Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Je suis plus que jamais à Tours, au combat quotidien pour donner un élan nouveau à la ville !

Au conseil municipal de ce soir, l’équipe de Jean Germain n’avait qu’un slogan électoral à la bouche : le désengagement de l’Etat.

· C’était triste à entendre, une vieille recette de campagne électorale, aussi usée qu’eux au terme de 13 ans et d’un deuxième mandat qui a marqué un véritable essoufflement et le non respect des engagements pris. Souvenez-vous, le pont « habité » sur la Loire, la couverture des voies de la gare de Tours par exemple…

Et d’ailleurs, si les finances de la ville et de l’agglomération sont si dramatiques, pourquoi lancer le tramway qui coûtera au bas mot 600 millions d’euros, plus de 4 milliards de Francs, sans même desservir les hôpitaux et les cliniques ni les zones d’emplois, ni même utiliser les voies existantes de notre fameuse étoile ferroviaire?

· C’était pitoyable d’écouter quelques déclarations sur le développement durable, qui est pourtant un enjeu essentiel, urgent et prioritaire.

Quand on choisit d’implanter Ikéa au cur de la ville en sachant les problèmes noirs de circulation que cela va créer, qui vont polluer la magnifique base nautique du Cher et ses espaces naturels à préserver, un peu de pudeur serait nécessaire…

· C’était par contre « intéressant » de voir le maire faire semblant de découvrir que le personnel municipal de l’opéra de Tours avait envoyé aux frais du contribuable une lettre de campagne électorale très politique dénonçant vertement la baisse des crédits de l’Etat. J’ai été heureux de lui montrer que la machine à affranchir avait fonctionné – j’attends qu’il publie le comptage, et intègre dans son budget de campagne la somme que nous contribuables n’avons pas à financer – en leur présentant une enveloppe. J’avais d’ailleurs le matin même constaté in situ qu’une vraie mobilisation reposant sur le travail des fonctionnaires de la ville était bien orchestrée… Le plus important n’est pas là. L’Etat a confirmé par écrit le maintien de son engagement, mettant un terme à des inquiétudes qui auraient été légitimes si elles étaient vérifiées.

Je suis plus que jamais sur le terrain, à la rencontre des Tourangelles et des Tourangeaux. Leur contact me donne beaucoup d’énergie et la combativité nécessaire. Je sais qu’il y a un « système » puissant en face de moi, mais Tours vaut mieux que la stratégie permanente de la dissimulation, des petites ruses et des vrais renoncements. Il faut de l’ambition pour notre ville, des projets concrets, précis qui redonnent à Tours une plus grande capacité économique, un meilleur rayonnement et une vie quotidienne plus agréable, même si notre ville est belle. Redisons une fois de plus, à ce sujet, que les fonctionnaires municipaux travaillent bien et que nous sommes souvent très fiers d’eux !

Les échos de presse évoquant une mission à durée déterminée que me confierait le Président de la République sur le volet culturel de la présidence française de l’Union européenne font fantasmer certains, qui me verraient bien quitter le combat, pour prendre la place… D’autres, authentiquement amicaux, craignent que je ne sois pas assez disponible. Alors, disons le tout net : Tours c’est ma ville, ma priorité, mon engagement. Je souhaite apporter à la majorité présidentielle cette belle victoire, cette « rupture » et ce renouveau.

Il n’a jamais été question que j’aille à Bruxelles… Ainsi que l’expriment ceux qui, comme d’habitude, font le jeux de Germain! Qui parle d’ailleurs des contraintes de la fonction d’Inspecteur Général de l’Education Nationale qu’il cumule avec la vice-présidence de la Région ? Beaucoup de motifs réels d’éloignement ! Je ne me rassure pas à bon compte en disant cela. Je sais qu’il est là. Eh bien moi aussi !!!

29 Réponses à “Je suis plus que jamais à Tours, au combat quotidien pour donner un élan nouveau à la ville !”

  1. patapouf a écrit:

    Le personnel municipal utilisant l’argent public a des fins de propagande politique … Il est grand temps de mettre fin à cette permanente confusion des genres.

    Avez-vous vu d’ailleurs le rectificatif qu’a fait paraitre le Medef a propos du tramway ? Au regard du titre mis en avant la veille par la Nouvelle Republique, nous ne sommes meme plus face a une complaisance coupable, mais face a un organe de presse manipulateur qui n’hesite pas a mentir en gros titres pour faire le jeu du Maire en place.

