- Renaud Donnedieu de Vabres - https://www.rddv.fr -

Jean-Pierre Lapaire n’est pas un expert indépendant mais un élu socialiste du Loiret .

Posted By admin2011 On 20 octobre 2007 @ 17:22 In Blog | 14 Comments

Les propos de Jean-Pierre Lapaire, chargé de « vendre » le tramway sur rail de Jean Germain, rapportés par Thierry Noël dans les colonnes de la Nouvelle République de ce matin, ne sont pas ceux d’un expert indépendant mais ceux de l’élu socialiste engagé qu’il est par ailleurs dans le département du Loiret.

Méconnaître les progrès considérables de la technologie qui permettent aujourd’hui de mettre en concurrence des bus électriques non polluants, des trams bus sur pneus et sans caténaires, des trams sur rails avec caténaires et des trams compatibles avec la SNCF, c’est faire preuve d’un sectarisme qui doit être banni dans un dossier dont le coût pour la première ligne, sans tenir compte des aménagements urbains et des dessertes, dépasse les 300 millions d’euros.

Il faut faire preuve de sérieux avant d’engager l’argent du contribuable dans une telle dépense.

Faire participer la population au choix, après avoir présenté toutes les options, ce n’est pas chercher « à exister politiquement ».

Tours vaut mieux qu’un débat tronqué. C’est un projet d’ensemble qu’il faut élaborer pour l’avenir de notre ville, en incluant le transport dans une vraie stratégie de développement économique global. En n’oubliant pas la question du périphérique, de l’A10 bis et de la LGV.
Je prends l’engagement si je suis élu, de présenter aux habitants de Tours et de l’agglomération tous les matériels sur le marché pour choisir le système le moins cher et le plus performant, permettant la meilleure desserte de tous les quartiers et la nécessaire articulation avec la circulation piétonnière, l’usage du vélo, en tenant compte du réseau SNCF, et de la circulation automobile.
Je n’ai pas de leçon à recevoir de ceux qui ont choisi d’implanter Ikéa à Rochepinard, ce qui va générer des problèmes de circulation redoutables, alors que l’agglomération permettait des localisations mieux adaptées !

PS : Un exemple d’alternative réalisé aux Pays Bas et projeté à Douai, c’est Phileas. Pour vous documenter, allez sur le site : http://www.apts-phileas.com/ . Mais pour que les choses soient claires, ce n’est qu’un exemple de matériel. Il y en a d’autres ! Je ne me comporterai jamais comme Jean Germain qui consulte après avoir définitivement choisi…


Article printed from Renaud Donnedieu de Vabres: https://www.rddv.fr

URL to article: https://www.rddv.fr/2007/10/20/jean-pierre-lapaire-n%e2%80%99est-pas-un-expert-independant-mais-un-elu-socialiste-du-loiret/

Copyright © 2012 Renaud Donnedieu de Vabres. All rights reserved.