Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Hier, on disait de Tours que « c’était un petit Paris »

Dans les nombreux groupes de réflexion que je réunis actuellement et qui rassemblent tous les univers et toutes les générations, dès qu’on commence à faire le point sur le projet, après le traditionnel « Tours est une belle ville », s’enclenche immédiatement après, « oui, mais il y a quelques années, on était fier de pouvoir dire que Tours c’était un petit Paris ».

Ce qui me frappe, c’est la volonté et l’appétit que cela traduit. Ce n’est pas de la nostalgie passéiste ou un complexe mal placé vis-à-vis de la capitale. C’est une affirmation du défi que nous avons à relever. C’est une volonté.

Nous avons entre les mains un magnifique capital d’intelligences, de compétences, de savoir faire, de talents, un environnement naturel rare et classé avec 2 fleuves que l’on néglige trop, un patrimoine et un art de vivre qui n’attendent que nos soins attentifs et concrets.

Parmi les enjeux redoutables auxquels il faudra se mesurer tant à Tours que dans l’agglomération, figure la situation des indépendants. Qu’il s’agisse d’un commerce indépendant, d’une librairie indépendante, d’une activité artisanale de qualité, d’un bar-restaurant, d’un taxi ou d’une profession libérale, reconnaissons que ce tissu est essentiel pour donner de la couleur à une ville, de l’attractivité, des emplois de qualité, une vraie identité. Une âme.

Il faudra, sur ces sujets, un vrai sursaut pour contrecarrer certaines évolutions préoccupantes, et cela doit concerner tous les quartiers, et pas uniquement le centre ville. Sans oublier naturellement ceux qui animent Tours par leur travail sur les marchés, et qui connaissent des difficultés grandissantes, alors que nous sommes heureux de pouvoir y faire nos courses.

A la tête de la Communauté d’agglomération et de Tours, il faut une équipe solide, résolue, apte à traiter les dossiers « lourds » que sont les transports et la circulation, l’achèvement des infrastructures (périphérique est, A10 bis), le combat pour la LGV, mais également compétente pour attirer des activités nouvelles de qualité et proche du gouvernement pour en obtenir de bonnes décisions.

Il faut des femmes et des hommes authentiques, mobilisés, ouverts et généreux, bien loin des attelages politiciens qui se concoctent dans le secret mal gardé des entretiens socialistes et assimilés… Pour nous, il n’y aura pas de détail, de petit sujet, d’arrogance, de mépris ou de désinvolture.

Nous serons une offre d’énergies nouvelles, dynamiques, proches des réalités de chacun à Tours, et rassemblés par la seule passion qui vaille : Tours !

Avec comme horizon l’avenir, la jeunesse, le lien entre les générations, la réussite de chacun. Faisons fi des tactiques partisanes réductrices, à géométrie variable. De l’air, de l’oxygène, beaucoup de volontés seront indispensables pour créer l’élan nouveau que j’appelle de nos vux. Tours le mérite, les Tourangeaux l’attendent dans leur for intérieur, mais je comprends qu’ils soient parfois discrets et prudents, car ce qui caractérise la municipalité n’est pas véritablement la tolérance ou le respect de la diversité démocratique. Mais plutôt parfois l’utilisation des équipes à des fins partisanes. Ou même l’organisation d’une grossière désinformation.

Rien de cela ne m’intimide. Je répondrai avec énergie chaque fois que ce sera nécessaire. Mais je vais surtout tenter de tirer le débat vers le haut, le positif et l’intéressant pour la vie quotidienne et le futur de chacun.

24 Réponses à “Hier, on disait de Tours que « c’était un petit Paris »”

  1. fiona a écrit:

    enfin une reflexion sur la municipalité… Auriez vous enfin compris qu’il faut bosser pour gagner?
    Bon courage

