Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La vérité sur les finances de Tours: le seuil d’alerte du surendettement est proche!

L’examen du budget de la ville est naturellement l’occasion d’annonces chatoyantes pour le maire. C’est malheureusement également le prétexte à la désignation de boucs-émissaires traditionnels : A Tours, c’est alternativement l’Etat ou la gestion financière de Jean Royer.

Au terme de 13 ans de pouvoir par la municipalité socialiste de Jean Germain, l’évocation rituelle et sempiternelle de l’héritage Royer pour la dette n’a plus de pertinence. L’argument politicien est usé. Et dans ce bilan, il y a d’ailleurs, pour être honnête, des moteurs puissants pour le développement économique et la croissance, donc l’emploi.

Je pense bien sûr au Vinci, aux Ecoles et Etablissements Supérieurs,, qui sont la fierté de notre ville, et à la création desquels il a uvré.

C’est donc aujourd’hui le bilan de Jean Germain qui apparaît dans sa vérité et sa crudité.

Un budget doit traduire une volonté politique, une vraie stratégie d’attractivité, de développement économique et social, d’identité affirmée. De façon concrète. Précise. Rien n’est petit, insignifiant, quand c’est nécessaire. Il n’y a pas de détail dans la gestion quotidienne d’une ville. Tout mérite attention et soin.

Sommes-nous devenus une vraie capitale de la Vallée de la Loire, ce qui fut en son temps un slogan des communicants de la ville ? Certes non. Hélas ! On disait de Tours sur le plan commercial et culturel, par exemple, que c’était « le petit Paris ». Ce temps est révolu, malgré la beauté et l’agrément de la ville. Je profite de cette évocation pour féliciter les hommes et les femmes des services municipaux qui entretiennent avec soin, passion et amour les espaces verts et les massifs de la ville, avec parfois des créations pleines de génie et d’imagination.

Il est triste de constater que, de plus en plus, les jeunes et les Tourangeaux et les Tourangelles au cur de leur vie sont obligés d’aller chercher du travail ailleurs.

L’objectif c’est la relocalisation, la valorisation des atouts, l’investissement d’attractivité.

Notre premier capital, ce sont les talents, les qualités professionnelles, les formations performantes qui sont nombreuses à Tours.

Notre devoir c’est la création d’attractivités, d’entreprises, d’emplois, à tous les niveaux, pour toutes les catégories de la population, des moins qualifiées aux plus professionnelles et expertes. Beaucoup trop de Tourangeaux sont contraints d’aller travailler ailleurs, même s’ils préfèrent – ce qui est heureux – résider à Tours.

Cet impératif économique, difficile à atteindre, c’est, en partenariat et en synergie avec les entreprises, ce que le budget d’une ville et d’une agglomération doit rendre possible.

Or, que constate-t-on ? La situation financière de la ville est inquiétante. Les marges de manuvre sont plus que contraintes et limitent naturellement nos possibilités d’action. En 13 ans, on ne peut parler d’évolution positive sur le plan financier. Lorsque l’on compare certains ratios de Tours avec d’autres villes de la même strate de population, on mesure parfaitement le problème et l’écart inquiétants.

° Pour ce qui est des dépenses réelles de fonctionnement par rapport à la population, le chiffre du budget primitif 2007 est de 1 160 , contre 1 037 pour la moyenne nationale. Cela reflète le train de vie de la commune et montre que Tours est au-dessus de la moyenne nationale.

° Le ratio des produits des impositions directes par rapport à la population est inférieur à la moyenne de la strate. Cela s’explique par une faiblesse des bases. C’est naturellement le reflet que Tours comprend 36 % de logements sociaux et que le revenu moyen y est de 15 000 par an contre 17 000 pour le département. Notons qu’à Tours, 44,9 % des foyers ne payent pas d’impôt. Les taux étant élevés, les bases restreintes, seule une action volontariste de création de richesses, d’attractivités et de revenus permettra de trouver les nécessaires marges de manuvre.

° Ce qui est préoccupant et grave, c’est la faiblesse de l’autofinancement par habitant, or c’est avec l’autofinancement que l’on rembourse la dette.

Il est au 2/3 de la moyenne nationale : 151 au BP 2007 à Tours, contre 210 de moyenne nationale.

