Imprimer cet article - Envoyer à un ami

A « Neuilly sur Loire », l’opposition aurait eu droit de cité …

En langage de l’écurie André Laignel, maître en sectarisme universel, évoquer « Neuilly sur Loire » comme l’a fait Jean Germain en clôture du débat contradictoire qu’il a « consenti » à honorer de sa présence entre les 2 tours, c’est essayer de me caricaturer et de faire apparaître comme élitiste et non démocratique notre projet.

Avant de donner des leçons, il ferait mieux de pratiquer à Tours, notre ville malheureusement trop pauvre, le pluralisme, le respect de chacun. Jugez-en : pas un siège pour l’opposition avec voix délibérative à Tours +, pas de voix discordante innovatrice et constructive à l’OPAC, au CHU, à l’Université, à la Sémitrat. Nous sommes rayés de la carte par la volonté autocratique du maire et de sa majorité muette, admirative, et comblée d’indemnités.

Mais c’est mal connaître notre détermination et notre volonté intactes et vivantes de faire entendre les milliers de Tourangeaux que nous représentons, sans oublier ceux qui se sont abstenus par impatience et scepticisme.

On nous ferme la porte du Conseil d’administration du CHRU, alors nous allons monter une association pour éviter la fermeture de Clocheville.

On nous interdit l’accès entier au Conseil de la communauté d’agglomération, alors nous déposons les statuts d’une association citoyenne contre le projet de tramway à 600 millions d’euros sans étude sérieuse préalable !

On envisage la déstabilisation de l’Ecole des Beaux Arts, à laquelle rien n’est annoncé concernant son transfert, alors nous allons mobiliser anciens élèves et étudiants pour défendre cet établissement prestigieux et reconnu.

On rembourse par anticipation à la veille des élections les trop perçus de charges locatives de l’OPAC, donc nous le dénonçons car nous n’avons pas besoin de siéger au conseil d’administration pour que les locataires nous avertissent…

Bref, l’équipe des 10, renforcée par l’ensemble des 55 de la liste et stimulée par l’addition des énergies de très nombreux citoyens de Tours, va briser le mur du silence méprisant, de l’arrogance bonhomme et très sectaire. Je croyais d’ailleurs que les « Verts » avaient d’authentiques convictions sur le pluralisme politique et la démocratie de proximité. Puissent-ils se réveiller avant que le système Germain ne leur ait offert trop de petits avantages !

Pour anticiper, et susciter leur curiosité politique, nous leur indiquons la brûlante question du permis de construire à Tours Nord à l’emplacement de l’école normale de jeunes filles, promis aux promoteurs très amis…

Nous, nous ne serons pas « debout couchés » ! Mais droits, ardents, libres et indépendants…

L’esprit de « Neuilly sur Loire » c’est le contraire du sectarisme, de l’opacité, du clanisme, du copinage érigés en système de pouvoir. C’est rassembler l’arc-en-ciel de notre ville.

Tourangeaux, je respecte votre choix. Par principe. J’espère que les conséquences de ce troisième mandat ne seront pas trop sévères et cruelles.

8 Réponses à “A « Neuilly sur Loire », l’opposition aurait eu droit de cité …”

  1. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    OK en tous points sur les propos de ce billet…Eh les tourangeaux, on va peut-être pas tout laisser faire sans réagir ? quitte à marquer à la culotte pour ce qui ressort du sectaire, de l’opaque, du copain qui « fume » du clan, ou mâche du chewing gum … etc., etc.
    Heureusement, l’équipe des DIX a bien l’air résolu à se battre mais hier, il ne s’agissait encore que de désignation des commissions…Alors, à suivre !

  2. Chieuvrou a écrit:

    Avant de déplorer que le conseil municipal ait décidé de ne désigner aucun représentant de l’opposition ayant de réelles chances de siéger avec voix délibérative à la communauté d’agglomération Tour(s)plus, peut-être pourriez-vous rappeler ce qu’a semble-t-il souligné Jean Germain vendredi dernier. Autrement dit que, sous la précédente mandature, aucune des quinze communes membres de cette structure, de gauche comme de droite, n’avait donné le moindre siège de titulaire à son opposition. La loi est ainsi faite : alors qu’elle oblige les communes membres de communautés urbaines à élire à la représentation proportionnelle leurs délégués dans ces structures, elle n’impose nullement une telle règle pour celles qui appartiennent à des communautés d’agglomération.

