Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Pas d’alibi pour la violence !

Chacun est en état de choc. La spirale de la violence qui s’installe à nouveau depuis Villiers-le-Bel est un drame national.

La mort des 2 adolescents est une tragédie pour leur famille et pour nous tous. Les victimes parmi les pompiers et les forces de l’ordre sont le fait de véritables meurtriers qui ont utilisé la détresse d’un quartier pour semer la terreur, créer la psychose, propager le feu partout en cherchant la contagion générale.

C’est proprement honteux d’exploiter la mort de ces 2 jeunes en cherchant l’affrontement violent. Aucune injustice, aussi cruelle et choquante soit elle, ne peut légitimer le recours à la violence meurtrière.

Nicolas Sarkozy a trouvé les mots justes pour le dire. Sa présence directe et les gestes qu’il a accomplis témoignent de sa volonté que soient punis ceux qui doivent l’être avec sérénité, que soient consolées les familles dans la peine et que se sentent soutenus les fonctionnaires de l’Etat qui sur le terrain accomplissent de façon difficile et risquée leur devoir.

Le rétablissement de l’ordre est un impératif. L’action concrète également. Beaucoup a été fait pour lutter contre les discriminations, pour restaurer l’égalité entre les villes et les quartiers, pour faire vraiment vivre l’égalité des chances. Et pourtant les voitures brûlées, les troubles graves, le vandalisme donnent le sentiment d’un Etat impuissant, d’une impunité constatée. D’une désespérance qui semble se radicaliser.

Ceux qui ironisent sur la difficulté de la mise en uvre rapide et opérationnelle des réformes, des plans et des mesures, sont des apprentis sorciers qui devraient apprendre un peu la modestie.

Redresser la barre n’est pas chose facile. Il faut tout à la fois sanctionner, punir, éduquer, aimer et respecter cette jeunesse qui se vit au ban de la société.

En lui rappelant nos principes et nos valeurs. En ne transigeant jamais sur le respect de la loi. En sachant également reconnaître le mal être d’une société qui n’arrive pas suffisamment à créer les dynamiques de réconciliation et d’unité républicaines. En faisant vivre la diversité qui est une richesse si elle ne signifie pas la loi de la jungle…

Il y a des questions qui fâchent parce qu’elles sont explosives et éternellement évacuées : la drogue et son argent, les dérives et les extrémismes religieux, les discriminations fondées sur la couleur de la peau, l’origine ou la religion, la pauvreté.

Notre pays est confronté à ces défis qu’il faut relever avec énergie et intelligence. En n’oubliant pas de saluer le travail extraordinairement délicat et dur des enseignants, des policiers, des gendarmes et des pompiers, des travailleurs sociaux, des agents municipaux, des professionnels privés de toutes catégories qui sont quotidiennement au contact de ces réalités et qui ont un sens du devoir exemplaire.

Chacun doit être mobilisé. Les pouvoirs publics le sont, les élus également comme l’ensemble de l’appareil d’Etat au niveau local. Aux familles également d’être moins lâches et distantes vis-à-vis de leurs obligations éducatives et parfois disciplinaires. Le rétablissement de l’ordre et le respect des valeurs commencent chez soi, dans son foyer, dans son appartement, son immeuble, son quartier, sa ville.

Rappeler cela n’exonère évidemment pas de traiter la question du chômage, du pouvoir d’achat, des discriminations qui sont le terreau propice à tous les débordements.

Les images de télévision nous rappellent chaque fois à l’urgence et à la gravité de la situation. Même si les résultats sont longs à obtenir, de très nombreuses actions sont enclenchées dans des champs très divers pour traiter l’ensemble du problème. Nous avons entendu et compris. Ce ne sont pas les voitures brûlées qui nous réveilleront. Nous n’avons pas besoin de l’être. Nous sommes et devons être plus que jamais dans l’action. Dans la présence carrée. Dans la main tendue également.

