Imprimer cet article - Envoyer à un ami

« Arrête de parler de culture » !…

A de très nombreuses reprises, certains autour de moi à Tours m’ont amicalement lancé en guise de conseil stratégique pour les prochaines municipales : « arrête de parler de culture, parle plutôt de l’emploi et du développement économique » !

Je ne méconnais naturellement pas l’urgence à faire baisser le chômage, comme l’impérieuse nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens. Je mesure également parfaitement la précarité de nombreuses disciplines artistiques, et le fait que la stabilité de l’emploi n’y soit malheureusement qu’un leurre en raison même des rythmes de la création, de la répétition et de la production. Mais je sais également qu’une ville ou un pays, dans le contexte actuel de la mondialisation, sans projet culturel fort est voué à la perte d’influence, et donc à l’échec ou au ralentissement économique.

Face à l’inquiétude persistante liée à la recherche d’emploi et à l’impatience sur ce sujet que je ressens chez mes concitoyens, nous devons rechercher toutes les pistes pour favoriser la croissance, le développement, l’activité.

Que de chemin à parcourir pour faire comprendre que pour une ville comme pour notre pays la culture n’est pas seulement un art de vivre, une respiration et une liberté personnelles, mais une source considérable de richesses, d’emplois, d’activités professionnelles, d’attractivité !

Nous avons un capital entre les mains lié à notre capacité de création et d’imagination et à notre patrimoine tout à fait considérable. C’est essentiel pour l’emploi si on sait avec volonté et résolution valoriser nos atouts, à commencer par la reconnaissance des métiers artistiques dans leur infinie variété. Avec l’objectif d’éviter les délocalisations pour relocaliser, créer de nouveaux emplois et éviter la destruction d’anciens métiers.

Le défi c’est de réussir à parler économie, finances, profession, formation dans le champ culturel et dans celui de la communication sans pour autant gommer l’aspect immatériel de l’acte culturel, sans brutaliser toute la dimension spirituelle et libre de la création artistique.

Le champ des possibles est infini. La diversité des lieux et des initiatives est essentielle. A Tours comme en France, il y a place pour l’acte gratuit, loin de tout aspect marchand, comme peuvent également rayonner et créer de la richesse un lieu phare, un spectacle fort, un festival rayonnant.

Les fêtes de la Loire à Orléans ont rassemblé près de 500 000 personnes. Les quais de la Loire peuvent avoir une magie exceptionnelle pour peu qu’on s’en donne les moyens… Pourquoi pas chez nous ? …

C’est une offre globale, large, riche de sa diversité qu’il faut générer. C’est essentiel pour la vie quotidienne de chaque habitant, c’est indispensable pour attirer de nombreux touristes qui viennent en Touraine, mais ne passent ou ne restent pas assez à Tours.

Alors, parlons des enjeux avec réalisme et énergie.

Si on ne bouge pas, « ça » se passera ailleurs. Les mesures qu’en son temps j’ai prises pour le cinéma, la production audiovisuelle, les jeux vidéo, le marché de l’art, ont permis de créer ou de conserver de nombreux emplois.

Les nouvelles technologies doivent pouvoir être des chances tant la nécessité des contenus est désormais vitale, pour peu qu’on aide un nouveau modèle économique à émerger, où le payant et le gratuit, l’unitaire et le forfaitaire réussissent à se concilier.

Chaque lieu peut être une chance. Doit l’être. Ouverture des portes, décloisonnement, interdisciplinarité, accueil, valorisation des indépendants, mise en réseau, accueil le soir, autant de maîtres mots qui ont des conséquences très concrètes. Est-on de ce point de vue au maximum du possible à Tours ? …

La réussite récente au Cloître de la Psalette des créateurs prouve qu’il y a un public, du désir, une curiosité.

Alors, pour parvenir à cette réconciliation entre culture et emploi, création et activité, sans tomber dans l’écueil du tout marchand, de l’uniformisation, de la standardisation et du nivellement destructeur des identités, il faut comme toujours que se rencontrent les acteurs concernés.