  2. Philippe Martinet a écrit:

    Tours, un petit Paris ? Il y a encore bien des raisons d’y croire. Sur le plan de la culture par exemple, du fait de mon métier de journaliste, je constate qu’on peut pratiquement sortir toute la semaine pour voir des spectacles intéressants. Le CDRT, Cano-Lopez, l’Opéra, l’Espace Malraux, La Pléiade, le Bâteau Ivre, le Centre Chorégraphique National et bien des compagnies qui font des créations dont hélas le « grand quotidien régional » ne parle que peu, trouvant plus intéressant les « beaux crimes » qui amènent de nombreux lecteurs. Les arts de rue sont bien représentés aussi, à Joué comme à Tours, et l’Art a aussi une belle carte à jouer (et qu’il joue) dans la cité. C’est peut être du côté du tourisme qu’il faudrait faire plus et se servir encore davantage de la Loire comme point d’attraction. Et puisqu’ici, s’instaure un débat sur tout ce qui peut donner plus de prestige à notre ville, n’est ce pas dommage qu’on ne joue pas davantage sur le patrimoine dans tous les domaines. Avoir à Tours un musée de la soie serait une façon d’attirer des touristes qui aiment le beau. Quand on voit tous ces métiers qui de l’autre côté de la Loire , dans une superbe Manufacture, ne font rien, cela fait mal au coeur. Et encore, quand on voit pourrir une Rolland Pilain de 1908 dans un pavillon du Parc des Expositions, où on ne peut plus aller l’admirer, c’et vraiment regrettable. Pourquoi pas, là aussi, un musée qui abriterait toutes les vieilles automobiles, dont certaines fabriquées à Tours. Pardon pour ce fatras d’idées, mais après tout, c’est ainsi, en amorçant un dialogue qu’on trouve à s’orienter vers une ville « capitale », sinon un petit Paris. Après tout, on peut peut être faire autre chose de créatif sans copier la capitale… Philippe Martinet journaliste.

  3. TESNIER Monique a écrit:

    Je suis née à Tours et je ne reconnais plus ma ville, sans vouloir être nostalgique de mon enfance et de ma jeunesse passée à Tours. Rue Nationaleil y avait de beaux magasins, des salons de thé qui ont laissé place à de la « fripe » et à des distributeurs de sandwichs. Toutefois je pense que ceci est valable pour bon nombre de villes, c’est l’évolution de la société, il faudrait que conjointement, le service du développement économique de la l’agglo et la chambre de commerce choisissent vraiment de bons commerces.
    Il en va de même pour la culture qui existe à Tours mais que je trouve très pauvre surtout pour ce qui concerne les arts plastiques , le théâtre, les arts de la rue. On peut faire des manifestations culturelles de qualité sans que cela ne coûte trop cher à la ville. Il ya des villes comme Angers, Nantes qui réussissent mieux que nous. La ville de Tours est « tape à l’oeil’, on fait ce qui se voit.
    Hier il y avait le festival Touraine sans frontières au Vinci. De nombreuses associations y étaient, je fais partie de Val de Loire Canada, on ne vous a pas vu.Vous devriez vous rapprocher du monde associatif, ils ne sont pas forcément contents de ce que fait la mairie. il y avait un stand de la ville de Tours, Jean Germain est même venu déjeuner avec des Chinois, on y a vue samedi et dimanche JP Gille. Il faut vous montrer à Tours. Internet ne suffit pas. Il vous faut une permanence en centre ville, c’est important, plutôt que subir, réagissez.
    La ville a effectivement besoin de personnes qui l’aiment et qui veulent s’investir.
    Cordialement

  4. bonneau a écrit:

    on en a assez d’un sectarisme fermé
    on veut une municipalite participative avec la societe tourangelle : un echange et un dialogue une vrai concertation pour faire progresser notre ville

  5. Jean-Claude GAUTIER a écrit:

    Je souscris sans réserve au constat ci-dessus et aux orientations que M. Renaud Donnedieu de Vabres propose. Tours doit être une ville-phare et non une cité recroquevillée sur elle-même avec ses petits soucis urbains et sa conception minimaliste de rayonnement.
    Je compte sur le candidat à la mairie pour faire bouger les lignes, avant et après les municipales.

  6. Patrice CHARRAIS a écrit:

    Tours est un petit Paris !

    C’est la raison pour laquelle elle peut développer des projets culturels à la hauteur de ses ambitions.

    La Touraine est terre de Châteaux, et de Gastronomie!

    Je suggére des initiatives culturelles autour des Châteaux et des auteurs-écrivains, par exemple :

    – La Promenade des écrivains (autour d’un circuit à initier entre Fleuve et Châteaux, entre Terre et Gastronomie)

    – Une semaine des Bibliothéques Publiques (un projet à l’instar de ce qui existe au Québec)

    J’irais revoir la Touraine!

