- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Pas d’alibi pour la violence !

Posted By admin2011 On 28 novembre 2007 @ 10:16 In Blog | 18 Comments

Chacun est en état de choc. La spirale de la violence qui s’installe à nouveau depuis Villiers-le-Bel est un drame national.

La mort des 2 adolescents est une tragédie pour leur famille et pour nous tous. Les victimes parmi les pompiers et les forces de l’ordre sont le fait de véritables meurtriers qui ont utilisé la détresse d’un quartier pour semer la terreur, créer la psychose, propager le feu partout en cherchant la contagion générale.

C’est proprement honteux d’exploiter la mort de ces 2 jeunes en cherchant l’affrontement violent. Aucune injustice, aussi cruelle et choquante soit elle, ne peut légitimer le recours à la violence meurtrière.

Nicolas Sarkozy a trouvé les mots justes pour le dire. Sa présence directe et les gestes qu’il a accomplis témoignent de sa volonté que soient punis ceux qui doivent l’être avec sérénité, que soient consolées les familles dans la peine et que se sentent soutenus les fonctionnaires de l’Etat qui sur le terrain accomplissent de façon difficile et risquée leur devoir.

Le rétablissement de l’ordre est un impératif. L’action concrète également. Beaucoup a été fait pour lutter contre les discriminations, pour restaurer l’égalité entre les villes et les quartiers, pour faire vraiment vivre l’égalité des chances. Et pourtant les voitures brûlées, les troubles graves, le vandalisme donnent le sentiment d’un Etat impuissant, d’une impunité constatée. D’une désespérance qui semble se radicaliser.

Ceux qui ironisent sur la difficulté de la mise en uvre rapide et opérationnelle des réformes, des plans et des mesures, sont des apprentis sorciers qui devraient apprendre un peu la modestie.

Redresser la barre n’est pas chose facile. Il faut tout à la fois sanctionner, punir, éduquer, aimer et respecter cette jeunesse qui se vit au ban de la société.

En lui rappelant nos principes et nos valeurs. En ne transigeant jamais sur le respect de la loi. En sachant également reconnaître le mal être d’une société qui n’arrive pas suffisamment à créer les dynamiques de réconciliation et d’unité républicaines. En faisant vivre la diversité qui est une richesse si elle ne signifie pas la loi de la jungle…

Il y a des questions qui fâchent parce qu’elles sont explosives et éternellement évacuées : la drogue et son argent, les dérives et les extrémismes religieux, les discriminations fondées sur la couleur de la peau, l’origine ou la religion, la pauvreté.

Notre pays est confronté à ces défis qu’il faut relever avec énergie et intelligence. En n’oubliant pas de saluer le travail extraordinairement délicat et dur des enseignants, des policiers, des gendarmes et des pompiers, des travailleurs sociaux, des agents municipaux, des professionnels privés de toutes catégories qui sont quotidiennement au contact de ces réalités et qui ont un sens du devoir exemplaire.

Chacun doit être mobilisé. Les pouvoirs publics le sont, les élus également comme l’ensemble de l’appareil d’Etat au niveau local. Aux familles également d’être moins lâches et distantes vis-à-vis de leurs obligations éducatives et parfois disciplinaires. Le rétablissement de l’ordre et le respect des valeurs commencent chez soi, dans son foyer, dans son appartement, son immeuble, son quartier, sa ville.

Rappeler cela n’exonère évidemment pas de traiter la question du chômage, du pouvoir d’achat, des discriminations qui sont le terreau propice à tous les débordements.

Les images de télévision nous rappellent chaque fois à l’urgence et à la gravité de la situation. Même si les résultats sont longs à obtenir, de très nombreuses actions sont enclenchées dans des champs très divers pour traiter l’ensemble du problème. Nous avons entendu et compris. Ce ne sont pas les voitures brûlées qui nous réveilleront. Nous n’avons pas besoin de l’être. Nous sommes et devons être plus que jamais dans l’action. Dans la présence carrée. Dans la main tendue également.

PS : (en date du 30 novembre 2007) parler des violences urbaines et des réactions qui s’imposent pour y faire fasse comme je viens de le faire, ne m’empêchent pas de penser à la famille d’Anne-Lorraine Schmitt, victime d’un violeur récidiviste.

Le Président de la République a eu raison dans son interview à la télévision d’exprimer sa compassion et de confirmer la volonté de l’Etat de poursuivre avec la plus extrême sévérité ce genre de criminel.

Cela démontre si besoin était que le gouvernement et Rachida Dati ont eu raison de modifier la législation sur ces questions.

Samedi à 14h, au moment des obsèques de cette jeune femme à la Cathédrale de Senlis, je penserai à elle et à sa famille avec émotion, respect et volonté.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/28/pas-d%e2%80%99alibi-pour-la-violence/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.