Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Sondage exclusif virtuel à paraître: Pour qui « roule » la NR…?

Provocation légitime ou gratuite ? Information nécessaire ou déplacée ? Liberté symétrique ou méchanceté non feinte ? Chacun réagira selon sa personnalité ou ses convictions à la question suivante : et si l’on faisait un micro trottoir, avec une question simple : la NR « roule » -t-elle pour Germain ou pour Donnedieu ? Le résultat serait instructif et permettrait de « noter » comme c’est la mode, en ce moment, les tenants du pouvoir médiatique dans notre ville, ceux qui ont pour belle mission d’incarner et de faire vivre le pluralisme politique à Tours.

Que l’on ne se méprenne pas, mon intention n’est pas de désigner à la vindicte populaire un bouc émissaire. Cette attitude qui fut celle de François Bayrou pendant les dernières élections présidentielles, ne sert en fait à rien. Elle serait pure démagogie. Je n’ai pas non plus l’intention, que l’on se rassure, de proposer, comme Jean-Patrick Gille l’a fait visant Nicolas Sarkozy et la télévision, une journée sans Germain dans la NR…

Je ne le ferai pas car ces attitudes sont contraires à l’esprit de liberté. Je ne le ferai pas car j’ai confiance dans le peuple et sa lucidité raisonnable.

Le peuple est seul souverain. Il ne se laisse pas instrumentaliser. Il est adulte et n’est pas dupe lorsqu’il voit se mettre en place un vrai rouleau compresseur.

Notre histoire politique est truffée de victoires alors que la puissance médiatique n’était pas du côté du futur vainqueur. Ainsi par exemple, Jacques Chirac, par la force de son projet et de sa campagne, est sorti victorieux de la campagne présidentielle de 1995. Alors pour nous vivement le 16 mars 2008 !

Je fais confiance au bon sens des Tourangeaux, à leur esprit critique, à la conscience qu’ils ont qu’un réveil est vital pour notre ville. Je suis certain qu’ils le sentent, le souhaitent et le méritent.

J’ai donc envie très simplement et fortement de dire : à chacun sa liberté de pensée et d’action. A chacun son libre arbitre. A chacun son éthique. A chacun sa passion pour le pluralisme. A chacun sa vision du travail nécessaire à faire dans notre ville.

Je suis confiant car, moi, j’écoute la rue. Je fais avec plaisir mes permanences de quartier, à la disposition de chacun et de tous. J’entends monter une vraie inquiétude face à des projets mal étudiés, non financés, pharaoniques et pas adaptés à notre ville. Je constate le regret que Tours n’ait plus le rayonnement de jadis. Ce fameux « petit Paris »… Je vois naître un espoir d’un vrai changement.

Notre victoire sera d’autant plus belle qu’elle sera le fait d’une équipe ne bénéficiant pas du concours d’un système extérieur.

Nous allons compter sur nos propres forces. Une poignée de main sincère, un regard complice et amical, la fatigue due à de longues journées de travail et de rencontres valent beaucoup mieux que les artifices et l’abus de position dominante d’une mairie aux moyens et aux complicités multiformes.

Nous, nous devons vraiment mouiller notre chemise. Aller sur le terrain, sans intermédiaire ni flagorneur.

C’est la beauté de la politique, telle que je l’aime. C’est un respect, une exigence et une chance. Cela nous fera gagner et réparera un sentiment d’injustice et d’iniquité, que chaque citoyen honnête constate aujourd’hui.

Alors, malgré tout et tous, ou plutôt malgré certains, vive la liberté d’expression, d’analyse, de jugement et de critique, vive aussi l’honnêteté de l’information !

Le métier de journaliste est l’un des plus beaux métiers qui soit. C’est une exigence. Une passion. Une forme d’honneur. Une délicate responsabilité pour faire vivre le débat démocratique et susciter de fécondes controverses. La fièvre électorale provoque parfois de faux procès. Je ne tomberai pas dans ce piège. A chacun d’avoir le recul nécessaire et l’autocritique salutaire ! Y compris moi !

