Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Pour Tours, de la vraie « démocratie participative »

L’avenir de Tours mobilisa chacun avec une vraie ferveur, un grand enthousiasme et un exceptionnel dévouement. En tout cas, dans les rangs de celles et ceux qui ont décidé de réfléchir et de travailler avec moi !

Par un dimanche matin gris et pluvieux, nous nous sommes retrouvés tous ensemble réunis par l’essentiel, créer un nouvel élan à Tours. Tous, c’est-à-dire l’arc en ciel qui compose notre ville, au-delà des antagonismes et des clichés réducteurs.

Les 12 commissions de travail se sont réunies à de nombreuses reprises ces 2 derniers mois pour préparer la synthèse d’aujourd’hui, où nous avons fait le point pour nourrir le projet d’idées concrètes, novatrices, réalistes et finançables ! Une vraie rupture…

Les Tourangelles et les Tourangeaux auraient peut-être été surpris par l’atmosphère de travail et de convivialité particulièrement féconde et chaleureuse, s’ils avaient participé à nos rencontres. C’est une belle image de la démocratie. Se préparer, réfléchir, travailler, imaginer, rêver même parfois pour mériter la confiance de ses concitoyens !

Cette ferveur bénévole militante et joyeuse mérite d’être épinglée et mise à l’honneur, car elle tranche avec le scepticisme, l’auto satisfaction, l’assurance des « sortants » qui n’éprouvent visiblement pas le besoin de ces séances authentiques de réflexion en commun. Les agences de pub qui se substituent totalement au projet local, les moyens officiels, les certitudes très « satisfaites », tout cela n’est pas notre attitude, ni notre éthique.

Cette exigence donne une magnifique image de l’engagement. Qui plus est, cela offre la possibilité de créer une vraie unité, à partir du moment où les différences sociales s’estompent derrière la dynamique de l’action et des convictions partagées.

La question des alliances et des tactiques apparaît bien secondaire et médiocre dès lors qu’on ne parle que de la ville, de ses habitants, de leurs aspirations et de leurs réclamations. Personne n’a d’ailleurs éprouvé le besoin d’évoquer « l’environnement » politique des municipales. Nous préférons nous consacrer à l’essentiel : Tours, les Tourangeaux, l’emploi, l’attractivité, le pouvoir d’achat, la vie quotidienne mais aussi l’avenir, l’histoire, l’identité, les racines, la création, la fierté.

Nous avons la volonté d’incarner une offre d’énergie nouvelle pour Tours. Ce que le maire sortant n’a pas fait en 13 ans, pourquoi le ferait-il maintenant ?

Moi, je ne le note pas… Ce qui m’importe c’est l’avenir, c’est d’être positif, volontaire, précis et résolu. Et de ne pas mentir par un projet pharaonique intenable, comme ce fut le cas en 2001 pour la municipalité actuelle. Doit-on rappeler au jury et au comptable des promesses de Jean Germain, par exemple, le pont habité sur la Loire, la couverture des voies de la SNCF par une dalle d’activités économiques, le tramway ?

Je fais mienne la maxime de Nicolas Sarkozy : annoncer ce que l’on va faire, tenir ses engagements. C’est ce à quoi nous nous préparons !

18 Réponses à “Pour Tours, de la vraie « démocratie participative »”

  1. Thomas Quiene a écrit:

    Comme tu as raison Renaud lorsque tu évoque le Président de la République qui a toujours annoncer ce qu’il allait faire et qui tient ses engagements!

    Je voudrais te féliciter parceque je pense sincèrement que tu as réussi ton premier pari et de très belle manière.

    En effet, en instaurant ces commissions tu as fais travailler des personnes de tous bords, de toutes origines et ceci a donné lieu a des rapports à la fois remarquables et novateurs.

    Oui tu as réussi ton premier pari puisqu’une véritable synergie est née de toutes ces commissions!

    A nous maintenant de continuer a fédérer les tourangeaux (qui sont de plus en plus nombreux) autour de notre projet pour qu’ensemble Tours devienne possible.

  2. Thomas Quiene a écrit:

    Comme tu as raison Renaud lorsque tu évoques le Président de la République qui a toujours annoncer ce qu’il allait faire et qui tient ses engagements!

    Je voudrais te féliciter parceque je pense sincèrement que tu as réussi ton premier pari et de très belle manière.

    En effet, en instaurant ces commissions tu as fais travailler des personnes de tous bords, de toutes origines et ceci a donné lieu a des rapports à la fois remarquables et novateurs.

    Oui tu as réussi ton premier pari puisqu’une véritable synergie est née de toutes ces commissions!

    A nous maintenant de continuer a fédérer les tourangeaux (qui sont de plus en plus nombreux) autour de notre projet pour qu’ensemble Tours devienne possible.

  3. Nemrod a écrit:

    Très belle journée en effet.

