Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Jean-Pierre Lapaire n’est pas un expert indépendant mais un élu socialiste du Loiret .

Les propos de Jean-Pierre Lapaire, chargé de « vendre » le tramway sur rail de Jean Germain, rapportés par Thierry Noël dans les colonnes de la Nouvelle République de ce matin, ne sont pas ceux d’un expert indépendant mais ceux de l’élu socialiste engagé qu’il est par ailleurs dans le département du Loiret.

Méconnaître les progrès considérables de la technologie qui permettent aujourd’hui de mettre en concurrence des bus électriques non polluants, des trams bus sur pneus et sans caténaires, des trams sur rails avec caténaires et des trams compatibles avec la SNCF, c’est faire preuve d’un sectarisme qui doit être banni dans un dossier dont le coût pour la première ligne, sans tenir compte des aménagements urbains et des dessertes, dépasse les 300 millions d’euros.

Il faut faire preuve de sérieux avant d’engager l’argent du contribuable dans une telle dépense.

Faire participer la population au choix, après avoir présenté toutes les options, ce n’est pas chercher « à exister politiquement ».

Tours vaut mieux qu’un débat tronqué. C’est un projet d’ensemble qu’il faut élaborer pour l’avenir de notre ville, en incluant le transport dans une vraie stratégie de développement économique global. En n’oubliant pas la question du périphérique, de l’A10 bis et de la LGV.
Je prends l’engagement si je suis élu, de présenter aux habitants de Tours et de l’agglomération tous les matériels sur le marché pour choisir le système le moins cher et le plus performant, permettant la meilleure desserte de tous les quartiers et la nécessaire articulation avec la circulation piétonnière, l’usage du vélo, en tenant compte du réseau SNCF, et de la circulation automobile.
Je n’ai pas de leçon à recevoir de ceux qui ont choisi d’implanter Ikéa à Rochepinard, ce qui va générer des problèmes de circulation redoutables, alors que l’agglomération permettait des localisations mieux adaptées !

PS : Un exemple d’alternative réalisé aux Pays Bas et projeté à Douai, c’est Phileas. Pour vous documenter, allez sur le site : http://www.apts-phileas.com/ . Mais pour que les choses soient claires, ce n’est qu’un exemple de matériel. Il y en a d’autres ! Je ne me comporterai jamais comme Jean Germain qui consulte après avoir définitivement choisi…

14 Réponses à “Jean-Pierre Lapaire n’est pas un expert indépendant mais un élu socialiste du Loiret .”

  1. cecbeni a écrit:

    voilà une bonne info !! Une de plus mais malheureusement peu de tourangeaux liront cet article!! ils sont plus nombreux à lire la « divine » Nouvelle République (« nounou » est ce un lapsus ?)
    Depuis plusieurs semaines nous avons accès à ce blog mais il faudrait qu’il soit relayé par une copie papier afin d’être connu d’un plus grand nombre..
    en toute amitié…….

  2. Henri G. a écrit:

    Cette information est troublante.

    Le journaliste a-t-il « seulement » fait une faute (la règle numéro 1 du journaliste est de toujours vérifier ses sources !) ?

    La NR se laisse-t-elle utiliser dans un plan de manipulation de l’opinion publique ?

    Quoi qu’il en soit, la moindre des choses serait que la NR revienne sur cette affaire en s’excusant auprès de ses lecteurs ! S’elle ne le fait, elle donnera raison à ceux (et ils sont nombreux… !) qui pensent qu’elle est devenue un outil docile dont Germain se sert pour sa campagne de désinformation.

    Le problème est sérieux!

  3. l'auteur ! a écrit:

    un partout balle au centre
    je suis un homme libre
    je ne laisserai plus rien passer !
    à bon entendeur salut pour un certain nombre de gens !
    merci de votre interpellation ………..

  4. Christian a écrit:

    toujours les mêmes sujet surtout, RDDV n’a que le tram à la bouche?
    pour ce qui est de la nouvelle république je ferais le parallèle avec le sondage qui s’est dit représentatif des jeunes au moment de l’élection présidentiel fait dans un lycée privé de la Riche, ou encore avec deux fois l’annonce de la candidature de Mr Testu à la mairie de St cyr alors qu’il ne se présente qu’au cantonale.
    Comment prendre les journaliste de la NR au sérieux?

  5. MAUPEOU a écrit:

    le tramway n’est qu’un sujet parmi d’autres… Mais il mérite d’être VRAIMENT débattu… Pour l’instant ce n’est pas le cas! Donnedieu de Vabres a raison de soulever toutes ces questions!!! Et ce Monsieur LAPEYRE, qu’on présente comme un homme indépendant,n’est en fait rien d’autre qu’un politique au service d’un autre politique… Quelle référence… C’est quand même grave… Le Maire ne connait pas d’experts non encartés???????????