  2. Tartiflette a écrit:

    M. RDDV, vous nous avez donné hier au conseil municipal une belle démonstration de pugnacité, de connaissance des dossiers, de votre capacité à débusquer les cadavres dans les placards de M. Germain.

    Au discours de la majorité municipale sur le désengagement de l’Etat, vous avez montré la forte augmentation des budgets du logement social, les possibilités inespérées de subventions pour le tramway suite au Grenelle de l’Environnement, la capacité du gouvernement à aider les projets … encore faut-il en avoir et savoir les présenter !

    L’équipe sortante faisait pâle figure : unité de façade mais division dans les couloirs, M. Germain caché derrière son pupitre, préférant l’esquive au débat de fond, discours d’autosatisfaction pour tenter de masquer l’absence de projet … équipe à boût de souffle !

    La NR de ce jour ne fait qu’une piètre restitution de la séance d’hier, préférant garder des commentaires positifs à M. Peltier … qu’elle qualifie de « visionnaire ». Tiens où était M. Peltier hier soir ? Etonnant candidat, que la séance du conseil municipal dédiée au débat d’orientation budgétaire 2008 n’intéresse pas … ça doit être ça être « visionnaire » : prétendre diriger une ville sans même faire mine de s’intéresser à son futur budget !

    Continuez M. RDDV, les écrans de fumée de la NR finiront bien par se dissiper, les ballons des candidats gonflés d’ambition personnelle à se dégonfler, et le projet de renouveau de Tours que vous incarnez à être reconnu !

  3. Ambroise a écrit:

    M Donnedieu vous avez l’air remonté à bloc contre Germain et tant mieux : y en a marre de ce petit bonhomme sans autre envergure que celle de faire vivoter la ville. Il peut toujours dire que vous êtes occupé ailleurs et lui alors, c’est pas les fonctions qui lui manquent : la région, toursplus, les bus, les logements et j’ai même entendu dire l’hôpital et puis son pseudo travail à l’éducation nationale…qu’il arrête de nous prendre pour des imbéciles : au moins vous votre cv on le connaît et vous ne cachez rien des fonctions que vous occupez. Bonne chance à vous.

  4. Henri G. a écrit:

    Je suis d’accord avec l’autre commentateur. La NR est devenu un vrai scandale. C’est un outil de manipulation. Chaque article, chaque ligne, chaque photo n’ont qu’un but : faire passer Germain comme un héros et au même temps casser RDDV.
    J’ai reçu ce week-end des amis qui travaillent dans la presse et on a commenté ensemble quelques numéros de la NR. Ils n’en revenaient pas ! L’un de ces copains a pris ces numéros pour ses cours dans une école de journalisme à Paris : il dit qu’on ne pourrait pas faire mieux comme exemple de média manipulateur (bien sûr, hors pays sous un régime dictatorial…) !
    Tous les prétextes sont bons pour la NR : la taxe d’habitation, l’Opéra de Tours, le tramway… Enfin, un peu de pudeur ! Jamais un mot positif sur RDDV ! Par exemple, pourquoi la NR n’a-t-elle pas dénoncé cette campagne de désinformation orchestrée par l’Opéra ? Pourquoi la NR n’a-t-elle pas salué l’intervention décisive de RDDV ?
    Et vous allez voir : la NR n’hésitera pas à « positiver » le portrait de Peltier. Notre journal fera de ce facho un homme sympathique. Parce qu’elle sait que ce n’est pas lui qui inquiète Germain… Pour attaquer RDDV, ils vont jusqu’à faire passer un (ex-)FN pour un type bien… De l’intox servi tous les jours ! Malheureusement, de nombreux électeurs avalent tout ! Hélas !

