Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Tours vaut mieux que de méchantes petites phrases

Sans avoir la grosse tête, il m’arrive de me demander à la lecture de la presse locale et nationale si mes nombreux détracteurs sont inquiets de leurs négociations avec le maire pour être sur sa liste… et si pour s’assurer des bonnes grâces du maire sortant, il leur est demandé de se livrer à des attaques gratuites contre moi et les premiers éléments du projet que j’ai annoncés !

Jouer contre son camp est une attitude politique méprisable. L’écho médiatique immédiatement recueilli n’a généralement guère de lendemain…

Rien ne me détournera de ma conception d’une campagne électorale plus digne, positive, respectueuse des attentes sérieuses des Tourangelles et des Tourangeaux. Personne ne m’intimidera et ne me fera renoncer à mes convictions.

Les questions du développement économique, des transports publics, de la circulation, des parkings, des vélos, de l’environnement, des infrastructures de communication (LGV, autoroute, périphérique Est) méritent un vrai débat, c’est-à-dire l’annonce des données, des options et des alternatives, la prise en compte – sans idéologie – des évolutions et des progrès de la technologie. Sans oublier de traiter la question du financement. Les contribuables, particuliers et entreprises, ont le droit de savoir les différences de coût, de connaître les conséquences pour les finances de la ville et de l’agglomération.

Je n’ai pas de leçon de gestion à recevoir de ceux qui ont reporté in fine le remboursement d’un emprunt considérable, avec le surcoût des intérêts financiers que cela a généré.

J’ajoute même, qu’avant toute décision définitive, je ferai procéder à un véritable audit des finances de la ville, du Sitcat, de la communauté d’agglomération. Pour évaluer les marges de manuvre. Savoir par exemple combien coûterait la destruction de ce qui vient d’être construit sur le tracé en site propre – quel gaspillage imprévoyant – est un impératif de transparence. A ce sujet, j’attends toujours le chiffrage de la campagne publicitaire « opportunément » décidée à quelques mois des élections municipales…

Face à l’importance des dossiers à traiter, j’ai la faiblesse de penser qu’un maire proche du gouvernement – dont les décisions et les financements seront essentiels et par définition difficiles à obtenir – est plus « rentable » qu’un opposant au pouvoir, qui plus est chantre de la première heure de Ségolène Royale…

J’ai la passion de ma ville, pour l’avenir de laquelle je souhaite un nouvel élan. Avoir autant d’énergie que de refus de la démesure. Ce qui n’est pas fait en 13 ans ne doit pas se faire dans l’improvisation technique et financière…

Je n’ai pas non plus de leçon d’union à recevoir. Je suis un homme de rassemblement et d’ouverture, à l’image de ce qu’a entrepris pour notre pays Nicolas Sarkozy. Je constituerai le moment venu une liste d’hommes et de femmes ayant la même conception de l’engagement citoyen, refusant l’extrémisme, incarnant par eux-mêmes la diversité de notre ville et de notre pays. Souhaitant sincèrement, sans arrière-pensée, la victoire de la majorité présidentielle, et ici à Tours ma victoire.

La sincérité, l’authenticité, la générosité et la disponibilité seront tout à fait essentielles. J’ai maintenant une certaine expérience des doubles-jeux ! Raison de plus pour aller de l’avant, sans regarder dans le rétroviseur ! Servir les intérêts de Tours, c’est mon objectif. Ce n’est pas un plan de carrière. Je ne recherche pas une « place », un avantage.

Bienvenue à bord de ce projet exigeant à toutes celles et à tous ceux qui « méritent » d’être les élus de Tours. Les zigzags politiques ou géographiques sont dans cette perspective de mauvais points.

12 Réponses à “Tours vaut mieux que de méchantes petites phrases”

  1. Chris a écrit:

    « Comment , mais Renaud, il faudrait faire ci, il faudrait faire ca , moi ca m’est egal, c’est pour toi! ». Des phrases comme ca avec de bonnes ames a la generosité toute … egoiste vous devez en entendre beaucoup.

    « Comment ne pas prendre machin, donner une place a bidule! »

    Ce genre de remarques doit arriver de tous bords. Mais ce qui compte c’est vous.

    Je connais peu de gens dont les conseils sont désinteressés, alors menez votre combat, ne vous laissez pas detourner de votre voie. Faites pour le bien commun, faites de votre programme l’ambition d’une ville qui regresse et allez de l’avant.

    Bon au final, moi aussi je donne mon conseil 🙂 ha ha ha

  2. clement a écrit:

    Je suis un peu surpris par ce courriel.J’ai quitté Tours depuis 14 ans.J’y garde des amis ,des attaches indéfectibles.Je serai très heureux de vous voir élu maire de Tours,votre échec aux législatives a été pour moi une sorte de souffrance ; j’ai pensé à Michel Debré en son temps et bien sur à Alain Juppé à Bordeaux, j’ai ressnti cela comme une injustice .le peuple a voté mais dans notre « démocratie » ,avait t il tous les éléments en main pour juger? La presse « monopolistique » régionale est un terrible problème la liberté de penser.Vous en serez peut être une victime.Il y a 14 ans,déjà nous appellions ça « la nouvelle répugnante ».A bientôt. philippe

  3. Oxygène37 a écrit:

    Je vous sais en capacité d’assumer tous les mauvais coups et les coups bas, continuez de défendre votre vision d’avenir pour notre agllomération tourangelle qui mérite une autre place sur l’échiquier français, par vots actions vous contribuez à son rayonnement.

