Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L’Harmonie de la Fuye aura de beaux costumes ! La chorale est jalouse…

Le charme de la vie politique, c’est la rencontre. C’est le contact. C’est l’échange.

J’ai été très heureux ce matin de participer à la fête organisée par l’Harmonie de la Fuye dans la salle du Patronage Laïque et de l’entendre jouer quelques instants pour l’aubade de l’apéritif.

La chaleur, la gaieté, la vraie fraternité joyeuse et détendue étaient de la partie. Ce sont les vraies âmes d’un quartier, qui rendent la vie quotidienne moins triste et qui permettent aux habitants de se retrouver.

Malgré quelques péripéties techniques, la subvention de l’Etat, dont je m’étais occupé avec mon suppléant, est bien arrivée. Ils auront tous 2 nouvelles tenues pour jouer en public avec fierté et entrain. Il faudra penser aux membres de la chorale, qui vont se sentir parents pauvres. Cela m’a été rappelé avec gentillesse et volonté… Faisons le vu que je puisse décider cela en tant que Maire ! Car il est évident dans mon esprit qu’un vrai budget de fonctionnement doit être attribué à toutes les associations, tant les bénévoles se dévouent avec passion et générosité pour rendre leur quartier plus convivial et joyeux. La musique, le sport, les arts plastiques, les loisirs doivent être proposés à chacun dans chaque quartier de notre ville.

Si je suis élu, l’année prochaine à la même époque, il y aura des illuminations de Noël place Velpeau, comme dans les autres places de Tours, aussi belles qu’au centre de la ville. Et pourquoi pas un chapiteau accueillant et chaleureux pour les familles et leurs enfants avec des spectacles qui font le bonheur de tous ?

L’Harmonie et la chorale, tous en belle tenue, pourront s’y produire ! Ce n’est pas une parole de candidat. C’est un engagement concret et précis. Et moi, je fais ce que je dis !

16 Réponses à “L’Harmonie de la Fuye aura de beaux costumes ! La chorale est jalouse…”

  1. mehdi a écrit:

    Bravo Rddv pour cette initiative, au moins vous, vous savez que tous les habitants de Tours ont le droit à de belles illuminations de noel! même si vos opposants diront que dans les quartiers les tourangeaux attendent autre chose que des éclairages de noel.. Moi, habitant d’un quartier populaire de Tours, je voudrais dire que le rassemblement, l’unité des différents visages de tours commence par le fait que tous les habitants peuvent prétendre à un cadre enchanteur pour ces fêtes de fin d’année! Nos enfants aussi s’émerveillent devant de beaux spectacles, de belles illuminations! Le maire actuel pense que nous sommes que des gens sans exigence,sans prétention sans vouloir! Il serait très dangereux et réducteur de nous réduire à demander du travail ou des subventions..Pourquoi n’avons nous pas le droit nous à des éclairages??? je voulais juste dire que si notre « noel » ressemble à celui du centre ville le fossé creusé durant ces 10 dernières années commencera à se réduire.. et après on pourra peut être commencer à parler d’équité! Merci RDDV de ne pas nous oublier! ON compte sur VOUS!

  2. Nemrod a écrit:

    Mehdi, l’intérêt d’un blog ouvert étant aussi de réagir aux propos des autres blogueurs, j’en profite pour vous dire que j’apprécie vos prises de positions.
    Votre demande de modération et de respect pour les familles endeuillées la semaine dernière, sans préjugé, mais avec une solidarité de la nation devant de tels drames.
    Votre appel à l’équité, pour que les enfants de tous les quartiers puissent avoir des animations de Noël. Evidemment chacun s’empressera de dire qu’il y est favorable, mais RDDV, lui s’y est engagé publiquement.
    Continuez de faire entendre votre voix, et d’apporter vos idées pour l’élaboration du projet municipal. Ils trouveront un vrai écho chez tous les tourangeaux soucieux d’une action positive et équitable pour tous les quartiers, pour que notre ville ne soit plus un vivre « à côté » mais un « vivre ensemble ».

