Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Face à la pauvreté, soyons résolus et concrets

En cette journée mondiale du refus de la misère, ouvrons nos yeux et nos curs.

A Tours, comme dans notre pays « riche », nombreuses sont les détresses dues à la pauvreté que nous ne sommes pas parvenus à éradiquer, malgré une apparente performance économique.

La réalité du chômage, des fins de droits, des violences, de l’isolement, du handicap est parfois difficile à regarder en face. Car elle dérange. Elle ne peut laisser indifférent.

Sachons déjà rendre hommage et soutenir concrètement les associations de bénévoles qui inlassablement agissent avec un remarquable dévouement. Veillons à écouter leurs recommandations et parfois leurs interpellations enflammées.

Agissons également par nous-mêmes dans notre environnement immédiat, en aidant à faire une démarche, en rédigeant une lettre, un c.v, en prenant notre téléphone pour que s’ouvre une porte fermée. Si chacun le faisait… Si chaque élu recevait vraiment ses concitoyens, allait à leur rencontre sans attendre les campagnes électorales, quelle que soit la fonction, cela ferait bouger les choses.

Traitons la question du logement insalubre, des expulsions, des troubles de voisinage avec opiniâtreté et volontarisme. Car il y a les cas repérés, détectés et soutenus. Mais il y a toutes celles et tous ceux qui ont comme honte de leur situation et la masquent jusqu’à ce que la maladie les rattrape.

C’est une vraie chaîne de solidarité qu’il faut renforcer dans son efficacité. Comme ceux de l’illettrisme, les chiffres de la pauvreté ne sont pas dignes d’un pays comme le nôtre.

Je souhaite à Tours proposer toute une série de mesures très concrètes qui créeront de la chaleur humaine, quartier par quartier, immeuble par immeuble. Sans tomber dans la charité, mais en stimulant par contre la responsabilité et l’engagement de chacun. C’est au fond une question de morale citoyenne et individuelle, une valeur que nous devons promouvoir sans complexe !

9 Réponses à “Face à la pauvreté, soyons résolus et concrets”

  1. Brice Droineau a écrit:

    Merci de nous interpeller sur ce sujet: la politique a du sens que si le plus faible d’entre nous est pris en compte. Votre projet pour Tours est un projet fort ; créateur de solidarité, créateur de sens, de lien social , créateur de valeurs et de richesse. Je ne vois vraiment pas ce qui a été fait dans notre ville pour combattre localement la pauvreté. En revanche, on peut rendre hommage et soutenir les initiatives privées pour combattre ce fléau.

  2. MAUPEOU a écrit:

    Je suis tout à fait d’accord avec le précédent commentaire…
    Quartiers par quartiers, les insuffisances sociales sont grandissantes, et ce malgré les efforts trop clientèlistes du centre communal d’action sociale…
    Que fait le Député de Tours????
    La population dans son ensemble, doit être aidée et soutenue… Les jeunes vivant dans les quartiers dit difficiles doivent obtenir un emploi.
    Les retraités doivent être pris en considération. Il ne sufffit pas de les réunir le dimanche au Vinci en leur payant un repas, et au passage de les abreuver de propagande politicienne…
    Le Président de la République a promis d’augmenter les petites retraites, espérons que cela soit suivi des faits…. Idem pour tout ce qui touche au pouvoir d’achat….

  3. FREDE- FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    Je ne parlerai pas de pauvreté,je parlerai plus d’aider les plus faibles, les blessés de la vie, les plus agressés par l’augmentation du coup de la vie, par la santé défaillante, par l’agressivité accrue des relations avec ceux qui détiennent « provisoirement » une part d’autorité :les banques, les administrations, les supérieurs hiérarchiques, les emmerdeurs (pardon), ETC. ETC.
    Aider c’est faire preuve de compréhension, d’écoute,d’actions simples, tangibles et efficaces
    Ce sont des termes généraux certes, mais si les tourangeaux font confiance à RENAUD ils verront que son programme comportera un volant social trés fort qui a été oublié, galvaudé par les occupants actuels et « provisoires » de la mairie. des mesures qui n’auront qu’un but c’est redonner le sourire à nos concitoyens, de les écouter, de leur redonner une dignité.
    C’est là que la politique redevient ce qu’elle doit
    être: Un véritable sacerdoce. PENSONS Y ! ! 13 ANS N’ONT PAS VUS BEAUCOUP D’AMELIORATIONS SI CE N’EST QU’UNE DEGRADATION DES CONDITIONS DE VIE.

  4. Catadioptre a écrit:

    Soyons concrets. Nicolas Sarkozy, que M. Donnedieu de Vabres soutient, veut réduire la pauvreté mais sa première mesure en arrivant au pouvoir fut d’utiliser l’argent de l’Etat pour accroître le pouvoir d’achat des couches sociales les plus aisées. Sans prendre en compte la mesure sur les heures supplémentaires, 9 milliards d’euros ont ainsi déjà été dépensés pour baisser les impôts (droits de succession, bouclier fiscal ou autres). Et pourtant, fixer le RMI (1,2 million de titulaires) au-dessus du seuil de pauvreté aurait coûté entre 3,4 et 5,4 milliards d’euros suivant le seuil de pauvreté considéré. Le RSA, en phase expérimentale, se verra doté de 25 millions d’euros (soit 360 fois moins que les baisses d’impôts)…

    Ca commence mal pour la réduction de la pauvreté vue par M. Sarkozy et M. de Vabres…

  5. MAUPEOU a écrit:

    Les petites retraites et le pouvoir d’achat c du concrêt…

  6. Christian a écrit:

    moi je propose que tout ceux qui ont bénéficié du bouclier fiscal 62 en Indre et Loire, comme le dit Adrien, reverse cette argent gagner contre la misère.
    Peut-être que RDDV ou Briand en font partis?

  7. MAUPEOU a écrit:

    Le bouclier fiscal est une très bonne initiative visant à renforcer la croissance, l’économie, l’emploi qui en a bien besoin…
    C quoi ces procédés dignes de l’inquisition????
    Que penser du travail de Martin Hirsch et de Fadéla Amara??? Ce sont pourtant des personnalités de gauche qui accèptent de travailler avec ce gouvernement, afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’inégalité…

  8. burgevin yves a écrit:

    nous ne pouvons plus nous deplacer mais nous sommes bien isoles mon epoux est sous O² a 15h par jour et malgre une aide 2h par semaine cela rend problematiques de nombreuses choses meme pour le vote nous avons ete aides par une voisine sinon cela aurait ete impossible nous avons l’impression de ne plus exister…il faudrait penser un peu plus aux gens ages qui essaient dignement de faire face de leurs propres moyens Ant

  9. René C. a écrit:

    «  »Face à la pauvreté, soyons résolus et concrets » », Trés bon titre, mais comme d’habitude, RDDV fait un constat, avec aucune proposition, (si peut-être embauché une troupe de troubadours pour chanter dans les quartiers difficiles…).
    Votre texte ressemble à ‘cui-cui’ les petits oiseaux.
    Tapez du poing sur la table!! Vous êtes à la mairie quand même et vous vous présentez à l’éléction municipal de Tours. Il est temps de sonner de la trompette et de ce faire entendre. Allez RDDV.

Laisser une réponse