Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La Réouverture de la « Quincaillerie », avenue de la Tranchée, prouve qu’à Tours un nouvel élan est possible .

Toutes les générations, tous les univers qui font Tours étaient là pour inaugurer notre permanence qui est un vrai symbole. Avec le soutien amical de Philippe Briand, Claude Greff, Michel Lezeau, Dominique Leclerc, et Roger Mahoudeau.

La Tranchée, c’est le trait d’union, le lien entre les 2 parties de la ville. « La Quincaillerie » ce sont l’histoire, le patrimoine, les racines, la légende qui donnent naissance à une nouvelle vue, à une nouvelle future activité, aux clés de la ville…

Il s’est fallu de peu que ce lien emblématique soit démoli, alors que le préserver dans son « jus » est un impératif. Il peut accueillir une activité commerciale de qualité, authentique, attractive, en la conjuguant à une vocation culturelle et associative, car les espaces sont vastes. La cour donne le sentiment d’être au cur de la Touraine profonde, loin des tensions de la ville, tant elle est belle, chaleureuse et poétique.

J’ai donc décidé, qu’indépendamment de l’ouverture libre de la permanence tous les jours de 9H à 21H, tous les dimanches en fin d’après-midi, à partir de janvier, chacun pourra y convier ses amis et sa famille. Il s’y dégage une magnifique énergie et des ondes très positives, qui prouvent que pour peu qu’on en ait la volonté, ça peut changer à Tours. Il n’y a pas de fatalité du déclin, de la sinistrose et du renoncement.

A quelques pas, un café « typique » et particulièrement accueillant peut être le partenaire et l’écho de cette identité tourangelle retrouvée, de ce « petit Paris » du Val de Loire !

Il ne s’agit pas de passéisme. La pointe de la technologie peut y avoir droit de cité. Il est question de valorisation, de fierté, d’équilibre, d’art de vivre au sens plein du terme, de développement économique «intelligent».

C’est triste de constater que personne ne s’en est préoccupé jusqu’à aujourd’hui. Je suis certain que les 1300 personnes qui sont venus, sont désormais les acteurs passionnés de cette renaissance et de cet élan nouveau.

Nous avons tous ressenti que nous étions appelés à « habiter » cet espace et à lui donner un nouvel avenir, qui est une promesse d’activités et d’emplois.

Merci à la fille de Monsieur et Madame Auclair de m’avoir permis d’en être l’occupant temporaire. J’en suis maintenant le défenseur acharné !

7 Réponses à “La Réouverture de la « Quincaillerie », avenue de la Tranchée, prouve qu’à Tours un nouvel élan est possible .”

  1. Mathieu a écrit:

    Bien vu l’exploitation innovante du patrimoine !

    Ca me rappelle (à plus petite échelle) les manèges (dont une grande roue) que vous aviez mis en oeuvre au Grand Palais.

  2. FANDERENAUD a écrit:

    Bravo Renaud d’avoir choisi ces lieux ; un véritable trait d’union Tours centre-Tours Nord, locaux vastes et mythiques, où nous pourrons travailler. Merci d’avoir bravé le froid ce 16 décembre 2007 pour nous y accueillir sur le pas de la porte ! Il y avait du monde, des nouveaux et des fidèles – autour d’une boisson chaude – qui comme moi croient, je pense, en ce nouvel élan et en nos chances pour les prochaines municipales. Ne ménageons pas nos efforts pour faire gagner Tours.

  3. Brice Droineau a écrit:

    On pouvait lire dans les yeux de nombreux tourangeaux ce désir de changement: changer notre ville pour l’élever plus haut. Oui, hier dans ce lieu si symbolique de Tours nord on percevait cette joie et la volonté de dire qu’ ensemble tout devient possible pour notre ville.

  4. Eilean a écrit:

    Dans la presse quotidienne locale du jour et en page n°2 il est écrit : RDDV dispose d’un bail précaire pour sa permanence électorale … il a été oublié en attente d’occuper la mairie de Tours !!!

  5. Martin a écrit:

    La quincaillerie : Très beau symbole. Dans une quincaillerie, on trouve de tout : du plus petit objet au plus important, du petit clou au produit miracle. Chaque vis, si petite soit-elle, est essentielle pour le bon fonctionnement d’un plus grand ensemble. C’est sûrement cela dont a besoin Tours. Même le plus petit est important. Chacun à sa mesure est donc un acteur principal du bon fonctionnement de la ville, de son rayonnement, de son dynamisme économique, de son savoir-vivre.
    Renaud a su écouter puis rassembler des personnes autour de lui d’horizons différents mais dans un seul et même objectif : que Tours soit une ville où chacun s’épanouisse, que Tours soit la ville exemple de rayonnement en France. Bonne campagne.

  6. catadioptre a écrit:

    « Toutes les générations, tous les univers qui font Tours étaient là » écrivez vous. Ensuite vous citez des noms et là, ça commence mal pour les générations : Briand : 47 ans, Greff : 53 ans, Lezeau : 65 ans, Leclerc : 63 ans, Mahoudeau : 63 ans. Aïe, aïe, aïe ! Dites donc, votre liste aux prochaines municipales, vous l’avez constituée dans une maisond de retraite ? Y aura-t-il des représentants de moins de 40 ans ?

  7. Chieuvrou a écrit:

    Martin, très beau symbole, dites-vous, la quincaillerie… C’est à voir. Vous oubliez en effet que l’on y trouve également des casseroles et des gamelles.

    Désolé, je n’ai pu m’empêcher de céder à mon mauvais esprit.

Laisser une réponse