Que l’on ne se méprenne pas : je respecte comme une valeur sacrée la liberté de la presse, conscient que le pluralisme est un défi quotidien tant les contraintes économiques, sociales, et financières sont lourdes. Alors bienvenue à chaque journaliste au cours de cette campagne électorale et vive leur indépendance !

23 Réponses à “Sondage exclusif virtuel à paraître: Pour qui « roule » la NR…?”

  1. Brice Droineau a écrit:

    Oui les tourangeaux ne sont pas dupes des louanges et autres incantations de la NR en faveur du pouvoir municipale actuelle. Partout dans les quartiers, on perçoit bien cette lassitude au bout de 13 ans, ce sentiment de ne pas etre écouté et pour l’instant la NR préfère taire ce désir profond de changement.

  2. Thibault Coulon a écrit:

    QUELLE NOTE DONNEZ-VOUS A LA NOUVELLE REPUBLIQUE ?

    Pour la deuxième semaine consécutive, la NR note le bilan de Jean Germain. Après un 13 sur 20 la semaine dernière pour le bilan Culture – Sports – Loisirs, une note de 16 sur 20 a été décernée hier pour Transports – Urbanisme et Développement Economique.

    Pour la partie Développement Economique, qui m’intéresse particulièrement, on peut d’abord s’étonner, le mot est faible, de la méthode retenue. On aurait pu s’attendre à ce que le bilan économique soit analysé à travers les indicateurs de la croissance économique, de l’emploi, des revenus, du pouvoir d’achat, du nombre d’entreprises créées ou qui se sont implantées. Et bien non, ces indicateurs économiques de base n’intéressent pas les journalistes de la NR.

    La méthode retenue est la suivante : « M. Germain a-t’il tenu ses engagements ? ». Pour le Développement Economique 8 engagements sont retenus par la NR, et tenez-vous bien c’est le sans faute : les 8 engagements ont été tenus par Jean Germain !

    Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cet engagement fort (et bien sûr tenu) de Jean Germain : « Nous affirmerons notre soutien à l’économie solidaire ». Voilà qui illustre en effet une puissante, volontaire, ambitieuse et innovante stratégie de développement économique pour Tours …

    C’est donc une surprenante méthode que celle de la NR, qui ne s’intéresse pas aux résultats mais aux annonces, car il est vrai que Jean Germain ne s’était pas engagé à des résultats. Pour illustrer la pertinence de cette nouvelle méthode d’analyse économique, un candidat qui s’engagerait à ne rien faire, et qui en effet ne ferait rien au cours de son mandat obtiendrait la note maximale de la NR pour avoir tenu l’ensemble de ses engagements !

    Certes, le développement économique s’inscrit dans des mouvements conjoncturels plus vastes que la ville de Tours. Mais on peut cependant relever que beaucoup de villes s’en sortent beaucoup mieux que Tours, et en particulier les villes voisines. Faut-il rappeler que la croissance économique de Tours est inférieure à la moyenne nationale (déjà peu élevée …), que le revenu moyen à Tours est nettement inférieur à celui de l’Agglomération et à celui du Département (ce qui est une anomalie en France), que 44,7% des foyers de Tours ne sont pas imposés, que de plus en plus de tourangeaux prennent le TGV pour aller travailler à Paris chaque matin faute d’emploi à Tours, que les jeunes diplômés ne parviennent pas à s’insérer professionnellement du fait de la faiblesse de l’emploi cadre, … Mais pour la NR ce ne sont que des détails, qui n’entâchent pas le bilan pour le Développement Economique de Jean Germain, et son « sans-faute » !

    Toujours sur la méthode, on aurait pu s’attendre à ce que la NR interroge les milieux économiques pour leur demander leur avis. Mais les journalistes ont du juger que, comme pour les analyses économiques, cette démarche était superflue. Dans le cadre des travaux pour l’élaboration du projet municipal de RDDV, nous avons vu beaucoup d’acteurs de l’économie locale pour établir nos analyses, et je peux vous assurer que leurs points de vues sont très loin de ceux de la NR, mais nous aurons l’occasion d’y revenir !

