- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Marseillaise sifflée :Le vrai courage, ce n’est pas le coup de menton facile, c’est de prendre la parole en direct.

Posted By admin2011 On 15 octobre 2008 @ 17:12 In Blog | 37 Comments

Chacun est à juste titre choqué par les sifflets qui ont accompagné « la Marseillaise » au stade de France.

On aimerait ne pas avoir à se poser de dures questions sur nous-mêmes, notre civisme, notre fraternité, notre jeunesse, notre capacité politique à faire vivre ensemble des hommes et des femmes d’horizons, de couleurs de peau, de religions, de traditions, de cultures et de manières d’être très différentes.

On voudrait ignorer la réalité du racisme, des discriminations, des violences, des intolérances qui foisonnent malheureusement dans chacune de nos villes.

On souhaiterait que l’Éducation Nationale ait porté ses fruits, que les familles aient assumé leurs responsabilités et leur autorité nécessaire.

On espérerait que l’esprit sportif, le fair play, le sens de la compétition joyeuse l’aient emporté sur les bagarres, les insultes, les haines non déguisées.

Et bien non ! Nous sommes contraints d’ouvrir les yeux et de contempler ce spectacle que nous avons offert, par la télévision et internet, au monde.

Les sifflets ont dépassé par leur intensité la provocation insultante. Ils ont créé un vrai choc politique, qui a même éclipsé médiatiquement la bourrasque financière et boursière.

Trouver la réponse appropriée est un défi redoutable. L’évacuation d’un stade d’une foule privée d’un match serait une opération très risquée, dont il ne faut pas sous estimer la dangerosité. Il n’est pas pour autant question de baisser les bras, de renoncer à faire respecter notre hymne et, à travers lui, les valeurs de la société française.

Pour se donner facilement bonne conscience ou pour caresser l’opinion dans le sens du poil, coups de menton faciles et propos virils et vertueux sont inadaptés.

Il faut plus de courage personnel.

Le ministre présent, la prochaine fois, doit avoir la force de caractère nécessaire pour prendre la parole. Pour parler. Dire. Exiger le respect. Expliquer l’enjeu. Annoncer une deuxième diffusion de l’hymne national. Et Prévenir que, si une nouvelle bronca envahit le stade, il n’y aura pas de match.

C’est la beauté de la fonction politique que de savoir dans un même élan tendre la main et manier le bâton. Aimer l’arc-en-ciel français ne signifie ni fermer les yeux sur l’inacceptable, ni renoncer à faire de la diversité une chance.

C’est l’honneur de la fonction de ministre de n’être ni planqué, ni provocateur. Incarner son pays, sa politique, sa dynamique suppose beaucoup de courage, de clarté et de subtilité, même si le franc-parler a son utilité.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2008/10/15/marseillaise-sifflee/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.