- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

« La Quincaillerie » avenue de la Tranchée va rouvrir ses portes ! Dans la grande tradition de Tours que je veux rétablir…

Posted By admin2011 On 17 novembre 2007 @ 10:00 In Blog | 15 Comments

Quand j’ai une idée dans la tête, ou un rêve, j’essaye de le faire devenir réalité !

Chaque fois que je suis passé devant les volets bleu-vert de la fameuse célèbre quincaillerie de la Tranchée, en les voyant fermés comme les fenêtres du 1er étage, j’ai éprouvé un sentiment de gâchis. Un tel lieu ne doit pas disparaître de la vie de notre ville. Sa démolition un temps imaginée avait été un scandale à l’image de la disparition du Café des Glycines… Ne pas s’en servir, par exemple, pour y installer un restaurant chargé de charme et de qualité du terroir est triste… On peut aussi imaginer un commerce indépendant, de qualité, bien loin du nivellement par le bas parfois constaté… Ou même un usage public pour les associations, les artistes, les jeunes.

Bref, « la Quincaillerie » est à elle seule un vrai morceau de l’histoire de notre ville. Les clous au poids, les outils de tous les formats, les fameuses armoires, étagères et comptoirs, tout cela a disparu. Mais le charme a survécu. L’esprit des lieux est intact, malgré l’usure du temps. A l’étage, les papiers peints fleuris sont le vestige de la magie des lieux.

J’ai décidé d’en faire le symbole de la renaissance possible de notre ville. « La Quincaillerie » va devenir le siège de ma campagne des municipales, un lieu ouvert, accueillant, rayonnant, à l’image de l’équipe et du projet que je suis en train de concevoir.

Pour le moment, les fils électriques sont hors d’usage, l’eau coupée et le chauffage heureusement rénové, à l’arrêt…

A très bientôt, pour se rebaigner avec délice dans l’histoire de notre ville et se projeter dans l’avenir avec intelligence, c’est-à-dire en conciliant racines, diversité, patrimoine, création, tradition, nouvelles technologies, développement économique et environnement. En alliant proximité vraie et chaleureuse, et grand rayonnement extérieur.

En parlant librement avec la fille du quincaillier hélas disparu, j’ai eu le pressentiment que dans la vie rien ne vient du hasard. J’ai toujours évoqué avec passion ce lieu. J’en suis le provisoire locataire pour y animer notre campagne, dans cette avenue de la Tranchée qui relie le Nord et le Sud de notre ville. C’est peut-être un vrai rayon de soleil, voire un léger signal permettant d’entrevoir la victoire ! Mais pour cela, mieux vaut se mobiliser, et laisser les sortants croire que l’élection n’est qu’une formalité…


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/17/%c2%ab-la-quincaillerie-%c2%bb-avenue-de-la-tranchee-va-rouvrir-ses-portes-dans-la-grande-tradition-de-tours-que-je-veux-retablir%e2%80%a6/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.