Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Soyons fiers de l’A 380 !

C’est pour la France, pour l’Europe de l’aéronautique, pour le talent et la performance des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers une date vraiment importante que celle d’aujourd’hui où sont livrés à Singapour Airlines les premiers A 380.

Presque 7 ans après le feu vert des actionnaires d’Airbus au lancement industriel de l’A 3 XX.

Cela fait contraste avec le mois de janvier 2007 où Boeing est exposé devant Airbus pour la première fois depuis 2000 en nombre de commandes, avec 1044 appareils en 2006 contre 790 pour l’avionneur européen qui fait notre fierté.

C’est vraiment positif que s’éloigne de notre horizon la spirale désespérante des retards, des règlements de comptes et des feuilletons judiciaires.

EADS et Airbus sont pour la confiance en Europe un socle fondamental. Un vrai projet concret porteur de foi en notre capacité technologique, commerciale et industrielle. Le plus beau des testaments de Jean-Luc Lagardère, qui a su conjuguer et concilier ardeur nationale et cohésion européenne.

Alors, ayons les yeux ouverts et l’esprit lucide ! L’actualité n’est jamais innocente. Lorsque des intérêts aussi puissants sont en jeu et que des compétitions aussi frontales sont menées, notamment avec nos concurrents et amis américains, sachons laver le linge sale en famille, selon l’expression consacrée… Sans ingérence étrangère. Puisse la justice agir librement et rapidement pour que se tourne le plus clairement possible la page noire de ces derniers mois.

A qui profite cette crise ? Pas à la France, pas à l’Europe…

3 Réponses à “Soyons fiers de l’A 380 !”

  1. Christian a écrit:

    et pas au 10000 employé sur le caro…

    Le beau testament de JL Largardère est bien entaché par son fils….

  2. Thomas Quiène a écrit:

    Comme tout ceci est juste. Les tourangeaux aiment le sport et seront toujours mobilisés autour de leurs équipes, pour mener ces dernières vers les sommets.

    Ce fut le cas lorsque le TVB est devenu champion d’Europe de Volley où bon nombre de fidèles s’étaient déplacés.

    Ce fut également le cas lorsque le Tours Football Club avait accueilli l’Olympique Lyonnais en coupe de France il y a déjà quelques temps.

    N’oublions pas non plus tous les fans de hockey sur glace qui ont emmené l’équipe tourangelle vers les sommets de la ligue Magnus.

    Après s’être remémoré tous ces bons souvenirs revenons sur Terre car il y a malheureusement un pietre bilan municipal en terme de sport à Tours.

    Que va devenir le Tours Football Club si celui-ci ne remonte pas en ligue 2 et perd son statut de club professionnel?

    Que devient le Tours Volley Ball qui se battait il y a encore peu de temps pour être dans les tous premiers d’Europe et qui s’apprête à vivre une deuxième saison galère?…

    Le basket tourangeau ne méritait il pas autre chose qu’une association avec la ville de Joué les Tours, lui qui a connu le monde professionnel sous l’ère Royer?

    Le hockey sur glace méritait il une descente en deuxième division parceque la mairie n’a pas daigné accorder une subvention exceptionnelle afin de réequilibrer les comptes?

    A quand enfin la réhabilitation du virage nord du stade de la vallée du Cher? A quand un réaménagement des structures des tennis tourangeaux? A quand des améliorations au stade de Grandmont pour nos athlètes de l’A3 Tours?

    A quand la possibilité pour nos basketteurs tourangeaux de jouer à Grenon au lieu de s’exiler lors des matchs à domicile à Joué les Tours?

    A quand une explication concrète du maire actuel sur le projet de tram sur rail? car qui dit tram sur rail avenue de Grammont dira abandon de la célèbre classique Paris-Tours ( imaginez un sprint sur rail…).

    Le constat pour les amoureux du sport dont je fais partie est amer concernant la ville de Tours parceque le travail de fond n’a jamais été effectué durant ces 13 années par le maire et son équipe.

    Il y a de vrais talents à Tours, des sportifs de très heut niveau et de grande valeur. Il y a un potentiel considérable dans le développement du sport à Tours, ne laissez plus ce potentiel être gaché, rejoignez et votez RDDV!

    Thomas Quiène, ancien joueur du Tours Football Club.

  3. Thomas Quiène a écrit:

    Pour infos ce commentaire s’adresse à l’article sur la venue de Renaud à Tonnelé et sur son implication dans le sport à Tours, non pas sur l’A380 evidemment…

Laisser une réponse