Cela explique le faible niveau de l’investissement et le montant très élevé de la dette.

La ville de Tours a un niveau d’investissement faible, sensiblement plus faible que la moyenne nationale. La situation s’est d’ailleurs dégradée au budget primitif 2007.

La dépense d’équipement brut par habitant est de 195 contre 269 en moyenne nationale.

Le pourcentage des dépenses d’équipement brut par rapport aux recettes réelles est à Tours de 14,87 % contre 21,50 % au plan national.

° Les deux ratios, encours de la dette par habitant, et encours de la dette sur recettes réelles de fonctionnement, montrent que la ville de Tours a un niveau d’endettement que l’on peut qualifier de très élevé, voire de critique.

Il se dégrade en 2007.

Les chiffres sont parlants :

Compte administratif
2006
BP 2007 Moyenne nationale
En cours de la dette
par habitant
1 809 1 840 987
En cours de la dette sur
recettes réelles de
fonctionnement
135,45 % 138 % 79 %

Rappelons que le seuil d’alerte traditionnel pour le premier est de 1 500 , nous sommes à 1840 , pour le second c’est un an, on en est à 16 mois de remboursement.

Comme à Tours, les taux sont près de 20 % supérieurs à la moyenne des villes de la même strate, ce qui témoigne d’une forte pression fiscale, nous n’avons pas de vraie marge possible, si nous refusons une fiscalité qui deviendrait spoliatrice.

° Nous sommes en situation d’alerte, s’agissant de l’équilibre réel. L’article 1614-2 du Code Général des Collectivités Territoriales impose que le remboursement en capital de la dette soit financé par des ressources propres d’investissement à caractère pérenne, c’est-à-dire par l’autofinancement. Dans le cas contraire, l’équilibre réel ne serait pas assuré et la ville serait en situation de surendettement. Ce ratio doit donc être inférieur à 1.

Au budget primitif de 2007, il est de 99,15 % contre une moyenne nationale de 92,30 %. Tours approche inexorablement du surendettement, au terme de ces 13 ans de gestion socialiste.

Le ratio d’extinction de la dette ou durée de désendettement, (en cours de la dette/autofinancement) est de 13 ans, ce qui est nettement au-dessus de la norme, inférieure à 10 ans. Rappelons que la norme c’est 7,8 ans et dans notre strate 5 ans.

° A cela s’ajoute la stratégie du différé, où l’on sauve les apparences et l’on reporte sur les générations futures le remboursement. La décision prise par le Maire, en 1999, de rembourser le capital in fine en 2023 de l’emprunt obligataire de 80 millions d’euros, par le renchérissement des intérêts provoque un surcroît de 48 millions d’euros, somme qui aurait pu être consacrée à d’utiles investissements.

Dans ce contexte, les 600 millions d’euros du tramway sont une vraie déflagration financière, inenvisageable à brève échéance.

A ce sujet, le dossier sera totalement revu et réétudié. Prenons l’exemple de l’étoile ferroviaire qui est un atout spécifique à notre ville : a-t-on précisément discuté avec la SNCF pour utiliser les voix existantes et cadencer plus fortement les rames complètement modernisées ? Examinons les lieux desservis : a-t-on pensé aux hôpitaux, aux cliniques, aux espaces très fréquentés et denses? Envisageons l’évolution offerte par le progrès scientifique et technique : quelles sont dans un avenir proche les nouveaux systèmes performants et moins coûteux ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre avant d’engager, sans vote du conseil municipal, 600 millions d’euros. C’est cela la bonne gestion…

***

Dans ce contexte financier contraint et même gravement dégradé, sans que pour autant des investissements créateurs d’emplois aient été décidés par la ville, une stratégie de redressement et de vérité s’impose.

    1. l’examen du budget de la ville doit être accompagné d’un débat sur les finances de la Communauté d’agglomération avec une communication précise.
    C’est un engagement public que je prends. L’agglomération, dont le périmètre n’est pas forcément figé, ce n’est pas un « Club », aussi chaleureux soit-il. Cela doit devenir un lieu de dialogue constructif où se rassemblent tous les élus de la majorité comme de l’opposition dans des proportions à déterminer pour naturellement respecter le suffrage universel.

