Imprimer cet article - Envoyer à un ami

« La Quincaillerie » avenue de la Tranchée va rouvrir ses portes ! Dans la grande tradition de Tours que je veux rétablir…

Quand j’ai une idée dans la tête, ou un rêve, j’essaye de le faire devenir réalité !

Chaque fois que je suis passé devant les volets bleu-vert de la fameuse célèbre quincaillerie de la Tranchée, en les voyant fermés comme les fenêtres du 1er étage, j’ai éprouvé un sentiment de gâchis. Un tel lieu ne doit pas disparaître de la vie de notre ville. Sa démolition un temps imaginée avait été un scandale à l’image de la disparition du Café des Glycines… Ne pas s’en servir, par exemple, pour y installer un restaurant chargé de charme et de qualité du terroir est triste… On peut aussi imaginer un commerce indépendant, de qualité, bien loin du nivellement par le bas parfois constaté… Ou même un usage public pour les associations, les artistes, les jeunes.

Bref, « la Quincaillerie » est à elle seule un vrai morceau de l’histoire de notre ville. Les clous au poids, les outils de tous les formats, les fameuses armoires, étagères et comptoirs, tout cela a disparu. Mais le charme a survécu. L’esprit des lieux est intact, malgré l’usure du temps. A l’étage, les papiers peints fleuris sont le vestige de la magie des lieux.

J’ai décidé d’en faire le symbole de la renaissance possible de notre ville. « La Quincaillerie » va devenir le siège de ma campagne des municipales, un lieu ouvert, accueillant, rayonnant, à l’image de l’équipe et du projet que je suis en train de concevoir.

Pour le moment, les fils électriques sont hors d’usage, l’eau coupée et le chauffage heureusement rénové, à l’arrêt…

A très bientôt, pour se rebaigner avec délice dans l’histoire de notre ville et se projeter dans l’avenir avec intelligence, c’est-à-dire en conciliant racines, diversité, patrimoine, création, tradition, nouvelles technologies, développement économique et environnement. En alliant proximité vraie et chaleureuse, et grand rayonnement extérieur.

En parlant librement avec la fille du quincaillier hélas disparu, j’ai eu le pressentiment que dans la vie rien ne vient du hasard. J’ai toujours évoqué avec passion ce lieu. J’en suis le provisoire locataire pour y animer notre campagne, dans cette avenue de la Tranchée qui relie le Nord et le Sud de notre ville. C’est peut-être un vrai rayon de soleil, voire un léger signal permettant d’entrevoir la victoire ! Mais pour cela, mieux vaut se mobiliser, et laisser les sortants croire que l’élection n’est qu’une formalité…

15 Réponses à “« La Quincaillerie » avenue de la Tranchée va rouvrir ses portes ! Dans la grande tradition de Tours que je veux rétablir…”

  1. FREDE FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    MES BEAUX PARENTS ONT UN IMMEUBLE ANCIEN AU 63/65
    SOUVENT EN BRICOLANT AVEC MON BEAU PERE NOUS SOMMES ALLES DANS CETTE QUINCAILLERIE QUI AVAIT DE TOUT
    « ET PAS QUE DU MATERIEL VIELLOT » JUSQU’AU BOUT LES STOCKS AVAIENT L’AIR D’ETRE RENOUVELES. TOUJOURS BIEN ACCEUILLI ONT SENTAIT BIEN QUE CELA NE POUVAIT PAS DURER, MAIS QUELLE JOIE DE REVENIR DANS UNE AMBIANCE
    DU PASSE MAIS TOUJOURS RENSEIGNES ET SOUVENT ON REPARTAIENT AVEC CE QUE NOUS CHERCHIONS. IL FAUDRA
    « MEME SUBVENTIONNES » REOUVRIR DE TELS LIEUX DE SERVICE
    QUOTIDIENS POUR LES QUARTIERS. LE COMMERCE DE PROXIMITE QUI ROUVRE C’EST LA SECURITE QUI REVIENT,
    C’EST LA VIE QUI REVIENT, CE SONT LES PERSONNES AGEES
    QUI PEUVENT FAIRE LEUR REPAS SANS ETRE OBLIGES DE PASSER PAR LE PORTAGE A DOMICILE, QUI EST UNE PERTE D’AUTONOMIE ET DE CONTACT AVEC L’EXTERIEUR.
    UN MAGNIFIQUE PROJET QUI PEUT ETRE REALISE SANS GROS FRAIS « CERTE PAS SPECTACULAIRE » MAIS QUI APPORTERA
    LE SOURIRE, LE CONTACT, UN PEU DE BONHEUR ET QUI EMPECHERA QUE L’ON APPRENNE QU’UN VOISIN OU UNE VOISINE EST DECEDE DANS SON APPPARTEMENT OU SA MAISON DEPUIS 8 OU 10 JOURS.SEUL SANS SECOURS ! ! !
    QUELLE HONTE EN 2007 ! VOILA UNE IDEE A DEVELOPPER
    POUR LE BIEN-ËTRE DE NOS CONCITOYENS DANS LA CITEE.