    Répndre ou ne pas répondre à vos détractreurs peu coutois telle est la question.

    Comme il est souvent plus facile de lancer des attaques surperficielles que de répondre sur le fond des dossiers, n’est-ce pas pour ceux-là la première preuve de leur échec intélectuel…

    Bon courage à vous et à votre équipe.

  4. Joe a écrit:

    Bonjour Renaud,
    Contente de voir que votre énergie est bien présente et que personne ne vous dictera votre ligne de conduite.
    Merci de ne pas laisser les tourangelles et les tourangeaux car nous avons besoin de vous pour redonner à notre ville l’attractivté et le rayonnement qu’elle mérite.
    Je vous fais confiance pour batir un projet qui nous ressemble et nous rassemble.
    Bon courage. Amitiés.
    PS: Non vous n’avez pas la grosse tete.

  5. vermer a écrit:

    c’est étrange seuls les commentaires « élogieux » sont filtrés et publiés .. bel exemple de pluralisme et de sincérité .
    Concernant cet article je note : « qu’un maire proche du gouvernement – dont les décisions et les financements seront essentiels et par définition difficiles à obtenir – est plus « rentable » qu’un opposant au pouvoir… » vous nous donnez là un bel exemple d’une politique au plus haut niveau qui ferait passer les intérêts partisans avant l’intérêt général – et pourtant M. Sarkozy donne d’autres exemples avec M. Bockel entre autres …. vous affichez ici votre propre conception de la démocratie ? alors vive les parti unique ! et quand il sera unique eh bien on pourra s’en passer puisqu’il n’y aura plus de démocratie …..

  6. Christophe Becker a écrit:

    Vermer, vous ne semblez pas un habitué de ce blog pour croire que seuls les commentaires « élogieux » sont publiés. Relisez les précédentes notes et vous constaterez que les critiques ont également droit de citer sur ce blog.

    Mais peut-être que les tourangeaux commencent à comprendre que Renaud leur propose un vrai projet alternatif et que les critiques se font plus constructives…

  7. Pascal a écrit:

    Tours a en ce moment besoin de cette belle combativité!
    Il ne faut plus admettre d’entendre dire par paresse intellectuelle ou de façon automatique que Jean Germain est un bon maire… Jean Germain n’est pas celui que présente les médias: il est par exemple celui qui a voulu la tête de Jean Michel DUTOIT, l’excellent précédent directeur du Palais des congres Vinci… Longtemps, il l’a harcelé avec plusieurs contrôle de la cour des comptes ou fiscaux (tous infructueux). Et finalement , alors qu’après avoir bien bossé pour que les comptes soient en équilibre, jean Germain et son compère JP Gilles ont réclamé un arriéré de taxe de collecte des ordures ménagères dont Vinci ne bénéficiait pas pour mettre dans le rouge les résultats de vinci et provoquer le départ de DUTOIT. Voila quel genre de Killer est J. Germain, ce « cher nain » comme l’appelait quelqu’un que j’aimais bien!
    Tourangeaux , soyez positifs.. Faites voter sans arrières pensées RDDV

  8. christian a écrit:

    suis d’accord avec vermer. Surtout que RDDV n’a pas été repris dans le gouvernement de NS.
    Bilan trop décevant ou proximité médiocre avec les gens au pouvoir?
    Dans les deux cas c’est pas bon pour lui.

  9. FREDE FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    bravo ça fait du bien de remettre les pendules à l’heure. C’est vrai que la lecture de la NR de samedi était désagréable quand on voit un homme du passé qui donne des conseils pour espérer monter dans un bateau qui ne veut peut-être mème pas de lui. Personne encore ne connaissait le tram anecdotique ce doit être une nouvelle énergie. C’est triste il faut réellement tourner la page. Il n’est pas seul dans son parti il doit y avoir des gens un peu moins « ZIGZAG » Ils te rejoindront. Ils doivent comprendre que la politique ce n’est pas que son confort perso mais un don de soi, une sorte de sacerdoce pour apporter un peu de MIEUX DANS LA VIE QUOTIDIENNE.

  10. Marillia anne a écrit:

    Merci Monsieur RDDV pour votre action à la Culture. Votre échec aux législatives n’est pas une victoire pour la démocratie. Je souhaite ardemment vous avoir comme Maire de Tours, nous aurions quelque chance de retrouver un Maire de l’étoffe de Royer. courage tenez bon, je pense que nous sommes nombreux avec vous. Salutations. A.M.

  11. DEVINEAU a écrit:

    quartiers OUI …mais VERS mairie, !!!et MAIRIE vers bases PB de com… Local.. et structures d ecoutes presences mais plus que benevola convictions et choix …..certitudes

  12. René C. a écrit:

    Bonjours,
    -Enfin un commentaire avec du punch.
    -Très bon l’idée d’un audit financier de la ville en arrivant.
    -Sinon beaucoup de travail en perspective… Mais quelles seront les solutions?
    -Pour les listes Cantonales et Municipales, il ne faut pas tarder, car la campagne a commencé et je discute avec des voisins qui sont impatients de voir qui va être sur la liste de l’UMP, et ne pas avoir encore une liste N° 2 après le 1er tour…

Laisser une réponse