  5. mick a écrit:

    J’étais invité samedi aux 7e rencontres régionales de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale, organisées par la région Centre.
    Le maire, Jean Germain devait faire un mot d’accueil à 10h. Ce n’est qu’à 10h45 qu’un adjoint a dit quelques mots, excusant son maire qui assistait à l’inauguration du trammway du Mans. Oui, la N.R. confirmait ce matin que Germain se montrait, « toujours collé » à son collègue maire P.S./ du Mans. Quel intérêt notre maire actuel porte t il à la solidarité internationale, face à sa campagne tramway dont on avait pas entendu parler depuis des années… mais à la veille des elections, tout pour le tramway, et très peu de considération pour la solidarité…

  6. cardinal a écrit:

    Bonjour,

    oui, la technique est en effet bien connue, le prétendu désengagement de l’Etat serait coupable de toutes les insuffisances constatées dans certaines collectivités de gauche.
    Déjà l’acte II de la décentralisation, formidable avancée pour les pouvoirs locaux que personne aujourd’hui ne songe à remettre en cause, avait été injustement critiqué.
    Pourtant on voit combien les difficultés peuvent venir, au sein de ces collectivités si critiques envers l’Etat, de choix politiques discutables, idéologiques devrait-on dire, d’un désengagement local sur des dossiers parfois structurants, ou de dérives budgétaires (voir l’actualité des régions par exemple).

  7. Un tourangeau ecoeuré a écrit:

    Et que dire de la propagande partisane pour le gamin de l’extreme droite que nous sert la NR ce matin ?
    Ne serait-il pas grand temps aussi que le député-maire de saint Cyr jette son masque et cessse de faire semblant de soutenir RDDV alors que chacun sait bien que, en coulisses, il n’a fait qu’encourager la candidature de Peltier comme ce dernier le crie sur tous les toits. Un peu moins d’hypocrisie serait la bienvenue !

  8. clement a écrit:

    un tramway à Tours

    un tramway à Tours! pourquoi pas un metro.Mr le ministre,Tours a la grande chance d’être une ville moyenne et il faudrait bien qu’elle le reste.Un CHU performant digne de très grandes villes avec des praticiens dont la notoriété dépasse nos frontières.
    Tours est aussi un mot qui génère dans la tête de nos visiteurs étrangers une idée de belle langue, de belle province avec la soie et les pruneaux et la loire et ses chateaux.Et si Tours pouvait ,elle en a les moyens,avoir la même aura que Oxford ou Cambridge ou Tübingen,j’en serais heureux, elle le mérite.La sorbonne est la seule université Française connue à l’étanger,il est temps d’y remédier mais pour cela il serait bon qu’un ancien président de cette université cumulard, et maire par défaut, soit remplacé au plus vite par vous même et je ferai tout ce qu’il me sera possible pour qu’il en soit ainsi;Amicalement

  9. Franck a écrit:

    Renaud à Bruxelles, Germain à la mairie! Voilà le rêve de certains! Hélas pour eux, Renaud a toujours su montrer qu’il pouvait faire deux choses à la fois, être tourangeau et défendre sa ville nationalement, s’occuper de la France et tenir ses réunions de quartier à l’écoute de la population tourangelle, être tourangeau et défendre les intéréts de la France dans le monde. Pas d’incompatibilité donc, mais parfois une complémentarité. La grandeur d’une ville, c’est aussi la renommée de son premier magistrat. Qui ne sait que la meilleure des choses qui peut arriver pour une ville, c’est que son premier magistrat ait un poste national. Moi qui suis à Paris, il est assez intéressant de remarquer que l’on me parle toujours de Jean Royer quand on sait que je suis tourangeau, mais qu’on ne connaît pas le nom du maire actuel, plus de dix ans après son élection!

  10. andrieu a écrit:

    ce n’est pas un blog, mais « la lettre de.. » et « prise de ma température » à longueure de lignes; nous sommes éloignés de la prise en main de l’intérêt collectif

  11. Ladislas a écrit:

    A andrieu : Si justement c’est un blog ! C’est vrai que l’organisation graphique et la navigation sont aux antipodes d’un « vrai » blog mais dans le ton c’est bien un blog. Pourquoi reprocher à RDDV d’écrire des « lettres » ou de « prendre la température ». Il écrit. Nous réagissons. C’est vraiment un blog. S’il répondait à nos commentaires de temps en temps, ce serait parfait !

  12. Nemrod a écrit:

    Il est temps de sortir du persiflage habituel : RDDV serait un parachuté alors que sa vie est liée à Tours depuis 30 ans, RDDV partirait à Bruxelles en abandonnant Tours, …

    Dans une France qui se réforme, dans une Europe qui se construit, dans une économie mondialisée, le rêve de certains est un maire dont le rayon d’action soit de 2 ou 3 cantons …

    Notre perspective est différente : refaire de Tours un capitale en la reliant aux dynamiques régionales, nationales, et européennes.

