Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Deux mandats consécutifs pour le maire ça suffit! Je m’appliquerai cette règle.

La présentation à la presse ce matin de mes engagements concrets pour Tours est un moment fort et heureux. Rien d’artificiel, le fruit du travail et de la passion. Le souci exigeant du quotidien pour chaque quartier et pour chaque habitant. Des idées neuves. Des projets innovants. La fierté que si « ça » marche à Tours, on fera école. On sera copié. Le sens retrouvé de l’histoire pour notre ville. Un esprit d’équipe offensif et ouvert.

La priorité numéro un, l’emploi, la relocalisation des activités, la recherche des métiers qualifiés pour éviter que les jeunes ou les hommes et les femmes dans la force de l’âge ne soient contraints à aller travailler à Paris. L’augmentation du pouvoir d’achat. Je suis une offre d’énergie, je prends des engagements. Je propose la rupture pour que Tours soit plus vivante, plus rayonnante, plus prospère.

Au terme de ses 13 ans de mandat, le maire est usé. Il n’a plus la flamme pour défendre les intérêts de sa ville. Panne de projet ! Crise de la volonté ! Déficit d’imagination. Routine désuète, surannée. Que leur importe la difficulté des Tourangelles et des Tourangeaux, ils ont l’esprit ailleurs. Du moment que la quadrichromie et le papier glacé aux frais du contribuable sèment l’illusion… Les curs imprimés sur les cartons d’invitation ne remplacent pas les permanences de quartier que le maire n’a jamais faites. Pas une seule en 13 ans…

Au delà des clivages politiques, des combines et des vraies fausses alliances, des postures politiciennes grotesques et déshonorantes, j’ai la fierté avec une très nombreuse équipe, d’avoir écouté, réfléchi, imaginé, arbitré et ainsi de pouvoir prendre de vrais engagements.

En file indienne, sans hiérarchie, quelques pistes :

Un guichet unifié pour les entreprises, regroupant les services existants et éparpillés. Auprès du Maire, un groupe opérationnel pour la recherche d’implantations d’entreprises nouvelles. Le soutient aux indépendants. La transformation de la bibliothèque municipale en Cité des Arts et des Artistes. La construction d’une nouvelle salle des Tanneurs ouverte sur la Loire. Les nuits de Tours, le premier samedi de chaque mois. Un grand festival sur les « Arts de l’Italie ». Des lieux animés dans chaque quartier. La sécurité rétablie place Plumereau et place de la Gare. La vidéosurveillance dans les bus. Le forum de la diversité culturelle. Les travaux de la cathédrale et de Saint Julien. L’ensemble religieux et culturel musulman. Des maisons de quartier « multiservices ». Un système de micro crédits. Un réseau de centres culturels à vocation social libre accès. L’égalité de prise en charge des enfants scolarisés dans les établissements publics et privés en ce qui concerne le transport, la cantine… Un chèque permis de conduire (80% du forfait moyen) en contrepartie de 80 heures de travail au service de la communauté. L’augmentation des places de crèche et l’extension des horaires. Le conseil local de la famille. Une programmation spécifique pour les jeunes lors des congés scolaires. Le « conseil local de la famille ».Le soutien à la recherche. La création d’un centre européen des métiers et des savoirs. La création des « Maisons de la santé pluridisciplinaires ». Le chèque téléassistance à domicile pour les personnes âgées. La révision totale du dossier Tramway et la consultation des habitants. Le développement des véhicules électriques. Faire des locataires d’immeubles sociaux de vrais propriétaires. La construction à Tours Nord d’une piscine publique de 50 mètres ainsi qu’un centre aquatique. Un skate parc. Une salle omnisport, pour le basket notamment, à Tours Nord. Le bus gratuit pour les jeunes lors des manifestations sportives. Le respect de la nature et de la biodiversité par une vraie stratégie concrète. L’égalité réellement rétablie pour les personnes handicapées.