PS : (en date du 30 novembre 2007) parler des violences urbaines et des réactions qui s’imposent pour y faire fasse comme je viens de le faire, ne m’empêchent pas de penser à la famille d’Anne-Lorraine Schmitt, victime d’un violeur récidiviste.

Le Président de la République a eu raison dans son interview à la télévision d’exprimer sa compassion et de confirmer la volonté de l’Etat de poursuivre avec la plus extrême sévérité ce genre de criminel.

Cela démontre si besoin était que le gouvernement et Rachida Dati ont eu raison de modifier la législation sur ces questions.

Samedi à 14h, au moment des obsèques de cette jeune femme à la Cathédrale de Senlis, je penserai à elle et à sa famille avec émotion, respect et volonté.

18 Réponses à “Pas d’alibi pour la violence !”

  1. Catadioptre a écrit:

    Effectivement toute utilisation d’un drame à des fins politiques est scandaleuse.
    Scandaleuse fut en effet l’utilisation par l’UMP des émeutes de novembre 2005. L’UMP a en effet fait campagne au moyen d’achat de liens publicitaires sur le moteur de recherche Google. Un lien vers le site web de l’UMP apparaît dans les résultats de recherche sur des mots clés comme banlieue, émeute, racaille, anarchiste, républicain, socialiste, fédéraliste, politique, trotskyste, marxiste, incivilité, démocrate, etc. Cette campagne dirige les visiteurs vers une pétition pour « soutenir la politique de banlieues de Nicolas Sarkozy ». C’est la première fois qu’un parti politique achète des liens commerciaux sur un moteur Internet. (http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39285264,00.htm)
    Scandaleuse fut également l’intervention de Nicolas Sarkozy sur les deux jeunes décédés en novembre 2005 car il les avait qualifié d’auteurs de cambriolages le 28 octobre 2005 au matin (« Lors d’une tentative de cambriolage, lorsque la police est arrivée, un certain nombre de jeunes sont partis en courant. Trois d’entre eux, qui n’étaient pas poursuivis physiquement par la police, sont allés se cacher en escaladant un mur d’enceinte de trois mètres de haut qui abritait un transformateur. »). Deux ans après les faits, les affirmations de Nicolas Sarkozy et de Dominique de Villepin sur les circonstances du drame initial n’ont pas été confirmées et les parents des deux jeunes morts dans le transformateur EDF attendent le résultat de l’enquête concernant deux policiers. (http://www.humanite.fr/popup_imprimer.html?id_article=839135)
    Scandaleuse fut également l’utilisation à des fins bassement politiques de ses émutes de 2005. Selon Nicolas Sarkozy, les émeutes sont le fait de « bandes organisées », de « véritables mafias ». Un rapport des Renseignements généraux rendu public suggère, quant à lui, une « révolte populaire des cités » spontanée, due à la condition sociale des émeutiers et non à leur origine ethnique ou géographique, ajoutant que réduire ces événements « à de simples violences urbaines serait une erreur d’analyse ».(http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20051207.OBS7909.html)
    Scandaleuse enfin fut l’utilisation par Nicolas Sarkozy de ces émeutes de 2005 pour appuyer sa campagne de lutte contre l’immigration. L’Omniprésidenta annoncé que les immigrés illégaux qui ont participé aux émeutes seront expulsés du territoire. Au terme de ces émeutes, sur les 2 734 personnes placées en garde à vue, 597 personnes ont été incarcérées et une a été expulsée.
    Evidemment, pendant les émeutes à Villiers-le-Bel, notre Omniprésident s’attachait à vendre des centrales nucéaires et des Airbus. Il y a deux ans, ils nous vendait des Kärchers…

  2. Sébastien a écrit:

    En faisant vivre la diversité qui est une richesse si elle ne signifie pas la loi de la jungle…

    Votre référence à la jungle me choque, ces sujets sont suffisamment graves pour ne pas faire de mauvais jeux de mot, merci rectifier votre texte. Si c’est un de vos assistants qui a rédigé votre article merci de lui signaler ma remarque.