La parole en l’occurrence est une palabre utile.

J’ai à de nombreuses reprises évoqué le « Davos de la Culture », c’est-à-dire la réunion libre du monde politique, économique et culturel.

Non pour se confondre, s’amalgamer, s’inféoder. Bien au contraire pour se différencier dans une synergie, dans une stratégie ouverte et libre.

Comment ne pas voir pour la France qu’il s’agit de l’avenir, des métiers de l’intelligence, de la valorisation de nos atouts pérennes ?

Pourquoi ne pas l’organiser en avant coureur à la Grange de Meslay ?

Au bout du compte, on me dira peut-être un jour : parler de culture, c’est vital. Aussi bien pour l’épanouissement individuel que pour l’emploi.

Il y a beaucoup d’esprits à convaincre et beaucoup de résistances à vaincre… C’est compréhensible, tant la culture a longtemps été perçue comme une sorte de fin de discours…

20 Réponses à “« Arrête de parler de culture » !…”

  1. Catadioptre a écrit:

    La culture, parlons-en ! Oui, parlons-en. Evoquons l’actuelle ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel qui a demandé à la Commission de récolement des dépôts d’uvres d’art de différer la publication de son rapport 2007 concernant la gestion du mobilier de l’Etat. Ce rapport fait état de 17.000 « disparitions » d’objets du patrimoine historique, dont certains avaient été confiés à des ministères, des ambassades ou des élus. Ce rapport ne serait publiée qu’après les municipales…

  2. Catadioptre a écrit:

    Evoquons également le mouvement entamé depuis quelques années du remplacement des scientifiques par des politiques à la tête de grands « équipements » culturels français. Evoquons par exemple, le remplacement discret, par M. de Vabres, ministre de la Culture, d’Amaury Lefebure conservateur général du château de Fontainebleau depuis 12 ans par un énarque qui n’est, par conséquent ni conservateur ni historien d’art. les syndicats de conservateurs avaient d’ailleurs écrit à M. le ministre. Ces énarques, proches des politiques ou investis eux-mêmes en politique, ne gèrent pas l’établissement de la même façon qu’un conservateur. Ils favorisent (comme ce fut le cas à Versailles avec Mme Albanel) les « événements médiatiques, les restaurations inutiles mais spectaculaires et coûteuses, les gestes architecturaux au détriment de l’identité des établissements, l’utilisation des collections dans des buts sans rapport avec leurs finalités scientifiques et culturelles ». Quelqu’un parlait de la Culture des copains ou des coquins je crois…

  3. MAUPEOU a écrit:

    Etre énarque ne signifie pas forcément incapable… C’est un procès d’intention facile…Qui a remplacé Monsieur LEFEBURE?

  4. Henri G. a écrit:

    Catadioptre n’aime personne. Ni les énarques, ni Madame Albanel qui n’est pas une énarque…
    J’ai le sentiment que notre Cata a un discours préformatté et très politiquement orienté… On appuie sur un bouton et le venin sort.
    D’accord, les municipales approchent mais serait-il possible de parler d’un sujet sans tout renfermer dans un débat politico-politicien ? Le discours sur les énarques, ça sent l’argument démago facile. Ces sont des gens qui ont eu une formation très dure dans l’administration. Et si l’Ena est un modèle pour le monde entier, il y a sans doute une raison, non ?
    Pourquoi, un non-énarque serait-il un meilleur gestionnaire qu’un énarque… ? Personnellement, je préfère juger sur les résultats et non pas sur la base des lieux communs.

  5. Benoit a écrit:

    Effectivement il est capital de montrer tout ce que la culture peut apporter à notre ville, mais, il faut le dire! Montrer l’impact qu’aura la culture sur notre développement économique, les emplois, la vie associative, le tourisme.
    Plus on y réfléchit, plus on se rend compte que la culture est un élément central, et non annexe de la vie politique, économique et social d’une ville ou d’une région.