  3. MATERAZZI a écrit:

    Et si Tours ne comptait que 132 000 habitants?
    Mr Royer vous aurait dit « quelle inepsie » !! Mais mon bon monsieur c’est la triste réalité d’aujourd’hui. Pourquoi? Eh bien car l’équipe municipale actuelle délaisse les autres quartiers !! Je suis issue de Tours Nord et j’en suis partie il y a 10 ans, qu’elle surprise à mon retour de voir que rien n’a changé !!! Misère, précarité, manque de reconnaissance de ce lieu, dominent.
    Quelle honte de tout concentrer sur le centre ville, les habitants des autres quartiers (FONTAINE, SANITAS, BERGONNERIE…), sont tous logés à la même enseigne.
    Les fêtes de fin d’année approchent et rien !!! Chaque quartier est différents et à des besoins criant.
    Au regard de ce qui est dit et fait actuellement, je trouve Mr RDDV, que vous avez compris les enjeux de « l’autre TOURS  » (c’est à dire les autres quartiers).
    Continuez à nous aider à trouver des solutions pour que le « vivre ensemble » se conjugue dans les quartiers. Et que Tours ne fasse qu’un. Tours mérite beaucoup plus que du vent.

  4. Brice Droineau a écrit:

    Merci, voila ce que nous attendons pour la ville de Tours: un homme de courage et de coeur proche de nous. Un homme de courage qui a le gout du challenge pour enfin relever notre ville de sa léthargie. Un homme de coeur qui sait etre à l’écoute des familles, de leurs préoccupations . Vous savez vous rendre proche de chaque quartier et percevoir en profondeur les attentes des Tourangeaux. Pendant ce temps, du haut de la mairie de Tours, la municipalité actuelle , préfère jouer au bricolage politique bien loin des réalités quotidiennes des Tourangeaux.

  5. Claire a écrit:

    Monsieur Donnedieu de Vabres, je profite de cet article pour vous remercier. Adhérente d’un comité de quartier de Tours, j’ai su que vous aviez financé l’achat de matériel informatique. Vous l’avez fait sans tambours ni trompettes, juste parce que ça vous paraissait normal sans demander quoi que ce soit en retour. C’est tout à votre honneur. Et je vous en remercie très sincèrement.

  6. Marie a écrit:

    J’aime beaucoup l’harmonie de la Fuye : ce sont des bénévoles qui donnent de leur temps pour animer notre quartier avec un certain succès. Pourquoi ne pas créer ce genre d’ensemble musical dans chaque quartier de Tours?

  7. Mathieu JULIEN a écrit:

    J’ai fait 3 expositions de peinture à Tours dont le thème était… Tours.
    à la Boïte à livres en 2005
    à l’Hôtel du Grand Commandement en 2006
    et encore à l’Hôtel du Grand Commandement en 2007

    Vous étiez ministre de la culture et député, avec un emploi du temps impossible. Vous êtes venu à chaque fois. J’ai vraiment apprécié, tout comme les autres peintres qui participaient à ces expositions.

    La discrétion de votre visite a prouvé votre sincérité. Cela n’a rien coûté à personne sauf au temps pris sur votre week-end ou votre travail. C’est de cette générosité là dont Tours a besoin le plus : je crois qu’on appelle ça l’émulation…

    Donc, comme Claire : Merci !

  8. Joe a écrit:

    Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de discuter des décorations de noel avec une personne qui s’occupe d’un comité de quartier de notre ville, cette dernière m’a appris que jusqu’à l’an passé c’était les comités qui achetaient les guirlandes pour leur quartier…
    Cette année la mairie a décidé de s’en occuper résultat le centre ville est lumineux et très joliment éclairé mais les quartiers ont été oubliés !!!
    De plus les comités se retrouvent avec leur décorations sur les bras alors que la dépense engagée a été assez lourde.
    J’espère que vous allez remédier à tout cela quand vous serez maire de notre belle ville.
    Amitiés.

