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L’alternative au tramway n’est pas les patins à roulettes, monsieur le Maire !

Je ne porte aucune responsabilité dans la grave situation financière de la ville. Que nous soyons proches du surendettement est réalité très préoccupante. La dissimuler par le fait que le montant a légèrement baissé depuis 1995 est grave. Mais surtout, dans ce contexte, engager la ville et l’agglomération dans une dépense de 600 millions d’euros (4 milliards de francs) sans avoir analysé sérieusement les alternatives est irresponsable.

Nous n’avons malheureusement pas de marge de manuvre permettant une telle aventure. Le redressement de nos finances est donc un préalable à l’engagement d’un tel budget.

C’est donc inadmissible d’ironiser avec légèreté sur l’alternative à cette dépense, qui consisterait à préconiser les patins à roulettes…

Ce n’est ni digne, ni intelligent.

Il serait plus judicieux de lancer avec la SNCF pour l’utilisation des voies existantes une vraie négociation.

Il serait plus pertinent de regarder ce que permettent les nouveaux matériels dans leur diversité.

Il serait plus efficace de desservir mieux l’ensemble de notre ville en commençant par les pôles de santé et d’activités économiques.

Dans le déplacement urbain, tous les modes doivent être envisagés. Mais soyons un peu sérieux et moins désinvolte et méprisant. Les contribuables, eux, risqueraient d’avoir un réveil extrêmement brutal si un tel amateurisme régnait à la mairie

4 Réponses à “L’alternative au tramway n’est pas les patins à roulettes, monsieur le Maire !”

  1. FANDERENAUD a écrit:

    Comme je le disais déjà, il est parfois nécessaire de marquer le concurrent « à la culotte » ! Pour ce sujet, relayé par la NR à titre de compte rendu du conseil municipal…en page 8…Avec les plats cuisinés, pour qu’ils aient du goût, il ne faut pas qu’ils manquent de sel ! Monsieur le maire actuel ne manque pas d’humour pour justifier sa « cuisine » sauf que là il fait une pirouette, sans doute pour avoir le dernier mot, toujours raison, pour le tramway c’est l’état qui paiera, l’a promis,etc. Ne faut-il pas dire toute la vérité, la situation financière réelle et à venir aux administrés. A mon sens, c’est une question d’éthique et de discipline intellectuelle. C’est pourquoi à notre niveau, nous, amateurs de ce blog, nous nous devons de servir de relais pour notre candidat Renaud – qui veut une gestion transparente et concertée – informer et convaincre les tourangeaux pour qu’ils votent « utile et gagnant » pour Tours aux prochaines municipales

  2. armand a écrit:

    La vérité, qu’il faut répéter à l’envi, c’est que se sont les entreprises qui vont payer le tramway, par la taxe professionnelle et les impôts locaux. sans pour autant que leurs salariés en bénéficient, étant donné le tracé retenu. avant de s »engager dans un débat sur les rails ou les pneus, ne peut-on pas prendre en coppte le fait que nous avons déjà un excellent réseau de bus, et que la voirie n’est pas extensible à souhait ? ne peut-on pas affirmer que les familles qui se déplacent le font surtout en voiture, et pas par les transports en commun ? Face à ces querelles d’experts qui semblent virer à l’empoignade burlesque, ne doit-on pas surtout rendre la parole aux tourangeaux pour leur demander leur avis ?

  3. FANDERENAUD a écrit:

    Pour tourangeau curieux et autres inquiets : mais non, on ne vous laissera pas aller en patins à roulettes !

  4. LEBLEU a écrit:

    Les voies ferrées isolent les quartiers du Sanitas(seule passerelle Fournier), de Velpeau, de Cité Jolivet.
    En utilisant les voies ferrées existantes et en créant des navettes pour toutes, les villes du département situées à une demi-heure de Tours, en créant de nouvelles Gares tous les 800 à 1000 mètres en centre ville, il serait possible de désenclaver ces quartiers, tout en créant en quasi centre ville de nouveaux hôtels et de pouvoir dire, depuis Tours accès possible par voie ferrée de tous les châteaux : Amboise, Chaumont, Blois; Chenonceaux; Loches; Azay-le-Rideau, Chinon; Villandry, Langeais… Un projet pour le développement économique et Touristique de Tours.

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