Imprimer cet article - Envoyer à un ami

« En 3 ans, je ne suis descendue à Tours qu’une seule fois », lit-on dans la NR du 18 octobre dernier. Conclusion pour moi : un vrai Noël dans chaque quartier.

Il faut parfois uniquement quelques mots, une simple phrase pour mesurer la force, la brutalité, la surprise même de la réalité. Ce qui pousse encore plus à agir concrètement.

Quand on parle d’égalité entre les habitants et les quartiers à Tours, on sait très bien qu’un grand écart existe, qu’une dissymétrie anormale et choquante entre l’hypercentre privilégié et le « reste » de la ville est la marque de l’inefficacité de la gestion municipale, et qu’elle en est même d’ailleurs l’hémiplégie politique.

J’avoue ne pas penser imaginable, quand on a trop l’habitude de se déplacer fréquemment et facilement, que soit un vrai « voyage » d’aller du Nord de la ville à la place Jean Jaurès… Mais cela me donne à réfléchir et me pousse encore plus à mieux organiser la proximité dans chaque quartier de notre ville. Notamment les commerces.

Une habitante très sympathique de Tours Nord s’exclame avec une joyeuse liberté : « en 3 ans, je ne suis descendue à Tours qu’une seule fois », marquant ainsi son souhait légitime et normal de bien vivre dans son quartier.

Prenons l’exemple des décorations de Noël. Un peu pour les uns, au compte goutte, et un maximum pour les autres…

Je prends l’engagement, si je suis élu maire, sur ce sujet par exemple, que chaque partie de notre ville aura DROIT à une vraie animation pour Noël et les fêtes de fin d’année, où les familles pourront se retrouver, se distraire et passer le moment de détente et de magie bien nécessaire dans cette époque dure et parfois trop violente. Sans avoir recours pour cela à Rocco Siffredi !!! Il faudra donc renforcer les moyens des comités de quartier, faire preuve d’imagination, de créativité et de générosité pour aider le magnifique dévouement de tous les bénévoles qui, dans les associations de quartier, ne comptent pas leur temps mais ressentent cruellement la faiblesse de leurs moyens financiers.

Dans chaque quartier, un petit chapiteau, des artistes, de la musique, du cirque, un marché de Noël, une vraie décoration, c’est ce qu’en 13 ans le maire de Tours n’a pas eu le temps ni l’idée de faire… Alors, nous le ferons nous-mêmes, dès lors que l’alternance aura résonné de sa belle musique ! En prenant exemple sur les opérations réussies chez nous ou dans d’autres villes…

9 Réponses à “« En 3 ans, je ne suis descendue à Tours qu’une seule fois », lit-on dans la NR du 18 octobre dernier. Conclusion pour moi : un vrai Noël dans chaque quartier.”

  1. de souza a écrit:

    bonjour,
    un noel pour tous,c’est ce que l’on souhaite tous, cette année notre association souhaite faire partir pour une journée des mères célibataires tourangelles pour une journée à paris, et à la mairie il parait que notre secteur (vieux tours) n’a pas droit à l’aide au quartier. pourtant un certain nombre de personne ( agées, monoparentale, jeunes) n’ont plus de quoi ce payer une baguette le 20 de chaque mois… mais comme ils n’habitent pas au sanitas et bien personne ne s’occupe d’eux…

  2. claire a écrit:

    bonjour,
    noel dans les quartiers! ok
    mais vos propositions concernant les gens qui dorment dehors! noel? l esprit de noel! les cadeaux de noel !
    et qui dorment et meurent dehors … toute l année
    clh

  3. Lablancherie a écrit:

    c’est une idée « magique » à développer au plus vite…

    Pour convaincre et mobiliser les quartiers, il faut une communication active via un jounal de quartier : je rencontre ce soir le président du quartier Rabelais et comme promis à la dernière réunion, je lui remonte les informations de la ville de Dreux.