  6. Christian a écrit:

    ça prouve donc bien que RDDV n’a que la culture en tête une fois de plus.

  7. Catadioptre a écrit:

    A Maupeou : A quoi sert l’Ecole nationale du patrimoine, créée en 1990 et présentée comme «L’ENA de la Culture». Elle est chargée de former des conservateurs capables de gérer leur établissement ?

  8. Nemrod a écrit:

    La culture est un sujet essentiel pour notre société, et aussi pour l’économie du XXIè siècle qui valorisera de plus en plus la connaissance, la création, la communication comme des facteurs de compétitivité.

    Mais il y a d’autres sujets essentiels qui nourrissent l’actualité et dont on aimerait trouver l’écho dans nos campagnes … municipales ! Cette semaine a eu lieu le Grenelle de l’Environnement, salué par tous les commentateurs comme une vraie prise de conscience, un débat de fond de qualité sur les grands sujets écologiques (réchauffement climatique, biodiversité, …), qui a permis d’élaborer un ensemble de décisions très concrètes pour le logement, les transports, … Cette nouvelle dynamique ne pourra se transformer en résultats que si les collectivités locales s’impliquent fortement, pour relayer, appuyer, inciter dans leurs territoires et selon leurs domaines de compétences. Et ces chantiers seront fortement créateurs d’emplois. Quid pour Tours ? Quelle est votre approche en ce domaine ? Vos propositions M. RDDV ?

  9. MAUPEOU a écrit:

    Je me suis renseigné sur le successeur de Monsieur LEFEBURE puisqu’on ne peut pas me répondre… Il s’agit de Monsieur Bernard Notari… Il m’a l’air tout à fait capable de relever ce défi… Il occupe depuis 1982 des postes à très hautes responsabilités dans la culture… A la ville de Paris, au Ministère…. Cette polémique est stérile…
    Mais revenons au sujet de l’article!!! J’ai regardé sur internet l’émission de Donnedieu de Vabres sur TVTOURS et c’est vrai qu’il parle trop culture, mais pour un ancien Ministre de la culture, c’est un peu compréhensible… Enfin, il ne faut pas non plus éxagérer, il développe beaucoup d’autres sujets….

  10. fiona a écrit:

    je suis habitante des rives du cher et je vais vous dire deux choses Monsieur le Ministre: D’abord vos idées sur la culture sont très bonne mais je doute que ce soit cela qui rende son travail à mon mari. Ce n’est pas votre fête de la Loire qui va régler le problême de la délinquance aux Fontaines. Je suis assistante maternelle et hier j ai gardé une fille de 6 ans qui vient de se faire excisée chez elle au Sanitas. Et puis la culture, il faut avoir les moyens et le temps pour se la payer.Nous on ne va jamais au cinéma, en Corse ou au ski. Notre quotidien n’est pas facile.

    La deuxième chose est que j’attends toujours la lettre que les tourangeaux devaient recevoir chez comme c’était dit dans la Nouvelle République. Si vous voulez gagnez, il va falloir vous y mettre un peu plus. Il va falloir aussi faire l’union autour de vous et j ai l’impression que vous êtes un peu seul.

    Tout ça est affectif de ma part, je vous estime beaucoup mais je crois que si vous refaites demain un meeting au palais des sports comme en 2001, il n’y aura pas 3000 personnes mais plutot 300. Nous comptons vraiment sur vous mais nous ne nous faisons plus d’illusion, Tours restera aux mains de Germain et de sa clique. A moins que vous fassiez preuve de dynamisme dans votre campagne et d’originalité dans votre projet. Pour le moment je ne vois ni l’un ni l’autre. Je suis pour tout vous dire un peu décue.