    On aurait aussi pu imaginer qu’évoquant le bilan de Jean Germain, la NR ait eu un sursaut d’indépendance en donnant une parole, même très mince, à l’opposition. Mais non, là aussi nos journalistes n’en ont pas vu l’intérêt.

    Alors heureusement nous avons le commentaire de Thierry Noël, journaliste de la NR, dont vous apprécierez l’humour car il titre : « De la relativité d’une bonne note ».

    Et il poursuit : « Cette note de 16 sur 20 peut effectivement passer pour de la complaisance et une absence totale d’esprit critique ! » =) Si vous le dîtes !

    « Faut-il rappeler nos sacro-saints principes d’indépendance pour rassurer ceux qui voient déjà un asservissement des journalistes au « pouvoir en place » ? » =) Plutôt qu’à vos lecteurs, ne croyez-vous pas que c’est à vos journalistes qu’il faudrait rappeler « vos sacro-saints principes » ?

     » Que les oppositions se rassurent ? Elles auront, tout au long de la campagne, l’occasion d’exprimer leurs positions » » =) On connaît le pluralisme de la NR, inspiré de la recette du pâté d’alouette : un cheval pour Jean Germain et une alouette pour RDDV !

    Tout cela pourrait prêter à rire, si la presse n’était pas un pilier indispensable de la vie démocratique, au niveau national comme au niveau local. Au lieu de se comporter en thuriféraire de Jean Germain, la NR devrait considérer que sa situation de monopole sur la presse locale lui crée des devoirs.

    Alors, chers lecteurs de la NR, quelle note donnez-vous à l’indépendance, à la neutralité et au respect du pluralisme de votre journal dans ce début de campagne municipale ?

  3. FANDERENAUD a écrit:

    Effectivement, je ne suis pas le seul à avoir constaté le manque d’objectivité de certains articles de la NR ! En revanche, pour avoir pratiqué à mon niveau des sondages micro-trottoirs dans le cadre de mon travail de la commission « tranquillité publique – sécurité – propreté, j’ai pu constater qu’un bon nombre de tourangeaux n’accordait plus, (ou + en – pour ne pas dire plus du tout) de crédit à l’équipe municipale en place…On peut donc espérer que trop d’articles NR flatteurs en faveur des sortants se retournent finalement contre eux et décident les tourangeaux à concrétiser leur moins bonne opinion dans les urnes . Qu’ils comprennent ce que Renaud souhaite faire pour la ville de Tours s’il est élu maire : un nouvel élan pour Tours, réveiller cette belle endormie, il est temps !

  4. Caroline a écrit:

    En fait de sondage, c’est ce blog bien réel qui permet,mais malheureusement pas à tous, de donner une appréciation sans détour, brute « d’interprétation ».

    Tout le monde n’a pas, comme la NR, une expertise dans tous les domaines. Mais quelle drôle de méthode utilisée: 20 engagements cotés selon une méthode binaire, en gros oui ou non, donnent 16 oui donc16/20.
    Au moins c’est simple, et astucieux…mais oui!

    Evidemment, la gestion d’une ville c’est pas une science exacte,donc difficile à chiffrer; alors 16/20,
    même si l’on évoque la relativité de la note, cela fait sourire; le biais est gros, et même  » je te vois venir avec tes gros sabots » comme disaient nos grands’mères.

    Alors Renaud:
    – Sondage virtuel? Non, on t’accuserait de trucage.
    – Une journée sans Germain dans la NR? Non, cela ne changerait rien, ni à nos vies, ni à la NR,car c’est le contenu de la NR qui est trop souvent virtuel en ce domaine.
    – Peut-être une journée sans NR? Cela ne changerait rien non plus à nos vies, mais serait sans doute une
    forme réelle de sondage. Et puis ça soulage!

    Et puis, que tous ceux qui se plaignent des difficultés de circulation, de la saleté des quartiers pas forcément sensibles, de la faiblesse de création locale d’emploi, pour nos étudiants en particulier, viennent discuter ce 16/20 attribué aux Transports-Urbanisme-Développement économique.