    J’ajoute, à la lecture d’une récente étude de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) portant sur les communautés de communes, communautés d’agglomération et communautés urbaines françaises au cours de cette même mandature 2001-2008, que seulement 3% de l’ensemble de ces strutures intercommunales comprenaient, au sein de leur assemblée, des représentants des oppositions municipales (cf p.8 de l’étude, en cliquant sur le lien ci-dessous). Au vu de ce que j’ai rappelé plus haut, ce pourcentage doit même être encore plus faible pour les seules communautés d’agglomération. Or, comme le remarque l’étude de l’AdCF, « ce très faible taux souligne la très nette préférence accordée par les conseils municipaux à la représentation de la commune (et de son expression majoritaire) sur celle de la division partisane ». La même étude nous apprend d’ailleurs également que seuls 3% des communautés disposaient de groupes politiques constitués au sein de leur assemblée.

    Je ne doute pas que, si votre liste avait remporté les élections, et quelle qu’ait été l’attitude des autres communes membres de Tour(s)plus, vous auriez, grand prince, accordé une représentation effective à votre opposition (ceci dit, croyez-moi ou non, sans aucune ironie de ma part), mais il faut savoir que vous auriez eu dans ce cas une attitude ultra-minoritaire au plan national.

    J’ai peut-être été un peu long mais je voulais simplement éviter aux plus agités de vos fans, si prompts à évoquer Staline ou les Khmers Rouges, de se déchaîner inutilement sur l’autocratisme supposé du maire de Tours. Ou bien alors, il leur faudra, s’ils ont un minimum de sens de l’équité, condamner de la même manière plus de 97 % des élus dans la même situation sous la précédente mandature. Or cela fait un paquet d’élus de droite, et pas des moindres sans doute, y compris, vraisemblablement des gens dont vous êtes proche ou que vous admirez, si toutefois un tel sentiment existe en politique.

    Je terminerai en rappelant que Jean Germain s’est prononcé par le passé en faveur d’une modification de la loi et l’élection des établissements publics intercommunaux au suffrage universel. Certes, une telle déclaration ne mange pas de pain, mais il n’empêche que cette solution résoudrait bel et bien le problème que vous soulevez. Cela aurait également pour conséquence (ou pour effet pervers, selon le point de vue qu’on adoptera), une politisation accrue des assemblées intercommunales et, peut-être, la fin de la relative harmonie qui semble y régner.

  3. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Merci pour cette belle « leçon » qui semble vouloir ménager « la chèvre et le chou »

  4. christian a écrit:

    En parlant de Neuilly demandé à Mr Briand si il laisse sa place à son opposition?

  5. Françoise Amiot a écrit:

    Aller au devant de l’ouverture, c’est accepter le principe de l’échange, toujours enrichissant, et c’est donc aller vers l’avenir. C’est pourquoi il est effectivement bien regrettable que la voix de l’opposition ne puisse pas se faire entendre, par volonté unilatérale de notre maire, au sein des instances essentielles de notre ville que sont l’université, l’OPAC , le CHU, et la SEMITRAT en particulier pour la question des transports. Soyez assurés cependant que le groupe des 10 élus au conseil municipal saura trouver sa place, y compris vis-à-vis de ces « institutions », dont ils ont été exclus, et redoublera en conséquence de vigilance par rapport aux décisions de gestion qui pourront être prises pour l’une ou l’autre d’entre elles.

  6. Aurore a écrit:

    Chère Françoise, la parole ne se réclame pas : elle se prend ! Partout où vous pourrez le faire, n’hésitez pas… Je vous fais confiance comme à tous vos co-équipiers, vous nous avez déjà démontraient que vos valeurs sont réalistes et pleines de bon sens : alors continuez, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Plus le chemin sera long, plus vous pourrez récolter de fruits de votre travail. Le soutien sera à la hauteur de votre cheminement…

  7. Jacques AUGUSTE a écrit:

    Ancien élève de l’Ecole des Beaux Arts de Tours, j’ approuve la proposition de création d’un comité de soutien, pour que vive cet établissement préstigieux et reconnu qui a compté les professeurs les plus brillants comme Jacques et Pierre BOILE, André GASSI ou Bernard et Jean Louis LISSALDE et quelques autres qui ne doivent pas être traités avec un tel mépris.

  8. FABDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Eh avec des si…on mettrait Tours en bouteille et pour les arts …c’est pareil, voyons voir ce que fait pour les arts le p’tit Jeannot…les m’sieurs dames avez voulu qu’il soit encore là alors ne vous plaignez pas contentez vous…du rayon frais qui en fera les frais…Pourquoi l’ex ministre de la culture se décarcasserait…quoi qu’il est humble et bon, donc sera là pourquoi pas pour soutenir le talent, le jeune qui en veut….

Laisser une réponse