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Pour le rétablissement du droit de vote au Conseil municipal à Tours !

Il n’y aura ni rapport, ni débat, ni vote au Conseil municipal de Tours sur l’investissement projeté d’un tramway à 300 millions d’euros. Le Maire de Tours l’a reconnu en réponse à ma question.

C’est surréaliste.

La compétence juridique d’un syndicat intercommunal ne saurait servir d’alibi. Le maire doit recevoir un mandat clair pour engager notre ville.

C’est le « RMI » de la démocratie participative chère à Ségolène Royal qu’en son temps le maire de Tours a soutenue dans les premiers avec un zèle ardent.

Et bien sur un dossier aussi lourd, on refuse la clarté, la comparaison, l’examen des alternatives. Faire mieux, moins cher ! Si c’était possible, pourquoi ne pas l’envisager ?

On ne peut se prétendre gestionnaire exemplaire, par contraste avec Jean Royer qu’au passage on égratigne, et engager sans réflexion une telle dépense.

Les contribuables de Tours et des communes concernées de l’agglomération apprécieront.

Je prends l’engagement solennel de présenter à la population toutes les possibilités existantes en septembre prochain, soit 5 mois après les élections municipales. Avec un calendrier, un chiffrage, un plan de financement. En montrant tous les systèmes existants.

Je prends l’engagement de consulter mes concitoyens.

Je prends l’engagement, avant d’engager la ville au Sitcat, de faire voter le Conseil municipal.

Ce sera une rupture avec l’opacité, la démesure et l’improvisation.

J’ai réclamé depuis de nombreuses années un vrai débat où seraient sérieusement étudiées toutes les options. Mes déclarations au Conseil municipal sont là pour en témoigner. Sur un sujet de cette importance, seul compte l’intérêt général. Avec le souci scrupuleux de respecter nos concitoyens.

Sur une question aussi majeure, je pense que les « Verts » se montreraient plus offensifs et plus soucieux d’éthique démocratique…

En tous cas, j’associerai de la manière la plus totale et transparente toutes les forces politiques, professionnelles et associatives, en ayant à cur de donner à chaque Tourangelle et à chaque Tourangeau une information précise, objective et non partisane.

Nous surprendrons !…

9 Réponses à “Pour le rétablissement du droit de vote au Conseil municipal à Tours !”

  1. Sophia a écrit:

    ???C’est quoi un syndicat intercommunal? Qui le dirige? Qui va payer ?? alors concrètement qui décide si ce n’est pas le conseil municipal de la première ville concernée?? C’est le brouillard complet!

  2. Catadioptre a écrit:

    À Sophia : le Sitcat (Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Tourangelle) est l’entité administrative qui décide tout sur les transports en commun à Tours et dans la vingtaine de communes alentours. Le Président c’est Jean Germain. Physiquement, le siège du Sitcat est dans les locaux de la Communauté d’Agglomération de Tour(s)plus aux 2 Lions. La Ville de Tours ne décide pas du tramway, c’est le Sitcat qui l’a déjà fait. C’est logique puisqu’il ne passera pas qu’à Tours… Le tramway sera payé par : les ressources du Sitcat (la taxe professionnelle payée par les entreprises), les subventions de l’Etat (il faut voir si le Grenelle de l’environnement reconnaît l’intérêt des tramways et si l’Etat va reprendre les subventions qu’il avait supprimé il y a quelques années), du Conseil régional, du Conseil général, l’emprunt (ben oui quand même). Le coût de la première ligne (Tours Nord/Joué) : environ 290 millions d’euros (infrastructures, matériel, centre de maintenance). En ce moment, il y a des réunions publiques sur le sujet partout dans l’agglomération. C’est le moment de s’informer, de donner son avis… Tout est là : http://www.mobilitours.fr

  3. Sophia a écrit:

    Merci catadioptre, je suis allée sur ce site…je confirme qu’il ne s’agit en rien d’une concertation ou même d’une consultation : tout est déjà décidé: tracé, financement, horaires reste peut être encore la couleur des rames à choisir…à moins que Monsieur Germain ait déjà choisi ça aussi…à quoi servent les réunions? A INFORMER sur ce qui est déjà décidé…
    Par ailleurs, non, je ne trouve pas logiue que le conseil municipal de Tours ne puisse pas s’exprimer sur cette question: le sitcat n’est pas une assemblée démocratiquement élue, y a-t-il seulement une « opposition », ses débats sont-ils publics? Tourangelle depuis 5 ans je viens d’en découvrir l’existence!
    Et puis c’est vrai que le tramway desservira aussi Joué mais si je ne me trompe pas au moins 10 des 13 Km de la ligne seront implantés à Tours.
    Le point positif c’est que aujourd’hui je sais quelle place a le débat aujourd’hui dans notre ville…

  4. Christian a écrit:

    beaucoup de contestation sur le débat démocratique alors que le débat avec l’état n’est pas possible. Balayer devant votre porte…