    Les chiffres du budget doivent être facilement accessibles à tous.

    On note, pour l’agglo, le poids écrasant dans le budget principal du fonctionnement au détriment de l’investissement : 139 million d’euros sur un total de 195 millions, soit 71%. Tours Plus apparaît surtout comme une machine à redistribuer la T.P.U, puisque les reversements aux communes représentent 77 millions d’euros sur 120 millions de dépenses réelles de fonctionnement, soit 64% du total. Cette situation est en contradiction avec l’introduction du rapport qui affirme donner la priorité au développement économique et à la recherche : comparée aux reversements aux communes (77 millions), Tours Plus consacre en investissement la somme de 19 millions d’euros au développement économique et en fonctionnement 334 000 euros.

    Le montant de l’emprunt à souscrire, pour équilibrer en recettes la section d’investissement, s’inscrit à 22.3 millions d’euros. Si on compare ce chiffre à l’emprunt remboursé (3.987 millions d’euros), la dette augmente de 18 millions d’euros, ce qui traduit à tout le moins un endettement galopant.

    Ces quelques chiffres doivent être analysés par le Conseil Municipal de Tours. Au grand jour !

    2. L’information financière et municipale doit être ouverte, transparente, accessible. Les nouvelles technologies doivent être évidemment utilisées. Je prends l’engagement de retransmettre en vidéo les débats du conseil municipal comme du conseil de la communauté d’agglomération, en conjuguant site internet et télévision si cela intéresse une chaîne, et surtout de diffuser librement et gratuitement tous les rapport et documents pour que les citoyens aient de vraies bases de discussions et de critiques. C’est de l’écologie politique !

    3. Les grandes décisions, même de compétence intercommunale, doivent être précédées par un vote au Conseil Municipal de la ville chef lieu, afin de donner mandat au maire. C’est un autre engagement public que je prends. Nous n’avons pas donné mandat à Jean Germain pour engager la ville dans la dépense mise en uvre par le Sitcat de plus de 600 millions d’euros pour le Tramway.
    C’est aberrant, mais c’est la réalité de la démocratie telle qu’elle se pratique dans notre ville… Il faut une rupture positive !

    4. Reporter n’est pas une politique. Eparpiller ou refuser de faire une vraie programmation pluri annuelle est une lourde erreur.

Je prends l’engagement de construire avec les services financiers de la ville un budget avec une vraie démarche de programmation, où les autorisations de programme et les crédits de paiement permettent de suivre année après année l’exécution du projet. Cela donne de la lisibilité, de la clarté et permet de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à accomplir, grand domaine par grand domaine.
Je l’ai fait à la Région, lorsque j’étais Rapporteur Général du Budget. Je le ferai à Tours, si les Tourangeaux et les Tourangelles font de moi leur maire.

***

Le budget doit être l’occasion de faire le point des actions et des combats que mène le maire. Je prends là aussi l’engagement de présenter les dossiers majeurs pour l’avenir de notre ville au Conseil Municipal. En tant que Président du Conseil d’Administration de l’hôpital (CHRU), par exemple, je ferai une communication avec débat sur les enjeux chaque année. Il en ira de même pour chacune des autres « casquettes » du maire.

Cela créera une mobilisation générale autour de nos grands objectifs.

Je pense bien sûr, au lendemain de l’inauguration de l’autoroute A 85 et de l’achèvement de l’étoile autoroutière, au périphérique Est, au nouveau tracé de l’A10 bis, à la LGV, aux transports publics et à l’étoile ferroviaire, aux enjeux de l’Université et à notre potentiel de recherche.

Mais cela concernera également les sujets cruciaux pour notre vie quotidienne, qui d’ailleurs reçoivent souvent un concours attentif de l’Etat. Je pense naturellement à tous les crédits de rénovation urbaine, d’aménagement des quartiers, d’amélioration des logements.

Ces sujets doivent être davantage débattus. Je rappelle que l’opposition avait demandé, par exemple :
·

  • Un rapport sur le reclassement des personnels des foyers Accès à la suite de leur démantèlement par cette municipalité socialiste mais pas sociale…
  • ·

  • Un rapport sur les conditions de travail des gardiens d’immeuble pour voir comment accroître leur nombre et, le cas échéant, leur proposer sur la base du volontariat des modifications d’horaire de travail et de présence accompagnées de primes.