  6. Henri G. a écrit:

    Pour avoir vu le Grand Oral sur TV Tours (une heure de questions posées par des journalistes « orientés » vers l’actuelle Mairie…. sans parler de celui de la NR qui a été scandaleux par son manque d’équilibre), je sais que RDDV ne parle pas que du Tramway!
    Cela dit, c’est un sujet très important qui engage de grosses sommes d’argent et de travaux sans fin. Oui, il faut en parler.
    Et j’aimerais qu’une presse libre (laquelle? pas la NR, c’est sûr!) accompagne cette discussion.
    P.S./1 Avez-vous fait le calcul du nombre de photos de Germain publiées par la NR la semaine dernière? Il est très actif notre maire… !
    P.S./2 Le propriétaire du Helder, où la police a trouvé l’autre jour 60k de viande avarié depuis 2006, serait-il la même personne qui avait lancé il y a un mois des attaques violentes contre RDDV, ce qui lui avait valu un gros article dans la NR? Si je ne m’abuse, ce monsieur a déclaré qu’il soutient Germain… Sympa, les copains…

  7. Catadioptre a écrit:

    A propos d’Ikea, croyez-vous que l’agglo de Tours ait pu imposer le site de Rochepinard à Ikéa ? Croyez qu’une multinationale comme Ikéa (19,7 milliards d’euros en 2007, 321 magasins dans 24 pays) se laisse dicter sa politique d’implantation par le maire de Tours ? Réfléchissez 5 mn… Ne croyez vous pas que c’est Ikéa qui a choisi le site de Rochepinard parce qu’on pourra voir son magasin depuis l’A10, parce qu’on est près du centre-ville, parce qu’on est sur une entrée d’agglo, parce qu’il déjà pas mal d’attractivité dans cette zone (Atlantes, Parc expo, stade de foot, zone industrielle…) ? Mettez vous à la place d’Ikéa. Que feriez-vous si on vous refusait dans une agglo le lieu d’implantation que vous convoitez ? Hé bien vous irez v oir ailleurs… Vouloir faire croire que l’on peu imposer un lieu d’implantation à une multinationale, c’est croire encore au Père Noël… Défendre une politique (ultra) libérale et déplorer ses effets pervers, c’est de la schizophrénie, non ?

  8. eilean a écrit:

    connaissez vous la société MDI de Carros dans le 06 ?
    http://www.mdi.lu/fra
    à méditer lorsque l’on parle beaucoup du grenelle!!!

  9. eilean a écrit:

    pardon pour le site l’adresse est :
    http://www.mdi.lu
    merci

  10. eilean a écrit:

    Le monsieur tram de Tours était le conseiller tram de Monsieur Sueur maire d’Orléans … le résultat des élections à Tours sera-t-il le même que pour cette bonne ville d’Orléans !!!

  11. Mathieu JULIEN a écrit:

    Très intéressant comme lien !

    Je cherchais des infos sur les véhicules propres et ne savais pas que ça existait de cette sorte ! Moi qui milite pour le développement durable avec un budget modéré, c’est remarquable.

    Ce serait pas mal de faire une telle innovation dans une ville. C’est sûr que cela aurait de très fortes répercutions.

    Merci

  12. MAUPEOU a écrit:

    A la place d’Ikea, du Maire,et de l’agglo, j’aurais essayé de mieux réfléchir sur les conséquences d’une telle implantation… Ce projet est d’ailleurs je crois très critiqué, et pas seulement par Donnedieu de vabres… Qu’en pensent les verts???les assos???Tous les citoyens????
    Catadioptre parle justement de l’attractivité du site. A-t-il pensé à ce que l’installation d’IKEA engendrera en terme de circulation, polution etc… C déjà un bordel monstre alors avec ça….
    Qu’est-ce que l’ultra-libéralisme???? On parle de la gestion d’une commune, pas de théories politiciennes éculées qui n’intéressent personnes!
    Moi, je veux un Maire qui anticipe, qui innove,qui fait bouger sa ville dans tous les sens du terme, et qui par dessus tout respecte le citoyen!!!
    Hors j’ai l’impression que l’actuel fait un peu n’importe quoi…

  13. Christian a écrit:

    Juste pour info, ayant assisté au conseil municipal de St Cyr sur Loire le 22/10/2007, j’ai pus constater que le Maire (président de l’UMP37) prévoyait dans sa logique d’organisation du boulevard du Général de Gaule l’établissement de deux voie réservé propre, qui à terme serait celle d’une deuxième ligne de tramway.
    Je me demande ou est la cohérence entre les élus et les éligible UMP?

  14. Pauline Bartet a écrit:

    Monsieur,

    Les résultats du Grenelle viennent d’être publiés. L’une des avancées les plus manisfestes est l’arrêt des projets autoroutiers. Vous devriez vous inspirer de Bordeaux (le projet de Grand Contournement est l’une des causes de la chute d’Alain Juppé) et vous opposer à la politique de J Germain en matière de politique de transport en pronant position contre l’A10 bis et le périphérique est. Des alternatives existent et la congestion n’est pas démontrée.

Laisser une réponse