Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Les illuminations de Noël ne suffisent pas à créer une vraie fête !

Noël est naturellement la fête des Chrétiens. C’est aussi pour chacun une occasion de se retrouver dans la chaleur de sa famille. Il s’agit parfois de retrouvailles et de réconciliation, parfois tout simplement de bonheur personnel simple où se renouent les liens du sang.

La tradition chrétienne de notre pays n’est pas un déni de laïcité ou de diversité culturelle et religieuse. Bien au contraire ! Il faut savoir célébrer ses racines et les fortifier pour être authentiquement ouvert et disponible à son prochain, quel qu’il soit.

Alors, la diffusion de chants sacrés et traditionnels de Noël fait partie de la fête et du rite qu’il faut célébrer sans pudeur ni complexe.

Pourquoi ont-ils disparu des rues de Tours cette année ? C’est une erreur regrettable qui nous prive de repères qui rendent harmonieux et tranquillement heureux, sans que ce soit une agression à l’arc en ciel de notre cité.

L’année prochaine, si … je veillerai à ce que chaque quartier vive Noël comme une occasion chaleureuse de se retrouver. Au Nord, comme au Sud de Tours, ça changera du triste non spectacle de cette année. En famille, avec ses amis, un chapiteau, un espace accueillant permettra de nouer les liens chaleureux de voisinage agrémentés par des spectacles et des jeux.

Je n’accepte pas la violence d’une ville à 2 vitesses.

Je souhaite rendre vivantes et belles nos traditions. Ce n’est pas du passéisme. C’est tout simplement la volonté que chacun quel que soit son pouvoir d’achat et son éventuelle solitude se sente heureux. Noël doit être une fête pour tous. C’est d’ailleurs cela le message chrétien…

17 Réponses à “Les illuminations de Noël ne suffisent pas à créer une vraie fête !”

  1. Europa a écrit:

    Joyeux NoÊL à tous…et souhaitons à Renaud un grand succés dans tous les quartiers de Tours!
    Faire vraiment « vivre « et « revivre « chaque quartier pour qu’ils aient chacun  » un coeur de village » éclairé, festif et facile d’accés..
    Que chacun s’y sente bien et en paix.
    C’est ainsi que je permets de traduire sa pensée…en cette fin d’année!

  2. Chieuvrou a écrit:

    N’exagérons rien, chacun sait ce que signifie à l’origine la fête de Noël sans qu’il soit besoin d’infliger à ceux qui n’en ont nulle envie des « chants sacrés et traditionnels ». Que vous le vouliez ou non, ceux-ci sont nécessairement ressentis par une partie de la population, lorsqu’ils sont sans cesse diffusés par haut-parleur, comme une forme de propagande chrétienne, si ce n’est de prosélytisme. Ce n’est pas tellement, en fait, les adeptes d’autres religions, en particulier les musulmans, que j’évoque ici. À moins d’appartenir aux branches intégristes les plus intolérantes de l’islam, ceux-ci n’ont vraisemblablement rien, en effet, contre une telle débauche de signes religieux chrétiens, ne serait-ce que parce que cela ne fait que leur donner des arguments s’ils souhaitent un jour, racines chrétiennes ou pas de l’Europe, bénéficier des mêmes faveurs à l’occasion de leurs propres fêtes (car un appel du muezzin par haut-parleur dans les rues de Tours, ça pourrait être sympa aussi). Non, ceux auxquels je fais référence sont bien plutôt, les athées ou agnostiques, de droite comme de gauche d’ailleurs. Cependant, sachant qu’ils sont promis aux flammes de l’Enfer, ces derniers peuvent-ils seulement avoir pour vous voix au chapitre ?

    Est-ce à dire que la baisse du rayonnement de l’Église catholique, en Touraine comme ailleurs, est telle que ses plus zélés défenseurs en sont réduits à étendre son influence à coups de décibels dans la tête des Tourangeaux ? C’est, dans ce cas, un réel aveu de faiblesse de leur part.

