- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

La fête de l’Aïd el-Kebir pourrait rassembler à Tours au delà des frontières de la religion musulmane dans un esprit de dialogue chaleureux.

Posted By admin2011 On 19 décembre 2007 @ 18:50 In Blog | 7 Comments

J’ai été aujourd’hui à Rochepinard rencontrer ceux qui préparaient la fête de l’Aïd el-Kebir dans l’installation provisoire permettant le rite musulman pour l’abbatage des moutons.

J’ai fait cette démarche personnelle par souci du dialogue nécessaire entre les religions dans ma ville et dans mon pays, et par respect de la diversité que notre pays, à tradition laïque, doit garantir à chacun.

Pour éviter un sentiment de relégation, pourquoi ne pourrait-on organiser l’année prochaine le soir de cette fête un rassemblement populaire et gastronomique autour du mouton ? Chrétiens, juifs, musulmans, athées, humanistes, de toutes les générations, pourraient s’y retrouver dans une ferveur chaleureuse et joyeuse, suivant le Hanoukah juif, , précédant de peu celle de la messe de minuit qui rassemble à Noël les chrétiens.

Ce serait une manière forte et simple de faire vivre ensemble dans la fierté chacun à Tours. Et d’éviter que l’isolement ou le sentiment de mépris ne soit un terreau propice à l’intégrisme et aux extrémismes.

Le faire l’année prochaine, c’est un engagement que je prends publiquement.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/12/19/la-fete-de-l%e2%80%99aid-el-kebir-pourrait-rassembler-a-tours-au-dela-des-frontieres-de-la-religion-musulmane-dans-un-esprit-de-dialogue-chaleureux/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.