- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Les Verts de Touraine ont tort de vouloir la suppression des vols de la base aérienne 705

Posted By admin2011 On 5 novembre 2007 @ 11:04 In Blog | 26 Comments

C’est une grave erreur que de souhaiter « la fin des activités de vol de la base aérienne militaire », comme l’exprime dans une lettre adressée au ministre de la Défense le secrétaire départemental des Verts.

Nous devons au contraire tout faire pour conserver à Tours sur cette magnifique base 705 les activités de formation des pilotes de chasse et le commandement des écoles de l’armée de l’air, et ce d’autant plus que nombreuses sont les précautions prises par les militaires pour que les nuisances sonores soient cantonnées à des heures où le sommeil n’est pas perturbé !

Cette démarche préfigure en fait également la demande de fermeture de l’aéroport, en raison de « la pollution et de la proximité de Paris ». Ce serait catastrophique pour l’emploi en Touraine et à Tours, car les liaisons récemment créées renforcent l’attractivité de notre ville et sa vocation touristique.

Le nombre peu élevé de vols chaque jour, qu’il s’agisse des militaires ou des civils, limite les risques liés à l’environnement. Souhaitons, à cet égard, que les progrès technologiques permettent de plus en plus la baisse du bruit et la diminution de la consommation d’énergie. Tous les investissements dans la recherche sont de ce point de vue à encourager et même à accélérer.

Mais, de grâce, ne laissons pas penser que les Tourangeaux souhaitent unanimement l’arrêt de la base aérienne. Ce serait suicidaire pour l’avenir de Tours et de l’agglomération.

Les militaires de la base font partie de la cité. Nous sommes fiers de leur travail, de leur capacité opérationnelle et de leur aptitude à remplir les missions difficiles pour garantir notre sécurité et contribuer à la paix dans le monde, sans oublier les actions humanitaires toujours plus nombreuses.

Alors, défendons leur présence à Tours sans démagogie mais avec fermeté. Ce n’est en rien contraire à l’exigence légitime de défense de l’environnement, à laquelle je suis extrêmement attaché. Sans vouloir créer de vaines polémiques, rappelons que l’énergie nucléaire, qu’il faut soutenir, est propre… même si elle est aussi condamnée par les Verts !


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/05/les-verts-de-touraine-ont-tort-de-vouloir-la-suppression-des-vols-de-la-base-aerienne-705/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.