  9. Alain a écrit:

    Personnellement, moi à noël c’est la neige que je préfère et pour la voir revenir vaudrait mieux stopper la gabegie énergétique.
    Donc, prenez plutôt exemple sur Chemillé Sur Indrois et stoppez ces illuminations inutiles qui ne font que jouer le jeu du déréglement climatique.
    Et puis, combien ça va couter? Déjà que ça coute 450000 euros cette année, j’ose pas imaginer avec vous.

  10. Fanny a écrit:

    J’habite place Rabelais : les décorations de noël consiste en deux pauvres guirlandes suspendues à l’entrée et à la sortie de la place sur la rue Giraudeau : RIEN d’autre!!!La Mairie a refait le parc de la place qui est plongé dans le noir une fois la nuit tombée, la façade du collège pourrait être mise en lumière…je sais pas combien cela couterait mais vraiment c’est d’une tristesse sans nom. C’est sur qu’à côté de la place Jean Jaures, presque « éblouissante » tellement il y a de guirlandes lumineuses….!

  11. Jacques a écrit:

    Les comités de quartier sont un lieu de rendez-vous très important à Tours. Même s’ils ont l’image de club du 3ème âge pour certains, il ne faut pas négliger leur rôle social. Il sont d’ailleurs sous exploités dans notre ville mais certains croient à leur utilité. Je crois que c’est votre cas Monsieur Donnedieu de Vabres et moi aussi je voudrais vous remercier pour nous avoir permis d’acheter du matériel pour notre comité mais aussi pour vos visites régulières lors de vos permanences ou pour les évènements que nous avons organisés. C’est vrai que quand vous venez, il n’y a pas la presse et qu’on est pas là pour vous mettre en valeur, comme certains autres qui ne viennent que pour la photo qu’il y aura plus tard dans la NR…

  12. Eilean a écrit:

    450000 euros pour le coût d’achat et de pose des décorations de noël et l’achat effectué directement en Chine !!!

  13. fiona a écrit:

    je sais que vous pensez que les costumes d’un orchestre va diminuer le taux de chomage mais de là laisser ce post en Une pendant 5 jours, est-ce bien raisonnable.
    Je sais que je vais être censuré mais c’était juste pour faire un petit coucou à RDDV

  14. Boroihma a écrit:

    Je pense comme vous que les costumes, les chorales et autres tutus forment le socle dur de l’attente de tous les tourangeaux. Une ville sans dantelles n’est pas une ville qui peut rayonner. N’oublions pas cela

  15. Mathieu a écrit:

    @ Boroihma : tu es élitiste mon ami… La culture c’est la joie partagée tous les jours. Ne sois pas sectaire car nous avons tous le droit au plaisir de la musique et de la danse. Je trouve l’ironie de ton message très « bourgeoise » et méprisante à l’égard des jeunes parents modernes dont je fais partie.

  16. Suzy Liebaert a écrit:

    Bonjour,
    La vie des quartiers est importante! Ma famille réside dans le quartier Velpeau depuis 50 ans. Rue de la Fuye, j’ai connu les trolleys et leurs grandes perches, differents commerces : 2 merceries ! un petit Docks de France, un boucher, un bureau de poste,deux belles drogueries.. etc… Aujourdhui, la rue de la Fuye semble être souvent une piste de course automobile ( un ralentisseur a enfin été posé il y a quelques mois, mais les courses automobiles continuent). Heureusement le patronage laïque est toujours là… Et si on apprenait de nouveau à vivre heureux et ensemble dans nos quartiers : cela ferait aussi de bons souvenirs d’enfance pour nos jeunes. Certes, les illuminations de Noël reviennent cher, certes il faut penser à respecter l’environnement, mais la joie, le rêve, les petits instants de bonheur et les bons souvenirs sont indipensables à l’humain que nous sommes. Je suis toujours admirative de voir la lueur de bonheur jaillir des yeux d’un enfant devant une belle vitrine de Noël ou un beau sapin tout illuminé. Le bonheur passe aussi par ces petits moments là, et il est important d’être heureux. Joyeux Noël à toutes et à tous, avec ou sans guirlandes.Et merci à RDV de ne pas oublier nos quartiers.

Laisser une réponse