    Pour ceux qui n’y étaient pas, imaginez 12 groupes de travail qui ont travaillé pendant 2 mois, avec des réunions le soir, des auditions publiques, des visites sur le terrain, des rapporteurs qui ont planché nuits et week ends, et tous en salle le dimanche, pour travailler, présenter , échanger, … avec un seul et même objectif : le renouveau de Tours !

    Echanges très fructueux, idées innovantes, les liaisons qui se font entre les thèmes (économie, social, environnement, urbanisme, politique familiale, …) et qui tracent les contours d’un projet complet, cohérent, ambitieux mais réaliste, construit par des gens qui veulent faire avancer leur ville. Voilà pour ceux qui s’en sont éloignés le sens de l’engagement politique : agir pour sa ville, pour tous ses habitants, sans a priori, en s’écoutant les uns les autres, s’inscrire dans le quotidien, penser ambitieux mais concret.

    Et le tout dans une ambiance chaleureuse, décontractée, mais aussi très sérieuse. Je n’ai vu que de l’optimisme dans cette journée, et aussi de l’impatience, celle de présenter et partager vite ce projet avec tous les tourangeaux.

  4. Pierre Royer a écrit:

    Magnifique engouement autour de Renaud que ce rassemblement hier à l’occasion de la réunion pléniaire des commissions chargées de réflechir à un projet global à la mesure d’une ville comme Tours, d’un homme comme Renaud.

    Sans aucun doute, fort d’un projet novateur et ambitieux pour notre ville, Renaud saura nous sortir du marasme institutionalisé par Germain et Gilles. Malgrè toute sa bonne volonté, le jeune Peltier, qui d’un point de vue humain m’est très sympathique, n’a pas et n’aura jamais la carrure assez large pour endosser la responsabilité de la gestion d’une ville comme Tours, Tours vaut mieux disait Renaud…

    Merci pour Tours Renaud, merci pour nous…

  5. FREDE- FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    Je pourrais dire j’y étais. Météo grise certe mais ambiance sèrieuse , travail, action, pour le bien être de TOUS nos concitoyens dans la ville.

    SI LOIN DES MAGOUILLES
    SOCIALO-COMMUNISTO-MODEMO-ECOLO-ETC
    Monsieur GERMAIN vous vous trompez de siècle, de république, de tout.
    Quand à vos promesses programmées ! ! ! ! ! ! ! !

  6. Brice Droineau a écrit:

    Bravo Renaud, formidable journée de travail autour du projet pour Tours. Tu sais réunir autour toi les multiples sensibilités et réalités de Tours sans sectarisme. Ton objectif est d’être au plus prés des Tourangeaux de leurs réalités quotidiennes. Partout dans les quartiers on perçoit que quelque chose est en train de changer. les Tourangeaux sont à l’image de leur fleuve: tranquille et imprévisible. Le renouveau est en marche et nous allons surprendre.

  7. Patrice CHARRAIS a écrit:

    « On ne gagne jamais seul ! »

    Renaud Donnedieu de Vabres l’a compris depuis longtemps, c’est la raison pour laquelle il engage toutes et tous les tourangeaux au projet municipal de Tours.

    C’est un « esprit d’équipe » gagnant !

    Alors à chacune et chacun d’entre vous de saisir cette opportunité, de partir à « La Rencontre » des habitants, « d’Ecouter » les propositions, de « Fédérer » autour d’un nouveau projet, et devenir « Actrices et Acteurs » de votre ville qui mérite de « redevenir »…
    un « petit Paris. »

  8. christian a écrit:

    La maxime de Sarkozy était-elle valable sur sa politique extérieur « éthiquement responsable » et les dictateurs invités ou félicité après leur élection?
    Elle s’applique aussi au choc de croissance qui n’est toujours pas la?
    S’applique t-elle à la formule du président du pouvoir d’achat mais plus de son propre pouvoir d’achat?

    Avez-vous encore vos paroles sur vos critiques ou celle de vos amis sur la démocratie participative du PS à la présidentielle?

  9. Mathieu a écrit:

    Ce que j’ai apprécié lors de cette séance c’est qu’on se soit retrouvés avec les membres de notre commission entrainés vers le haut. La démocratie participative est dans notre cas un formidable outil de travail, surtout lorsque des gens mettent toutes leur compétence à son service.

    Quelle fierté de présenter notre travail. Quel intérêt lorsque à chaque présentation, nous échangions des regards complices en pensant « oui, on a le même objectif, ça va dans le sens de notre commission ».

    Notre projet pour Tours va fonctionner car il est authentique et bâti sur de solides fondations.

    En lisant le message de Renaud et les commentaires, je crois que d’autres citoyens, à Tours et dans d’autres villes, vont nous envier d’être partie prenante dans cette aventure humaine !

