Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Hymne aux bars-cafés-restaurants !

Qu’il est difficile de légiférer sur la santé ! Dans un premier réflexe, quiconque aime son café, son bistrot, son bar, aurait la tentation de le faire échapper à la rigueur de la nouvelle loi interdisant de fumer.

Même s’il est prévu des « emplacements fumeurs » dûment équipés et la possibilité d’utiliser les terrasses des cafés et restaurants dès lors qu’elles ne sont pas complètement fermées, c’est une vraie révolution culturelle et sanitaire qui va marquer le début de l’année 2008.

J’ai donc plus que jamais envie de saluer chaleureusement le travail de celles et ceux qui sont tous les jours, tôt le matin et tard le soir, les témoins et les acteurs de discussions animées et libres, de rencontres conviviales et spontanées, de dégustations du « petit noir » au « ballon de rouge », sans oublier les petits plats classiques où frites et croque-monsieur rivalisent avec la terrine maison et les ufs durs mayonnaise. L’esprit français par excellence !

Un quartier sans « son » café, où le patron sait accueillir chacun et maintenir une certaine tenue, perd son âme et laisse la violence gagner du terrain.

C’est notre art de vivre qu’il faut savoir préserver dans ces lieux où il fait bon se retrouver, où chacun aime refaire le monde, commenter le dernier match et scruter les amours des gens célèbres ! Ce sont de beaux métiers. L’accueil suppose une grande gentillesse, la cuisine aussi simple soit-elle un vrai talent, le service une amicale et attentive complicité.

Souhaitons que la nécessaire protection de notre santé ne menace pas leur avenir. Ils sont notre histoire, notre âme, notre avenir même tant est primordial de les préserver et d’éviter que les fast-food ne détruisent notre identité à laquelle nous sommes légitimement attachés.

Les aimer, les soutenir, c’est continuer de franchir allègrement leur seuil et s’imposer une nouvelle règle. Une de plus… Mais c’est pour la bonne cause ! Alors, buvons à notre santé à tous et à l’amitié !

5 Réponses à “Hymne aux bars-cafés-restaurants !”

  1. FANDERENAUD a écrit:

    Fumeurs, changez vos habitudes et faites comme moi : depuis tès longtemps, été comme hiver, je fume à l’extérieur, muni d’un mégotier portatf, je ne gêne personne, y compris en famille ou même à la maison….Cela devrait pouvoir être transposé notamment pour les consommateurs dans les restaurants ou cafés non munis de dispositif spécial…Alors vous allez me dire, les fumeurs sont fautifs, ils sont punis…Certes mais vous verrez que les non fumeurs apprécieront que les « accros » arrivent à se discipliner, ils seront admiratifs, mais attention, surtout il faut éviter de jeter les mégots n’importe où dans la rue et puis il faut penser à : « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » ; le tolérant doit être celui qui « fait » et ne pas être égoïste, en pensant aux nuisances qu’il peut procurer et en société, il y aurait bien d’autres thémes qui pourraient s’appliquer à ces principes!!!

  2. Europa a écrit:

    Les cafés, bars, tabacs sont l’âme des quartiers….de même que les épiceries et les boulangeries.Ils sont  » le coeur de vie » de nos concitoyens.
    Il est extrêmement important d’équilibrer les commerces de nos quartiers.
    Avec le décret d’application de l’article 58 de la loi du 2 Aôut 2005 ,en faveur des petites et moyennes entreprises qui instaure un droit de préemption, au profit des communes, sur les cessions de fonds de commerce, de fonds artisanaux et de baux commerciaux, les communes pourront ,désormais ,préempter pour maintenir la diversité des commerces dans les centres-villes et maintenir ainsi la vitalité et l’animation commerciale et sociale de ces lieux de rencontre.
    Ce qui est tout à fait nouveau……..
    Ce décret va permettre « aux collectivités de travailler de concert avec les acteurs du commerce afin d’offrir une vie de quartier animée et une offre diversifiée ».
    Bravo à notre Ministre Christine Lagarde et à Hervé novelli…..
    Concrétement  » les maires auront une arme à leur disposition pour préempter les baux commerciaux évitant ainsi que des quartiers entiers se vident de certains types de commerce! ».
    Et…ceci est une des priorités depuis bien lomptemps…….. !de notre candidat Renaud Donnedieu de Vabres.

  3. Ernest a écrit:

    « Un quartier sans « son » café, où le patron sait accueillir chacun et maintenir une certaine tenue, perd son âme et laisse la violence gagner du terrain. »

    Je suis très heureux d’apprendre que mon ex-député a enfin trouvé le moyen, que dis-je, le rempart contre la violence dans les banlieues : installer des cafés dans les lieux sensibles.
    Quel dommage qu’il est été ministre de la culture au lieu de l’intérieur, les dramatiques évènements de novembre 2005 n’aurait pas eu lieu.
    Espèrons que le président actuel sera se souvenir des talents visionnaires de RDDV

  4. Joe a écrit:

    Bonne et heureuse année 2008 à tous les lecteurs de ce blog malgré la petite contrariété infligée à tous les fumeurs …
    Que 2008 soit enfin l’année des changements pour la ville de Tours.
    Bon courage Renaud.Amitiés à tous.

  5. Diatala a écrit:

    Les lois liberticides auront des effets néfastes dans beaucoup de domaines. Une démocratie qui devient totalitaire en obligeant ses concitoyens à se plier à un mode de vie imposé, réglementé et sanctionné si il n’est pas respecté, ne mérite plus de porter ce nom !

Laisser une réponse