    Nous sommes chaque jour plus nombreux à penser que la stature de RDDV est un atout pour Tours, dont il connaît parfaitement, comme le souligne Tartiflette, les dossiers.

    Et cette perspective, M. Andrieu, est bien dans le sens de l’intérêt collectif qui doit s’incarner dans un projet et dans une équipe, avec un esprit de dialogue avec tous, donc n’hésitez pas à faire entendre votre voix sur ce blog !

  13. Hélène David a écrit:

    Mr le Ministre, si c’est vrai que Sarkozy a pensé à vous pour des missions importantes, j’avoue que je suis flattée! Un maire tourangeau dans des postes importants, c’est génial pour tous. Germain est inconnu au bataillon ! Qui connaît le nom du maire de Tours ? Juste ici et à Orléans. Lui le sait et ça le complexe beaucoup : il a le bras très court hors de la mairie !
    Cette ville a besoin d’une personnalité connue et respectée. On veut que ça décolle surtout pour nos jeunes. Germain n’a rien fait ! Rien de chez rien ! Et les gens le savent. On en marre des carriéristes à la Peltier ou des petits malins qui promettent ce qu’ils ne font pas ! Oui, je pense à Germain !
    Je suis d’accord avec Henri G. Mais ce n’est pas vrai que les électeurs de la NR avalent tout. Non, on sait très bien. Autour de moi, beaucoup de gens ont arrêté d’acheter la NR. Personnellement, je reste fidèle, mais je sais pas si encore pour longtemps. J’ai entendu dire que la NR a de gros problèmes d’argent et qu’elle aurait fermé s’elle n’avait pas eu une grosse aide de l’état. C’est vrai ? Si c’est vrai, elle l’a un peu mérité parce qu’elle a dégouté beaucoup de gens à force de faire la pub pour Germain.
    Hélène

  14. Catadioptre a écrit:

    Désolé de mettre un bémol dans ce concert de louanges envers RDDV mais comment pouvez-vous écrire que votre combat pour Tours est quotidien alors que vous y êtes très présent seulement depuis que vous avez perdu votre ministère et votre mandat de député ? Je prends pour exemple ce blog. Alors que vous étiez ministre vos « posts » plafonnaient à 24 par an (2003) alors qu’ils étaient plutôt situées en deça des 10 « posts » (6 en 2004, 7 en 2005, 6 en 2006). Vous êtes effectivement beaucoup plus disponible depuis le début de l’année (50 « posts » de janvier à octobre)… Et pour cause puisque Nicolas Sarkozy n’a pas voulu de vous dans son Gouvernement, ni les Tourangeaux de la 1ère circonscription parlementaire en juin dernier… Non, merci RDDV, je ne veux pas d’un Maire qui s’investit dans le débat public seulement quelques mois avant les municipales…

  15. tourangeau curieux a écrit:

    L’energie, c’est bien, la sérénité aussi quand on veut être maire.
    Et ce billet en manque cruellement.
    Méfiez-vous, traiter son adversaire d’usé n’a pas porté chance en 2002 ! …
    En parlant de promesses, maintenez-vous la vôtre de la campagne précédente qui était de rendre la rue Nationale à la circulation (la nuit) ?
    A l’heure du développement durable, comme vous dites, ça serait intéressant à savoir. D’ailleurs, un tramway est très utile écologiquement parlant, même le gouvernement que vous soutenez le reconnait puisqu’il augmente les subventions publiques. Préférez-vous, comme certains de vos soutiens,l’A10 Bis ou le préiphérique Est ?
    En parlant de budget de campagne, avez-vous intégré dans votre campagne législative ou municipale vos multiples déplacements à Tours en tant que Ministre de la Culture avec discours à la clé vantant vos projets culturels ?
    Des sujets de débats, il y en a ou il pourrait il y en avoir. A condition de ne pas se laisser guider uniquement par des sentiments personnels à l’égard de celui dont on voudrait bien avoir la place …
    La campagne sera rude, espérons qu’elle soit également constructive et sereine …
    Courtoisement,

