- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Je suis plus que jamais à Tours, au combat quotidien pour donner un élan nouveau à la ville !

Posted By admin2011 On 19 novembre 2007 @ 11:20 In Blog | 29 Comments

Au conseil municipal de ce soir, l’équipe de Jean Germain n’avait qu’un slogan électoral à la bouche : le désengagement de l’Etat.

· C’était triste à entendre, une vieille recette de campagne électorale, aussi usée qu’eux au terme de 13 ans et d’un deuxième mandat qui a marqué un véritable essoufflement et le non respect des engagements pris. Souvenez-vous, le pont « habité » sur la Loire, la couverture des voies de la gare de Tours par exemple…

Et d’ailleurs, si les finances de la ville et de l’agglomération sont si dramatiques, pourquoi lancer le tramway qui coûtera au bas mot 600 millions d’euros, plus de 4 milliards de Francs, sans même desservir les hôpitaux et les cliniques ni les zones d’emplois, ni même utiliser les voies existantes de notre fameuse étoile ferroviaire?

· C’était pitoyable d’écouter quelques déclarations sur le développement durable, qui est pourtant un enjeu essentiel, urgent et prioritaire.

Quand on choisit d’implanter Ikéa au cur de la ville en sachant les problèmes noirs de circulation que cela va créer, qui vont polluer la magnifique base nautique du Cher et ses espaces naturels à préserver, un peu de pudeur serait nécessaire…

· C’était par contre « intéressant » de voir le maire faire semblant de découvrir que le personnel municipal de l’opéra de Tours avait envoyé aux frais du contribuable une lettre de campagne électorale très politique dénonçant vertement la baisse des crédits de l’Etat. J’ai été heureux de lui montrer que la machine à affranchir avait fonctionné – j’attends qu’il publie le comptage, et intègre dans son budget de campagne la somme que nous contribuables n’avons pas à financer – en leur présentant une enveloppe. J’avais d’ailleurs le matin même constaté in situ qu’une vraie mobilisation reposant sur le travail des fonctionnaires de la ville était bien orchestrée… Le plus important n’est pas là. L’Etat a confirmé par écrit le maintien de son engagement, mettant un terme à des inquiétudes qui auraient été légitimes si elles étaient vérifiées.

Je suis plus que jamais sur le terrain, à la rencontre des Tourangelles et des Tourangeaux. Leur contact me donne beaucoup d’énergie et la combativité nécessaire. Je sais qu’il y a un « système » puissant en face de moi, mais Tours vaut mieux que la stratégie permanente de la dissimulation, des petites ruses et des vrais renoncements. Il faut de l’ambition pour notre ville, des projets concrets, précis qui redonnent à Tours une plus grande capacité économique, un meilleur rayonnement et une vie quotidienne plus agréable, même si notre ville est belle. Redisons une fois de plus, à ce sujet, que les fonctionnaires municipaux travaillent bien et que nous sommes souvent très fiers d’eux !

Les échos de presse évoquant une mission à durée déterminée que me confierait le Président de la République sur le volet culturel de la présidence française de l’Union européenne font fantasmer certains, qui me verraient bien quitter le combat, pour prendre la place… D’autres, authentiquement amicaux, craignent que je ne sois pas assez disponible. Alors, disons le tout net : Tours c’est ma ville, ma priorité, mon engagement. Je souhaite apporter à la majorité présidentielle cette belle victoire, cette « rupture » et ce renouveau.

Il n’a jamais été question que j’aille à Bruxelles… Ainsi que l’expriment ceux qui, comme d’habitude, font le jeux de Germain! Qui parle d’ailleurs des contraintes de la fonction d’Inspecteur Général de l’Education Nationale qu’il cumule avec la vice-présidence de la Région ? Beaucoup de motifs réels d’éloignement ! Je ne me rassure pas à bon compte en disant cela. Je sais qu’il est là. Eh bien moi aussi !!!


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/19/je-suis-plus-que-jamais-a-tours-au-combat-quotidien-pour-donner-un-elan-nouveau-a-la-ville/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.