- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Pour Tours, de la vraie « démocratie participative »

Posted By admin2011 On 9 décembre 2007 @ 16:14 In Blog | 18 Comments

L’avenir de Tours mobilisa chacun avec une vraie ferveur, un grand enthousiasme et un exceptionnel dévouement. En tout cas, dans les rangs de celles et ceux qui ont décidé de réfléchir et de travailler avec moi !

Par un dimanche matin gris et pluvieux, nous nous sommes retrouvés tous ensemble réunis par l’essentiel, créer un nouvel élan à Tours. Tous, c’est-à-dire l’arc en ciel qui compose notre ville, au-delà des antagonismes et des clichés réducteurs.

Les 12 commissions de travail se sont réunies à de nombreuses reprises ces 2 derniers mois pour préparer la synthèse d’aujourd’hui, où nous avons fait le point pour nourrir le projet d’idées concrètes, novatrices, réalistes et finançables ! Une vraie rupture…

Les Tourangelles et les Tourangeaux auraient peut-être été surpris par l’atmosphère de travail et de convivialité particulièrement féconde et chaleureuse, s’ils avaient participé à nos rencontres. C’est une belle image de la démocratie. Se préparer, réfléchir, travailler, imaginer, rêver même parfois pour mériter la confiance de ses concitoyens !

Cette ferveur bénévole militante et joyeuse mérite d’être épinglée et mise à l’honneur, car elle tranche avec le scepticisme, l’auto satisfaction, l’assurance des « sortants » qui n’éprouvent visiblement pas le besoin de ces séances authentiques de réflexion en commun. Les agences de pub qui se substituent totalement au projet local, les moyens officiels, les certitudes très « satisfaites », tout cela n’est pas notre attitude, ni notre éthique.

Cette exigence donne une magnifique image de l’engagement. Qui plus est, cela offre la possibilité de créer une vraie unité, à partir du moment où les différences sociales s’estompent derrière la dynamique de l’action et des convictions partagées.

La question des alliances et des tactiques apparaît bien secondaire et médiocre dès lors qu’on ne parle que de la ville, de ses habitants, de leurs aspirations et de leurs réclamations. Personne n’a d’ailleurs éprouvé le besoin d’évoquer « l’environnement » politique des municipales. Nous préférons nous consacrer à l’essentiel : Tours, les Tourangeaux, l’emploi, l’attractivité, le pouvoir d’achat, la vie quotidienne mais aussi l’avenir, l’histoire, l’identité, les racines, la création, la fierté.

Nous avons la volonté d’incarner une offre d’énergie nouvelle pour Tours. Ce que le maire sortant n’a pas fait en 13 ans, pourquoi le ferait-il maintenant ?

Moi, je ne le note pas… Ce qui m’importe c’est l’avenir, c’est d’être positif, volontaire, précis et résolu. Et de ne pas mentir par un projet pharaonique intenable, comme ce fut le cas en 2001 pour la municipalité actuelle. Doit-on rappeler au jury et au comptable des promesses de Jean Germain, par exemple, le pont habité sur la Loire, la couverture des voies de la SNCF par une dalle d’activités économiques, le tramway ?

Je fais mienne la maxime de Nicolas Sarkozy : annoncer ce que l’on va faire, tenir ses engagements. C’est ce à quoi nous nous préparons !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/12/09/pour-tours-de-la-vraie-%c2%ab-democratie-participative-%c2%bb/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.