  5. MOREAU a écrit:

    La NR semble donner gagnant Jean Germain, cela donne l’impression que la campagne est faite et que l’élection est jouée d’avance, il faut réagir…

  6. tourangeau curieux a écrit:

    C’est sûr que, représentant de la « droite sarkozyenne triomphante », vous avez énormément à vous plaindre du traitement des médias.
    Qu’est ce qu’il faut pas lire …
    Et pourrait-on me dire une bonne fois en quoi Tours est moins dynamique et « plus endormie » que Le Mans, Angers, Orléans, … et autres villes de taille comparable (j’ai bien dit comparable) ? Franchement, je ne vois pas: ni dans la démographie, ni dans le dynamisme économique ou culturel. Je vois juste un retard, d’ailleurs pointé par la NR: le Tramway. Vous savez, celui dont votre candidat ne veut pas ou « pas sous cette forme » …A part des incantations ou des beaux discours creux, je ne vois d’ailleurs rien de révolutionnaire ni même de concret du côté de votre candidat.
    Courtoisement.

  7. Maximilien FRICHE a écrit:

    La presse fonctionne d’une façon assez simple. Aussi médiocre soit-elle, elle a besoin pour fonctionner d’infos, de nouvelles, d’événements, etc. Si vous souhaitez tant que ça que l’on parle de vous dans ce mauvais canard, dites nous ce qu’il y a de neuf de votre côté, créez l’événement, ayez des avis. Bien que partisans et mauvais, tous les journalistes seraient prêts à n’importe quoi pour remplir les colonnes provinciales du quotidien aussi endormi que leur ville.

  8. lechrist a écrit:

    Renaud, La NR semble donner gagnant Jean Germain, et qu’à leurs yeux cela donne l’impression que la campagne est faite et que l’élection est déjà jouée… comme le souligne moreau, il faudra vraiment plus que des paroles et des nominations présidentielles (ou il est vrai que vous etes à la hauteur) pour briller à la barre de Tours.
    En ce qui concerne la presse locale (nr et maintenant TV Tours) elle a toujours loué le pouvoir en place et si par bonheur, vous remportez la mairie (ce que beaucoup espèrent sans trop y croire)vous verrez au bout de qq temps, pour elle vous serez le sauveur.

    Un média libre, sans entraves, Tours a eut il y qq années la chance d’y accéder, avec TV37(projet totalement indépendant et viable porté par D.jaunau) qui a été décapité par des querelles locales afin d’en prendre le pouvoir. TV37 ne vit pas le jour, car il risqué de déranger les notables et tous ceux qui ont le pouvoir local…
    A l’époque, les soutiens des uns et des autres n’ont pas vraiment été à la hauteur, et si de telles initiatives se renouvelées ont ne peut qu’espérer qu’un engagement sans limites politiciennes serait envisagé.
    un ancien Tourangeau qui ne vote pas en (I-L) mais qui y a vécu une vingtaine d’années….Bien cordialement et bonne chance.

  9. jean-marie BECK a écrit:

    J ‘ habite Tours depuis 1992 ; en 93 j’ai suspendu mon abonnement à la Nr et me suis abonné à un quotidien parisien du genre Figaro

    J’ai de la lecture et des bases de reflexion ;

  10. armand a écrit:

    Tout à fait d’accord avec Maximilien : montrez nous un programme, des ambitions et des projets concrets pour notre ville, et nous sortirons alors de ces positionnements politiques stériles. « La NR est contre moi, Tours est endormie, Germain est mauvais, Peltier est un facho »… Assez d’incantations : que proposez-vous ?
    Je pense par ailleurs qu’il est bien inutile, voire dangereux, de s’opposer en victime au SEUL média local, dont l’influence n’est plus à démontrer. Chacun sa stratégie, et rendez-vous en mars.