  16. Tourenne Maryline a écrit:

    En réponse à l article publié par la Nouvelle République du 20 novembre 2007 :
    M. Peletier, comment osez vous parler d’union alors que vous êtes le premier responsable de la division.
    A peine vous engagez vous dans la campagne municipale que déjà vous laissez libre cour à vos malsaines dénigrassions.
    Proposez donc un projet, des idées si vous en êtes capable, donnez votre opinion, débattez au lieu d’aboyer.
    Vous représentez tout ce que la droite démocratique et républicaine condamne.
    Nous n’oublions pas d’où vous venez, de qui vous avez défendu les idées (bras droit de Le Pen ) .
    Nous nous oublions que vous avez été pendant 2 ans inéligible pour non respect des comptes de campagne.
    Nous nous oublions pas votre arrivisme, vous qui avez approché Renaud Donnedieu de Vabres, pour être sur sa liste et face à son refus vous voilà répandant votre fiel.
    Vous voilà arrivant d’Epernay sur seine la main sur la cur, déclarant votre amour de la Touraine, nous ne sommes pas dupes de votre fourberie, retourner d’où vous venez et allez votre jardin, par exemple des choux….de Bruxelles !

    Maryline TOURENNE secrétaire médicale membre de l’UMP.

  17. Thomas Quiene a écrit:

    Je me permet de revenir en quelques lignes sur l’article de Guillaume Peltier sur la Nouvelle République parut le 20 novembre 2007. Ma question est très simple comment un personne qui est arrivée il y a seulement 2 ans à Tours peut se permettre de tels propos concernant Renaud Donnedieu de Vabres. En lisant les propos de Monsieur Peltier je constate que ce dernier reproche à Renaud Donnedieu de Vabres d’avoir « le cur à Paris et la tête à Bruxelles » je rappellerai très simplement à Peltier que Renaud Donnedieu de Vabres est depuis 30 ans à Tours.
    Je suis surpris et très dubitatif de l’intérêt soudain porté par Monsieur Peltier pour la ville de Tours.
    En effet je rappellerai à tous qu’en 2001 Monsieur Peltier était présent sur une liste municipale à Epernay en région parisienne…
    Je rappellerai également que Monsieur Peltier a fait l’intégralité de ses études en région parisienne…
    Je me demande légitimement ce qui peut lier Monsieur Peltier à la ville de Tours ?
    Rien de bien comparable avec l’attache de Renaud Donnedieu de Vabres à sa ville de Tours !
    Sachez que Renaud Donnedieu de Vabres vit pour Tours, pense pour Tours et les Tourangeaux.
    Sachez que dans une interview en date du 24 septembre 2007 sur TV Tours Monsieur Peltier invitait la droite à l’union…
    Comment peut-on prétendre avoir un discours fédérateur lorsque l’on se permet d’attaquer personnellement un candidat à 4 mois des élections municipales ?
    Aujourd’hui Renaud Donnedieu de Vabres est investi par l’UMP qui représente jusqu’à preuve du contraire le parti ultra majoritaire de la droite française et accessoirement le parti dont est issu le président de la république Nicolas Sarkozy.

    Dernière petite piqure de rappel à l’arriviste et arrogant Monsieur Peltier en lui rappelant qu’il est très délicat de se déclarer appartenant à la droite républicaine lorsque l’on est antieuropéen, ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen, ancien adjoint du secrétaire des jeunes du Front National, que l’on s’est approché de Bruno Megret.

    J’entend déjà Monsieur Peltier dire qu’à 20 ans on se cherche en politique, qu’il sache néanmoins que des dizaines de millier de jeunes ont pu avoir des interrogations sans pour autant aller chercher des convictions et s’investir dans les extrêmes…

    Décidemment ceux qui souhaitent diviser sont curieusement les mêmes qui pensent à eux avant de penser aux autres.
    Renaud Donnedieu de Vabres ne fait pas partie de ceux là et j’invite toutes les Tourangelles et les Tourangeaux à se mobiliser, comme le font de nombreuses personnes, à ses côtés.

