- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Alain Krivine et Jean-Patrick Gille rivalisent dans l’anti-sarkozisme primaire ! La question du pluralisme de la presse vaut mieux !

Posted By admin2011 On 27 novembre 2007 @ 09:31 In Blog | 26 Comments

Jean-Patrick Gille est en bonne compagnie avec Alain Krivine, Noël Mamère, Jean-Pierre Chevènement et Laurent Fabius ! Cet équipage organise avec d’autres camarades « la journée sans lui » pour dénoncer l’activité débordante de Nicolas Sarkozy et l’écho qu’elle suscite dans la presse, et notamment dans les journaux télévisés, en appelant au boycott de l’information…

C’est minable d’aborder par cet angle un sujet qui, lui, est important : à savoir le respect du pluralisme, le financement de la diversité des titres de presse d’information quotidienne, qu’elle soit nationale, régionale ou locale. Qu’il s’agisse de la presse écrite, de la radio ou de la télévision.

Je cite le député de Tours : « je m’associe à cette journée parce que je pense que c’est l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion sur le phénomène de collusion entre Nicolas Sarkozy et les grands groupes industriels, notamment ceux de l’armement et du nucléaire, qui détiennent de surcroît les grands médias ».

Les journalistes des rédactions indépendantes concernées apprécieront cette injure qui est faite à leur déontologie et à leur impartialité !

Quand à la Présidente d’Areva, Anne Lauvergeon, en charge de très grands enjeux sur le nucléaire, elle se souviendra avec une ironie méchante pour cet apprenti donneur de leçons qu’elle fut secrétaire générale adjoint de l’Elysée à l’époque de François Mitterrand…

Toute trace de sectarisme primaire et idéologique sur des sujets lourds est à bannir. Il faut savoir concilier pluralisme, indépendance, diversité, liberté avec les contraintes financières, économiques et sociales qui pèsent aujourd’hui sur l’ensemble de la presse.

Trouver un financier est parfois une chance de pérennité, d’avenir, de maintien de l’indépendance et d’emplois pour la rédaction et ceux qui fabriquent le journal . Un investisseur est parfois même un sauveur. Je pense notamment à la construction qui a été trouvée, et à laquelle l’Etat a participé, pour la survie de Libération ou de l’Humanité. Et à ce qu’il faudra imaginer de façon urgente pour l’ensemble de la presse de plus en plus concurrencée par Internet, lorsqu’elle ne prend pas assez les devants sur la question du numérique.

Nous n’avons aucune leçon à recevoir sur ces questions. Qui a, par exemple, créé les 20 chaînes de télévisions gratuites de la TNT si ce n’est la droite républicaine il y a quelques mois ? Avec un très bon Ministre de la Culture et de la Communication en charge du dossier !!!

Par contre, il faut agir vite et fort. Il sera d’ailleurs essentiel, n’en déplaise aux beaux parleurs, que le Président de la République s’empare de ce dossier vital pour notre démocratie au quotidien. Certains pourront gloser sur son activisme et son énergie. Ce sont des qualités impératives dans le monde d’aujourd’hui si on a la volonté de faire de vraies réformes et d’apporter de solides garanties face aux dossiers brûlants qui sont légion dans l’actualité française.

Souhaitons que la démonstration d’ouverture faite par le Président fasse jurisprudence à Tours, dans cette ville où l’opposition ne dispose même pas des documents budgétaires de la Communauté d’agglomération, et où pour engager 600 millions d’euros, on ne fait pas voter le conseil municipal…

Qui plus est, Régine Charvet-Pello – adjointe au maire et chef d’entreprise – de retour de la visite d’Etat en Chine de Nicolas Sarkozy, à la prochaine réunion d’adjoints, devra « avouer » à Jean-patrick Gille que le Président de la République défend avec passion toutes les entreprises, grandes, moyennes, petites… Une vraie révolution culturelle en perspective dans la tête du député de Tours ! A-t-elle considéré que faire ce voyage était une collusion honteuse ?

Soutenir l’emploi, défendre les couleurs de son pays ou de sa ville, se battre pour son entreprise, suppose de savoir faire équipe avec le monde économique et de mener un dialogue fructueux entre partenaires libres mais rassemblés autour de l’intérêt général que chacun porte. C’est essentiel. C’est la clé du succès. C’est le seul moyen de fédérer les énergies. C’est mon projet pour Tours !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/27/alain-krivine-et-jean-patrick-gille-rivalisent-dans-l%e2%80%99anti-sarkosisme-primaire-la-question-du-pluralisme-de-la-presse-vaut-mieux/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.