    Une invitation pour venir se construire « son Château » en Touraine.

    Pour que « Demain », on puisse enfin dire :

    Cà, c’est Tours !

    Patrice CHARRAIS (26/11/2007)

  7. Lablancherie a écrit:

    Cette lettre ouverte est beaucoup plus dynamique et percutante que les autres, avec de vrais objectifs : bravo!

    Il faut asolument réaliser à Tours une  » maison » des associations qui regroupe toutes les bonnes volontés en un seul centre : j’ai participé ( à titre de peintre) à la manifestation ce week-end au Vincy ayant pour thème les cultures du monde :
    La visite de Jean Germain à été lamentable et je me suis permis de le lui dire….

    Il y a là un réel travail a faire qui correspond à une attente : pour l’instant on a l’impression de participer à des réunions de patronnage !

  8. Pierre Badelle a écrit:

    Je suis tout à fait d’accord l’ensemble de vos arguments autour de Tours, si ce n’est que pour moi,Tours est resté un « petit Paris » au niveau des prix…, même si, le TGV s’étendant aux petites « capitales » le long de notre fleuve généreux, les écarts sont aujourd’hui moins évidents entre les villes.
    …Sur un tout autre sujet, que pouvons-nous envisager pour redonner de la tonicité au SPORT turon en particulier, et tourangeau en général: je regrette beaucoup qu’il n’y ait pratiquement plus de rendez-vous sportif de haut niveau à Tours que l’on sache bien médiatiser… ?

  9. Nemrod a écrit:

    GERMAIN, C’EST « PAS SI BIEN » !

    je suis étonné d’entendre parfois dire « Germain, c’est pas si mal ».

    Comment peut-on interpréter ce « pas si mal » ?

    « Pas si mal », c’est ce que l’on dit lorsque l’on n’a rien à dire, lorsqu’on ne peut citer de réalisation majeure, pour caractériser une action sans relief, une gestion frileuse, sans projets dérangeants, c’est comme la bouteille à moitié vide et à moitié pleine : « pas si mal » c’est comme « pas si bien » !

    « Pas si mal », c’est l’opinion des gens bien installés, qui ont des positions acquises, et qui s’accommodent de la gestion actuelle qui ne les enthousiasme pas mais ne perturbe pas leur quotidien.

    Tout cela porte un nom : le conservatisme. Disons-le haut et fort : GERMAIN C’EST LE CONSERVATISME !
    Et ce conservatisme, s’il profite à certains à travers de petites ententes ne profite pas à la majorité.

    Je pense notamment :
    – aux étudiants qui quittent Tours après leurs études car il y a très peu d’emplois pour eux;
    – aux milliers de tourangeaux qui prennent le TGV chaque matin pour aller à Paris;
    – à ceux qui ont des problèmes de pouvoir d’achat, certes nationaux mais la croissance économique de Tours est bien inférieure à la moyenne nationale, et en particulier à celle des villes voisines.

    Tous ceux là aspirent à un changement, pour que Tours retrouve le souffle qui faisait d’elle un « Petit Paris » !

    Là est l’enjeu des prochaines municipales : le conservatisme de M. Germain, ou le renouveau de RDDV, la reconduction de M. Germain et de son bilan, ou le projet de RDDV.

  10. Eilean a écrit:

    Stop … pour les municipales de 2008 l’affaire est réglée !!! il suffit de lire la presse locale quotidienne pour s’en rendre compte … en ce mardi 27 novembre 2007 en page 3 dans la rubrique « au quart de tours : Jean Germain sur les rails de ….2014 ? il est écrit dans cet article la phrase suivante :
    ET COMME LE TRAMWAY NE SERA PAS OPERATIONNEL AVANT CINQ ANS, ON PEUT EN DEDUIRE QUE JEAN GERMAIN, SITÔT REELU EN 2008 (UNE FORMALITE?), SERA CANDIDAT A SA PROPRE SUCCESSION EN 2014. Méditez …

  11. FANDERENAUD a écrit:

    Comment fiona osez-vous dire que Renaud n’est pas un bosseur…Il a largement l’étoffe d’un maire de Tours et aux antipodes d’un germain qui se laisse aller (mais quand même prêt à se représenter !) et au lieu de dire « pas si mal » il convient mieux de dire « pas si bien » et de proposer mieux – + de sécurité, de tranquillité publique, de propreté…pour notre ville…En votant Renaud, faisons gagner Tours !