  11. Henri G. a écrit:

    Soyons lucides ! La culture est aujourd’hui bradée à Tours. L’opéra, le théâtre, les centaines de (pseudo-)festivals…, tout a l’air d’un énorme discount à bas prix et à (très) basse qualité ! Oui, c’est ringard, c’est provincial, mais cela arrange Monsieur Germain qui a cyniquement tout intérêt à tirer cette ville vers le bas. Germain et ses troupes n’ont aucune chance sur un plan national où ils ne sont connus par personne. Donc ils appauvrissent de plus en plus cette ville pour s’en assurer le contrôle ! Cynique, opportuniste mais rentable (pour eux…).
    Oui, grâce à la culture une ville peut décoller. Les exemples ne manquent pas autour de nous : Angers, Nantes, Orléans… Toutes les études sérieuses prouvent qu’il y a un rapport direct entre une politique culturelle intelligente et une retombée économique manifeste. Bref, faire de la culture (à haut niveau), ça veut dire faire arriver de l’argent dont tout le monde pourra bénéficier. Je pense que Monsieur Germain le sait, mais sa vision du pouvoir est de durer et non pas d’agir…
    Nous, les Tourangeaux, nous laisserons-nous manipuler par le bla-bla officiel, dont la NR fait tous les jours la propagande ?

  12. Henri G. a écrit:

    Fiona, je viens de lire votre commentaire. Votre ton posé m’interpelle et je me permets de réagir à titre personnel. Je voudrais simplement attirer votre attention sur un exemple concret (un parmi d’autres).
    Les professionnels du tourisme disent tous que les touristes viennent aujourd’hui pour les châteaux et ne veulent plus s’arrêter à Tours où ils disent qu’il n’y a rien à faire, rien à visiter. C’est un fait, il est inutile de le nier. Ne pensez-vous que cet état des choses a aussi une conséquence directe sur l’emploi dans notre ville ?

  13. fiona a écrit:

    Henri,
    Vous avez raison, je ne conteste pas le fait que la culture est essentielle mais je m’etonne simplement que RDDV n’insiste pas davantage sur d’autres aspect de la gestion municipale. Sur TV Tours, il n a pas arrété de parlé des jeunes architectes, des jeunes designer, des jeunes artistes. Sans doute est-ce important mais il y aussi des jeunes délinquants, des jeunes bruyants, des jeunes chomeurs, des jeunes handicapés, des jeunes enfants, des jeunes pauvres, des jeunes travailleurs, des jeunes RMistes des Jeunes smicards etc etc.

    Ce que je voulais dire à Renaud DDV c’est que nous ne pouvons pas nous pencher unquement sur la culture en oubliant la vie quotidienne des gens qui souffre. Je suis de droite mais je ne vais pas que la droite ne s’occupe que des bobos qui ont le temps et les moyens de sortir tous les samedis soirs. RDDV doit prendre de la hauteur sous peine de devenir dans l’ésprit des gens au mieux l’ami des stars du monde de la culture au pire un bon futur adjoint à la culture.En plus il y a déjà un éternel ministre de la culture…

  14. Henri G. a écrit:

    Fiona, avec toute ma bonne volonté, je n’arrive pas à partager votre analyse. Avons-nous vu la même émission sur TV Tours… ? Pendant une heure, RDDV s’est battu comme un lion devant des journalistes assez tendancieux (surtout un), il a répondu à toutes les questions de façon claire et précise, et il a prouvé qu’il maîtrise parfaitement tous les dossiers locaux. Et tous les sujets ont été débattus !
    Tous les spécialistes vous expliqueront que la culture est un enjeu capital pour l’économie et pour la paix sociale. La culture n’est pas la sortie du samedi soir…
    Enfin, je trouve personnellement que la campagne de RDDV a commencé très bien. Beaucoup de mobilisation, d’activité, de rencontres, d’écoute. Si les médias étaient à Tours moins partisans, on en serait plus informés. Dès que Monsieur Germain visite un quartier, une armée de journalistes, de photographes et de cameramen se déplacent… RDDV n’est pas droit au même traitement… Voilà le vrai problème !