    Selon les dires de Monsieur Peltier, Philippe De Villier devait être au rendez vous des élections présidentielles. Toujours selon les dires de Monsieur Peltier celui-ci devait être au rendez vous des élections législatives en juin dernier.
    Quand Monsieur Peltier aura-t-il comprit que pour remporter des élections il faut avoir un vrai politique et non pas une simple stratégie d’attaque de ses adversaires ?
    A défaut de cela et en attaquant Renaud Donnedieu de Vabres sur Paris ou Bruxelles, Monsieur Peltier semble vraiment être dans les choux… !

    Thomas Quiene, étudiant en droit et sciences politiques, membre de l’UMP.

  18. Benoit Lecluse a écrit:

    Je tenais à réagir à l’article de Guillaume Peltier dans la Nouvelle République, daté du 20 novembre, où il déclare être candidat aux municipales à Tours. On y voit clairement les contours d’une campagne de dénigrement de ses adversaires et non une campagne de projet. Après sa candidature aux cantonales, il décide donc de se lancer en parallèle dans l’aventure des municipales. Loin de chercher à bien réussir une campagne, il cherche délibérément à nuire à votre campagne. « L’union, je la porte, j’y tiens, et j’y travaille. » déclare-t-il sur son blog. Le fait de présenter une liste face au candidat de la majorité présidentielle n’est il pas déjà un acte de division.
    Dans cet article, il dit que vous avez « le cur à Paris et la tête à Bruxelles ». En quoi le fait que vous soyez en contact avec Paris et vouliez la réussite de l’Europe peut-il nuire à votre mandat de maire de la ville de Tours. Bien sûr notre ville doit se développer en elle-même, mais elle doit acquérir un retentissement départemental, régional, national et européen. Il est également étonnant de voir que cet individu critique Jean Germain et vous sur les mêmes points, alors que l’on peut difficilement trouver deux hommes politiques aussi différents. On peut se demander pourquoi il a voulu participer à votre liste s’il avait une telle opinion de vous…
    Où est la cohérence de son discours?
    On pourrait être étonné si on ne connaissait pas les revirements constants de Guillaume Peltier au cours de son odyssée politique. Il s’engage en1995 au Front National après avoir assisté à plusieurs réunions publiques de diverses orientations politiques : il a alors 19 ans. Il devient adjoint national du FNJ en 1998, qu’il quitte à la rentrée de cette même année car le FN veut concurrencer un syndicat étudiant d’extrême droite dont il est proche. Il suit ensuite Bruno Maigret, avant de rejoindre le mouvement de De Villier, avec lequel, il s’oppose à la constitution européenne. Il y répondra que l’on se cherche en politique à 20 ans, il n’en est pas moins que l’on peut ne pas pousser cette introspection jusqu’aux extrêmes.
    Quel est son choix stratégique, pourquoi ne se représente-t-il pas à Epernay où il avait été candidat sur la liste UMP en 2001, quelle est son ambition après la ville de Tours et le canton. Pour un homme qui n’a pas grandi à Tours et dont la vie politique s’est déroulée loin de notre ville, quelles certitudes avons-nous sur sa détermination à faire de Tours une ville d’avenir ? Quel est son projet ?
    A n’en pas douter, si vous aviez le cur à Paris, Monsieur Peltier l’a déjà bien loin de la Touraine, et si vous aviez la tête à Bruxelles, Peltier est bien loin de l’avoir sur les épaules.

  19. Nina a écrit:

    L’union est souhaitable mais pas à n’importe quel prix!! S’allier à Monsieur Peltier dont le pedigree politique est à ce point marqué par l’extrême droite serait un scandale. Cette union là on en veut pas et vous avez eu raison de la refuser!! Que Libé le qualifie de « chouchou de la droite locale » est une preuve supplémentaire de son « infréquentabilité » puisque la gauche a toujours eu beau jeu de favoriser le front national et l’extrême droite pour faire perdre la droite républicaine.
    Pour ce qui est de l' »anecdotique » interview de la NR, je me demande comment Monsieur Peltier peut vous taxer d’éloignement alors que ses fonctions de « bras droit, conseiller » de Philippe de Viliers et de Secrétaire général de son parti ne doivent pas lui laisser beaucoup de temps pour la Touraine qu’il a rejoint de manière toute récente.
    Poursuivez votre route M Donnedieu sans vous interesser à ce trublion ambitieux : s’il n’est pas à nouveau condamner à l’inégibilité après cette campagne, il ira nicher ailleurs, il se trouvera à nouveau des racines! Dommage qu’il soit anti-européen car à cette vitesse là il aura bientôt épuisé toutes les circonscriptions nationales et devra émigrer vers des terres plus accueillantes!