  12. MAUPEOU a écrit:

    Oui, actuellement tout s’endort… Ou presque… Quelle politique pour la jeunesse, pour les quartiers, pour le tourisme, pour dynamiser l’emploi?? Beaucoups de commerçants et d’artisans se sentent oubliés et impuissants…
    De toute façon, le problème numéro 1 est l’emploi, et le second est le pouvoir d’achat… Sur le plan national comme local…Il faudrait vraiment que la ville devienne beaucoup plus attirante pour les P.M.E, beaucoup plus développée sur le plan touristique…
    Avec le Maire actuel, c’est vraiment pas ça…
    Alors je vous soutiens totalement dans votre analyse.

  13. Brice Droineau a écrit:

    Il est temps de réveiller la belle endormie. Depuis, 13 ans la pauvreté et la précarité n’a céssé d’augmenter, la délinquance juvénile est en augmentation dans notre ville.Comment peut on etre fier de l’augmentation de cette précarité. Cette municipalité est loin des gens de leur réalité de leur désir de leur espérance. Rddv et son équipe incarne cette espérance qu’ont tous les tourangeaux IL est temps de passer à la rupture, il faut un projet fort créateur de valeur, créateur de richesses dans tous les domaines. Il faut élever cette ville vers le haut. Le renouveau est en marche pour une ville plus culturelle, plus touristique, plus économique et qui protège le plus faible d’entre nous.

  14. Eilean a écrit:

    Et la presse quotidienne locale renouvelle son verdict des urnes pour les prochaines municipale en écrivant ce 29/11 que les municipales à Tours vont être une simple formalité pour l’équipe sortante !!!

  15. Catadioptre a écrit:

    Je reposte à nouveau ce commentaire envoyé le 26 novembre à 20h19 et toujours non publié ce jour alors que d’autres l’ont été ensuite. Sans doute est-ce un oubli ?
    Tout d’abord, c’est marrant de voir RDDV paraphraser Miss France en parlant de « Petit paris » (lire la rubrique Miss France de la NR : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=miss&num=22180). On voudrait dire que RDDV tente de séduire grossièrement l’électorat tourangeau que l’on ne s’y prendrait pas mieux.
    Pour en revenir à vos arguments. Citez moi une ville de taille équivalente à Tours qui possède (pour parler uniquement culture) à la fois : un centre chorégraphique national, un centre dramatique régional, une scène spécialisée dans le jazz, un cinéma arts et essais de 7 salles, un opéra, un orchestre symphonique de région, un conservatoire de musique, 5 musées municipaux (Château, Histoire naturelle, Beaux-Arts, Compagnonnage, Vins), un centre de création contemporaine, etc. etc. etc. Visiblement vous semblez être (ainsi que votre entourage qui peuple les commentaires de ce blog sous divers pseudonnymes) bien à court d’arguments.
    Côté savoir-faire, compétences et intelligence, Tours et son agglomération, c’est plusieurs pôles de compétitivité et de recherches qui rassemblent universités/entreprises/collectivités/labos de recherche : Centre d’études et de recherches technologiques et microélectronique (Certem) ; Centre d’études et de recherche sur les outils coupants (Ceroc), Matériauthèque sensorielle ; centre d’études et de recherches sur les matériaux élastomères (Cermel) ; Centre d’études et de recherches sur les radiopharmaceutiques (Cerrp) ; Cosmetic Valley… Là encore vous ne me citez pas d’agglos de taille équivalente en France qui vont aussi bien ou mieux. Pas de réponse.
    Enfin, vous aimez citer Angers ou le Mans en exemple pour parler de villes « qui bougent ». Et bien parlons-en de ces deux villes. Prenons les données officielles de l’Insee sur le recensement de population (www.insee.fr). Comment expliquez-vous que Tours gagne près de 3 000 habitants entre 1999 et 2005 alors que Le Mans en perd 2 000 et Angers n’en gagne qu’à peine 600 sur la même période ? Là encore vous n’avez aucun argument qui tient la route. Si Tours était aussi sinistrée, pourquoi s’y précipiterait-on pour y vivre ?
    Non, vraiment, RDDV, vous ne maîtrisez pas votre sujet, n’êtes pas crédible et ne connaissez pas notre ville. Restez à Paris, à Neuilly ou acceptez la mission que vous confie notre Omniprésident à Bruxelles. Vous n’avez effectivement rien à faire à Tours.
    Merci de publier ce commentaire et de ne pas le passer à la trappe comme vous en avez l’habitude avec ce qui vous déplaît, ou alors de patienter plusieurs jours pour qu’il soit publié tout en bas de la page bien après les éloges de votre équipe…