    Odile lablanchrie

  4. DUPORTAL a écrit:

    La place Rabelais a eu droit en fin d’année dernière à « deux grands arbres métalliques » qui devaient être vraisemblablement illuminés, mais que s’est-il passé ? Notre attente a été vaine, nous n’avons pas eu droit à ce spectacle, et un jour ils ont été démontés ….. dommage, pour une fois que ce beau quartier avait droit à une attention particulière en fin d’année ! Les enfants, à la sortie de l’école maternelle auraient surement apprécié. Peut-être qu’un jour ils reviendront et seront en état de fonctionner. Mais au fait, que s’est-il passé et qui avait financé cette dépense ?

  5. Catadioptre a écrit:

    Demain RDDV nous promet un marché de Noël dans chaque quartier, demain RDDV nous promet un tramway moins cher, une ville plus sûre, un Paris-Tours sans rail, une base aérienne 705 toujours aussi vaillante, des subventions de l’Etat qui tombent… Demain RDDV rasera-t-il gratis ?

  6. FANDANT Françoise a écrit:

    Effectivement, j’ai rencontré Mme LABLANCHERIE, hier soir lundi 19 novembre. Nous avons beaucoup parlé du quartier RABELAIS-TONNELLE qui est un très beau quartier. C’est vrai j’ai eu l’agréable surprise de voir des illumations installées rue giraudeau mais rien sur la place Rabelais… Et boulevard Tonnellé rien. En dialoguant avec Mme Lablancherie, j’ai été surprise de voir qu’elle ne savait pas que le comité de quartier existait depuis 1956. Malheureusement nous avons une mauvaise étiquette. Tout le monde croit que nous ne nous occupons que des personnes âgées. C’est vrai, nous n’avons dans ce quartier aucune structure valable. Pas de salle pour organiser des fêtes ou des spectables. Il faudrait une véritable structure qui puisse devenir une maison des association. L’idée de faire un journal est excellente
    est excellent. Cordialement La Présidente F.FANDANT

  7. mick a écrit:

    Enfin une proposition d’animation de Noël pour chaque quartier. Nous avons hâte que Tours change. Bravo !

  8. MAUPEOU a écrit:

    Excellente idée, mais j’espère et souhaite que l’action de proximité que Donnedieu mettra en place ne se limitera pas à cela. Quid des foyers disparus, des jeunes des quartiers etc…?
    Quand au commentaire de Catadioptre, je répondrai ceci:
    Un tramway moins cher c’est le minimum, en concertation avec la population, c’est le minimum, une animation de noël dans chaques quartiers, c’est le minimum, plus de sécurité, c’est le minimum… Moi j’attends le maximum du projet du candidat, parce que pour l’instant pour le Maire en place, c’est quasiment 0 plus 0 = la boule à toto!

  9. Jean B. Potier-Morel a écrit:

    – Un amendement doit être proposé quant à l’interdiction de dépasser un barème concernant la location d’un logement, devenu déraisonnablement sans aucun sens et inappropriée au porte-feuille du citoyen. La nourriture et le logement l’habitsont les
    bases vitales de l’être humain.

    Je vous glisse pendant que j’y pense, les problèmes qui me semble le plus urgent à résoudre.

    – Le travail en milieu privé doit respecter un quota du nombre d’horaires à ne pas dépasser, sous peine de condamnation de l’entreprise, si la volonté signé de l’actif est contraire à ses souhaits. Le travailleur ne doit pas non plus faire l’objet de quelconque chantage de l’employeur. La rémunération de chacun doit être égale aux heures de travail effectuée et non
    inférieure. L’entreprise devra se montrer plus souple dans ces periodes à l’egard de ses employés et se tenir informé de

    l’évolution des grèves avant de procéder au limogeage. Il ne doit pas non plus servir de cet argument pour exercer son pouvoir de licenciement.