Ces éléments d’information, qui sont de vrais plans d’action concrètes, se sont heurtés à une magnifique indifférence, qui parfois peut s’interpréter comme un habile mépris, ce même mépris s’exprime en suivant les recommandations d’une agence de com. lorsque le maire m’appelle monsieur de Vabres !!!

***

En conclusion

Ce budget fait apparaître malheureusement que la situation financière de notre ville n’est pas saine et que nombreux ont été les gaspillages et les actions inutiles ou pas assez réfléchis de façon polyvalente : je pense à la création de salles de délibérations à Tours Plus qui devraient servir de salles polyvalentes de quartier

Je pense notamment au bateau sur le Cher et même à la passerelle qui n’était pas une priorité.

Je terminerai en posant la question suivante, qui traduit l’aberration qui se prépare si le maire est réélu :
On va détruire les investissements qui viennent d’être réalisés pour le transport en site propre.

C’est donc un gaspillage de nos impôts à hauteur de plus de 15 Millions d’Euros qui se prépare. Je crains que ce soit bien davantage.

La question est donc :

Êtes vous prêt sur la question du tramway à faire précéder toute décision définitive d’une authentique et large consultation de la population ?

Moi je m’y engage. Tout sera revu. Etudié. Chiffré. Concerté !

17 Réponses à “La vérité sur les finances de Tours: le seuil d’alerte du surendettement est proche!”

  1. Hans a écrit:

    Voila enfin des chiffres. Fini les discussions oiseuses de la mairie . La situation est claire, et montre la realite de la gestion municipale par Monsieur Germain

  2. Edouard Sorin a écrit:

    La NR du 19 décembre nous donne une tout autre version du budget. Le journaliste connaît-il ces sources? Il n’en parle pas. En revanche, il nous fait un portrait très positif de Jean Germain: serein comme à son habitude. Ce que dit Germain est bien mis en avant dans la NR: Ce budget témoigne d’une grande rigueur dans l’équilibre, grâce à une épargne nette positive.
    Monsieur le Ministre, l’un de vous deux (soit vous soit Monsieur Germain) ment aux Tourangeaux. Qui est sincère dans cette histoire? On veut la vérité! Et pour ma part, je voudrais que la NR ne s’arrête pas aux simples déclarations. Son rôle n’est-il pas d’enquêter en profondeur ?
    Pour la NR n’organise-t-elle un grand oral public Germain/Donnedieu sur le thème de la dette de Tours ? Il faudrait que les journalistes fassent leur boulot sans complaisance !

  3. bruno de jorna a écrit:

    Renaud

    Merci de cette analyse; elle nous permet de disposer d’une argumentation structurée autant pour ceux qui nous soutiennent que pour ceux qui sont persuadés des qualités de gestionnaire de Germain

  4. FANDERENAUD a écrit:

    merci Renaud pour tous ces détails concernant la gestion de la ville de Tours. Je fais partie de ceux qui avaient déjà des notions du système Germain : remboursement d’emprunt aux horizons 2023,etc. mais avec ces chiffres fournis, je ne manquerai pas d’arguments pour répondre aux tourangeaux qui sont ou feignent d’être totalement satisfaits de la situation actuelle sans se soucier du lendemain. Ah le réveil risque d’être difficile, mais on doit la vérité. Ce papier a le mérite d’être clair, chers amis blogueurs aidez-nous, aidez Renaud, diffusez l’info, je pensequ’il y en aura d’autres !!!

  5. MAUPEOU a écrit:

    Monsieur Donnedieu,

    J’ai aujourd’hui envie de m’adresser à vous directement:
    Bravo pour ce constat précis, circonstancié, et concrêt!!! ENFIN quelqu’un qui partage les vues de nombreux tourangeaux sur la petite mort de notre ville…
    Les chiffres que vous évoquez sont pour la plupart très éloquents.
    J’apprécie aussi la netteté des engagements que vous prenez…
    Vous méritez très sincèrement de devenir Maire. Vous en avez la stature, les capacités, la connaissance des dossiers et du terrain!
    Merci de nous apporter ces éléments incontestables…Ils nous seront bien utiles…
    Pourquoi la Nouvelle République n’a t-elle pas fait état des nombreuses comparaisons chiffrées (et objectivement confondants…)?