  10. Christophe Becker a écrit:

    Quelle journée ! Quel succès ! Que de surprises !
    Toutes ces femmes et tous ces hommes, jeunes et moins jeunes, images vivantes d’une ville pleine de potentiels. Quand on laisse les Tourangeaux s’exprimer, quelle créativité !!!

    Merci Renaud d’avoir permis cette confrontation d’idées, de réflexions et de projets qui augurent bien de la suite !

    Vivement janvier pour présenter, expliquer et défendre à tes côtés ce nouvel élan !

  11. FANDERENAUD a écrit:

    Très heureux et fier en effet d’avoir pu participer à cette belle journée sympathique et studieuse. Avec mes amis de commission Pierre-Frédéric,Nicole,Jean-Claude,Michel et Brice et à l’écoute des autres collègues qui ont présenté leurs sujets nous avons senti qu’il y avait là matière, pour Renaud, à concrétiser le nouvel élan pour Tours. Nous sommes bien sûr disponibles et prêts à nous réunir, nous unir et transmettre autour de nous, pour convaincre !

  12. danielle a écrit:

    Quelle frustration de n’être pas touangelle en ce moment. Bravo à tous ceux qui travaillent pour que Tours revive.
    Renaud est la dernière chance pour que cette ville sorte de sa torpeur, même si je pense qu’il y a un énorme travail à effectuer pour y arriver, je veux croire que Tours renaîtra de ses cendres grâce à un maire qui ne compte pas son temps, ni pour la France, ni pour les tourangeaux.
    Du fond de ma campagne rurale (pas électorale), je pense et je suis avec vous tous.
    Merci…

  13. Eilean a écrit:

    Que de félicitations … méritées sûrement mais le peuple est-il au courant de toute cette débauche d’énergie en vue de remettre la ville de Tours sur de bons rails ??? tout cela ne devrait pas rester dans ce blog mais, être dévoilé au grand jour par cette presse quotidienne régionale à la solde des GG (lire Germain, Gilles).

  14. tourangeau curieux a écrit:

    ALLELUIA …
    Quant à FREDE, votre sectarisme envers les « SOCIALO-COMMUNISTO-MODEMO-ECOLO-ETC » augure bien mal de votre volonté de rassembler « TOUS » les concitoyens de notre ville …
    J’avis dit que je ne posterais plus je sais, mais rassurez-vous, je ne vous embêterais pas souvent et me ferais discret …
    Courtoisement.

  15. Benoit Lecluse a écrit:

    Le contraste était en effet marquant entre le temps gris et pluvieux et l’atmosphère chalereuse et convivale qui régnait dans ces groupes de travail. L’energie et la volonté d’action pour notre ville qui s’en dégageait était formidable.

    Loin de la politique politicienne vous nous donnez de réels motifs d’y croire, vous nous donnez la volonté d’agir pour notre ville!

    « Je dirais tout ce que je ferais et je ferais tout ce que j’ai dit » Cette maxime de Nicolas Sarkozy, au combien juste et prometteuse, vous la faites vôtre et vous m’en voyez ravi, car elle n’est pas seulement une rhétorique politique, mais elle montre votre détermination et votre engagement pour Tours!

  16. FANDERENAUD a écrit:

    Allez, je vous en prie Tourangeau curieux, restez donc tourangeau curieux toujours parmi nous, finalement on vous aime bien sur ce blog, c’est beau la fidèlité, bien que vous sembliez vraiment vouloir nous convaincre de laisser l’équipe actuelle en place… Vu l’état de la ville dans de nombreux domaines,propreté, tranquillité, circulation, etc. nous progressons dans nos idées pour changer et convaincre d’autres tourangeaux de « souche » qu’il va être utile de tout faire bien… certes, mais mieux, beaucoup mieux…et trouver le nouvel élan pour Tours…Oui Tours mérite mieux A bientôt tourangeau curieux.

  17. FREDE- FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    Mr Tourangeau curieux
    Je ne suis pas sectaire oh que non !
    Mais je constate !
    Notre action autour de RENAUD n’a qu’un but LE MIEUX VIVRE de TOUS nos concitoyens dans la ville.
    Nous sommes surement moins politicards que nos adversaires.
    C’est celà le supplément d’ame ou de coeur.
    Amitiés.

  18. MARION a écrit:

    Bonsoir !

    Si tu étais élu maire de Tours, le Festival International de l’Art de Vivre aurait plus de chance de renaitre au milieu des places, jardins et monuments historiques publiques ou privés…

    L’art d’aller et venir dans notre bonne ville de Tours.

    En guise de Bonne Année … et à titre d’illustration, une démarche originale et porteuse d’espoir celle de Ludovic HUBLER, un mage revenu d’ailleurs : http://www.wtis.org/spip06/article.php3?id_article=71

    Denis MARION

    http://www.reussi.org

Laisser une réponse