- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

« En 3 ans, je ne suis descendue à Tours qu’une seule fois », lit-on dans la NR du 18 octobre dernier. Conclusion pour moi : un vrai Noël dans chaque quartier.

Posted By admin2011 On 16 novembre 2007 @ 14:32 In Blog | 9 Comments

Il faut parfois uniquement quelques mots, une simple phrase pour mesurer la force, la brutalité, la surprise même de la réalité. Ce qui pousse encore plus à agir concrètement.

Quand on parle d’égalité entre les habitants et les quartiers à Tours, on sait très bien qu’un grand écart existe, qu’une dissymétrie anormale et choquante entre l’hypercentre privilégié et le « reste » de la ville est la marque de l’inefficacité de la gestion municipale, et qu’elle en est même d’ailleurs l’hémiplégie politique.

J’avoue ne pas penser imaginable, quand on a trop l’habitude de se déplacer fréquemment et facilement, que soit un vrai « voyage » d’aller du Nord de la ville à la place Jean Jaurès… Mais cela me donne à réfléchir et me pousse encore plus à mieux organiser la proximité dans chaque quartier de notre ville. Notamment les commerces.

Une habitante très sympathique de Tours Nord s’exclame avec une joyeuse liberté : « en 3 ans, je ne suis descendue à Tours qu’une seule fois », marquant ainsi son souhait légitime et normal de bien vivre dans son quartier.

Prenons l’exemple des décorations de Noël. Un peu pour les uns, au compte goutte, et un maximum pour les autres…

Je prends l’engagement, si je suis élu maire, sur ce sujet par exemple, que chaque partie de notre ville aura DROIT à une vraie animation pour Noël et les fêtes de fin d’année, où les familles pourront se retrouver, se distraire et passer le moment de détente et de magie bien nécessaire dans cette époque dure et parfois trop violente. Sans avoir recours pour cela à Rocco Siffredi !!! Il faudra donc renforcer les moyens des comités de quartier, faire preuve d’imagination, de créativité et de générosité pour aider le magnifique dévouement de tous les bénévoles qui, dans les associations de quartier, ne comptent pas leur temps mais ressentent cruellement la faiblesse de leurs moyens financiers.

Dans chaque quartier, un petit chapiteau, des artistes, de la musique, du cirque, un marché de Noël, une vraie décoration, c’est ce qu’en 13 ans le maire de Tours n’a pas eu le temps ni l’idée de faire… Alors, nous le ferons nous-mêmes, dès lors que l’alternance aura résonné de sa belle musique ! En prenant exemple sur les opérations réussies chez nous ou dans d’autres villes…


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/16/%c2%ab-en-3-ans-je-ne-suis-descendue-a-tours-qu%e2%80%99une-seule-fois-%c2%bb-lit-on-dans-la-nr-du-18-octobre-dernier-conclusion-pour-moi-un-vrai-noel-dans-chaque-quartier/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.