  20. Placide a écrit:

    Il a la mémoire courte le jeune d’extrême droite : y a pas si longtemps il voulait y aller à bruxelles, et puis il a pas été élu…alors après il a voulu aller à paris au parlement, et puis il a pas été élu non plus…maintenant il veut vraiment faire maire de tours parce que c’est sa vocation…et puis aussi être au département parce ce que c’est sa passion…à ce niveau là ça devient une profession d’être candidat aux élections!!c’est quand les prochaines pour qu’on devine déjà quel sera son prochain cheval de bataille (c’est les sénateurs je crois)

  21. Mory a écrit:

    BRAVO! voici une vérité! BIS à publier+++++ merci
    Il faut de l’ambition pour notre ville, des projets concrets, précis qui redonnent à Tours une plus grande capacité économique, un meilleur rayonnement et une vie quotidienne plus agréable, même si notre ville est belle. Redisons une fois de plus, à ce sujet, que les fonctionnaires municipaux travaillent bien et que nous sommes souvent très fiers d’eux !

  22. Pascal MENAGE a écrit:

    Pas de leçon d’union Mesdames et Messieurs les diviseurs !

    Je publie sur mon blog la réaction de Pascal Ménage à la déclaration de candidature de Guillaume Peltier. Pascal l’a envoyée aux médias qui ne l’ont pas encore publiée à ce jour. Renaud

    « Je souhaitais réagir de manière claire et précise aux déclarations du candidat MPF aux élections municipales de Tours, quand celui-ci drapé dans la vertu et l’union n’entretient que la division.

    L’enjeu de cette élection est de proposer de vraies solutions concrètes et efficaces qui changent le quotidien de tous dans chacun des quartiers de Tours, quelque soit son âge, son sexe, son origine ou son milieu social.

    Pour atteindre cet objectif, il faut veiller à tous les symboles dans la composition de l’équipe municipale. Notamment à ne pas faire appel à ceux qui ont une vision antagoniste et conflictuelle des rapports sociaux, qui ne trouvent que des solutions brutales à la résolution des problèmes, ni à ceux qui n’utilisent que l’invective, la provocation et le mensonge.

    Quand le Président de la République envisage de confier une mission à qui que ce soit en France et qui plus est à un Tourangeau, c’est une bonne chose pour notre ville !

    Grâce à Renaud Donnedieu de Vabres et à sa capacité à être écouté au plus haut niveau, nous pourrons ainsi tous obtenir des décisions positives pour la ville de Tours.

    Je pense en particulier à l’hôpital, à la recherche médicale…

    Pour conclure, je rappellerai qu’en politique, comme dans la vie, les donneurs de leçons sont toujours de mauvais conseils. »

    Pascal Ménage – Ancien Député

  23. Henri G. a écrit:

    On vient de laisser ce commentaire sur le site de Monsieur Peltier. On vous conseille d’y faire un tour: ça serait drôle, si l’affaire n’était pas sérieuse.
    Guy et Henri G.

    Monsieur Peltier,

    Vous vivez apparemment des moments très difficiles : non seulement vous n’arrivez pas à trouver des personnes pour composer votre liste, mais vous êtes même obligé de écrire vous-même les commentaires sur votre blog… L’intervention de « Philibert » est exemplaire !
    Cela m’amuserait beaucoup, si les élections municipales n’étaient pas une affaire sérieuse. Parce que, pendant que vous vous occupez de vos plans de carrière et de vos calculs carriéristes en utilisant Tours comme une salle de sport où vous vous entraînez en attendant d’aller ailleurs (Paris, Bruxelles…), il y a des gens qui attendent un vrai changement en mars prochain. Le sort de ces élections va avoir un impact direct sur la vie quotidienne de tous les Tourangeaux. Or, vous ne cherchez qu’à vous faire remarquer dans une compétition contre un ancien ministre. Pour le reste, vous vous en fichiez. Vous savez très bien que vous n’avez aucune chance mais votre but est un plan de carrière, et non pas l’avenir de la ville ! Il est évident que votre cible n’est pas du tout le maire PS mais l’ancien ministre UMP !

