : France, Europe, le reste du monde et enfin la Chine (surtout en cette période de Noël où les jouets viennent de ce dernier pays qui veut nous dire avec qui nous pouvons être amis…)

  2. valverde a écrit:

    l’avenir de l’humanité dépend de chacun d’entre nous individuellement car nous faisons et défaisons les conditions de la vie sociale
    RDDV a raison! Tous ceux qui le peuvent financièrement doivent sans diffèrer réaliser les investissements qu’ils s’apprêtaient à faire. Les spécialistes économiques qui nous annonçaient la catastrophe à cause du baril de pétrole à 150 dollards auront encore une fois tout faux!
    Je vais acheter une paire de chaussures dès demain sans attendre les soldes! Ce n’est pas rien même si c’est très peu. Cela témoigne d’un état d’esprit de résistance à la morosité destructrice.
    L’avenir appartient à ceux qui décident d’agir!

  3. Marjolaine a écrit:

    OUI, la relance dépend de chacun d’entre nous. Mais la crise provient aussi de chacun de nous !
    Quand vous relevez les prix de ventes qui ont augmenté de façon démesurée ces dernières années avec l’uro, comment voulez-vous que les consommateurs luttent contre cette crise ?
    Dans certains magasins, le même produit, même format et même qualité, se trouvait il y a quelques temps, avec des écarts de 40 à 60 centimes d’uros : traduisez en Francs cela donne une différence d’environ 4 Francs, ce qui est énorme. Sur les brocantes par exemple, et lorsque les prix sont affichés (ce qui est rare), avant l’uro, on trouvait des objets à 5 ou 10 Francs. Maintenant, ces mêmes objets sont à 2, 3 ou 4 uros et même plus. Moi je veux bien faire des efforts, mais qu’on arrête de nous plumer comme des pigeons. Les commerçants n’y vont pas avec le dos de la cuillère, ils y vont carrément avec des louches… Et quant à leur laisser le droit d’ouvrir le dimanche, tant mieux, mais il faudra veiller à ce que le travail ne devienne pas une obligation pour les employés que j’ai interrogé à ce sujet. Voici leur réponse : « Oui, je suis payé le double par rapport à la semaine et les patrons ne m’ont pas obligé à venir travailler en ce jour férié, mais si je n’étais pas venu, ils m’auraient fait la gueule le reste du temps . C’est pour ça qu’on ne peut pas refuser… »
    Côté rentrée d’argent, il serait bon de contrôler les personnes qui sont employées aux calculs des retraites, car il semble que certaines d’entre elles font ce qui leur chante… Il y aurait même dans une grande ville un employé qui fait bénéficier de la retraite tous ses copains rentrés en France et qui n’ont pas cotisé pour l’obtenir. Est-ce possible ?
    C’est vrai que les contrôles en France sont rigoureux sur les prélevements à la source, c’est à dire sur le travail. Mais ensuite, pour restituer le dû, il y aurait une défaillance dans les contrôles…
    Bonne fêtes de fin d’année quand même !

  4. Anne a écrit:

    ‘J’écoute et j’obéis’,je vais avancer en ce sens,car cette philosophie me rejoint tant je crois à la force sociale et politique de l’individu.Merci d’y faire appel,car il arrive que l’on s’oublie soi-même et qu’on se laisse dévorer par la bête,à petit feu…

  5. Paradis fiscal a écrit:

    La « RELANCE » pour « Revenir à…. » est le dernier « mot culturel » à la mode… Vous dîtes de ne pas garder notre « capital-en-bas-de-laine »… mais je n’ai pas votre capacité à sortir des milliards d’Euro d’un chapeau magique qui s’appelle « DETTE NATIONALE »… ma banque le refuse….ainsi que mon pays, cette saloperie de PARADIS FISCAL…. Pourriez-vous m’aider, cher Monsieur « proche de Dieu »…?
    Un peu de crédit pour l’Art vivant, celui qui envahira vos Musées dans quelques temps après Jeff Koons qui se fout gentiment de votre gueule à Venise et au Chateau de Versailles…
    Le seul qui s’amuse dans sa tombe c’est Louis XIV….certainement pas le peuple de Paris de 1789 dont vous êtes soi-disant le « Porte-parole »….
    (N.B et P.S : je paye des impôts dans mon paradis fiscal….)

Laisser une réponse