  6. Eilean a écrit:

    l’héritage de la gestion Jean Royer … la municipalité actuelle devrait avoir un minimum de respect envers les mandats de Jean Royer et Jean Germain devrait se souvenir que dans l’avenue grammont il subsistait des vitrines de magasins en planches, rue de Richelieu il y avait encore les trous des bâtiments détruits pendant la guerre et les bombardements et tout cela en 1960 !!! Tours était géré par des municipalités plutôt de gauche, certes ils faisaient ce qu’ils pouvaient mais avaient-ils l’envergure nécessaire pour sortir cette ville des injustices de la guerre et relancer la machine vers l’avenir ??? Jean Royer l’a fait certes en ayant recours à l’emprunt mais comment faire autrement ? Aujourd’hui sommes nous revenus dans cette léthargie ? OUI et si cette ville ne prend pas à bras le corps son avenir nos départements voisins ne vont pas s’en priver…

  7. PONSARD, Patrice a écrit:

    Les données complexes sur les finances publiques sont toujours délicates à manier et sujettes à interprétations parfois erronées de la part du public…

    A Tours, avec un CMPF autour de 62, la pression fiscale n’est pas encore tragique, bien sûr il n’est pas interdit de le réduire dans toute la mesure du possible…

    Quelle que soit la commune ces statisriques financières ne sont que la photo des BP sur une année N, divers éléments pouvant intervenir en N+1 pour réduire ou amplifier ces constats et ainsi modifier la vision, qui devrait toujours rester objective, de la gestion des finances publiques que l’on a pu avoir à un moment donné.

    PP

  8. Europa a écrit:

     » Un budget doit traduire une volonté politique » …….Tout est dit!
    Non seulement la Municipalité actuelle se targue de ne pas augmenter les impôts …Quelle gloire!…Mais , en plus,étant donné sa propre pratique pour gérer les investissements , à savoir faire financer ces derniers :
    soit par Tours+, dont Monsieur Germain est le Président,
    soit par le Conseil Régional, dont Monsieur Germain est le premier Vice-Président,
    soit par le Conseil Général, soit par la CAF .etc..
    et pour en finir par l’Etat ( somme trés importante si on y ajoute en plus tous les crédits que Renaud Donnedieu de Vabres a obtenu lorsqu’il était Ministre) , nous sommes force de constater que ….une gestion saine voudrait que ces derniers soient en diminution!
    Les constats réels mais inquiétants faits par notre Candidat ,judicieusement ,semblent remettre sérieusement en cause les futurs investissements prévus par la Municipalité actuelle….dans un budget tellement tendu!
    Alors je me pose une question  » Quid du financement de la future Majorité?
    Les investissements péseront obligatoirement sur la fiscalité des ménages!
    Comment croire que les investissements trés importants du futur tramway ne péseront pas sur les Tourangeaux…même si c’est Tours+ qui financera en grande partie…force est de constater que c’est l’Etat, comme le dit si bien Monsieur Germain, qui devra faire « le solde de tout compte ».Mais alors, où est le désengagement de l’Etat, dont notre Maire nous parle si souvent?
    Les charges de fonctionnements, que la ville a du mal à maîtriser, augmentent plus vite que les recettes …….
    Je le réaffirme que:
    Les investissements ,donc,seront trés difficiles à faire dans un tel  » budget »
    …La futur majorité a raison de s’inquiéter et l’analyse pertinente de Renaud Donnedieu de Vabres , nous invite à mettre en garde nos concitoyens…
    Ne vous laissez pas éblouir par de vaines promesses qui en 13 ans nous ménent à ce constat!

  9. FANDERENAUD a écrit:

    PS (sans jeu de mot…) Un petit commentaire de « tourangeau curieux » serait sûrement intéressant !