  16. BOMMERT a écrit:

    TOURS

  17. Jordi a écrit:

    catadioptre, si vos commentaires étaient un peu plus compréhensibles, peut-être apparaîtraient-ils plus rapidement sur ce blog.
    S’ils ne sont publiés qu’avec un temps d’attente, sans sans doute que le modérateur doit s’y prendre à plusieurs fois pour comprendre vos propos…

    Mais puisque vous avez tant de choses à dire, et de toutes façons systématiquement en opposition avec l’hôte de ces lieux, pourquoi n’ouvrez-vous pas votre propre blog ?

  18. Vincent a écrit:

    Ce qui manque à Tours c’est le dynamisme économique, celui d’Orléans ou de Rennes par exemple. A Tours les offres d’emplois qualifiées sont rares, les offres d’emplois pour cadres quasi inexistantes.
    Heureusement que Tours est à 1h de Paris en TGV, sinon elle s’endormirait encore un peu plus. Germain manque d’ambition pour notre ville, avec lui c’est la gestion pépère et nonchalante, « à la tourangelle » dans son acception la plus ironique. Mon travail m’a obligé à déménager souvent et je dois dire que Tours est certes une belle ville, où il fait bon vivre, mais je dois avouer aussi, pour être honnête qu’elle manque sérieusement de dynamisme comparée à d’autres villes de taille comparable. Sans Paris à proximité, Tours tomberait dans l’oubli.

  19. catadioptre a écrit:

    Jordi, si vous avez du mal à comprendre ce que j’écris c’est que vous portez bien votre pseudo, celui d’un gamin de 5 ans… Mes propos sont on ne peu plus clairs, c’est bien ça le problème pour le modérateur du site qui ne trouve pas d’arguments à y opposer. Et vous ? A part insulter les autres avez-vous des arguments à exposer ?

  20. Vincent a écrit:

    Catadioptre,
    Comparons ce qui est comparable ! Angers ou Le Mans n’ont pas la même réserve foncière que Tours ! Il vaut donc mieux raisonner en terme d’unité urbaine (ou d’agglomération) pour retranscrire la croissance relle de ces pôles urbains. Ainsi l’agglomération d’Angers a gagné davantage d’habitants que celle de Tours entre les 2 derniers recensements. Tours fait mieux que Le Mans, mais moins bien qu’Angers.
    Concernant les partenariats entre l’université et des entreprises privées, il faut rappeler le rôle fondamental de l’Etat, du conseil régional et du conseil général, la municipalité n’a que peut participé à leur mise en place.
    Vous évoquez ensuite les 5 musées municipaux : musée des vins ? museum ? il serait temps de les dépoussierer sérieusement, vous ne croyez pas ? Le CCC rue Marcel Tribut…un emplacement peu flatteur à côté d’un loueur de voitures, je crois qu’on pourrait mieux faire pour lui donner une vraie visibilité dans ville. On nous promettait un chateau de Tours rénové, transformé en musée d’art contemporain, des expos d’envergure nationale…j’attends toujours car les deux expos importantes organisées pour l’instant (Miro et Buren) étaient très décevantes.
    De + vous évoquez la Cosmetic Valley : elle concerne essentiellement l’Eure et Loir et le Loiret à ce que je sache, certes l’Université de Tours est partenaire mais la municipalité n’a rien à voir là dedans, ce sont plutôt le conseil régional ou les conseils généraux du 45 et du 28.
    Enfin je connais des villes comparables à Tours qui font beaucoup mieux au niveau culturel : Rennes, Nancy, Montpellier par exemple.
    A moins d’être un propagandiste fidèle de la municipalité actuelle et de travestir la réalité, il serait plus profitable pour tous (vos amis y compris) de reconnaître les réelles faiblesses de Tours quant à son dynamisme économique et à son rayonnement culturel.
    PS : pour votre gouverne personnelle, Tours était surnommé le « Petit Paris » au début du XX eme siècle…Anatole France notamment a utilisé cette expression alors que Tours accueillait de nombreux intellectuels fuyant Paris au début de la 1 ere Guerre mondiale.