  5. Catadioptre a écrit:

    à Abdel : les travaux de la première ligne devraient démarrer en 2010 et la première devrait être ouverte en 2013. Les travaux devraient donc durer 3 ans. Pour la 2e ligne (Saint-Pierre/Chambray) c’est encore trop tôt pour ens avoir plus si j’en crois le site Mobilitours d’où je tire d’ailleurs toutes les finos citées ci-dessus. Je n’invente rien. Le coût de la première ligne : 260 à 290 millions d’euros. Le « peuple de Tours », comme vous dites, peut tout à fait s’exprimer lors des prochaines municipales en votant. Mais les différents candidats sont-ils vraiment contre le tramway ? Le « peuple de Tours » peut tout à fait s’exprimer en ce moment depuis plusieurs semaines lors des réunions publiques, sur le site Mobilitours, en écrivant au Sitcat… Pour le cas de Tour(s)plus, je suis d’accord les représentants ne sont pas élus démocratiquement (pas directement en tout cas) puisque c’est chaque conseil municipal de chaque commune membre qui envoie 1 ou plusieurs représentants à l’agglo… Mais ça, ça n’est pas Jean Germain qui le décide. C’est la loi, la mêm pour tous, dans toutes les agglos de France. Pour changer cela, il faut changer la loi. RDDV, député, ne l’a pas fait.

  6. FREDE FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    J’ai fait l’expèrience. Je suis allé à l’expo sur le tram à la mairie de Joué. Ma premiére interlocutrice m’a assuré que tout était décidé et irrévocable. Etonnement – Questions, plus précises, plus fermes, un second interlocuteur vient et me dit « IL FAUDRAIT QUE LES MAJORITES MUNICIPALES CHANGENT POUR QU’IL Y AIT EVOLUTION DANS LE PROJET !!! » COMME QUOI SI L’ON
    INSISTE LES INFORMATIONS EVOLUENT. IL NE RESTE QU’A BIEN VOTER POUR POUVOIR INFLECHIR LE COURS DE L’HISTOIRE. La démocratie n’est pas morte, elle est seulement engluée dans les habitudes de 13 ans de pouvoir socialiste non partagé.Renaud tu as raison l’opposition actuelle est éliminée d’emblée. DONNONS LUI LE POUVOIR.VOTONS BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Sophia a écrit:

    Catadioptre,
    – Croyez-vous vraiment que le projet sera abandonné parce que des lettres seront renvoyées au sitcat???Je ne le crois pas et vous non plus…
    – Les réunions qui ont lieu en ce moment n’ont rien à voir avec une concertation : les décisions sont déjà prises…
    – Toursplus est composé d’élus mais le sitcat n’est pas toursplus…
    – Peut-être que Monsieur Gilles, Député, pourrait se saisir de la question de la représentativité démocratique au sein des organes décisionnels locaux?
    – qu’importe : je crois que même si le transport est une question importante elle ne doit pas mobiliser exclusivement le débat.

  8. Clément du Bourdet a écrit:

    Pour ce qui est de la gêne occasionnée par les travaux, je l’ai testée à Clermont Ferrand, ma ville d’origine ….elle est énorme (le gêne); des artères importantes interdites à la circulation pendant des années.
    Ceux qui ont connu la rue nationale ravagée par les bonbardements peuvent se faire un idée de ce à quoi elle ressemblera !
    C’est logique, le tram ne passe pas dans les petites rues, donc les travaux sont sur les grandes .
    Attendons nous à subir une interdiction à la circultion de la tranchée au carrefour de Verdun a minima .
    Comme chacun le sait c’est un sentier pédestre verdoyant emprunté par des promeneurs!
    Quant à la situation des commerçants dans ce contexte je la laisse à vos imaginations .
    Le tram sans rails évoqué par RDDV, économiserait non seulement nos deniers, mais encore notre patience puisque la pose d’un guidage magnétique dans la chaussée est sans commune mesure avec celle de rails .
    la consultation et la concertation étant ce qu’elle sont, il reste le choix du futur maire !

  9. MAUPEOU a écrit:

    Le Conseil Municipal est il me semble une assemblée qui tient sa légitimité du peuple tourangeau, au nord comme au sud de la loire…
    Le Sitcat n’est qu’une entité administrative…
    Il est très choquant de constater, si les propos de Monsieur Donnedieu de Vabres sont exactes, que le Conseil Municipal, émanation démocratique et représentative des citoyennes et citoyens de Tours, ne soit pas saisi de cette affaire si importante…
    Je suis allé rue Michelet pour me faire une idée, puis à une réunion dite de concertation… Autant dire qu’on prend vraiment les tourangeaux pour des imbéciles… Tout est déjà décidé, le peuple n’est pas consulté en amont… Et pourtant, vous parlez de plusieurs centaines de millions d’euros de travaux…
    C’est un véritable scandal!!!!!!
    Quand à savoir si il faut être pour ou contre ce tramway…. Il faudrait déjà que les tourangeaux soient véritablement informés de ce qui se « tram(e) », et surtout consultés avant toute prise de décision… C’est le bons sens même… Il ne s’agit pas là de la réféxion d’un trottoir!!!!!!

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