  2. Eilean a écrit:

    Bonne idée de redonner un peu de vie à cette magnifique et authentique boutique de « la tranchée »

  3. Caco a écrit:

    Quelle grande joie à l’idée de pouvoir à nouveau pénétrer dans ces lieus.
    On peu serte, facilement parler de cette quincaillerie comme de « la petite histoire de Tours » mais c’est belle et bien notre Histoire à nous Tourangeaux, alors donnons un avenir à ce cite et « construisons notre histoire ».
    Et si vous avez besoin, vous pouvez compter sur moi, pour vous aider à redonner vie au lieu et retrouver l’accueil charmant que nous étions sur d’avoir en poussant la porte de cette petite page d’histoire.

  4. tourangeau curieux a écrit:

    POurquoi dites-vous que « les sortants » croient que l’élection va être une « formalité » ??
    C’est purement gratuit et bien mal connaître le maire actuel que de dire ça …
    Mr Germain, tourangeau de souche, sait bien que sa ville est fondamentalement « centriste » et que rien n’est acquis. Il fera donc une campagne centriste tout comme sa politique l’a été durant ces deux derniers mandats, à la deception d’ailleurs de certains de ses colistiers.
    En ferez-vous de même avec le n°2 du MPF à vos côtés ? …

  5. Catadioptre a écrit:

    RDDV en quincailler à la Tranchée ? On attend avec impatience le clinquant programme ! « Des uniformes de hauts fonctionnaires et d’officiers supérieurs, brodés d’or, constellés de décorations, se montraient aux portières. En voilà de la quincaillerie! murmura Gilquin (Zola, E. Rougon, 1876, p. 92) »

  6. MAUPEOU a écrit:

    Et pourqoui pas la garde républicaine tant qu’on y est… Vos réflexions frisent parfois le grotesque, pardon de vous le faire remarquer…
    Je suis passé devant cette quincaillerie plusieurs fois en bus ou en voiture, c’est clair, ça a « vraiment de la gueule »! Si vous avez besoin d’aide, vous avez mon adresse mail!
    Quand à la campagne soit-disant centriste du Maire, je ne vois pas où vous la voyez? Avec des adjoints verts et communistes… Le démentèlement des Foyers Acces et de son personnel… La mise en place des 35 heures à la Mairie contre vents et marées, l’absence totale de transparence et de dialogue avec les habitants etc…
    Pour le programme centrise on repassera…

  7. Ambroise a écrit:

    Au tourangeau curieux qui ne l’est pas tant que ça : lisez le journal d’aujourd’hui : ce jeune loup de Peltier qui a généreusement « tendu la main » (quel toupet!) à M Donnedieu fait sa propre liste.
    A catadioptre : que le verbe est haut et le quolibet facile…il ne reste que ces jeux de mots stupides et références pompeuses aux tenants de M Germain : je vous reponds Monsieur avec les mots de Zola que vous aimez tant : « la vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » A bon entendeur

  8. Cédric Hautiez a écrit:

    Monsieur De Vabres,

    Je suis surpris par la qualité de votre blog. Vous reconvertisez-vous dans l’immobilier ? Le descriptif que vous faite de la « Quincaillerie » ressemble plus à l’argumentaire d’un agent immobilier que celui d’un candidat aux municipales.
    Bravo pour votre lyrisme, Mr le Quincailler !

  9. tourangeau curieux a écrit:

    Pour Peltier, on verra bien au 2ème tour si il n’y a pas fusion avec poste d’adjoint à la clé …
    On prend les paris ?
    Ce n’est d’ailleurs pas honteux, il faut l’assumer, c’est tout.
    Sinon, oui, pour moi et je ne pense pas être le seul tourangeau, ne vous en déplaise, à le penser, la politique de Mr Germain est centriste quand bien même certains adjoints sont issus des verts ou du PCF. Là non plus, rien de honteux et au moins, lui, l’assume.
    Sinon, pour ma part, tout en assumant mon souhait de voir RDDV battu, je souhaite une campagne sereine basée sur des propositions (et il y aurait possibilité d’en faire, tout n’est pas parfait) et des débats contradictoires et non pas sur des dénigrements perpétuels, attaques limite personnelle et plaintes à la « Caliméro » (une presse qui serait soumise aux ordres du maire en place: pathétique …).
    Au vu des derniers billets et commentaires lus ici, c’est mal parti …
    Mr Germain n’est pas plus un « petit épicier sans envergure », « usé » (méfiez-vous, ça n’a porté chance à la présidentielle de 2002 de traiter son adversaire d’usé !!) que Mr RDDV, un grand notable bourgeois perché en haut d’une statue de commandeur …
    Elevez un peu le débat que diable !!
    Quand à la vérité, en effet, on l’attend … sereinement.
    Courtoisement.