  21. catadioptre a écrit:

    à Vincent:
    1- vous ne donnez pas de chiffres concernant l’augmentation de population de l’agglo d’Angers, on doit donc vous croire sur parole.
    2- on peut effectivement prendre de biais le problème, prendre en compte la Communauté d’Agglomération de Tours, l’aire urbaine de Tours… Toujours est-il que Tours est la seule préfecture de la région Centre à gagner des habitants (Bourges : -2000 ; Orléans : -500; Blois: -1200; Châteauroux: -1900). Que je sache RDDV vise le siège de Maire de Tours et pas celui de « l’entité urbaine de Tours ».
    3- Sur les pôles d’excellence, ok pour reconnaître le rôle des uns et des autres. mais qui fait mieux que Tours ? Pas de réponse.
    4- pour les musées, les dépoussiérer un peu ça veut dire quoi ? Sachez que le musée du compagnonnage est le musée le plus visité de la ville… Et pourtant il est à côté d’un vendeur de pizzas pour reprendre votre image avec le CCC. je ne vois pas en quoi un loueur de voitures ou un marchand de pizzas peut gêner la fréquentation d’un musée… Le château de Tours, on est d’accord, c’est pas époustouflifiant en tout cas c’est beaucoup mieux que le « musée de cire » ultra poussiéreux (vous n’aimez pas la poussière) que la mairie a eu le courage de fermer…La Cosmectic Valley fait quand même bosser des entreprises (Spincontrol, Vermon…) et plusieurs labos de recherches de Tours et « descend » jusqu’à Châteauroux et Bourges quoi que vous en disiez (voir http://www.cosmetic-valley.com).
    5-Comparons ce qui est comparable comme vous dites : Tours c’est 137000 habitants, Rennes c’est 210 000, Nancy 105000; Montpellier 244000. Bref pas vraiment des villes de taille comparable. Et d’ailleurs qu’y-a-t-il de mieux qu’à Tours dans ces villes ?
    6- Merci pour le cours d’histoire. Espérons que nous n’en viendront pas à une fuite des cerveaux pour (re)devenir un « Petit Paris »…

    « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels », Anatole France dans L’ïle des Pingouins.

  22. Vincent a écrit:

    @catadioptre
    Beaucoup d’arguments me paraissent un peu fallacieux et faciles mais avant de vous de vous répondre, une question me taraude…êtes vous sur ce blog pour défendre la ville de Tours ou êtes-vous un propagandiste de la municipalité actuelle ?

    Dans le premier cas le dialogue entre nous est possible et constructif mais dans l’autre, je ne chercherai pas à polémiquer sans fin avec vous ou à vous convaincre, ce sera une perte de temps.

    Cordialement

  23. armand a écrit:

    Voilà une belle bataille de chiffres ! Le vrai problème est que Tours attire aujourd’hui… les parisiens, qui TGV oblige, vivent ici et travaillent ailleurs. Bien sûr, ce flux génère des apports de familles, donc de dynamisme, mais participe à l’augmentation des prix de l’immobilier (qui fait fuir les classes moyennes tourangelles en périphérie)et menace, si l’on y prend garde, de transformer Tours en « ville dortoir ». Le vrai challenge est de créer des emplois de haut niveau et une véritable dynamique industrielle locale. Car vouloir transformer notre ville en « petit Paris » a des relants de frustration… Pourquoi donc singer la capitale alors que nous avons des atouts locaux ? S’il on vient à Tours, c’est pour la qualité de vie réelle que cette ville offre, pas pour se retrouver dans le 21° arrondissement de Paris, entourés de bobos en mal de parisianisme. C’est un choix d’avenir qui maintenant posé à tous les candidats. Merci à eux de nous donner leur avis.

Laisser une réponse