- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Il n’est pas question de privatiser l’université !

Posted By admin2011 On 8 novembre 2007 @ 14:48 In Blog | 12 Comments

Pour mobiliser et échauffer l’esprit des étudiants, les mots qui fâchent fusent et sont utilisés comme des armes.

Ainsi, « privatisation » apparaît sur des banderoles de drap pour donner le sentiment que le projet du gouvernement sur le renforcement de l’autonomie s’apparente à un désengagement de l’Etat.

L’enseignement supérieur et les universités doivent rester des temples de la liberté de l’esprit. C’est triste de voir des slogans politiciens caricaturaux et désinformants tronquer la réalité, intimider et pousser à la rue et à la paralysie. Cette manipulation est vraiment grossière. Il ne s’agit plus de débat, d’électricité démocratique libre, mais de réflexe classique d’action groupusculaire directe.

Il en est de même du fonctionnement non démocratique des assemblées générales décidant ou non de la grève.

Lors d’un reportage très bien fait mardi sur France Bleue Touraine, 2 étudiants aux points de vue opposés s’affrontaient sur le vote de la grève. Tout semblait renvoyer à une « AG » où chaque camp devait se compter. Ca promettait d’être chaud, mais au fond légitime.

Or lors des assemblées générales, la ruse totalitaire et de na pas mettre à l’ordre du jour immédiatement la question de la grève, pour attendre d’être majoritaire…

Les minorités agissantes ne doivent pas faire la loi. La liberté de manifester, de faire grève doit être compatible avec celle de circuler librement et de travailler sans contrainte. L’arbitre c’est le suffrage, c’est la loi de la majorité, c’est le respect des procédures démocratiques. Sinon, il ne faut pas que l’alibi démocratique soit mis en avant. C’est plutôt l’esprit de commando, l’apologie de la force et de l’anarchie qui prennent alors le pas…

Le Président de l’Université est confronté à une responsabilité redoutable. Etre ouvert à chacun, générer le goût nécessaire de la contradiction et du débat, mais pour autant ne pas laisser la paralysie, le gâchis , les barrages pénaliser les étudiants soucieux, à juste titre, de travailler sereinement et librement. C’est la contrepartie des honneurs assumés !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/08/il-n%e2%80%99est-pas-question-de-privatiser-l%e2%80%99universite/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.