Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L’indifférence culturelle est un erreur politique et économique

Toute ressemblance avec la réalité française est interdite !… En discutant avec le directeur du festival de Vérone sur l’importance du rayonnement européen de cette ville italienne phare, et en l’entendant exprimer ses difficultés budgétaires, mes « vieux » réflexes ont resurgi. Intacts !

Pourquoi contraint-on le monde culturel à ce sentiment d’isolement, d’incompréhension, de solitude ?

Pourquoi faut-il toujours justifier dix fois plus la demande de soutien financier dès lors qu’il est question du spectacle vivant, des arts plastiques ?

Pourquoi être sur la défensive, alors que pour l’Europe et chacune des ces innombrables et lumineuses capitales culturelles, c’est un atout essentiel et peu concurrencé de fonder sa stratégie d’attractivité et de prospérité sur l’action culturelle ?

Ouvrons enfin les yeux sur cette priorité politique et économique qu’est l’investissement en faveur de la culture.

Ouvrons les esprits également au respect de l’histoire de notre civilisation judéo-chrétienne !

Je respecte comme une valeur politique essentielle le principe de laïcité républicaine, telle que nous l’entendons en France.

Je respecte comme un fondement de notre diversité de notre liberté et de notre richesse la religion musulmane et les uvres d’art islamique.

Mais chaque fois que je pénètre dans une cathédrale, à Tours comme à Mantoue, la paix, la beauté, le dépassement de soi, l’esprit de perfection, le génie humain m’apparaissent constitutifs de la fierté européenne.

L’avoir inutilement nié dans le début sur le préambule de la constitution est là aussi une erreur politique fâcheuse.

5 Réponses à “L’indifférence culturelle est un erreur politique et économique”

  1. Christophe Becker a écrit:

    Merci Renaud pour cette note de rentrée pleine d’espoir… et de bon sens.
    La NR nous a mis l’eau à la bouche au sujet de ton prochain livre… Nous sommes impatients de te lire !

  2. Yolaine a écrit:

    Oui, tu as mille fois raisons de vouloir ouvrir les yeux et les esprits sur les mondes différents de la Culture. Seulement, il semble qu’une grande partie de l’humanité marche aveuglément, en traînant les pieds dans des enchevêtrements Moyennâgeux. Rares sont les peronnes qui savent tirer partie du passé pour regarder loin dans l’avenir, et mieux vivre au quotidien.
    Y a du boulot dans ce monde-là et tu es fait pour éclairer le chemin. Bonne rentrée.

  3. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Encouragements Renaud pour ton action dans tes activités d’ambassadeur cultuerel de l’union européenne et tes initiatives interessantes tant elles sont pleines de bon sens…Merci pour tes fidèles qui te suivent depuis leur province de touraine…terre de culture (dans tous les sens du terme) A bientôt

  4. Brice Droineau a écrit:

    bonne rentrée à toi cher Renaud et merci pour cette note pleine d’espoir.

  5. Y. BAUDOT a écrit:

    Il vrai que la culture – spectacles vivants, littérature, cinéma … patrimoine – doit être défendue.
    C’est une composante essentielle de notre identité nationale. La défendre, c’est construire, affirmer et défendre cette dernière sans oublier que si la République est laïque depuis 1905, la France est elle chrétienne depuis 1700 ans environ.
    Mais ce n’est pas la seule…. Il faut également penser aux autres composantes qui font vivre notre Communauté nationale et qui préservent sa place dans le monde : sciences, technologie, agriculture, industrie, défense…sports. Vérone fait l’Italie mais Milan également …
    Tout l’art du politique est de pondérer l’attribution des ressources afin que le mixte soit le plus efficace possible.
    La Rome antique, qui « croulait » à son époque sous la culture, a pourtant disparu et cela montre qu’il faut faire les bons choix !….

Laisser une réponse