Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Je suis fier d’avoir gagné la bataille du crédit d’impôt pour les jeux vidéo !

Avant moi, jamais un Ministre de la Culture et de la Communication ne s’était précisément intéressé aux jeux vidéo et à l’avenir de ce fleuron de l’intelligence française… Je me rappelle de la visite d’un certain nombre d’entreprises françaises, où il était fascinant de voir toute une génération mobilisée par ce travail créatif et technologique de haut niveau. J’ai rappelé sa dimension culturelle et artistique, en promettant de mener « la bataille de Bruxelles » pour faire reconnaître la nécessité d’aider ce secteur pour faire vivre concrètement la diversité culturelle. Le Premier Ministre, à l’époque, avait lui-même personnellement soutenu notre démarche.

J’ai joué totalement franc jeu, sans aucune dissimulation, avec la Commission Européenne et notamment avec Madame Nelly Krees, Commissaire en charge de la concurrence, pour que soit autorisé un régime d’aide spécifique visant à encourager la production de jeux vidéo de qualité, l’originalité contribuant à la diversité culturelle et artistique. Avec les crédits d’impôt obtenus pour le cinéma, la production audiovisuelle et la musique.

Je suis heureux et fier de l’accord européen. Pour les talents français, pour les amateurs de jeux vidéo, c’est une nouvelle importante.

Nous n’avons pas fini de toucher les dividendes concrets et positifs de la victoire remportée à l’UNESCO par l’adoption de la convention sur la diversité des expressions culturelles et leur protection nécessaire.

Comme quoi un acte diplomatique international majeur déclenche des avancées capitales et précises pour l’emploi, la création , la liberté ! Je souhaite de beaux jours à la créativité française dans ce domaine, où l’imagination est reine. Avec un sens éthique nécessaire et d’ailleurs très clairement mis en uvre, pour éviter que la violence extrême n’imprègne l’esprit des jeunes passionnés.

Un jeu vidéo français, c’est un beau cadeau de Noël !

Laisser une réponse