    – Pour ce qui est moyens de transports, la grève doit être autorisée avec un service minimum pour ne pas pénaliser ceux qui ne sont pas à l’abri de leur emploi, la plupart du temps, ces « fonctionnaires assimilés » (RATP, Poste, SNCF….) sont à l’origine du chômage en milieu privé… En privé, qu’il y est grève ou non, l’actif doit être à ses heures à son poste.
    Une loi devra être proposée pour l’interdiction de la grève prenant en otage le citoyen si les services ne sont pas respecté au minimum. Le soutien des syndicats ne seront plus pris en compte. C’est trop facile de s’en prendre aux autres quand on sait soi-même protégé.

    – La compétence recquise d’un nouvel agent au sein de la fonction publique ne doit seulement pas se justifier sur la réussite de ses concours mais sur son savoir-faire, sur la quantité et la qualité de son travail ainsi que les appréciations de son supérieur. Son intégrité définitive devra être observé et défini en fin de période d’approbation sur 1 an maximum.

    – La fonction publique doit satisfaire les requêtes des organismes et de l’Etat en respectant un certains nombre de quotas dans un délai au sens strict qui leur seront dorénavant imposé pour ne pas pénaliser le bénéficiaire ses démarches dans ses besoins vitaux ( logement, nourritures, vêtements et soins). Les responsables traitant le dossier recquis se verront encourir une pénalité sévère si les délais ne sont pas respectés. Dans leur incapacité de répondre aux exigences, ils peuvent demander un appui s’ils le souhaitent.
    Aux fonctionnaires de rattrapper le temps qu’ils ont perdu, de réfléchir sur leur facon de travailler et de prendre conscience de ce que c’est le vrai travail !!!

    – L’enseignant ne doit remplir aucunement son rôle de parent et de psychologue à l’égard de son élève. L’impolitesse de

    l’élève doit être sévèrement puni comme autrefois sans aucune intervention des parents sous peine d’amende. Seul une ( et pas des) gifle ou une fessée ne doit pas être l’objet d’un débat encourant une pénalité. Si le litige est poussé plus loin, il doit être réglé par un psychologue, un parent, un professeur et un juge pour enfant dans un cas difficile.

    – Le laxisme parentale non maitrisé à l’égard de leurs enfants doit être surveillé et pénalisé par la suppression ou suspension momentané des droits sociaux qu’ils bénéficient.
    ‘appui d’un psychologue spécialisé dans les foyers et pour enfants est recommandé et obligatoire dans certains cas (gratuite,selon les revenus) pour appuyer le parent dans l’éducation de leur enfant. Encore dans ce cas, une (et pas des) gifle et la fessée appliquée à l’enfant ne doit pas faire l’objet d’une pénalité à l’égard du parent.

    – En psychiatrie, le patient interné en service psychiâtrique doit être justifié par l’équipe de soin, et deux autres membres d’un corps médical extérieur neutre (désigné par une autorité), un parent, un avocat au choix du patient et un préfet pour la
    prolongation du séjour du patient contre sa volonté avec le devoir de remplir le soin de consulter les deux partis respectifs.

    – De même la libération en milieu psychiâtrique ou carcéral d’un patient pathologiquement chronique et susceptible d’être exposé ou d’exposer un danger mortel à l’égard de la société doit être étudié par deux autres membres d’un corps médical extérieur neutre (désigné par une autorité), un avocat et un préfet.

    – Saisie de biens : Une solution de logement dans des services sociaux adaptés doit être proposé, préparé et appliquée par l’huissier avant toute saisie de bien. Les objets sentimentaux ne doivent pas être pris en compte dans l’inventaire de la saisie (instrument de musique qui peut être un facteur pour gagner un peu d’argent, ou petit objet sentimental sans valeur
    fonciere ou monétaire transmis de génération en génération).

    Voilà je pense avoir fait le tour des plus gros éléments qu’il faut gérer d’urgence. Le reste me semble moins à la base

    réactionnaire du citoyens français.

    Nous espérons qu’aux prochaines fêtes de Noël, la France ne rencontra plus les soldes….

Laisser une réponse