    En tout cas, si c’est pour nous repasser en boucle, comme ce fut le cas ces dernières années, au moment des fêtes, « Il est né le divin enfant » ou, pire encore, cette affreuse rengaine, chantée sur un ton particulièrement mièvre et d’une voix nasillarde, qui nous ressassait toutes les deux heures ses « mille an-ges di-viiiins, mil-le sé-ra-phiiiins », je préfère encore la soupe délavée de la variette la plus insipide qu’on nous inflige également à cette occasion. D’ailleurs, autant je considère que les illuminations créent un véritable climat chaleureux, autant je ne vois vraiment pas, de manière générale, l’intérêt d’un tel bruit de fond en permanence, que je trouve pour ma part véritablement stressant. Remarquez, c’est bien dans l’air du temps : sachant que le moindre crétin, avec sa voiture, sa moto, son scooter, sa chaîne hi-fi, voire son baladeur, a un pouvoir de nuisance jamais égalé dans l’histoire, il est après tout normal que les pouvoirs publics ne veuillent pas être en reste et aient recours, pour nous rendre la vie toujours plus invivable, à ces horribles haut-parleurs diffusant de la musique en boîte.

    Désolé, sinon, de vous dire ça, mais votre texte ne m’apparaît somme toute que comme un appel du pied à ceux qui seraient tentés de voter en mars prochain pour le sémillant et zézayant candidat villiériste qui, lui, doit être encore moins à court de propositions en matière de cléricalisme. Si je puis me permettre de vous donner un conseil, plutôt que d’essayer de chasser ainsi sur ses terres, contentez-vous d’être meilleur que lui, vous n’aurez d’ailleurs aucun mal. Pour commencer, une petite suggestion : ne permettons aucune dérogation au principe de laïcité, nous n’avons pas idée des ennuis qu’il nous permet d’éviter.

    Je m’étonne, à part ça, de vous voir parler de violence pour décrire une « ville à deux vitesses ». Tant que les mots ont encore un sens, la violence se définit comme un usage de la force pour obtenir quelque chose d’une personne sans son consentement et non une prétendue humiliation infligée aux chrétiens en ne diffusant pas publiquement leurs jolis chants de Noël. Ce n’est pas parce que certains exaltés parlent à tout bout de champ de violence de l’État, de la société, de l’école ou de je ne sais qui pour excuser les incendies d’écoles maternelles ou de bibliothèques municipales par des abrutis que vous devez leur emboîter le pas.

    Et puis, de grâce, arrêtez un peu avec cette démagogie : la ligne de partage, dans notre beau pays bétonné, n’est pas entre ceux qui n’ont que trois malheureuses ampoules, dans leur quartier, pour toute décoration de Noël et ceux qui ont de jolies illuminations dans leurs rues, elle passe en premier lieu entre ceux dont le pouvoir d’achat ne cesse de se dégrader et ceux dont la fortune est en hausse constante depuis des décennies. Ou, plus crûment, un fossé sépare avant tout ceux qui, en dépit des promesses de réduction de fracture sociale faites par certain Grand Démagogue actuellement en délicatesse avec la justice, sont de plus en plus pauvres, et ceux qui, tendance qui ne fait que croître et embellir sous le règne de notre omniprésident bien-aimé, sont de plus en plus riches.

    Sur ce, joyeux Noël !

