- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Tours vaut mieux que de méchantes petites phrases

Posted By admin2011 On 3 novembre 2007 @ 00:00 In Blog | 12 Comments

Sans avoir la grosse tête, il m’arrive de me demander à la lecture de la presse locale et nationale si mes nombreux détracteurs sont inquiets de leurs négociations avec le maire pour être sur sa liste… et si pour s’assurer des bonnes grâces du maire sortant, il leur est demandé de se livrer à des attaques gratuites contre moi et les premiers éléments du projet que j’ai annoncés !

Jouer contre son camp est une attitude politique méprisable. L’écho médiatique immédiatement recueilli n’a généralement guère de lendemain…

Rien ne me détournera de ma conception d’une campagne électorale plus digne, positive, respectueuse des attentes sérieuses des Tourangelles et des Tourangeaux. Personne ne m’intimidera et ne me fera renoncer à mes convictions.

Les questions du développement économique, des transports publics, de la circulation, des parkings, des vélos, de l’environnement, des infrastructures de communication (LGV, autoroute, périphérique Est) méritent un vrai débat, c’est-à-dire l’annonce des données, des options et des alternatives, la prise en compte – sans idéologie – des évolutions et des progrès de la technologie. Sans oublier de traiter la question du financement. Les contribuables, particuliers et entreprises, ont le droit de savoir les différences de coût, de connaître les conséquences pour les finances de la ville et de l’agglomération.

Je n’ai pas de leçon de gestion à recevoir de ceux qui ont reporté in fine le remboursement d’un emprunt considérable, avec le surcoût des intérêts financiers que cela a généré.

J’ajoute même, qu’avant toute décision définitive, je ferai procéder à un véritable audit des finances de la ville, du Sitcat, de la communauté d’agglomération. Pour évaluer les marges de manuvre. Savoir par exemple combien coûterait la destruction de ce qui vient d’être construit sur le tracé en site propre – quel gaspillage imprévoyant – est un impératif de transparence. A ce sujet, j’attends toujours le chiffrage de la campagne publicitaire « opportunément » décidée à quelques mois des élections municipales…

Face à l’importance des dossiers à traiter, j’ai la faiblesse de penser qu’un maire proche du gouvernement – dont les décisions et les financements seront essentiels et par définition difficiles à obtenir – est plus « rentable » qu’un opposant au pouvoir, qui plus est chantre de la première heure de Ségolène Royale…

J’ai la passion de ma ville, pour l’avenir de laquelle je souhaite un nouvel élan. Avoir autant d’énergie que de refus de la démesure. Ce qui n’est pas fait en 13 ans ne doit pas se faire dans l’improvisation technique et financière…

Je n’ai pas non plus de leçon d’union à recevoir. Je suis un homme de rassemblement et d’ouverture, à l’image de ce qu’a entrepris pour notre pays Nicolas Sarkozy. Je constituerai le moment venu une liste d’hommes et de femmes ayant la même conception de l’engagement citoyen, refusant l’extrémisme, incarnant par eux-mêmes la diversité de notre ville et de notre pays. Souhaitant sincèrement, sans arrière-pensée, la victoire de la majorité présidentielle, et ici à Tours ma victoire.

La sincérité, l’authenticité, la générosité et la disponibilité seront tout à fait essentielles. J’ai maintenant une certaine expérience des doubles-jeux ! Raison de plus pour aller de l’avant, sans regarder dans le rétroviseur ! Servir les intérêts de Tours, c’est mon objectif. Ce n’est pas un plan de carrière. Je ne recherche pas une « place », un avantage.

Bienvenue à bord de ce projet exigeant à toutes celles et à tous ceux qui « méritent » d’être les élus de Tours. Les zigzags politiques ou géographiques sont dans cette perspective de mauvais points.


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/11/03/tours-vaut-mieux-que-de-mechantes-petites-phrases/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.