- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Hier, on disait de Tours que « c’était un petit Paris »

Posted By admin2011 On 25 novembre 2007 @ 22:33 In Blog | 24 Comments

Dans les nombreux groupes de réflexion que je réunis actuellement et qui rassemblent tous les univers et toutes les générations, dès qu’on commence à faire le point sur le projet, après le traditionnel « Tours est une belle ville », s’enclenche immédiatement après, « oui, mais il y a quelques années, on était fier de pouvoir dire que Tours c’était un petit Paris ».

Ce qui me frappe, c’est la volonté et l’appétit que cela traduit. Ce n’est pas de la nostalgie passéiste ou un complexe mal placé vis-à-vis de la capitale. C’est une affirmation du défi que nous avons à relever. C’est une volonté.

Nous avons entre les mains un magnifique capital d’intelligences, de compétences, de savoir faire, de talents, un environnement naturel rare et classé avec 2 fleuves que l’on néglige trop, un patrimoine et un art de vivre qui n’attendent que nos soins attentifs et concrets.

Parmi les enjeux redoutables auxquels il faudra se mesurer tant à Tours que dans l’agglomération, figure la situation des indépendants. Qu’il s’agisse d’un commerce indépendant, d’une librairie indépendante, d’une activité artisanale de qualité, d’un bar-restaurant, d’un taxi ou d’une profession libérale, reconnaissons que ce tissu est essentiel pour donner de la couleur à une ville, de l’attractivité, des emplois de qualité, une vraie identité. Une âme.

Il faudra, sur ces sujets, un vrai sursaut pour contrecarrer certaines évolutions préoccupantes, et cela doit concerner tous les quartiers, et pas uniquement le centre ville. Sans oublier naturellement ceux qui animent Tours par leur travail sur les marchés, et qui connaissent des difficultés grandissantes, alors que nous sommes heureux de pouvoir y faire nos courses.

A la tête de la Communauté d’agglomération et de Tours, il faut une équipe solide, résolue, apte à traiter les dossiers « lourds » que sont les transports et la circulation, l’achèvement des infrastructures (périphérique est, A10 bis), le combat pour la LGV, mais également compétente pour attirer des activités nouvelles de qualité et proche du gouvernement pour en obtenir de bonnes décisions.

Il faut des femmes et des hommes authentiques, mobilisés, ouverts et généreux, bien loin des attelages politiciens qui se concoctent dans le secret mal gardé des entretiens socialistes et assimilés… Pour nous, il n’y aura pas de détail, de petit sujet, d’arrogance, de mépris ou de désinvolture.

Nous serons une offre d’énergies nouvelles, dynamiques, proches des réalités de chacun à Tours, et rassemblés par la seule passion qui vaille : Tours !

Avec comme horizon l’avenir, la jeunesse, le lien entre les générations, la réussite de chacun. Faisons fi des tactiques partisanes réductrices, à géométrie variable. De l’air, de l’oxygène, beaucoup de volontés seront indispensables pour créer l’élan nouveau que j’appelle de nos vux. Tours le mérite, les Tourangeaux l’attendent dans leur for intérieur, mais je comprends qu’ils soient parfois discrets et prudents, car ce qui caractérise la municipalité n’est pas véritablement la tolérance ou le respect de la diversité démocratique. Mais plutôt parfois l’utilisation des équipes à des fins partisanes. Ou même l’organisation d’une grossière désinformation.

Rien de cela ne m’intimide. Je répondrai avec énergie chaque fois que ce sera nécessaire. Mais je vais surtout tenter de tirer le débat vers le haut, le positif et l’intéressant pour la vie quotidienne et le futur de chacun.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/25/hier-on-disait-de-tours-que-%c2%ab-c%e2%80%99etait-un-petit-paris-%c2%bb/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.