  11. Eilean a écrit:

    Thibault, vous souhaitez que les lecteurs de la presse locale quotidienne donnent une note à l’indépendance de ce quotidien … heureusement l’évolution fait qu’une note étant une possible sanction nous avons abandonné la notation !!! sinon il suffit de regarder le thermomètre le matin depuis quelques jours il fait  » en dessous de zéro » !!!
    Il faut se souvenir des maires de Tours dans les 60 années passées et le changement de visage de cette ville lorsque Jean Royer a été élu maire.

  12. FANDERENAUD a écrit:

    Sacré tourangeau curieux, vos incursions sur ce blog doivent relever du phénoméne des addictions – c’est un jeu sans doute, pour vous d’apporter la contradiction, finirez-vous par nous rejoindre ? méfiez-vous, on commence et après on peut difficilement s’en passer – ce qui nous intéresse, nous effectivement, avec notre candidat RDDV, c’est d’ouvrir les yeux des tourangeaux, pour qu’à partir du constat où en est arrivée notre ville en 2007,après 13 ans de « germanitude » comment sera-t’elle demain si l’équipe actuelle continue comme d’habitude en promettant pour demain ce qu’elle n’a pas voulu faire avant… Tout de même, reconnaissez le laisser-aller, la décrépitude…même sans dramatiser, c’st la vérité! Avec Renaud, un choix, un programme, du nouveau est proposé ! Bien sûr pour le concret, on ne peut pas encore prouver…il s’agit de faire MIEUX que les acteurs municipaux actuels(ceux du conseil d’opposition avait leur mot à dire souvent lors des séances, sans pouvoir l’exprimer car pas voix au chapitre, majorité municipale « écrasante » oblige : Tours est endormie, atteinte d’immobilisme (Ah ils n’aiment pas ces qualificatifs, mais tolèrent et profitent que la NR ne tarisse pas d’éloges envers M. Germain & cie !), la ville est de moins en moins propre, de moins en moins sûre (Place plumereau, J.Jaurès, Gare etc), de moins e moins etc…quant au tramway, sans être contre, RDDV dit qu’il veut avant tout justifier la dépense…Ne pas faire quelque chose pour uniquement faire « joli » ou dans le « vent »… Certes, c’est incontournable, Tours aura son tramway mais pas à n’importe quel prix…L’endettement de la ville? remboursement repoussé aux horizons 2023, mais ce ne sera pas gratuit ! Tourangeaux êtes -vous actuellement administrés par un gestionnaire dit bon pére (tranquille) de famille ? A voir ! Notre candidat Renaud a consulté, formé des groupes de travail pour une meilleure approche de gestion et orientations de la ville. Avec lui, si les tourangeaux suivent, pour Tours tout deviendra possible. Redonner à la ville son lustre, son attrait…Un nouvel élan pour Tours !
    « A bientôt sur les ondes, tourangeau curieux », continuez pami nous, vous nous donnez le moral !

  13. Hélène David a écrit:

    Les journalistes ne sont pas tous pareils. Il y a les bons et les mauvais, les intègres et les pourries… On sait que la NR roule pour Germain. Mais on ne sait pas ce que la NR a troqué contre son indépendance. Cela dit, j’ai une petite idée!

  14. Ségolène Impériale a écrit:

    « Le métier de journaliste est l’un des plus beaux métiers qui soit. C’est une exigence. Une passion. »
    Voilà : toute la question est posée. Encore faudrait-il que ceux qui écrivent dans la NR soient d’authentiques journalistes pour que le canard puisse être pris au sérieux.
    Or, jour après jour, c’est un organisme de propagande aussi paléo-gauchiste que mollassonne pour une ville qui ronronne dans un sourire béat. On y voit madame Michu, en page 3, puis sa cousine du 5 bis, en page 14. Et si le voisin du 3ème étage n’a pas sa photo aujourd’hui (pas de bol!), ça sera pour la semaine suivante. Quoi d’étonnant qu’on chante constamment les louanges de cette ville rêvée où il fait si bon vivre ! Et le maire, dans ce tableau ? Cette figure bonhomme et joviale, c’est un peu « le père Noël, sous Prozac, s’envoyant en l’air à Disneyland », pour reprendre les mots de la fameuse série américaine Friends.
    Forcément, dans cette layette rose bonbon et bleu pastel, il n’y a guère de risque qu’on parle un jour des sujets de fond et qu’on sorte du nombrilisme de rigueur. Hors de Tours, de toute façon, rien n’a d’intérêt.
    Mais l’avantage, quand les cerveaux sont devenus mous comme de la rillette ou des rillons c’est que le canard retournera ses plumes au premier changement de vent politique…
    « Réveillez-vous, curs endormis », qu’y disaient, à la Renaissance…C’est pas pour demain!