    Qui insulte qui ? qui attaque qui ?

    Contrairement aux apparences, toujours trompeuses, votre stratégie est assez proche de celle de Germain.

    Cela dit, vous pouvez compter sur le service de communication de Germain qui ne manquera pas de vous aider pendant la campagne…

  24. Eilean a écrit:

    Oui Monsieur Ménage les donneurs de leçon sont toujours de mauvais conseils … mais la ville de Tours est aux mains de la gauche rétrograde et de plus les électeurs du centre ville viennent d’élire le premier adjoint de cette équipe municipale, alors !!!

  25. Boroihma a écrit:

    Vive la censure…
    Décidemment si on ne peux plus vous parler qu’avec des louanges, permettez moi de vous dire que c’est le début de la fin pour vous.

  26. Joker a écrit:

    UNE NOUVELLE ESPECE A OBSERVER : LE CANDIDAT MIGRATEUR

    L’automne est la saison des oiseaux migrateurs. Chassés des régions du Nord par les premiers frimas, ils font escale avant de poursuivre leur long voyage vers des climats plus cléments. Ainsi amoureux des oiseaux, ornithologistes et chasseurs attendent avec impatience leur arrivée.

    Cette année l’automne nous amené une nouvelle espèce de migrateur : le « Peltier Pipoteur ». Après Paris, Epernay, une tentative ratée à Nantes, après avoir essayé de se joindre aux vols de lepénistes, mégrétistes, et autres formations venant du centre, il a décidé de faire une pause chez nous.

    Profitons avec intérêt de sa présence pour observer son joli chant qui lui vaut le qualificatif mérité de « Pipoteur » … C’est un chant mélodieux qui attire rapidement l’attention, mais simple et répétitif, et basé sur des accords très primaires, il lasse très vite le public … ce qui oblige notre oiseau, qui ne peut vivre sans chanter, à changer fréquemment de public et migrer encore et encore.

    Attendons surtout le printemps, peut-être même un peu avant, par exemple fin mars, pour le voir partir vers d’autres destinations où il essaiera de nouveau d’attirer l’attention par son chant démago.

    En attendant, ne prenons pas cela trop sérieusement, car comme le corbeau de la fable, le Pipoteur vit aux dépens de celui qui l’écoute !

  27. Boroihma a écrit:

    Au lieu d’agiter un épouvantail fictif digne de la gauche, d’entretenir un climat malsain sur ce blog en laissant se faire la diffamation à son sujet ainsi que les insultes, Opposez vous donc à M. Peltier projet contre projet car c’est uniquement cela qui compte dans une élection locale M. le Conseiller municipal. Nous verrons après…

  28. July a écrit:

    Boroihma, je vous salue! Enfin de saines paroles…

    Et par pitié, avant de situer Epernay en région parisienne, revoyez chers internautes votre géographie! Mes grands-parents champenois se retournent dans leurs tombes à vous entendre parler d’Epernay-sur-Seine… c’est la Marne et le Champagne qui coulent à Epernay!!!!!

  29. Damocles a écrit:

    Boroihma, je ne vois ni diffamation ni injure. J’y vois un souci de transparence car les électeurs ont le droit de savoir qui est ce nouvel arrivant dans le paysage politique tourangeau.

    Ils ont le droit de savoir que Guillaume Peltier a fait un intense zapping politique et géographique (autant qu’Edgar Faure en 60 ans de carrière politique !).

    Ils ont le droit de savoir qu’il a débarqué à Tours il y a 2 ans, qu’il n’exerce pas sa prétendue profession de professeur d’histoire-géographie (pas plus que Besancenot celle de facteur) puisqu’il est salarié par le MPF pour faire de la politique à plein temps, comme la majeure partie de son équipe de campagne d’ailleurs.

    Toutes ces informations sont aisément vérifiables, et utiles à une démocratie adulte qui veut que les électeurs fassent leur choix en connaissance de cause.

    Alors quand M. Peltier évoque ses convictions, son amour pour Tours, et disserte sur les questions d’économie locale … je suis bien obligé de reconnaître qu’il ne manque pas d’humour !

    D’accord avec vous sur l’importance des projets, mais ces projets s’incarnent dans des personnes et il est important que les électeurs soient informés sur l’un et l’autre.

Laisser une réponse