Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L’ honneur de pouvoir défendre les couleurs de Tours au niveau européen lors de la présidence française

Le Conseil des Ministres, aujourd’hui, me met à l’honneur en me confiant une passionnante mission: être une boîte à idées auprès du Président et du Gouvernement pour donner une âme à l’Europe, celle de la culture, de la communication, des racines, de l’identité, de la fierté, de l’ouverture, de la création, de la diversité.

Je suis heureux que Nicolas Sarkozy souhaite donner cet élan culturel à la Présidence française de l’Union Européenne et flatté qu’il fasse appel à moi. C’est aussi peut-être une reconnaissance du travail accompli et de convictions très fortes avec la lucidité de reconnaître que nos concitoyens sont sceptiques sur le projet européen.

De la Quincaillerie de Tours et de la mairie à partir du 17 mars…, je vais donc apporter ma pierre à ce grand projet. Sans oublier de braquer les projecteurs sur nos propres possibilités auxquelles il faut donner un nouvel essor ou même une vie: le partage citoyen dont Saint Martin est le symbole et Tours le berceau, les Davos de la Culture où se réuniront le monde politique, le monde économique et le monde culturel et artistique qui pourraient naître à la Grange de Meslay, autrefois phare de grands événements musicaux européens et internationaux . Une autre idée concrète: labelliser « Cafés d’Europe » les lieux des plus authentiques où pourraient se produirent dans une tournée européenne de jeunes artistes. Renouant ainsi, au niveau culturel, avec la belle idée du tour de France des compagnons.

Et plein d’autres projets à imaginer!

Porter de beaux concepts, des projets humanistes concrets, être ouvert à l’autre, défendre les couleurs de son pays ou de sa ville, ce sont les maximes d’un ambassadeur. Je suis donc plus que jamais enraciné à Tours et plus que jamais résolu à faire revivre notre ville capitale au niveau qui doit être le sien. La dimension européenne de notre ambition en renforcera l’attractivité, en multipliant les retombées concrètes pour les Tourangeaux. C’est donc, comme on dit, contrairement à ce qu’échafaudent les jaloux et les aigris, gagnant-gagnant pour Tours et ses habitants. Merci Nicolas! Merci Monsieur le Président!

13 Réponses à “L’ honneur de pouvoir défendre les couleurs de Tours au niveau européen lors de la présidence française”

  1. FANDERENAUD a écrit:

    Félicitations Renaud pour cette nomination, qu’il faut considérer comme un honneur mais également comme un atout dans le cadre de notre projet pour Tours et…Pour une fois la « NR » a relaté l’événement, certes sans trop en faire,mais l’a signalé en assez bonne place…Et aussi, quelques pages plus loin les « bonnes notes » d’un concurrent, qu’elle précise toutefois de relativiser.Est-ce que le lecteur tourangeau saura le faire ? Autour de nous cela commence à bouger, puisse ce nouvel élan, ce projet pour Tours, avec Renaud se concrétiser et réveiller « la belle endormie » qui mérite mieux !

  2. Benoit Lecluse a écrit:

    Félicitations Renaud pour cette nomination que vous méritez largement!
    Quelle chance magnifque pour la ville de Tours que vous puissiez être le porte parole de otre ville et de notre région au niveau Européen!

  3. DISCHAMPS a écrit:

    toutes nos sincères félicitations !
    nous restons derrière vous pour partager cette grande aventure dans laquelle la Touraine ne peut qu’y gagner !!

  4. Guy de Brantes a écrit:

    Quelle bonne nouvelle, tout pour la victoire à Tours et de tout coeur, à bientôt

  5. Alain a écrit:

    Féliciations Renaud.
    Enfin le Conservatoir des métiers de la Soie verra-t-il le jour à Tours ?

  6. DUTERTRE a écrit:

    Sincères félicitations pour cette nomination,
    Nouveaux Tourangeaux, nous sommes persuadés, grace à vos compétences generales, et futur  » Maire « …qu’il y aura  » l’Europe et sa Touraine « !!!!!
    Nous vous soutenons.

  7. tourangeau curieux a écrit:

    Bravo,Mr RDDV pour cette mission dont l’objet, faut-il le rappeler, n’est pas de « défendre les couleurs de Tours au niveau européen » (qu’est ce qu’il faut pas lire …)mais d’être une « boite à idées » pour le président Sarkozy. Avec votre culture et votre élitisme, je pense que vous y serez plus à l’aise que à la tête d’une grande ville.
    Voilà, quoique vous en disiez, qui confortera l’idée que pour vous Tours n’est qu’un passage qu’une étape.
    Rien de honteux à cela, d’ailleurs, faut juste le savoir …
    Courtoisement.

  8. Anne a écrit:

    Oui,les idées ne te manqueront pas…L’imagination au pouvoir,cela vaut avec des hommes de ta trempe…

  9. CARATY JOEL a écrit:

    de joel caraty tourangeaux qui souhaite voir briller de nouvelles lumieres a Touts Felicitations pour votre nomination elle est la suite logique d’une action importante menée comme ministre de la culture de l’avis de professionnels du tourisme et de la culture RDDV a été un tres bon ministre qui s’est engagé cela ne peut qu’etre favorable pour tours qui doit retrouver sa place de capitale culturelle cordialement et bonne chance au futur maire

  10. bruno de jorna a écrit:

    Excellente nouvelle.
    En effet quelle superbe opportunité pour Tours pour lui redonner sa dimension europeéenne; en effet gràce à saint Martin Tours était jusqu’au 4ième siècle l’une des touts première ville « toursistique » d’Europe.Q’en reste t’il?….Rayon Frais!!!! Aussi est il blessant pour qui aime notre belle ville d’entendre dire qu’elle est « une belle endormie ».
    Merci Renaud de nous aider à lui donner un nouvel élan….Symbole du partage et de la solidarité Pourquoi ne pas immaginer des fêtes de la saint MArtin avec nos amis italiens , hongrois où l’Europe entière serait invitée….

  11. mick a écrit:

    Félicitations, Renaud !
    Vous serez l’homme de la situation culturelle en Europe et la ville de Tours ne pourra que s’en féliciter.

  12. sophie stication a écrit:

    Bravo pour cette mission,
    et n’oublie pas Héraclite;

    « De toutes choses le temps est,
    Fin et commencement, et en lui tout embrasse
    Il est un et n’est pas
    Il vient toujours de l’être,
    Le lendemain pour nous sera en fait hier
    et l’hier lendemain ‘

    Alors donne mais ne te perd pas

  13. Edith a écrit:

    Un grand Bravo à Renaud pour cette nomnation, et pour que le futur maire de Tours soit aussi notre représentant au niveau européen et mondial. Quel dommage que la vallée de la loire soit assez connue aux USA mais la ville de Tours qui en est le berceau soit inconnue au bataillon

Laisser une réponse