  10. bonneau a écrit:

    non à la démagogie
    oui à un projet chiffré, cohérant, inovant tourné vers l avenir pour les jeunes générations
    non au projet de tramway tel que le maire actuel souhaite l’engager sans un chiffrage rationnel,financier et technique en adéquation avec les possibilités financières de la Ville
    bonneau christian .

  11. Pascal MENAGE a écrit:

    Excellent

    Voilà la triste vérité cachée par Jean Germain l’Illusioniste
    Voilà un bel héritage pour les générations de tourangeaux qui veulent que Tours soit la capitale de la Région
    Devant ce constat accablant, Renaud a une vision claire et précise de la situation
    Par son engagement courageux, il est le seul qui peut relocaliser les énergies à Tours

  12. clement a écrit:

    quel mauvaise façon de communniquer, vous allez droit dans le mur; je reviens de Tours et j’ai senti que même vos amis politiques ne comprennent rien à vos propos actuels.Vous polémiquez sans arrêt,je comprend que  » vous en avez gros sur la patate »mais ce n’est pas une raison pour faire campagne uniquement contre le sortant.Arrétez de faire des constats négatifs sur la gestion de M.Germain,proposez des choses concrétes;j’ai qq idées a vous proposer et je me tiens à votre disposition

  13. tourangeau curieux a écrit:

    à FANDERENAUD:

    J’ai posté un commentaire (assez long et argumenté) il y a 3 jours: votre modérateur n’a pas daigné le valider pour le moment …
    Ce n’est d’ailleurs pas la 1ère fois que les commentaires des « opposants » mettent plusieurs jours avant d’être mis sur le site …
    Bizarre, bizarre …
    Bonnes fêtes à tous quand même.
    Courtoisement.

  14. Henri G. a écrit:

    Clément, vous n’étiez pas à Tours, vous êtes donc excusé… Depuis des mois, quelques centaines de personnes travaillent aux côtés de RDDV pour élaborer un projet, un vrai projet nouveau pour Tours! Vos amis ont sans doute fait confiance aux bruits des… opposants… C’est vrai que les médias tourangeaux sont trop occupés à tirer les pompes du Maire… Ce n’est certainement pas la NR qui vous donnera des infos fiables concernant la campagne de RDDV !

  15. FANDERENAUD a écrit:

    Cher Clément, non RDDV ne polémique pas, il constate ce qui ne va pas…pour proposer mieux (son programme ne va plus tarder, je crois, en janvier) ! On ne peut tout de même pas laisser passer des mauvaises choses si évidentes, au prétexte que les tourangeaux sont sourds et aveugles (voire aveuglés) notamment en matière de gestion,et bien d’autres concernant la ville, la propreté, la sécurité, la tranquillité publique, etc. Quant au programme de notre candidat,qui se veut positif et concerté, je pense que Renaud sera ravi de prendre le meilleur de vos propositions, pourvu qu’elles soient constructives et innovantes…Si vous êtes des nôtres, merci de contacter la permanence pour TOURS UN NOUVEL ELAN ! du 140 Av de la tranchée à Tours

  16. BOCAGE a écrit:

    Comment ne pas valider la position de Renaud quand aux prises de position du Maire sur l’ampleur des dépenses programmées pour un tramway qui apportera aux tourangeaux des années de galère pour le construire, d’autres longues années de galère pour le payer alors que la gare de Tours est sous exploitée et devrait pouvoir servir à autre chose qu’alimenter des navettes Quand on est tourangeau il n’est pas difficile d’aller enville à pied, à vélo(en profiter pour faire un vrai vélocity comme à Paris)et en bus qui sont contrairement à ce que l’on veut nous faire croire très pratiques et ponctuels. Tours n’est pas Bordeaux et il ne faut pas avoir des ambitions disproportionnées à ses ressources.
    Il y a bien et mieux à faire avec 600 millions!!!

  17. Françoise Amiot a écrit:

    Si les fêtes de Noël sont propices à la dépense, n’oublions plus l’état bien délicat de notre situation financière, et les dettes que nous partageons déjà, en attendant de devoir nous soucier de leur remboursement. Choisissons plutôt de partager ensemble un projet d’avenir construit autour de Renaud, qui nous permettra alors d’assumer cet héritage difficile pour pouvoir relancer les réalisations et actions positives pour tous.

Laisser une réponse