Tours pour Nous Tous, c’est le bon choix pour les Tourangeaux, c’est le choix gagnant ! Face à une municipalité qui fatigue, nous serons la seule alternative crédible. Le seul vote utile. Se disperser, faire un autre choix, c’est faire le jeu de Germain, du déclin pour Tours, de 600 millions d’euros de dépenses, sans réflexion stratégique pour le tramway sur rail à caténaires…

Le rêve dans les petits calculs et les combines à la petite semaine des complices de la gauche et de Jean Germain, c’est une triangulaire. Elle n’aura pas lieu, car je sens monter fortement l’espoir et l’enthousiasme chez les tourangeaux. Nous allons créer la surprise. Le système ancien va s’écrouler, au profit de notre démarche qui est volontaire, généreuse, concrète. Remplie de forces positives. « Le seul vote utile pour les Tourangeaux, c’est Renaud ! ». Je vais en persuader chacun avec ardeur !

Germain, c’est fini ! Deux mandats, c’est suffisant pour réformer concrètement. La relève nécessaire, ce sera la liste « Tours pour Nous Tous » que je conduirai. Pour deux mandats, avant, à mon tour, de passer la main !

Que ceux qui bâtissent leur avenir sur la division et l’échec réfléchissent davantage ! La discorde crée de tenaces rancoeurs, elles sont tout simplement suicidaires ! En tout cas, elles sont le seul espoir de la gauche !

15 Réponses à “Deux mandats consécutifs pour le maire ça suffit! Je m’appliquerai cette règle.”

  1. Julien Miquel a écrit:

    Il est clair, cher Renaud qu’une équipe municipale se construit autour d’un projet. Je ne vous soutien pas, j’ai eu l’occasion de vous le dire, mais je ne suis pas contre vous non plus. J’ai pris la décision ce soir de ne soutenir ni la liste MoDem conduite par David Martin, ni la liste PS conduite par Jean Germain et teintée d’orange médiatique par la présence de Colette Girard et d’autres cadres du MoDem qui ont décidé seuls sans l’avis des militants et sans l’accord du national de partir aux côtés de Jean Germain, plongeant ainsi le MoDem d’Indre-et-Loire dans une guerre fratricide et stérile qui n’ammènera rien de bon. Je vous connais et je ne vous juge pas, mon engagement à l’UMP je ne le regrette pas, j’ai eu plaisir à travailler avec vous. Je pense que Tours mérite mieux que des luttes fratricides et que l’absence du MoDem dans le débat local n’est pas une bonne chose et ne va pas dans le bon sens, celui de la pluralité et de la liberté d’expression, voilà pourquoi j’ai décidé de me mettre en congé du MoDem suite à une longue réflexion. Je vous souhaite bon courage dans votre campagne.

    Julien MIQUEL
    Militant MoDem37 (en congé politique)

  2. Europa a écrit:

    La fidélité et l’amitié profonde, sincére sont des valeurs essentielles dans la vie….même si souvent la déception vient profondément vous envahir, vous sentant abandonné, trahi , délaissé ..et surtout envahi d’un sentiment d’injustice et d’incompréhension!
    La trahison, même si la tentation est grande, trés grande, trop grande….lorsque vous êtes saisi de
     » propositions alléchantes et séduisantes… et que vous êtes emprunt d’un désir d’éfficacité et d’exitence au sein de vos concitoyens!
    Vous vous sentez humilié, baffoué…prêt à trahir….et puis au fond de vous-même vous vous dites … » Que vas-tu faire? ….n’as-tu pas « une autre fenêtre ouverte? ton chemin s’arrête-t-il vraiment là? …et tu en reviens toujours à la même conclusion dans ton fort intérieur ..une petite voix qui te dis …tu ne dois pas trahir! …sois fidéle à tout ce qui a été ta vie  » envers et contre tout » pendant de longues années remplies de grandes joies et
    de temps en temps de peines profondes.
    Ce n’est qu’une réflexion parmi tant d’autres pour tous ceux qui sont envahis d’une vengeance personnelle;
    Il faut voter Renaud, c’est une chance pour Tours qu’il ait eu le courage d’être candidat…ce n’était
    sûrement pas facile pour lui.
    « Chapeau l’Artiste »!
    A bon entendeur….salut!