  15. Nicole a écrit:

    Bonjour,
    Je me présente: je suis esthéticienne et je suis à Tours nord au quartier de l’Europe. La culture, c’est pas vraiment mon truc. Mais je dois dire que mes filles adorent. Elles font les beaux-arts à Tours. Elles me disent que la culture à Tours c’est nul, c’est vrai? J’ai du mal à y croire, quand même. Quel est votre avis, Mr le Ministre?
    A mon boulot, on voie passer beaucoup de magazines et il y a rien sur Tours. Avec mes clientes, on discute et on se dit que c’est pas normal. On a le sentiment que Tours n’est pas dans le coup. Quand on parle de la Touraine à la télé, c’est toujours pour les chataux. On parle jamais de Tours.
    Je voulais aussi vous dire que j’entends dire beaucoup de bien de vous autour de moi. Moi je sais pas trop car je comprends rien à la politique. Mais je vous trouve un type bien! On pense toutes pareil dans mon boulot.
    Monsieur Germain m’a rien fait de mal mais moi j’aime quand ça change. Il est rester trop longtemp au pouvoir, après 13 ans il faut que ça change. Oui, on a envie de changer!!

  16. MAUPEOU a écrit:

    D’accord avec Fiona, il faudra parler de TOUS les sujets, mais ce n’est que le début… Moi, j’étais au Vinci et j’ai aussi trouvé que Donnedieu parlait trop de culture. Par contre, il y avait énormément de monde et de jeunes… J’étais étonné de ne pas voir que les sempiternelles « têtes grises » qu’attirent ce genre de réunions. Mais il ne faut pas oublier tout ce qui a aussi été dit: emploi, attractivité économique, Tourisme, quartiers… Tous ses dossiers ont été évoqués…
    En outre, j’ai souvent croisé Donnedieu dans mon quartier sur le marché ou à pied, JAMAIS le Maire…

  17. eilean a écrit:

    Bravo Fiona, vous avez posé le doigt sur le manque pour gagner la ville de Tours … la culture RDDV a raison d’en parler mais, cela veut dire quoi pour les gens qui bouclent tout juste la fin de mois, ceux qui cherchent désespérément du travail ou qui prennent celui qu’ils trouvent … la culture n’est surement pas la préocupation prioritaire d’une majorité de tourangelles et de tourangeaux !!! pendant ce temps le Monsieur le Maire (aidé par la presse locale ) se montre un peu partout et cela va, malheureusement pour les tourangeaux, lui réussir.

  18. tourangeau curieux a écrit:

    Je découvre ce blog, il a une certaine tenue, il faut le reconnaitre.
    Je découvre aussi que vous n’avez pas changé et êtes, comme trop souvent depuis que vous êtes à Tours, à côté de la plaque.
    Votre campagne:
    1/ faire de Tours une capitale culturelle. ambition louable s’il en est mais est-ce vraiment LA priorité des priorités des tourangeaux. Et contrairement à ce que vous râbachez et ne vous en déplaise, Tours a déjà l’image d’une cité jeune, étudiante et avec un centre-ville plutôt plus animée que ses voisines (demandez aux orléanais, manceaux ou angevins par exemple). Tours n’est certes pas Paris et n’est peut-être pas à la hauteur de vos ambitions nationales …
    Mr le maire actuel, qui lui est tourangeau et connait cette ville, voit sans doute moins haut mais a su mettre en place des manifestations régulières, festives et populaires même si elles sont moins élitistes que vous le souhaiteriez … et qui savent animer cette ville surtout quand on compare à ce qu’il y avait avant …
    2/ contre le tramways. Etrange, non, à l’heure où le « Grenelle de l’environnement », souhaité par le président que vous avez soutenu, décrète le décuplément des km de voies de tramways en ville et rétablit les subventions d’état aux villes choisissant ce mode (subventions d’ailleurs annulées par le gouvernement précédent … celui où vous étiez …).
    3/ des attaques sur la personnalité du maire actuel: « autocratique, autoritaire » et aidé par une presse (la N.R) complaisante voire soumise. J’exagère mais à peine, c’est en tout cas ce qui transparaît dans vos propos. N’est-ce pas là le discours d’un candidat qui se sait « outsider » et qui tente de jouer « sous la ceinture » ? Vous rappelez-vous ce qu’était la « démocratie locale » du temps du maire précédent dont aimez tant rappeler les mérites ? Même le maire UMP de ST-Cyr qui a connu les 2 époques préfère le style actuel. D’où sans doute son soutien à votre égard … pour le moins tiède …
    Il y a sans aucun doute des critiques à faire, des projets à présenter mais là … ne trouvez-vous vraiment rien d’autre ??
    Bref, Mr l’ex-député, continuez comme cela et il paraît probable que les tourangeaux ne contrediront pas leurs votes précédents (cantonnales, régionales, présidentielles, législatives) et se refuseront, une fois encore, à vous. Resterez vous à Tours dans cette hypothèse ?
    Courtoisement,