  3. July a écrit:

    Pour ma part, ce que je souhaite, c’est que nos hommes politiques aient un peu plus de compassion pour une famille démolie par un maniaque sexuel récidiviste que par 2 jeunes, sans casques et avec une moto cross non homologuée, ayant malheureusement trouvé la mort dans un accident idiot et aux conséquences lamentables. En France on a plus de
    compassion pour les voyoux que pour les victimes innocentes comme cette brave jeune femme assassinée lâchement dans le RER.
    Il serait pourtant juste que Nicola Sarkozy lui porte plus d’égard!

  4. Gérard Gachet a écrit:

    Elle s’appelait Anne-Lorraine Schmitt.

    Bien sûr, comme tout le monde, j’avais été choqué et ému dimanche, en entendant à la radio qu’une jeune étudiante en journalisme avait été retrouvée en fin de matinée, agonisante, dans une rame du RER D en gare de Creil, après avoir été frappée de nombreux coups de couteau. Et relativement soulagé ‘apprendre, dès le lendemain, que son assassin, blessé au cours de l’agression, avait été arrêté avant de passer aux
    aveux. Mais le pire, pour moi, restait à venir.

    Le pire, je l’ai appris hier après-midi. Le pire, c’est que je connaissais cette jeune fille, que j’avais eu le temps de juger et d’apprécier pendant les deux mois de stage qu’elle fit l’an dernier à
    /Valeurs Actuelles/, dont je dirigeais alors la rédaction. Elle s’appelait Anne-Lorraine Schmitt, avait 23 ans, et faisait partie de ces enfants qui semblent n’être nés que pour combler leurs parents de joie et de fierté. Aînée d’une fratrie de cinq garçons et filles, elle avait passé son bac à la Maison de la Légion d’Honneur de Saint-Denis avant
    d’être reçue à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, puis d’intégrer à l’automne 2006 le Celsa, l’excellente école des sciences de l’information et de la communication dépendant de la Sorbonne.

    Durant son stage, elle avait frappé toute la rédaction par sa culture générale, sa maturité, son exigence vis-à-vis d’elle-même. Une exigence
    qui lui venait probablement de sa foi : profondément croyante, Anne-Lorraine s’était fortement engagée dans le mouvement scout. Ce qui ne l’empêchait nullement d’être une jeune fille de son temps, charmante, brillante et appréciée de tous.

    Dimanche matin, ses parents l’attendaient sur le quai de la gare d’Orry-la-Ville pour aller en famille à la messe. *Un délinquant sexuel récidiviste d’origine turque, déjà condamné en 1996 à cinq ans de prison
    pour un viol commis sous la menace d’une arme sur la même ligne du RER,* aura donc brisé leurs vies en même temps que celle de leur fille. Mais Anne-Lorraine aura été courageuse jusqu’au bout : en se défendant, en empêchant son agresseur de parvenir à ses fins, elle aura réussi à le blesser en retournant son arme contre lui, ce qui devait permettre son
    arrestation ultérieure. En félicitant les enquêteurs de cette conclusion rapide, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a assuré les proches d’Anne-Lorraine de sa profonde compassion.

    Quelques heures plus tard, à quelques kilomètres de là, les jeunes Moushin (15 ans) et Larami (16 ans), conduisant à grande vitesse et sans casques une moto de cross non homologuée, se tuaient en percutant de
    plein fouet un véhicule de police en patrouille. Leur mort, on le sait, sert depuis deux jours de prétexte à l’embrasement de plusieurs communes du Val-d’Oise, avec tirs de chevrotines, de grenaille et de balles
    contre les forces de l’ordre (plus de quatre-vingts policiers blessés) et incendies de commissariats, d’écoles, de bibliothèques et de commerces.