  3. Benoit a écrit:

    Cher Renaud, je suis vraiement heureux de te voir aussi combatif et déterminé. Tu as tellement raison. Nous sommmes si loin, avec ce projet pour Tours, de la campagne de dénigrement que nous proposent Peltier et Germain. Tu te lance dans une véritable campagne positive, qui ne peut que toucher les Tourangeaux. Quelle chance pour Tours que tu soit candidat et que tu mette toute ton énergie et toute ta flamme à donner à notre ville ce nouveau départ qu’elle mérite tant!

  4. Christophe Becker a écrit:

    Cher Julien,

    Tu connais Renaud, tu dis l’apprécier, tu as milité à l’UMP que tu as quitté il y a quelques mois pour rejoindre le Modem. Aujourd’hui, tu es déçu et tu te sens sans doute trahi par celles et ceux qui portaient un idéal auquel tu crois.
    Alors pourquoi ne tentes-tu pas l’aventure avec Renaud ? Viens nous voir à la quincaillerie ! Viens discuter avec nous ! Viens découvrir notre projet pour Tours !

    Tu découvrirais que ce projet n’est pas un projet UMP. C’est un projet pour Tours, un projet pour les Tourangeaux et je suis certain que tu ne peux que te retrouver dans ce projet.

    Et si tu te retrouves dans notre projet, si tu as eu du palisir à travailler avec Renaud, je suis convaincu que ton congé politique ne sera que de courte durée !

    A bientôt !

  5. Nemrod a écrit:

    Europa dit « Chapeau l’artiste » et moi je dis chapeau Europa ! Pour ce que vous avez accompli, la clarté de vos convictions et de vos engagements, votre loyauté malgré le « sentiment d’injustice et d’incompréhension », je vous tire mon chapeau, Europa !

    Pour tout ce qui reste à faire, car il y a encore beaucoup de combats à mener, avec votre énergie et votre détermination qui sont des atouts pour votre camp, nous savons pouvoir compter sur vous, et je m’en réjouis sincèrement, dans l’amitié et dans l’estime.

  6. sophie stication a écrit:

    Bien souvent ,il est nécessaire de devoir mener un combat tout en sachant qu’il nous entraine dans la défaite.
    Le combat de la vie ne nous entraine t’il pas à la mort?
    Nous connaissons une absence de valeur et d’élan vers un modèle de société pluis humain.
    Pourquoi? Pour qui?
    Nous avons construit nos vies sur le seul vecteur de la satisfaction immédiate.
    A quand une nouvelle société qui sache nous amener à une recherche du « mieux » pour le plus grand nombre?

    Nous devons être des novateurs
    Ne pas courir aprés le seul PNB ; chiffre qui ne reflète pas la réalité du peuple français,
    Mais approfondir le mieux vivre ensemble; mixité -intégration& condition de vie et environnement
    Et surtout lutter contre la multiplication des situations de détresses du à l’absence de lien social et à l’absence de bonheur et non pas de plate jouissance.

    Exemple en hausse de 282% depuis 1979
    « C’est une terrible découverte qu’ont fait des policiers dans une maison de Montélimar, mardi vers 18h. Trois enfants, un garçon de six ans et deux fillettes de trois et douze ans, gisaient morts, immergés dans la baignoire.Leur père, qui est le suspect n°1, est recherché… »

    Nous?? .. ;

  7. Henri G. a écrit:

    J’attends de lire votre programme. Pour le moment je suis très déçu par la place que la NR vous a accordée hier. Vous avez eu la même place que Peltier et environ la moitié que Germain… qui n’a pas encore présenté son programme mais qui n’a eu que le mérite de passer à TV Tours (par ailleurs, avez-vous une demi-page lors de votre Grand Oral… ?)…
    Or si la NR accord à Germain une place double que vous pour un simple passage à la télé, que fera-t-elle le jour de la présentation du programme PS… ? Une édition spéciale… ? Bref… Ensuite, il faut remarquer que l’article de la NR est une caricature : il ne souligne que les sujets culturels. Pourtant, je vous ai entendu à TV Tours et votre programme est bien plus riche : économie, propositions pour les jeunes, les personnes âgées…, etc. ! Tout a été gommé !
    Je voulais juste vous dire de faire attention : les médias sont pro-Germain ! et quoi que vous fassiez, vous les avez contre ! Heureusement, les gens ne sont pas dupes…