  10. MAUPEOU a écrit:

    Oui, j’ai bien compris ou vous vouliez en venir, tourangeau curieux… Vous soutenez le Maire actuel et trouvez son action parfaite et exempte de toute critique, c’est votre droit. Pour ma part je ne me considère pas comme un godillot aveugle, sans vouloir vous offenser… Auncun candidat n’est parfait pour moi, et doit être ainsi jugé sur son action. Je juge les deux mandats du Maire sortant mauvais sur de nombreux plans. Je pense que Donnedieu est le meilleur candidat pour lui succèder, cela ne veut pas dire pour autant que celui-ci est la perfection représentée… Ceci n’est ni du dénigrement, ni du « béni-oui-ouisme »!

  11. Brice Droineau a écrit:

    Merci d’ancrer votre combat dans ce lieu si symbolique de tours nord. Je suis un enfant du « plateau » J’y ai mes racines depuis maintenant six génerations. La victoire est en nous pour la conquete de la mairie. Et cette brise qui vient du nord va se transformer dans les mois qui viennent par un grand vent de renouveau pour notre ville « cette belle endormie ». Brice Droineau

  12. CARATY JOEL a écrit:

    Bonne idée d’avoir choisi ce lieu comme rendez vous du coeur des tourangeaux qui veulent retrouver en Tours une ville d’avenir vivante rayonnante retrouvant sa place de capitale touristique economique sans oublier son histoire l’histoire du coeur des tourangeaux tous ensemble pour un nouveau Tours Joel Caraty

  13. FANDERENAUD a écrit:

    Ah, catadioptre, doit être bien éclairé puisque réfléchissant…merci toutefois pour les « conseils » prodigués et aussi à tourangeau curieux ; est-ce un « cousin germain » curieux animal pîquant…enfin je prends note de toutes ces reflexions,avis, vérités (les leurs : les autres mentent, ou racontent des fadaises, c’est cela l’objectivité !) les blogueurs « PRO RDDV » apprécieront sûrement eux aussi ce qui n’a pas été fait ou mal fait par l’équipe actuelle et ce qu’elle promet de faire avec les alliances envisagées, quitte à en virer certains de l’ancienne (un turn over pour un remake) …Aussi la NR, très objective, effectivement relate avec application et clémence les « exploits » des uns sans trop en faire (tu parles) et trop rarement les faits et gestes de RDDV,ou alors avec articles ou entre-filets  » limite vachard  » , quand les informations ne sont pas erronées, les reportages comportent un nombre certain de coquilles, comme la date de l’inauguration de la permanence,par exemple… etc.

  14. FANDERENAUD a écrit:

    version « remaniée » : Merci à catadioptre, qui doit être bien éclairé puisque réfléchissant pour nous … merci toutefois pour les conseils et aussi à tourangeau curieux, »cousin » de la partie adverse, si pîquant! … enfin je prends note de toutes ces reflexions, avis, vérités (les leurs : les autres racontent des fadaises, c’est cela sans doute l’objectivité !) les blogueurs d’ici apprécieront sûrement eux aussi ce qui n’a pas été fait ou mal fait par l’équipe actuelle et ce qu’elle est prête à promettre de faire avec ses alliances envisagées. Merci aussi à la NR, très objective, effectivement qui relate avec application et clémence les exploits des uns, sans oublier les autres mais alors avec des articles ou entre-filets aux informations quelque peu erronées, les reportages comportant trop souvent des coquilles  » involontaires  » ou légendes sous photos inapropriées, comme la date de l’inauguration de la permanence,par exemple… etc.

  15. FANDERENAUD a écrit:

    Bravo Renaud d’avoir choisi ces lieux,véritable trait d’union Tours centre-Tours Nord, vastes et mythiques, où nous pourrons travailler et merci d’avoir braver le froid ce 16 décembre 2007 pour nous y accueillir sur le pas de la porte ! Il y avait du monde, des nouveaux et des fidèles – autour d’une boisson chaude – qui comme moi croient, je pense, en ce nouvel élan et en nos chances pour les prochaines municipales. Ne ménageons pas nos efforts pour faire gagner Tours.

Laisser une réponse