- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Vive la vérité ! Il n’y a pas de désengagement de l’Etat à l’Opéra de Tours !

Posted By admin2011 On 10 novembre 2007 @ 23:17 In Blog | 19 Comments

Le feu prend vite dans le champ culturel !

Une rumeur, ne reposant sur aucun arbitrage définitif, est une traînée de poudre qui devient vite la vérité, la preuve même d’une nouvelle politique de l’Etat… en l’occurrence, se désengager.

Lorsque Jean-Yves Ossonce, magnifique chef d’orchestre, m’informe de ce qui serait une baisse prévue de 50% des crédits de l’Etat pour l’Opéra de Tours en 2008, précédant la suppression de tout concours financier en 2009, je bondis, je sursaute, puis je me souviens….

La période des arbitrages entre le ministère et les DRAC est toujours chaude, électrique, manipulatrice. Les faux chiffres circulent, les esprits s’échauffent, puis la réalité des décisions confirmées s’impose. Mais même quand tout est finalement démenti, le poison subsiste. N’avaient- « ils » pas une arrière-pensée, une volonté scélérate d’abandonner l’action culturelle en région, ne réservant les crédits qu’aux institutions nationales ayant le label ?

Ce procès est permanent. Il est logique d’ailleurs tant les besoins sont immenses, et les crédits jamais suffisants pour faire progresser les très nombreuses maisons du spectacle vivant qui sont la fierté de nos villes. Alors, mobilisons les uns, interpellons les autres, vouons aux gémonies les troisièmes. Ces rites très politiques sont, au fond, l’apanage d’une démocratie vivante, mais parfois caricaturale. Donc je ne laisserai pas s’installer le doute sur l’action culturelle de l’Etat à Tours. Au-delà des échanges téléphoniques créant la peur et des pseudo-annonces non écrites, disons clairement qu’il n’y aura pas une baisse de 50% des crédits pour l’Opéra.

Le colporter apparaîtra dès que la ministre l’aura officiellement annoncé, comme une sorte de pratique diffamatoire.

Le rétablissement de la vérité aura, j’espère alors, autant d’impact que l’allumage du feu… Triste vu pieux, je le sais bien, tant les dégâts médiatiques seront déjà engrangés, par ceux qui aiment ces « sinistres » récoltes !

Sur le fond, l’Opéra de Tours, le Centre Dramatique Régional, Le Centre Chorégraphique National, l’ensemble des scènes de Tours méritent non seulement le soutien vigilant de l’Etat, mais une action renforcée de la ville, du département, de la Région et des partenaires qui devraient en démultiplier le rayonnement.

Je suis beaucoup plus mobilisé sur ces objectifs concrets que certains vrais-faux amis de la culture et du spectacle vivant. En tout cas, je prouverai le moment venu, en étant Maire, que l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires privés feront tous ensemble à ma demande mieux et plus pour la culture, pour le spectacle vivant, dans toutes ses composantes aussi diverses que complémentaires, avec une attention particulière portée aux compagnies indépendantes et à tous les lieux culturels de la ville et de l’agglomération.

Partenariat, résidence d’artistes, ouverture et accueil, soutien à la création et à la diffusion, parrainage des nouveaux talents, recherche de mécénat, éducation artistique, seront autant de maîtres mots. Déclinés concrètement et précisément pour donner de vrais résultats, et des rencontres réussies avec le public.

Alors, de grâce, pas de panique ! Aux chantres du malheur et des catastrophes, je demande tout simplement d’attendre quelques heures ou quelques jours pour que les démentis recréent la confiance et la vérité et que les décisions officielles traduisent la solidité d’une politique volontaire de l’Etat.

Il a suffi qu’un écho me parvienne d’un risque pour que je bouge. Je n’ai d’ailleurs pas attendu que le maire me sollicite pour le faire… Au fait que dit Jean Germain à ce sujet, comme sur celui de l’autonomie de l’université. Son silence est assourdissant.

J’ai la passion de ma ville. J’ai tenté, en vain, d’apporter des éclaircissements en appelant préventivement moi-même certains, en donnant de vraies informations précises, techniques et vérifiables, mais la « bataille » était lancée, le procès de l’Etat définitivement instruit.

Hé bien, n’en déplaise à quelques esprits très « politiques », j’entends être le plus ardent pour défendre et promouvoir la culture, les artistes et les techniciens à Tours.

Je n’ai pas de panne de volonté, mais des projets plein la tête. Ils seront bientôt publics…


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/10/vive-la-verite-il-n%e2%80%99y-a-pas-de-desengagement-de-l%e2%80%99etat-a-l%e2%80%99opera-de-tours/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.