Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Au Sanitas, le jardin Theuriet est un beau symbole de l’action de l’Etat

Les reportages à la télévision sur l’anniversaire des drames de Clichy sous Bois donnent le sentiment d’un Etat impuissant, ou lent à tenir ses promesses. Avec une impression d’abandon, de désespérance et de spirale conduisant à la recrudescence de la violence. Alors que des moyens exceptionnels ont été engagés par le gouvernement, qui rendaient parfois jaloux le ministre de la culture et de la communication, toujours en quête de moyens supplémentaires d’intervention…

Par contraste, l’inauguration ce matin à Tours d’un jardin magnifiquement paysagé remplaçant une barre d’immeubles prouve que l’addition des énergies est possible. L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a permis à l’Etat d’enclencher quartier par quartier toute une série d’opérations concrètes destinées à rétablir l’égalité.

Chacun a droit au beau. Chacun a droit à des espaces publics de qualité, avec des plantes et des arbres de belles essences.

Souhaitons que les habitants, et notamment les plus jeunes, en deviennent d’authentiques jardiniers, c’est-à-dire des protecteurs attentifs.

Je trouve symbolique et positif que ces jardins créent à Tours un vrai parcours, une sorte de trait d’union, de déclinaison d’un même ensemble.

Toute l’activité, toutes les animations ne doivent pas se concentrer en centre ville. Ni à Tours, ni ailleurs.

C’est un objectif essentiel de veiller à ce qu’une part d’activité culturelle, commerciale, sociale soit présente dans chaque partie d’une ville. Cela suppose parfois de contrecarrer les règles draconiennes du marché ou les habitudes fâcheuses des années passées.

Cela exige de créer des liens, des partenariats, des passerelles et des parrainages féconds.

Je propose ainsi que chaque école soit jumelée avec un espace vert, avec un ensemble artistique du spectacle vivant, avec un monument historique public ou privé.

Vive la découverte de l’autre ! Vive le respect dû à chaque culture ! Vive la découverte des racines de sa ville et de son pays ! Vive la diversité, qui peut se vivre comme une chance dès lors que sa propre identité n’est pas bafouée, méprisée, ignorée ou abandonnée.

Je garde un souvenir prometteur de l’ouverture que j’avais décidée du Grand Palais aux cultures urbaines. « Rue au Grand Palais » avait la force d’un symbole, d’une main tendue, de la présence, au cur de la capitale, de la jeunesse de France dans sa fougue et son arc en ciel. Ce n’était pas une provocation sans lendemain, ni une récupération éphémère, mais une clé de voûte. La volonté de réconcilier et de créer la dynamique de la fierté de chacun en son pays. Beauté exceptionnelle des lieux qui font admirer son pays, vitalité électrique des spectacles et des disciplines sportives et artistiques.

La Grande Halle de la Villette a pris le relais cette année.

Puisse cette idée se décliner concrètement partout sur le territoire national, avec les croisements et les réciprocités nécessaires.

Hip Hop et chants grégoriens… Tuffeau et béton… HLM et parc paysager… C’est un projet politique qu’il faut décliner et écrire concrètement. Et faire vivre soigneusement pour qu’une belle idée ne devienne pas au fil des mois une abstraction. Il y a du travail en perspective, de l’éducation et du civisme à promouvoir pour y parvenir. Souhaitons que les familles participent elles-mêmes à cet élan !

Souhaitons que ce jardin devienne un lieu convivial et partagé par tous, sans dégradation et sans détournement de sa destination première.

Une Réponse à “Au Sanitas, le jardin Theuriet est un beau symbole de l’action de l’Etat”

  1. youssef a écrit:

    très belle intiative de l’état au sein du Sanitas! comme quoi l’état n’a pas déserté les quartiers tourangeaux… n’y aurait t il pas la patte de Rddv dèrrière cette mane financière..? j’aimerais voir cette dédiabolisation de notre quartier continuer..je ne suis pas de droite, plutot de gauche.. mais je pense pouvoir faire confiance à Rddv pour les nombreux projets qui nous tiennent à coeur dans notre quartier.

Laisser une réponse