  15. jmb a écrit:

    la NR ,candide par exemple > pas si candide que ça.Lisons ses papiers sur une semaine ,synthétisons et nous serons parfaitement édifiés sur ce que l’on appelle l’impartialité de notre journal local.

  16. Guy de Brantes a écrit:

    je regrette ce que je perçois comme une guerre intestine RDDV/Modem reprenons-nous avant de le déplorer, tous en avant sans examen de linge sale, le coeur ouvert, la main tendue

  17. titeuf a écrit:

    Pour info, l’IP37 est gratuit et est un très bon papier pour alumer le barbecue ou les feux de cheminée(100% de réussite à ce jour).

    La NR remplit la même fonction et mais c’est payant.

    >>> en tout cas je suis sûr qu’ils sont très content qu’on parle d’eux. Ils doivent se régaler de lire nos commentaires. Allez avouez que vous allez l’acheter demain pour voir s’ils vont à nouveau casser du RDDV et du RDDViste. Je parie que c’est une tactique de vente.

  18. Pierre Badelle a écrit:

    Je pense simplement qu’il faut faire avec la NR telle qu’elle est: tous les journalistes ne sont pas à mettre dans le même panier; quelques journalistes Nr rapportent des faits tels qu’ils se sont déroulés; certes, et c’est là où le bât blesse, les « analystes » servent un peu trop la soupe du pouvoir en place. Qu’à cela ne tienne, plus nous en parlons, plus nous flattons la « concurrence »! Tenons-nous à un constat objectif du mandat presqu’écoulé: cela suffira pour convaincre et gagner!

  19. l'auteur ! a écrit:

    à tourangeau curieux ! j’ai déjà évoqué quelques pistes concrètes au détour des pages de ce blog , mais vous verrez le projet concret et précis à la mi-janvier !
    prenons un exemple : si je suis élu , l’année prochaine à la même époque chaque quartier aura droit pour les f^etes de fin d’année à de vraies animations où pourront se retrouver en famille les habitants et les personnes seules . tout ne doit pas être concentré au centre ville ………..
    sur un sujet majeur pour l’avenir de notre ville , à savoir les transports publics et la circulation , le moins que l’on puisse dire c’est qu’avant de dépenser 600 millions d’euros on pourrait avec la sncf voir comment mieux utiliser les voies existantes de notre fameuse étoile ferroviaire ……….
    cordialement
    renaud

  20. MAUPEOU a écrit:

    Quelle question????la réponse est inscrite tous les jours dans ce journal qui ne tarit jamais d’éloge ni de photographies du Maire en place… Vivement que cela change…

  21. Thomas a écrit:

    Et maintenant, la théorie du complot…

  22. Jocondien a écrit:

    Enfin la bonne question est posée!!
    Tout le monde connaît la réponse mais ne veux pas l’avouer.

  23. Ségolène impériale a écrit:

    Ma qué « théorie du complot »? tu rigoles?

    La NR = massage zen dans le sens du poil + friction des épaules à la fleur de saindoux, en version quotidienne et sur la place publique, à un prix défiant toute concurrence par rapport aux instituts de bien-être. Génial, non?

    Pas grand-chose à voir avec le méchant complot secret qui fait bien peur et claquer des dents…

    Pour attaquer, il faudrait déjà que les journalistes de la NR se donnent la peine de sortir les griffes et choisissent ouvertement leur camp. Mais là encore, c’est tellement plus pépère de passer la brosse à reluire aux sempiternels mêmes zouaves ! Ça ne coûte rien (et ne rapporte pas grand-chose non plus, au final!)

Laisser une réponse