  19. René C. a écrit:

    «  »Il y a beaucoup d’esprits à convaincre et beaucoup de résistances à vaincre… C’est compréhensible, tant la culture a longtemps été perçue comme une sorte de fin de discours… » »

    Enfin une bonne parole, la culture, c’est la fin d’un discours. Et malgrés cela vous continuez à nous en parler à toutes les sauces.
    Ce que les Tourrangeaux veulent, c’est du réel: voir en RDDV un maire et pas un Jacques Lang bis.
    Ou sont les problèmes des tourrangeaux dans ce blog??? avec les réponces ??
    Et la campagne elle commence quand? Je ne veux pas que la droite perde à nouveau, il faut arrêter de ce regarder le nombril et avancer, quand je vois les autres groupes, il y a une vrai organisation, avec de vrai chef de campagne, qui ont commencé le travail!!!
    Allez vous faire venir des sociétés sur TOURS? si oui lesquels? avec combien d’embauche au bout?
    Les quartiers difficiles attendent du travail aussi, c’est bien de faire la cigale en chantant tout l’été, mais s’il y avait plus d’entreprise sur Tours, il y aurait plus de fourmis et donc moins de problèmes.
    Merci,
    Un tourrangeaux qui aime sa ville.

  20. MAUPEOU a écrit:

    J’ai lu avec attention les 2 commentaires qui précèdent et je m’étonne de leur caractère presque haineux…Ce site de bonne tenue devrait pourtant inciter à suivre l’exemple…
    Tourangeauxcurieux, nous n’avons visiblement pas entedus les mêmes propos:Sur TV Tours ou Donnedieu explique sa position sur le tramway…
    Il n’indique en aucun cas qu’il est contre… Au Vinci lors de sa réunion publique, idem.
    Et je trouve personnellement également que le Maire gère sa ville de manière autocratique (je ne vois pas ou est l’attaque personnelle) ; le tramway est assez emblématique de sa vision méprisante de la démocratie.
    Avez-vous assisté à une réunion de pseudo-concertation??????? Autour de moi, je n’entends que critiques de commerçants ou de citoyens, et j’espère que cela ne sera pas fini car c’est une véritable honte!!! Le Maire décide seul, la population n’est pas associée et n’aura pas le choix. C’est totalement dingue!!! On a jamais vu ça….
    Alors j’espère sincèrement qu’on changera de Maire, car sur tous les plans, que cela soit économique, touristique, culturel et même social, Tours n’est vraiment pas à la hauteur…
    Ah oui bien sûr, il y a des machins populaires organisés en bord de loire ou tout le monde est camé ou bourré… Super! Avez-vous été en bord de loire à cette guinguette???? Je me le demande bien…

Laisser une réponse