  8. Jean Claude a écrit:

    Nouveaux Tourangeaux,
    Vos propositions sont excellentes.
    Grace au quartier, avec son bureau « Citoyen » de l’élu référent, chaque habitant sera plus concerné aux préocupations de tous, les suggestions seront plus efficaces.
    Pour 2008, TOURS, ville avec un nouveau visage, grace au pole du commerce , l’artisanat, et de l’artisanat d’art.Une ville mieux entretenue à voir jusqu’aux bords de Loire
    Bon courage.

  9. Europa a écrit:

    pardon pour les puristes…ce fut écrit trop vite avec peu de temps…en relisant je vois:
    For intérieur et non fort intérieur
    Une petite voix qui te dit et non qui te dis
    Je n’aime pas les fautes d’orthographe!
    Les inconvenients de l’informatique…il faut toujours un coupable!
    Merci

  10. FANDERENAUD a écrit:

    Eh oui, nous n’ayons pas de scrupules, ne soyons pas timorés…notre candidat RDDV fait tout pour être compris, entendu, explicite…Chers amis, servons lui de relais, pour ma part je rencontre dans les quartiers encore (bien que moindres tellement les dégradations de « tout » deviennent évidentes) des irréductibles germanistes satisfaits (en fait résignés)qui se contentent d’une routine installée en disant que c’est un bon gestionnaire (voient pas plus loin que le bout de leur nezcar la dette est reportée en 2023, etc.) c’est la faute à …Sarkozy (facile!, ceux-là ont tout vu tout fait, sont parfaits…mais qu’ont-ils faits en réalité : gérer les acquits du premier mandat municipal et après ont laissés aller les choses jusqu’à l’habitude, voire la décrépitude…ref c’est devenu nul!)allez tourangeaux, soyez audacieux faites confiance à Renaud, il est sincère Reanud et contrairement à l’image assez peu valorisée que lui a jusque là décrit les médias, notamment la NR (quoi que !) vous grattez et vous verrez, il est bon ce mec!

  11. Julien Miquel a écrit:

    Cher Christophe,

    Toi et moi nous avons eu l’occasion de discuter il y a environ un mois sur Facebook. Je ne me reconnais plus dans les deux options qu’offre aujourd’hui le Mouvement Démocrate de tours à ses adhérents. C’est pourquoi j’ai pris hier la décision, sérieuse et réfléchie de me mettre en congé du MoDem, pour retrouver ma liberté de parole et ma liberté de vouloir et de faire. Cette décision tu limagines, n’est pas sans me peiner. J’ai cru à Colette Girard, j’ai cru à ses mensonges. Quand Renaud m’a dit au téléphone il y a un peu plus d’un mois que Colette avait été vue près du bureau de Jean Germain, je ne l’ai pas cru, réflexe de militant. J’ai toujours été loyal et fidèle envers Colette Girard, il s’avère qu’elle a menti et trompé les militants de notre fédération, elle a semé le désordre et la division. Colette Girard me fait penser à un pyromane qui aurait allumé un feu en bas d’une cage d’escalier en laissant les habitants périr. Voilà ce que je reproche à Colette Girard, les mensonfes, les manipulations, les négociations en sous-main. cela n’est pas digne d’un mouvement qui se veut démocrate. Depuis des mois, les militnts réclament de la démocratie et de la transparence. Tout ce qu’ils ont eu? Du mépris et de l’arrogance!