    *Pour tenter d’apaiser les esprits, le chef de l’Etat pourrait recevoir ce mercredi les parents des deux jeunes morts de Villiers-le-Bel.
    Serait-ce trop lui demander que d’avoir aussi un geste fort vis-à-vis de la famille et des proches d’Anne-Lorraine ? Par exemple en étant représenté à un haut niveau – voire en se rendant lui-même, comme il sait le faire – aux obsèques de cette jeune fille exemplaire qui auront lieu samedi, à 14h, en la cathédrale de Senlis. Il serait juste, en effet, que les victimes innocentes aient droit dans ce pays à plus d’égards que des délinquants responsables de leur propre malheur.*

  5. portier a écrit:

    toutes formes de violence sont condannables etres au 21 siecle et arrivés à etre violents c est quelque part avoir remplacer son cerceau par des muscles, jets d objets ou tirer sur son prochain des projectiles et considerer son prochain comme une cible dans un champ de foire, je rappelle que les lois de la republique et pour les croyants celle de Dieu tu ne turas point.
    Etre humain respectuez ce commandement remis à Moise
    et celle de la republique francaise est la meme.
    Quelle soit le probleme il faut discuter ensemble
    avant tout on est citoyenne ou citoyen etre pourvu de responsabilite.
    Les responsables sont les parents qui ne s occupent pas de leurs enfants que faisaient ces mineurs sur une moto non autorise dans les rues à ces heures tardives au lieu d etudier pour les ecoles ou preparer son apprentisage , pour moi il faut punir les parents par la suppression des allocations pour les enfants pris dans les rues sans la surveillance des adultes.
    LES SALAIRES SONT AU MERITE POURQUOI PAS UN MALUS OU BONUS POUR LES ALLOCATIONS FAMILLIALES COMME JE PROPOSE DEPUIS 10 ANS .
    POUR VIVRE EN FRANCE ET PORTER NOTRE DRAPEAU CELA VEUT DIRE LE RESPECT DES PERSONNES QUI SONT MORTS POUR LUI COMME MON GRAND PERE LE 26 DECEMBRE 1914 A ZONBERCK BELGIQUE .
    TOUTE LA POPULATION DE LA COMMUNE TOUCHEE DEVRAIT SE RENDRE AU MONUMENT AUX MORTS POUR RENDRE UN HOMMAGE AUX FONCTIONNAIRES BLESSES EN SERVICE COMMANDE.
    RETABLIR L ORDRE REPUBLICAIN
    ELOIGNER LES JEUNES DES BANLEUIES PUIQUE LES PARENTS NE VEULENT PAS S OCCUPER D EUX ET LES PLACER DANS DES FERMES OU POUR TOURS LES LOGER A AZAY LE FERRON AU CHATEAU DE LA VILLE DE TOURS ET LES FAIRES TRAVAILLER A SOIGNER LES ANIMAUX DES PARCS ANIMALIERS LA ILS SERONT AVEC DES VERITABLES FAUVES .
    TEXTE A MEDITER

  6. HOULBRESQUE a écrit:

    Tous ces faits sont inadmissibles. Les délinquants sexuels ou autres doivent être SUIVIS par la Justice et ne pas être remis dans le circuit normal TANT QU’ON N’A PAS LA PREUVE DE LEUR INNOCUITE. Quant aux jeunes et très jeunes IL FAUT REMETTRE EN MARCHE ce qui fonctionnait bien il y a 50 ans, avant que des idées gauchistes ou naïves aient pollué notre perception: LES MAISONS DE CORRECTION. Quant au SERVICE MILITAIRE, il fallait en réduire la durée, mais ne pas faire la « Connerie » de le supprimer

  7. ascensi a écrit:

    Villiers-le-bel est jolie dans la plaine lorsqu’on la regarde à partir des hauteurs du château d’Ecouan. Mais je propose de monter encore davantage dans la France « d’en haut », celle que l’on voit du satellite « Google Earth » … avant de redescendre sur terre pour y confronter nos impressions! Villiers-le-bel, donc, porte bien son nom vue d’en haut : habitat bien agencé, zones pavillonnaires, espaces verts, équipements collectifs, transports en commun et, j’imagine, le minimum (ou le maximum) de structures sociales et associatives comme dans toute commune de France qui se respecte, y compris les plus sensibles. Pour en revenir à l’accident de Villiers-le-bel, la moto volée s’est écrasée dans une zone qui n’est pas sordide. Les endroits où évoluent ces jeunes, hormis les cages d’escaliers que je ne suis pas allé voir, ne sont pas les plus inhospitaliers du monde, ni d’Europe, ni même pas de France ! A Villiers-le-bel c’est seulement « la haine » au sens où l’exprimait Matthieu Kasowitz qui s’épanche, avec toujours les mêmes mots d’ordres, les mêmes rengaines sur la police responsable et la désespérance sociale. Or les français ont élu Nicolas Sarkozy pour en finir aussi avec ces litanies larmoyantes et auto culpabilisatrices : NON ces jeunes ne sont pas en proie à la désespérance ni à la haine des gardiens de la paix! Ces jeunes vont à l’école, déambulent en Nike, grappillent souvent de l’argent de poche, téléchargent en mp3 comme tout le monde et consomment quantité de jeux et de substances diverses pour passer le temps. Si, par ailleurs, ils craignaient qu’un jour il y ait moins d’équipements collectifs, moins d’entreprises, moins de commerçants à Villiers-le-bel ce ne pourrait être que de leur propre fait ou de celui de leurs « amis ». Quelle ironie ! Ce qui est sans doute plus difficile à vivre est certainement la proximité de cités peu reluisantes, voire assez délabrées, avec des résidences collectives, des maisons et des pavillons qui fleurent bon la classe moyenne et presque « la bourgeoisie » pour qui habite « la cité ». La mixité sociale n’est donc pas encore une réalité mais il n’y a pas non plus de ghetto structuré en France, il n’y a QUE des ghettos auto- proclamés par des « jeunes » et des zones tranformées en zones interdites d’où ils s’octroient, eux-mêmes, le droit d’en sortir en traversant telle rue, telle avenue qui dans leur imaginaire fait office de frontière sociale. Dans un défi permanent ils franchissent ces « frontières », plus imaginaires que réelles, avec une dose de convoitise et une envie légitime -travestie en fierté 95 ou autre- de vivre en zone résidentielle semi-bourgeoise. Je crois qu’ici tout est relatif et la proximité avec la vraie misère montrerait à ces jeunes l’indécence qu’il y a à se révolter et à mettre en danger des vies humaines (car toute émeute urbaine de ce type porte en germe ce risque).Voilà je suis redescendu sur terre, et de ma chaise à porteurs, puisque j’ai habité moi-même en banlieue sur une ligne de fracture entre Evry-village et Evry-Courcouronnes en 1997. Il m’apparait aussi, mais je peux me tromper, que ces clivages passeront avec le temps et grâce à une plus grande fermeté des pouvoirs publics. Le temps, parce qu’il en a fallu pour faire disparaître les bidonvilles du vieux Paris par exemple, et de la fermeté pour ne pas encore laisser dire que « la misère justifie cela ». (écrit le 27.11.07)

  8. cardinal a écrit:

