- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Sondage exclusif virtuel à paraître: Pour qui « roule » la NR…?

Posted By admin2011 On 13 décembre 2007 @ 12:23 In Blog | 23 Comments

Provocation légitime ou gratuite ? Information nécessaire ou déplacée ? Liberté symétrique ou méchanceté non feinte ? Chacun réagira selon sa personnalité ou ses convictions à la question suivante : et si l’on faisait un micro trottoir, avec une question simple : la NR « roule » -t-elle pour Germain ou pour Donnedieu ? Le résultat serait instructif et permettrait de « noter » comme c’est la mode, en ce moment, les tenants du pouvoir médiatique dans notre ville, ceux qui ont pour belle mission d’incarner et de faire vivre le pluralisme politique à Tours.

Que l’on ne se méprenne pas, mon intention n’est pas de désigner à la vindicte populaire un bouc émissaire. Cette attitude qui fut celle de François Bayrou pendant les dernières élections présidentielles, ne sert en fait à rien. Elle serait pure démagogie. Je n’ai pas non plus l’intention, que l’on se rassure, de proposer, comme Jean-Patrick Gille l’a fait visant Nicolas Sarkozy et la télévision, une journée sans Germain dans la NR…

Je ne le ferai pas car ces attitudes sont contraires à l’esprit de liberté. Je ne le ferai pas car j’ai confiance dans le peuple et sa lucidité raisonnable.

Le peuple est seul souverain. Il ne se laisse pas instrumentaliser. Il est adulte et n’est pas dupe lorsqu’il voit se mettre en place un vrai rouleau compresseur.

Notre histoire politique est truffée de victoires alors que la puissance médiatique n’était pas du côté du futur vainqueur. Ainsi par exemple, Jacques Chirac, par la force de son projet et de sa campagne, est sorti victorieux de la campagne présidentielle de 1995. Alors pour nous vivement le 16 mars 2008 !

Je fais confiance au bon sens des Tourangeaux, à leur esprit critique, à la conscience qu’ils ont qu’un réveil est vital pour notre ville. Je suis certain qu’ils le sentent, le souhaitent et le méritent.

J’ai donc envie très simplement et fortement de dire : à chacun sa liberté de pensée et d’action. A chacun son libre arbitre. A chacun son éthique. A chacun sa passion pour le pluralisme. A chacun sa vision du travail nécessaire à faire dans notre ville.

Je suis confiant car, moi, j’écoute la rue. Je fais avec plaisir mes permanences de quartier, à la disposition de chacun et de tous. J’entends monter une vraie inquiétude face à des projets mal étudiés, non financés, pharaoniques et pas adaptés à notre ville. Je constate le regret que Tours n’ait plus le rayonnement de jadis. Ce fameux « petit Paris »… Je vois naître un espoir d’un vrai changement.

Notre victoire sera d’autant plus belle qu’elle sera le fait d’une équipe ne bénéficiant pas du concours d’un système extérieur.

Nous allons compter sur nos propres forces. Une poignée de main sincère, un regard complice et amical, la fatigue due à de longues journées de travail et de rencontres valent beaucoup mieux que les artifices et l’abus de position dominante d’une mairie aux moyens et aux complicités multiformes.

Nous, nous devons vraiment mouiller notre chemise. Aller sur le terrain, sans intermédiaire ni flagorneur.

C’est la beauté de la politique, telle que je l’aime. C’est un respect, une exigence et une chance. Cela nous fera gagner et réparera un sentiment d’injustice et d’iniquité, que chaque citoyen honnête constate aujourd’hui.

Alors, malgré tout et tous, ou plutôt malgré certains, vive la liberté d’expression, d’analyse, de jugement et de critique, vive aussi l’honnêteté de l’information !

Le métier de journaliste est l’un des plus beaux métiers qui soit. C’est une exigence. Une passion. Une forme d’honneur. Une délicate responsabilité pour faire vivre le débat démocratique et susciter de fécondes controverses. La fièvre électorale provoque parfois de faux procès. Je ne tomberai pas dans ce piège. A chacun d’avoir le recul nécessaire et l’autocritique salutaire ! Y compris moi !

Que l’on ne se méprenne pas : je respecte comme une valeur sacrée la liberté de la presse, conscient que le pluralisme est un défi quotidien tant les contraintes économiques, sociales, et financières sont lourdes. Alors bienvenue à chaque journaliste au cours de cette campagne électorale et vive leur indépendance !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/12/13/sondage-exclusif-virtuel-a-paraitre-pour-qui-%c2%ab-roule-%c2%bb-la-nr/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.