  3. TESNIER Monique a écrit:

    Joyeux à Noël à tous. Noël est avant tout une fête chrétienne ne l’oublions pas et non une fête commerciale qui rend malheureux ceux qui n’ont rien.
    Je vous souhaite bonne chance Renaud. Attaquez-vous surtout à l’économie de la ville et de l’agglo. Cette bonne ville de Tours est surtout composée de fonctionnaires, électorat privilégié de notre maire. Etudiez le tissu électoral de la ville. Donnez des preuves de ce que vous avancez, par exemple les finances, il le faut, les tourangeaux sauront en tirer les conséquences. Soyez rassembleur bien au-delà de votre parti, il faut « gagner » peu importe si vous devez faire des alliances qui ne vous conviennent pas, les autres le font pourquoi pas vous. Il faut être élu. Annoncez le coût du tramway (que je sais très très élevé). L’insécurité, la propreté de la ville. La classe moyenne en a marre de payer pour tous. Les réunions intimistes chez des gens qui vous sont acquis n’apportent rien. Il faut convaincre ceux qui ne le sont. J’entends dans ces réunions des propos stériles qui sont des problèmes personnels et non ceux de la ville. Entourez-vous de personnes de différentes conditions et non pas toujours des nantis qui ne sont pas dans la réalité de la vie. Ce sont des suggestions non des conseils mais j’aimerais beaucoup vous voir maire de Tours. Il vous reste 3 mois soyez actif, incisif, battez-vous on vous aidera.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

  4. MATERRAZI a écrit:

    Merci pour cette initiative; elle est intelligente et noble.
    Car ce fameux jour je fus invité à partager le mouton et lors de ce repas toutes les générations étaient réunis.
    Ce qui arrivèrent pour « recontruire  » notre beau pays et ceux qui tracent leur chemin et se battent tous les jours pour être reconnus et vivre comme tout le monde. Et l’idée d’un aîd fété de cette mamnière permettrait à
    tous les autres citoyens de connaitre cette culture si ouverte et généreuse. Mais qu’attendons nous ? Nous sommes en 2007 et il est temps que nous regardions non plus de côté mais face à face! Nos enfants et notre ville mérite cela et cela donnerait l’exemple.

  5. Françoise Amiot a écrit:

    D’accord Renaud, recréons le cadre qui permettra l’expression d’un véritable esprit de partage au coeur de nos quartiers, en ces fêtes de Noël, dont le principe devrait permettre la rencontre de tous pour des échanges amicaux et chaleureux. Joyeux Noël à tous…

  6. Marillia anne a écrit:

    Merci de ne pas confondre laicité et anti cléricalisme, et de ne pas avoir honte de nos racines chrétiennes. Vivement les chants de Noël dans nos rues!

  7. bruno de jorna a écrit:

    Merci Renaud. Noël c’est pour nous Chrétiens l’immense bonheur de l’Emmanuel parmi nous et le désir que chacun puisse se retrouver dans la joie en famille.
    Pourtant trop nombreuses sont elles celles qui sont sont dans la souffrance; séparation, divorce , rupture , abandon, absence de logement et ou de travail, précarité…oui immaginer une grande fête de famille dans nos quartiers à l’occasion de Noël c’est permettre à tout à chacun de vivre un moment de convivialité pour le plus grans bonheur des plus petits.

  8. Brice Droineau a écrit:

    C’est vrai que chaque quartier de Tours doit etre une lieu de fete et pas seulement la rue Nationale. Je trouve absurde d’avoir supprimer les chants de Noel. Si c’est au nom de la laicité c’est ridicule .
    Enfin, Joyeux Noel à chacun d’entre vous et vivement l’année prochaine pour redonner à cette ville un vrai sens et la libérer de ces médiocrités.
    Brice Droineau

  9. Alain a écrit:

    Faire vivre les quartiers !
    Il n’y aucune raison que seul le centre ville soit gâté (trop au goût de ses habitants). Presque toutes les manifestations sont en centre ville. Cela se comprend pour celles qui font vivre le commerce, mais cela est inexplicable pour les autres (surtout quand elles ont lieu le dimanche). Pourquoi bloquer le centre ville et l’accès aux habitations un dimanche sur deux en septembre et octobre ?
    Renaud, fais vivre les quartiers, on t’en supplie.