    Bonjour,

    Oui, le Président Sarkozy a bien décrit l’équilibre à trouver (la balance de la justice !) entre répression et prévention. L’autorité de l’Etat,la sécurité et la qualité de vie de nos concitoyens doivent être restaurées dans nos cités, en centre-ville, comme en périphérie. Si la région parisienne est souvent le théâtre privilégié d’affrontements, n’oublions pas que dans un passé récent, les villes de province ont également connu des flambées de violence. Il ne doit plus subsister de zones de non-droit ou de quartiers défavorisés : c’est un idéal à atteindre, une ambition qui ne doit pas être amoindrie par la résignation, voire la condescendance.
    Le mal-être existe, mais rien ne saurait justifier les destructions de biens publics ni l’agression des représentants d l’Etat.
    Le mal-être existe, mais dans certaines villes tenues par la gauche, (voir articles de presse), les maires, les candidats de la majorité en place font campagne sur la proximité, en prenant le pouls, en répétant que tout ne va pas si mal, en pariant sur un lien social qu’ils laissent pourtant se déliter faute de volonté et de clairvoyance. Nicolas l’a bien exprimé hier, il faut de la volonté et de l’énergie pour régler les problèmes et surtout les affronter. Bien évidemment le terrain de la sécurité est délibérément absent de leurs discours, comme frappée d’une sorte d »‘indignité sécuritaire » qui serait réservée aux extrêmes. C’est bien méconnaître l’attente de la population. l’impression d’insécurité ne provient pas des grandes infractions mais des petites agressions subies tout au long de l’année : petits méfaits, déprédations, tags, nuisances, incivilités, tapages, la liste est lngue..la sécurité, est-ce une affaire d’Etat? oui, et la police,la gendarmerie font un travail remarquable. Mais les maires ont un rôle de premier plan, de par leurs pouvoirs de police mais plus encore depuis la loi de mars 2007 en matière de prévention de la délinquance. La police municipale doit être pleinement eng

  9. christian a écrit:

    la violence sociale est-elle condamnable?

    Je condamne en tout cas la violence physique.

  10. Nemrod a écrit:

    MESSE POUR ANNE-LORRAINE
    Merci M. Gachet pour ce témoignage.
    Anne-Lorraine était Guide d’Europe.
    Une messe sera célébrée à son intention ce soir à 19H00 à la Cathédrale de Tours par l’aumonier diocésain des Guides et Scouts d’Europe, tous les mouvements scouts étant bien entendu invités à s’associer.

  11. mehdi a écrit:

    je voulais réagir aux propos de July que je trouve très maladroits.. Voilà vous n’avez pas le droit de dire de ces deux jeunes, malheuresement décédés que c’étaient des voyous.. alors que vous ne les connaissez même pas! certes rouler sans casque en moto non homologué c’est une infraction au code de la route au même titre que parler dans son téléphone portable au volant! qui ne l’a pas fait..? cela vous donne t’il le droit de n’avoir comme seule issue la mort..? je ne crois pas..Les voyoux se sont les jeunes qui tirent sur les forces de l’ordre, ceux qui sèment le trouble dans les quartiers, cette toute petite minorité, qu’il faut biensûr mettre hors état de nuire! alors apprenez à nuancer vos propos et à ne pas jeter la pierre sur ces deux jeunes, victimes d’un accident de la circulation! Ceci étant dit la jeune femme sauvagement agréssée est aussi victime des prédateurs qui courrent nos rues, nos trains, ect..Je suis convaincu que nos politiques ont autant de compassion pour cette jeune femme que pour les familles endeuillées! C’est avec des propos comme les votres que vous montez les uns contre les autres!
    alors évitez d’écrire des choses du genre « plus de compassion pour une famille démolie par un maniac sexuel que par 2 jeunes sans casque… »
    Une chose est sûr, c’est qu’il y a deux familles démolies!!!!!! ces 2 familles méritent la compassion de tout un peuple, celui de France!

  12. cardinal a écrit:

