- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

L’ honneur de pouvoir défendre les couleurs de Tours au niveau européen lors de la présidence française

Posted By admin2011 On 12 décembre 2007 @ 23:31 In Blog | 13 Comments

Le Conseil des Ministres, aujourd’hui, me met à l’honneur en me confiant une passionnante mission: être une boîte à idées auprès du Président et du Gouvernement pour donner une âme à l’Europe, celle de la culture, de la communication, des racines, de l’identité, de la fierté, de l’ouverture, de la création, de la diversité.

Je suis heureux que Nicolas Sarkozy souhaite donner cet élan culturel à la Présidence française de l’Union Européenne et flatté qu’il fasse appel à moi. C’est aussi peut-être une reconnaissance du travail accompli et de convictions très fortes avec la lucidité de reconnaître que nos concitoyens sont sceptiques sur le projet européen.

De la Quincaillerie de Tours et de la mairie à partir du 17 mars…, je vais donc apporter ma pierre à ce grand projet. Sans oublier de braquer les projecteurs sur nos propres possibilités auxquelles il faut donner un nouvel essor ou même une vie: le partage citoyen dont Saint Martin est le symbole et Tours le berceau, les Davos de la Culture où se réuniront le monde politique, le monde économique et le monde culturel et artistique qui pourraient naître à la Grange de Meslay, autrefois phare de grands événements musicaux européens et internationaux . Une autre idée concrète: labelliser « Cafés d’Europe » les lieux des plus authentiques où pourraient se produirent dans une tournée européenne de jeunes artistes. Renouant ainsi, au niveau culturel, avec la belle idée du tour de France des compagnons.

Et plein d’autres projets à imaginer!

Porter de beaux concepts, des projets humanistes concrets, être ouvert à l’autre, défendre les couleurs de son pays ou de sa ville, ce sont les maximes d’un ambassadeur. Je suis donc plus que jamais enraciné à Tours et plus que jamais résolu à faire revivre notre ville capitale au niveau qui doit être le sien. La dimension européenne de notre ambition en renforcera l’attractivité, en multipliant les retombées concrètes pour les Tourangeaux. C’est donc, comme on dit, contrairement à ce qu’échafaudent les jaloux et les aigris, gagnant-gagnant pour Tours et ses habitants. Merci Nicolas! Merci Monsieur le Président!


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/12/12/l%e2%80%99-honneur-de-pouvoir-defendre-les-couleurs-de-tours-au-niveau-europeen-lors-de-la-pre-sidence-francaise/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.