  10. bruno de jorna a écrit:

    CHIEUVROU: le mot est lâché: prosélitisme! il faut l’entendre comme la pression sur les esprits ou la manipulation des consciences! bigre!!N’ayez crainte ce ne sont pas quelques chants comme « Douce nuit sainte nuit »… qui vont soudainement transformer le client frénétique en croyant mystique!! Autre point je vous confirme les racines chrétiennes de notre douce France parfaitement illustré par Martin de Tours.Autre point: croire dans les racines chrétiennes de notre pays n’impose pas d’appartenir à la mouvance Peltier.Enfin d’accord avec vous sur la ligne de Partage notre Pays connait le triste record de 7100000 pauvres… je lisais dans le Figaro eco de ce jour une étude insee à propos des dépenses face aux logements »les 20% des ménages les plus pauvres consacrent en moyenne 24,8% de leurs budgets en dépenses de logement alors que cette dépense ne représente que 10,8% du budget des 20% les plus riches, soit deux fois moins » cherchez l’erreur!!ce n’est pas acceptable…mais déjà à l’époque une crèche a du faire l’affaire! Dans la joie de Noël..

  11. Mathieu JULIEN a écrit:

    Noël me fait penser à un CD que m’avait offert un ami : des improvisations de Pierre Cochereau sur l’orgue de Notre Dame de Paris. L’orgue est à mille lieues de toute mièvrerie. La musique produite est difficile à apprécier et se « mérite » ! En revanche plus on l’écoute plus on l’aime et plus on l’apprécie ! Qu’on soit chrétien ou non, il n’y a que dans les églises que nous en possédons… Chaque église a son orgue, sa sonorité, ses particularités. Ecoutez l’orgue de la basilique Saint-Denis le dimanche… l’organiste est simplement un virtuose. Nous pourrions nous servir de nos orgues tourangeaux, je crois qu’il y en a à Saint-Julien, pour inviter des célébrités et faire apprécier cet art méconnu du grand public pendant les fêtes ?

    C’est juste une idée pour noël 😉

  12. FREDE- FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    JUSTE UNE CORRECTION
    Il faut lire au début du quatrième paragraphe :

    L’année prochaine, je veillerai……….

    et non :

    L’année prochaine,si… je veillerai !

    MEILLEURS VOEUX A TOUS

    L’année prochaine place Jean Jaurés.

  13. FANDERENAUT a écrit:

    En effet, pâle animation cette année, pas de chants de Noël diffusés par haut-parleurs (ou alors mal réglés) dans les rues ni d’ailleurs d’autres belles chansons ou commentaires (à la gloire de l’équipe actuellement en place…encore heureux, quoique lors de certains grands prix çà hurle !) donc, Noël passé, laissons cadeaux, traîneau et élans de cet attelage et consacrons nous au nouvel élan pour Tours et à nos espérances. Joyeuses fêtes et meilleurs voeux à tous

  14. Mathieu JULIEN a écrit:

    Petite correction à mon message ci-avant : c’est bien à la cathédrale Saint-Gatien qu’il y a un orgue ancien et magnifique.

  15. Fabien MOREAU a écrit:

    BONJOUR RENAUD,

    Parlons de l’insécurité qui semble de plus en plus fréquente ces jours derniers au Sanitas… Encore hier soir, avec une fusillade ! Tours devient-elle Chicago ?!!

    Merci, et bonne année à vous, Renaud.

  16. armand a écrit:

    Comme vous avez raison Monsieur Moreau… On peut regretter le temps des chants de Noël, comme celui des lampes à huile et de la marine à voile, mais l’actualité nous place devant d’autres impératifs : la situation sécuritaire de nos quartiers. Sur ce thème, complexe, nous attendons de RDDV, comme tous les autres candidats, des propositions concrètes, en particulier sur la télésurveillance ou les moyens consacrés à la police municipale. Quel peut être le rôle du maire, premier magistrat de la ville ? Peut-être y a-t-il plus urgent que de débattre des chants de Noël…

  17. Brice Droineau a écrit:

    Je vous invite à aller voir les commentaires de Dominique Daillet (président du FRS 37) sur son blog.

    Brice Droineau

Laisser une réponse