Imprimer cet article - Envoyer à un ami

« Culture, facteur de croissance », c’est la provocation vertueuse du Forum d’Avignon

Christine Albanel, Nicolas Seydoux, Jean-Jacques Annaud, Axel Ganz, Marie-Josée Roig, la maire d’Avignon et moi avons annoncé le Forum d’Avignon qui doit avoir lieu en Avignon les 16,17 et 18 novembre prochains. Objectifs : changer les regards sur la culture, mobiliser les énergies, faire comprendre qu’il n’y a pas d’attractivité sans stratégie culturelle forte, décloisonner les esprits pour que les mondes politique, économique, culturel et artistique se rencontrent, se parlent, se découvrent davantage !

« Avignon » se veut militant, prospectif, pluriannuel, international. Rassemblant et donnant la parole au plus fragile des artistes jusqu’à la plus puissante des industries culturelles.

Personne ne sera oublié : du théâtre à la danse, de la musique au livre, des arts plastiques à l’architecture, du cinéma aux arts de la rue et aux cultures urbaines, du patrimoine au design et à la création la plus contemporaine; de l’artiste isolé au président d’un groupe mondial de télécommunications, de l’élu pour le festival qu’il a créé aux Ministres européens de l’économie et des finances et de la culture et de la communication enfin rassemblés… ; des métiers d’art au monde du numérique et des nouvelles technologies.

Nos objectifs sont européens, pour que nous réussissions à faire concrètement vivre la diversité culturelle au sein de l’Union Européenne en en faisant un projet politique phare et exemplaire pour le reste du monde. Mettre en réseau les indépendants, les valoriser, les protéger, les faire rayonner. Chaque lieu peut être une chance !

Un souhait : que le Président de la République, Nicolas Sarkozy, Président de l’Union Européenne, en concluant le Forum avec José-Manuel Barroso annonce la réunion conjointe des 27 Ministres de l’économie et des finances et des 27 Ministres de la culture et de la communication et prenne l’engagement d’inscrire à l’ordre du jour d’un Conseil Européen une question culturelle.

Cette reconnaissance est un impératif politique. Le Palais des Papes sera fidèle à sa vocation universaliste en abritant cette magnifique cause, plus révolutionnaire qu’il n’y paraît !

2 Réponses à “« Culture, facteur de croissance », c’est la provocation vertueuse du Forum d’Avignon”

  1. Barnier a écrit:

    Bravo, en temps qu’artiste je vous dis mercipour cette prochaine action.
    Si seulement les DRAC travaillaient avec les CCI, celà permetrai de developper des liens art et entreprises dans le sens que vous indiquez. Et ceci est du pouvoir du gouvernement que de les inciter à le faire.

  2. ducon.lajoie a écrit:

    Bruxelles :

    Denis Olivennes, Pascal Nègre et Christine Albanel ont la douleur de vous faire part du décès

    de

    Hadopi et de la Riposte Graduée

    L’enterrement à eu lieu le 24 septembre à Bruxelles, en présence des Euros députés qui à une écrasante majorité (573 contre 74) ont voté l’amendement 138 qui impose qu’aucune restriction à la liberté d’expression et d’information d’un citoyen ne soit prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire.

    Cet avis tient lieu de faire-part de décès, il n’y aura pas de remerciements.

Laisser une réponse