Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Autour de la Loire, à Orléans, ça bouge ! Et nous, et nous à Tours, Monsieur le Maire ?

L’article publié par le journal « le Monde » sur la mise en valeur de la Loire par la mairie d’Orléans nous fait mesurer qu’à Tours, Jean Germain, se repose sur ses lauriers défraîchis par 13 ans d’exercice du pouvoir.

Les fêtes de la Loire à Orléans, la mise en valeur des quais, la réappropriation du fleuve par les habitants ont donné lieu à de superbes manifestations, un agrément quotidien, une fierté retrouvée.

Pourquoi pas nous ? En raison de quelle absence d’imagination et de panne de volonté sommes-nous privés de « notre » Loire? Pourquoi abandonnons-nous ce fleuve classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, en laissant les quais être infréquentables et dangereux à certaines heures?

J’ai le projet d’en refaire un axe fort de l’agrément des Tourangeaux et un phare de notre attractivité touristique. Comme pour le Cher, la navigation, la promenade, le sport grâce à la Loire doivent retrouver leurs lettres de noblesse. La ville doit s’ouvrir davantage sur ses deux fleuves. Le Maire, après avoir lancé publicitairement le « pont habité » dans son dernier projet, va sortir de sa pochette-surprise d’attrayantes perspectives très électorales et sans lendemain…

En 7 ans, rien n’a été fait à la différence d’Orléans, comme le « note » le Monde. Promettre n’est pas une politique, mais un leurre. Pourquoi serait-il soudain touché par la grâce ligérienne? Quant au Cher, la proximité d’Ikéa, d’ailleurs récusée par les Verts, va détruire l’environnement magnifique de ce fleuve qu’il faudrait mieux valoriser entre Chenonceau et Villandry.

Vivement « notre » élan nouveau ! Lui, n’est pas entaché de promesses non tenues et d’endormissement habilement déguisé en gestion tranquille. Une fois de plus, Orléans nous double. Ca suffit !

5 Réponses à “Autour de la Loire, à Orléans, ça bouge ! Et nous, et nous à Tours, Monsieur le Maire ?”

  1. Brice Droineau a écrit:

    Oui, vivement cet élan nouveau. Tours doit sortir de sa léthargie. Il faut un vrai projet global touristique et culturel autour de notre fleuve.
    Ne pensez vous pas que Tours mérite mieux qu’une manifestation comme RAYON FRAIS?

  2. christian a écrit:

    Orléans c’est triste, ça bouge pas, les quais sont vides pas comme nos bord de loire.

  3. Mathieu a écrit:

    Ca doit faire très longtemps que tu n’y es pas allé Christian !

    Orléans, ça bouge vraiment ! C’est aujourd’hui une ville dynamique avec plein de jeunes entreprises et professions dans le tertiaire. Les bords de Loire sont vraiment bien aménagés et propres ! Quand on arrive de Tours, on voit le superbe pont suspendu moderne éclairé la nuit !

    Ne sois pas chauvin, vas-y tu verras !

  4. MAUPEOU a écrit:

    Les quais de la loire animés à Tours?????? Ah oui… Animés par les S.D.F, les propriétaires de chiens errants passablement éméchés etc… Une cour des mirâcles très attractive pour le peu de touristes qui s’arrêtent dans notre ville… Et je ne parle pas des tourangeaux qui ont abandonné l’idée d’aller s’y promener.
    La mendicité n’est pas une honte ni une tare, mais quand elle devient agressive et généralisée dans presque tous les quartiers du centre ville, cela devient vraiment préoccupant…
    Ce fleuve, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite une mise en valeur quotidienne.

  5. sophie a écrit:

    TOURS, une ville endormie, que de la poudre aux yeux dans l’ensemble

Laisser une réponse