- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Le combat de Ségolène Royal et de Martine Aubry déshonore la politique.

Posted By admin2011 On 23 novembre 2008 @ 10:18 In Blog | 8 Comments

Je ne suis pas socialiste. Je pourrais me réjouir de la lutte au sein du PS pour la conquête du pouvoir.

Mais je suis trop militant de la « chose politique », trop inquiet du mépris qui entoure la vie politique, pour ne pas juger avec une extrême sévérité et un immense dégoût la forme prise par une compétition, en elle-même normale.

Comment dans la conjoncture politique et économique actuelle, deux femmes politiques de ce « niveau » peuvent-elles être aveuglées par leur goût du pouvoir absolu, sans imaginer un seul instant qu’elles creusent la tombe de leurs ambitions ?

Comment peuvent-elles se lancer dans cette lutte à mort tout à fait suicidaire pour l’avenir de la cause qu’elles sont censées servir ?

Il est des circonstances où le cessez-le feu est impératif, où le respect scrupuleux du peuple, du citoyen, de l’électeur, du militant s’impose encore plus qu’en temps normal.

Qu’est-ce qui empêcherait Ségolène Royal et Martine Aubry de s’asseoir autour de la même table pour constater le jeu égal et donc additionner leurs forces et leur fougue dans une gestion collective du PS, en mettant même au point dès cette semaine la procédure de désignation pour les prochaines présidentielles ?

Ne pas le comprendre et laisser la haine ordinaire s’installer ne déshonore pas uniquement le PS, mais la démocratie française.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/11/23/le-combat-de-segolene-royal-et-de-martine-aubry-deshonore-la-politique/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.