    (suite) Une police municipale, territorialisée, déconcentrée dans les quartiers, doit avoir les moyens, en partenariat avec la Police nationale, de remplir pleinement ses missions. L’enseigne -police- doit être plus visible et plus familière, et les agents, dont le dévouement est exemplaire, mieux intégrés à la vie sociale. Si le mal-être existe, il ne justifie pas certains excès. L’autorité de l’Etat, des institutions, sociales, éducatives, doit aussi être respectée. La répression des actes les plus graves est certes du ressort de l’Etat. Mais le Maire, pour jouer pleinement son rôle, notamment dévolu par la loi de mars 2007 en matière de prévention de la délinquance, dispose aujourd’hui de réels moyens d’action:le contrat urbain de cohésion sociale, le conseil communal ou intercommunal de prévention de la délinquance, et un outil majeur, le contrat local de sécurité. Ils associent tous les acteurs, Etat, justice, collectivités, bailleurs sociaux susceptibles de « coproduire » la sécurité. Il s’avère notamment urgent de rétablir, d’encourager les valeurs de citoyenneté qui fondent la cohésion sociale et l’épanouissement de la cité, non seulement auprès des jeunes, mais de l’ensemble de la population. C’est un devoir collectif auquel les familles sont appelées à participer.
    Enfin, dans la recherche d’une sécurité durable, de la paix sociale, et comme le soulignait Renaud Donnedieu de Vabres, de la réconcialition, je crois qu’un regard plus attentif, aux côtés de l’Etat,doit être porté aux souffrances des victimes, et une meilleure contribution à leur soutien.

  13. renaud a écrit:

    je compremds et partage l’émotion ressentie concernant le récidiviste de crimes sexuels et la douleur de la famille
    c’est la raison pour laquelle nous devons continuer à agir avec la plus extreme fermeté comme l’a rappelé hier soir magnifiquement le Président de la République
    j’ ai traité d’un autre sujet qui est celui des violences urbaines en rappelent qu’il n’avait aucun alibi possible concernant le recours à la violence

  14. CL a écrit:

    PAUVRE RENAUD TOI L EX UDF DEVENU UN SINISTRE UMP

    QUI A ELU SARKO A SA TETE ET PIRE A CELLE DE LA FRANCE
    MAINTENANT CE N EST QUE MISERE ACCENTUEE POUR LES PETITS ET UN MAXIMUM D AVANTAGES POUR LES RICHES

    JE PLEURE ET ENRAGE

  15. Marillia anne a écrit:

    Je voudrais que l’on dise à ce policier qui avait essuyé des tirs d ‘un des émeutiers et qui, l’ayant dans son viseur , n’a pas tiré, qu’il fait honneur à la police, et à la République. Il a évité un horrible drame. Que chacun médite sur cette remarquable maîtrise de soi, et ce respect de la vie pour ces personnes qui pourtant ne respectent pas celle des autres. Bravo et merci à tous ces policiers héroïques.

  16. angel a écrit:

    Il n’est pas acceptable d’exploiter la mort de ses deux jeunes mais encore une fois, cette terreur ne révèle t’elle pas une problèmatique du « mal de vivre » des résidants des quartiers; Un travail plus approfondi doit se poursuivre.Il faut démontrer que toutes ses personnes en souffrances « existe » qu’elles ne sont pas « fantômes » dans notre société, et qu’elles jouent un rôle important quand à la solidarité que doit représenter notre pays.Il s’git de porter un réel intérêt à l’individu. Je rajouterai qu’il faut rappeler nos principes et nos valeurs mais sans oublier d’en véhiculer « le sens ».

  17. Brice Droineau a écrit:

    Anne Lorraine- Du talent, des convications, du courage et une foi chevillée au corps. Partout sur internet sur les boites mail de nombreux tourangeaux c’est la consternation.
    Quand à lui son agresseur: il consommait régulierement du porno. Combien de temps resterons nous complaisant avec le porno au nom de la pensée unique, de la fausse tolérance? N’y aurait il pas à Tours un certain salon de l’industrie du sexe appellé avec beaucoup d’hypocrisie le « salon de l’érotisme »…

  18. Brice Droineau a écrit:

    Je crois qu’un cran vient de monter en matiere de violence dans ces banlieues. Je rappelle que dans la situation de Villiers le bel la police est tirée comme du gibier. Alors bien sur on nous parlera du chomage de la crise de la précarité certe… Mais tous les chomeurs ne tirent pas sur la police. Ne nous trompons pas de débat: la république ne peut pas accepter une telle violence rien ne la justifie.
    En ce qui concerne notre ville le saviez vous : la délinquance juvénile augmente régulierement.

Laisser une réponse