    Soyons sérieux, tu le sais, je n’ai rien contre Renaud, je lirai son projet comme celui des autres candidats, j’irai même à ses réunions s’il en fait en centre-ville. Si je suis convaincu je voterai pour lui. Mais tout cela se fait dans le secret de l’isoloir…

    Bon courage. Amitiés,

    Julien MIQUEL

  12. Jean a écrit:

    Les législatives, imperdables, ont pourtant été perdues.
    Alors la méthode coué « Germain c’est fini », c’est le genre
    de phrase qu’il vaut mieux ne faut pas écrire sur un blog. Les municipales peuvent etre perdues. Ca sera aussi 50-50. Gagnons les municipales et APRES on pourra dire « Germain c’est fini ». Dans le cas contraire ce que je ne souhaite pas, il faudra soigneusement effacer ce genre de phrase du blog RDDV. Internet a de la mémoire…

  13. FREDE- FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    LE MODEM ETAIT A VENDRE. IL VA L’ÊTRE, MAIS A LA
    DECOUPE. PERSONNE NE LE VEUT D’UN BLOC. MALIN GERMAIN
    IL A REUSSI A SE DEBARASSER DE DAVID VINCENT CHAPEAU!
    PAR CONTRE DEVINEAU ET COLETTE EN ECHANGE ! ?
    POUR LES GRENOUILLAGES POLITICIENS IL EST FORT LE MAIRE ACTUEL .
    MAIS LA POLITIQUE NE SE FAIT PAS DANS LES POUBELLES
    RENAUD 2008 SERA TA BONNE ANNEE
    TA PERSEVERANCE VA ENFIN AVOIR RAISON.

  14. MAUPEOU a écrit:

    Entièrement d’accord avec vous pour la limitation à 2 mandats… 3 mandats, c’est beaucoup trop long, surtout pour le maire actuel, qui n’a vraiment pas marqué la ville de son emprunte, au contraire de Jean Royer:

    Les travaux de la Place Jean Jaures, de la rue Nationale,de la rue de Bordeaux,de la Place Thiers, (pardon, la Place de la Liberté, ça fait plus politiquement correct, pourquoi pas débaptiser la Place Jean Jaurès pendant qu’on y est???) ont été menés avec grand soin… Regardez aujourd’hui l’Etat du pavage… C’est immonde et cela est assez dangeureusement glissant lorsqu’il pleut…
    Il est clair qu’il fallait rénover la voirie du centre ville, le Maire l’a fait,bravo, il aurait pu marquer les esprits pour cela, mais malheureusement, les matériaux ont été très mal choisis.
    Ou si, il reste dans ma mémoire comme le seul Maire de Tours à s’être fait séquestrer par son propre personnel municipal, le seul maire à avoir démenteler son propre réseau socio-culturel (ACCES),le seul Maire à avoir tant promis et avoir tant menti…
    Mais non!!!! Mais non, je me trompe, le premier édile est un excellent Maire, et lorsqu’on lit aujourd’hui la N.R, « le point de vue » de Ch. C, on ne peut qu’en être certain…. Oui, car si la natalité augmente à Tour, c’est grâce à lui… Si la ville gagne plus de 3000 habitants, c’est grâce à lui, si le chômage baisse, c’est grâce à lui etc… etc… Assez hallucinant…
    Ce Ch.C met en demeure RDDV de choisir un autre argument lorsqu’il indique que trop de tourangeaux ne trouvent pas d’emplois à TOURS…Lorsqu’il désire relocaliser l’emploi dans notre ville…
    Seulement, ce n’est pas parce-qu’il y a 3000 habitants en plus qu’ils sont tous titulaires d’un emploi… En effet, comme le sous-entend Arlette Bosch dans l’article, cette croissance UNIQUEMENT DEMOGRAPHIQUE serait principalement dûe à l’augmentation du nombre de logements sociaux… Inutile de rappeler que malheureusement, les personnes vivant dans ces logements connaissent souvent de nombreuses difficultés en terme d’insertion professionnelle. Et là aussi, Tours n’échappe pas à la règle…
    Et ce n’est naturellement pas non plus parce-que la population tourangelle a augmenté de 3000 personnes
    que celles-ci ne travaillent pas ailleurs…
    CH.C, avant de s’enflammer, devrait avoir mené une enquête précise afin de connaître, sur ces 3000 personnes, le pourcentage de chômeurs, de titulaires des minimas sociaux, de travailleurs sur Tours, ou de travailleurs dans le département ou hors département.
    Le reste c’est du blablabla………

  15. René C. a écrit:

    Trés bien, je suis content de cet article.
    Allez RDDV.

    NB: pourquoi encore une piscine de 50m et un centre aquatique sur Tours?

Laisser une réponse